Mali : un soldat malien blessé dans un échange de tirs avec des soldats allemands

9
Novembre 2017, dans le désert malien, soldats des Forces armées maliennes (FAMA). CRÉDITS : AFP

Un soldat malien a été grièvement blessé samedi au cours d’un échange de tirs nocturne avec des soldats allemands présents au Mali en vertu d’un mandat de l’ONU, a annoncé dimanche l’armée allemande. L’homme a été transporté dans un hôpital de campagne français et son pronostic vital est engagé, a précisé la Bundeswehr dans un communiqué.

L’échange de tirs a eu lieu au moment où les soldats allemands revenaient d’une mission de récupération d’un transport de troupes à 50 km de leur base, à Gao, dans l’ouest du Mali.

“Un convoi allemand a essuyé des tirs dans le noir, la situation était incertaine”, a déclaré un porte-parole des opérations à Potsdam. Les soldats allemands ont répliqué aux tirs d’armes légères et sont rentrés ensuite dans leur camp, selon la Bundeswehr. C’est seulement ensuite qu’on s’est rendu compte qu’il y avait eu un échange de tirs entre les forces maliennes et les forces allemandes, selon le communiqué.
“Un soldat malien a été blessé et transporté à l’hôpital de campagne français par les forces allemandes”, selon l’armée.

Un millier de soldats allemands sont présents au Mali dans le cadre de la Mission de l’ONU (Minusma). Quelque 15.000 casques bleus se trouvent sur place depuis la signature d’un accord de paix en 2015 entre le gouvernement et des groupes armés. L’opération de la Minusma est la plus coûteuse en vies humaines des actuelles opérations de maintien de la paix de l’ONU, avec près de 180 morts, dont une centaine dans des actes hostiles, soit plus de la moitié des Casques bleus tués dans le monde depuis cinq ans. Le mois dernier, 11 casques bleus tchadiens ont été tués au cours de l’engagement le plus grave pour les forces de l’ONU.

Commentaires via Facebook :

9 COMMENTAIRES

  1. comrades communique from Julu Mandingo to Julu Ubuntu, Muslim Ubuntu plus Christian Ubuntu. In this matter we did not want soldiers on either side injured or dead but German proof Laser guided firearms are more effective as oppose to manually guided firearm.
    Last week in Illinois of America we had incident where gunman with laser guided pistol killed five people plus shot five policemen before he was killed. Laser guided weapons take lethalness of firearms to higher level. That is cause most nations give laser guided weapons to elite military units.
    Very much sincere,
    Henry Author(people of books) Price Jr. aka Obediah Ubuntu IL-Khan aka Kankan aka Gue.
    translationbuddy.com

  2. Nfp ;
    C’est pas si extraordinaire que ça. Sur des Théâtres d’opérations militaires dans des Zones en conflits armés, de part et d’autre, il peut arriver qu’on se trompe de cible. Ils appellent ça ” être victime de tirs amis “. Qui veut dire que leurs alliés leur ont tiré dessus par inadvertance. Ce n’est pas forcément de l’incompétence des Uns et/ou des Autres. c’est regrettable, mais ça arrive. Cela n’altère en rien les bonnes relations entre Alliés. Il faut simplement redoubler de vigilance pour que ça n’arrive pas trop souvent.

    • Bonjour

      ARTE fait des soit disant reportages… sur les animaux, ou les régions..

      Dés que cela concerne la politique ou la guerre, ce n’est un secret pour personne qu’ARTE fait de la propagande honteusement …

      Rat$ Blanc$ et Ratcaill€$

  3. …CES IDIOTS ETRANGERS DOIVENT COMBINER AVEC LES FAMAS OU DEGAGER DU MALI . ILS DOIVENT INFORMER LES MALIENS DE LEURS MOUVEMENTS NOCTURNES….

  4. Prompt rétablissement au blessé.

    Voilà le résultat d’une armée constituée de soldats mal formés: Il y peu, ils tiraient sur un maire de village et ses passagers, et là, ils tirent sur un convoi de troupes alliées (qui bien évidemment, ont riposté!)

  5. Souleymane Diarra
    “Il faut dire la vérité, parce que ils voulaient pas tout simplement que, les militaires maliens ne détecte pas leur mangouilles”

    Diarra, tous les pays du monde ont hélas leur lot de crétins. Malheureusement, en lisant des commentaires de ce type on a l’impression que chez nous, le crétinisme et la stupidité atteignent des sommets !

    • 😂😂😂😂😂, il paraît que le foyer de l’épidémie du crétinisme se trouve au Mali. Pour en venir à nos vaillants soldats, depuis qu’on parle de leur montée en puissance ils n’arrêtent pas de tirer sur tout ce qui bouge. Sauf que là, ce n’était pas un maire sans arme.

      • le critinisme est francophone de pere et de mere arabe

Comments are closed.