Mali: un ministre appelle à mettre fin aux “provocations” à Kidal

30
Colonel  Moussa Sinko Coulibaly, l'un des artisans de l'organisation de cette élection 2013
Colonel Moussa Sinko Coulibaly, l’un des artisans de l’organisation de cette élection 2013

PARIS (France) – Le ministre malien des Affaires étrangères, Tiéman Coulibaly, a dénoncé samedi ceux qui s’opposent au retour de l’armée et de l’administration à Kidal, fief des rebelles touareg, appelant à mettre fin aux “provocations”, à quinze jours de l’élection présidentielle.

 

 

“Le retour de l’administration à Kidal est en train de se faire progressivement, il ne faut pas s’attendre à ce que cela soit facile. Il y a des gens à Kidal qui s’opposent aux accords qui ont été signés. Il y a des gens qui veulent saboter le processus et qui tous les jours posent des actes de provocations contre l’armée nationale et l’armée française”, a déclaré Tiéman Coulibaly, lors d’un entretien avec un journaliste de l’AFP.

 

“Un soldat français a été légèrement blessé par un jet de pierre. Ce sont des extrémistes qui ne veulent pas la paix, car ils ne vivent que du crime et du désordre”, a-t-il poursuivi.

 

“Je veux lancer un appel à ceux qui aujourd’hui perturbent la mise en oeuvre des accords de Ouagadougou: cela pourrait leur coûter très cher s’ils n’arrêtent pas de provoquer les soldats maliens et français à Kidal et s’ils n’arrêtent pas de proférer des propos racistes à la radio de Kidal”, a prévenu le ministre malien.

 

Les autorités maliennes et les rebelles touareg occupant Kidal, à 1.500 km au nord-est de Bamako, ont signé le 18 juin à Ouagadougou un accord prévoyant un cessez-le-feu, un déploiement progressif de l’armée malienne, et un cantonnement des combattants touareg sur des sites de regroupement.

 

Mais la situation reste tendue sur place, où des manifestations quasi quotidiennes dénoncent le retour de l’armée malienne. Déjà mauvaises avant le début du conflit, les relations entre communautés noires majoritaires au Mali et les communautés arabe et touareg se sont depuis considérablement dégradées.

 

“Nous nous sommes engagés dans un processus pacifique et nous ne répondons pas aux provocations. Nous devons tout mettre en oeuvre pour que, sans avoir à tirer un coup de feu, l’administration et l’armée nationale se réinstallent à Kidal et que nous puissions organiser les élections”, a insisté le chef de la diplomatie malienne.

 

Elections crédibles et transparentes

Les Maliens se rendent aux urnes le 28 juillet pour élire leur président, mais de nombreuses voix se sont élevées pour demander un report du scrutin pour en assurer la crédibilité.

 

“Faut-il attendre six mois encore pour faire les élections, faut-il attendre un an ? Nous disons que non. L’élection présidentielle fait partie de l’arsenal de solutions pour la résolution durable de la crise que nous avons traversée”, a estimé Tiéman Coulibaly.

 

“Les élections seront crédibles et transparentes, dans les conditions qui sont les nôtres: c’est à dire un pays éprouvé après avoir été occupé, des populations traumatisées”, a jugé le ministre malien.

 

“Elles seront crédibles car nous allons assurer l’égalité de traitement des candidats et les résultats seront traités de manière transparente. Nous avons ouvert la porte aux observateurs de tous les pays et organisations qui ont demandé à venir”, a-t-il rappelé.
M. Coulibaly s’exprimait après une cérémonie à Paris au cours de laquelle les ministres français des Affaires étrangères et de la Défense, ainsi que plusieurs officiers supérieurs de l’armée française, ont été décorés de l’Ordre national du Mali, pour leur rôle dans les opérations contre les groupes armés islamistes qui occupaient le nord du pays.
thm/far/lbx

Commentaires via Facebook :

30 COMMENTAIRES

  1. Toi tu n’as pas bien suivi le film ………..Ou tu l’a suivi façon DIBI le cochon .

    Il se trouve que le 18 juin 2013 les Maliens du MNLA et ceux du HCUA ont signé un truc dans lequel ils reconnaissent la Constitution et l’intangbilité des frontières du Mali ……
    En clair et à la face du monde ils ont réaffirmé qu’ils étaient Maliens ,se reconnaissaient dans les frontières du Mali ,et étaient ,comme tout autre citoyen Malien , soumis aux lois de la République .

    ……..cela veut dire également en simplifiant ,que le premier qui joue au con , maintenant avec un bang bang sur zone ….il est à traiter comme un agresseur étranger ……… 😉 😉 😉 😉

    Toi là ,hambodedjo hamadi, tu t’es réfugié au Nigéria parce que tu avais peur de te retrouver avec une carotte enflammée dans le troufignon ?

  2. je ne sais pas pourquoi les Maliens tiennent tant a Kidal. S ils veulent l’independance, que l’Etat malien incapable de defendre la souverainete de son territoire,accepte de leur donner cette independance; sinon ils la prendront par la force des armes.

  3. ATTENTION!!!

    “Nous disons si l’armée malienne « Dion » veut se faire respecter elle doit les chicoter les taper les cogner dessus proprement n’en déplaise à leurs maitres et commanditaires aux lettrés mutants politiques maliens « Dion »

    DAME KOUMBA PASSE EN MODE “MUSCLE”! AVEC LA MEME REGULARITE METRONIMIQUE QUE CES NOUS “NOUS DISONS’, VOILA MAINTENANT QU’ELLE COGNE, TAPE, ET CHICOTTE AU RYTHME DE 14 BEIGNES/HEURE!!!

    NOUS DISONS DONC QUE DION, MAITRE, OU MUTANT (OU LES 3 A LA FOIS), ON A TOUS INTERET A SE PLANQUER! 😀 😀 😀 😀 😀 😀

  4. Concon, qu’est-ce vous attendez pour ecrire votre roman policier? Vous pouvez utiliser le titre suivant: COCO: LE MAUVAIS INVESTISSEUR FRANCAIS QUI A PERDU TOUT POUR SE RECONVERTIR EN UN MAUVAIS POLITICIEN!

    • Mais pourquoi veux tu ABSOLUMENT que ce soit moi qui ai des problèmes CAPI ?
      Ca te rassurerais ?

      😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  5. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
    “je me rappelle d’ailleurs qu’un certain Didier DACKO aurait apostrophé à Sévaré le « Supermann » de l’universitaire 6 fois en lui disant que :
    » toi là , quand çà va etre fini ….on va s’occuper de toi » ….
    Comme au Mali , il existe bien des gens qui savent ce que parole vaut ……on va voir comment « LE » COLONEL DACKO va faire ! 😉 😉 😉 😉
    On attend …on regarde .” 😆 😆 😆 😆

    J’espere que le col. Dackouo n’aura pas de fuite de memoire au moment venu. Vivement la fin de cette mascarade et qu’au moment venu Coco pour lui rappeler qu’une PAROLE DONNEE est une PAROLE DONNEE. Ce qui est dit est dit 😆 😆 😆 😆

    • 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
      Commentaire de mon pote au moment de la visite de CAPI à Sévaré ….
      Entre aveux et mensonges

      Trébucher, voire tomber n’est pas grave. C’est rester au sol, incapable de se relever qui s’avère gravissime.

      Que l’auteur du coup d’Etat reconnaisse publiquement aujourd’hui que l’armée malienne a failli, est le moins qu’on attendait de lui. L’artiste malien MAGIC SAPEUR n’a pas dit plus que ce que le Capitaine Sanogo a soutenu à Sévaré. L’armée malienne a bel et bien abandonné le terrain à l’ennemi. Mais au contraire de MAGIC SAPEUR aujourd’hui réfugié politique, le capitaine s’en sort à bon compte.

      Le prétexte évoqué a toujours été le manque de matériels dû à la négligence, voire à la complicité de Bamako et en l’occurrence du président ATT. «Nous avions assez menti et triché » a tenu à rappeler l’orateur. Nous n’en dirons pas plus.

      Ce que notre bon capitaine ne dit pas, est qu’il est lui-même en partie responsable de l’indiscipline et de la déchéance de cette même armée, du fait du coup de force mars 2012. Est-il aujourd’hui la personne indiquée pour faire la morale ?

      Il incite les militaires présents au courage et à la dignité. Rappelons que c’est presque deux centaines d’assaillants qui ont pris la ville de Gao. Le courage et la dignité ont véritablement manqué chez les militaires maliens. Et plus clairement, il (le capitaine) signale que c’est bien la fuite qui est à l’origine et de la défaite et de la mort de certains soldats. Faut-il rappeler que parmi ses très proches camarades et auteurs du coup d’Etat de mars 2012, figurent des «fuyards» ? C’est le comble : fuir la guerre et venir perpétrer un coup d’Etat militaire dans un pays en guerre !

      «On s’est battu pour injecter 27 milliards dans le matériel militaire…». Ces déclarations de l’orateur sont un canular. Et pour cause ! Les matériels militaires maliens emmagasinés au port de Conakry au moment des faits, avaient été commandés par le président ATT. La junte, encore moins les autorités politiques de la transition, n’ont absolument rien commandé du tout.

      « On compte sur vous ! On compte sur vous ! On compte sur vous ! ». Voilà une litanie qui ne manque pas de relents. L’on eut dit que se cache une réelle crainte derrière cette incitation itérative. La crainte de voir se retourner contre lui les mêmes soldats qu’il a dirigés sur ATT. En somme, il recherche avec insistance la sympathie de l’assistance qui, selon toute évidence, ne semble pas acquise à sa cause.

      Par ailleurs, à propos de la mort de deux de ses camarades et de deux autres blessés dans un accident de la circulation, signalons que la presse a plutôt évoqué un cas d’attentat dirigé contre le capitaine lui-même. Un présumé attentat qui a fait les 6 victimes évoquées.

      Enfin, il y a un point sur lequel nous sommes parfaitement d’accord avec le capitaine putschiste : «La mort est inéluctable et l’on ne meurt pas deux fois».

      • C’est FANTASTIQUE d’entendre aujourd’hui des propos qui oscillent entre humble pardon, leçon d’intégrité de morale et d’éthique, de la part de CELUI-LA MEME qui a semé le b.ordel, qui a pillé, qui a fui, qui a terrorisé!…

        “«La mort est inéluctable et l’on ne meurt pas deux fois».
        Et oui!!! Mais quand il plastronnait, torse fièrement bombé avec son baton magique et son air abruti, IL N’Y PENSAIT PAS ENCORE!

        Le propre des crétins n’est pas forcément de ne rien comprendre; Ca peut être aussi de comprendre beaucoup TROP TARD!

    • Bougo
      ” toi là , quand çà va etre fini ….on va s’occuper de toi » ….”

      Dackouo, y moyen pas s’occuper du macaque! Y peut pas! Y pourra jamais!

      Dackouo est un vrai brave habitué à combattre, alors que le chirurgien-gauliste est un militaire dégonflé habitué à … courir!

      Notre héros Dackouo pourra jamais le rattraper! 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁

  6. Bien de denoncer cher ministre mais il faut agir. Un contingent de plus 6000 soldats au nord et rien se passe ❓ . Alors c’est flamby et son ministre des affaires kidaloises qui donnent les ordres. Coolll 👿 . Incroyable ❗ .

    • ……toi meme tu sais très bien que c’est mieux comme cela … 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉
      Quand tous les couillons vont avoir été répertoriés …
      Que leurs “amis” vont avoir disparu pour cause de “rotation” ..
      et qu’on va leur demander d’ou ils sortent leur BJ …qu’ils n’auront meme plus les moyens de faire rouler ……

      Allons ….Laisses faire . 😉 😉 😉 😉
      Un temps pour tout .
      Le temps de la revanche ? 😉 😉 😉

      1FILSDUMALIBA ,moi j’ai mis longtemps pour comprendre qu’il faut savoir garder le sourire en marchant à coté de tes assassins ,au propre ou au figuré ……Quand tu y es contraint ……..
      La suite ?
      C’est quand tu arrives au sommet de la montagne que tu dois choisir de te mettre coté roche ……
      Là tu fais ce que tu dois faire .

      😆 😆 😆 😆 😆 😆
      Les COCO’S ont appris beaucoup de choses au Mali … 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  7. Dans le préambule des accords il y a deux points importants :

    ……. LES PARTIES REAFFIRMENT LEUR ATTACHEMENT A LA CONSTITUTION.ET LEUR ATTACHEMENT A L INTANGIBILITE DES FRONTIERES …….

    FAITES LES ELECTIONS …… BIEN ….A PEU PRES , OU MAL ……AVEC OU SANS KIDAL . 😉 😉 😉 😉

    FIN AOUT , LES GENS DU “MNLA” OU DU “HCUA” N AURONT PLUS EN FACE D EUX UN GOUVERNEMENT D UNION NATIONALE DE TRANSITION .
    COMME ILS ONT REAFFIRME LEUR ATTACHEMENT A LA CONSTITUTION.ET A L INTANGIBILITE DES FRONTIERES …….
    ET QU’ILS AURONT EN FACE D EUX , OU AVEC EUX , UN PRESIDENT MALIEN , LEUR PRESIDENT , JOUISSANT DE LA LEGITIMITE ………..
    Ils vont “fé” quoi ces couillons ? 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉
    Bang bang avec qui ?
    😉 😉 😉 😉
    Avec la MINUSMA qui les a pressé de signer ?
    Avec les Français qui les ont pressé de signer ?
    😉 😉 😉 😉
    Allons allons…on arrive au terme d’un mauvais 24 heures chrono …..on se calme !

    • Pas de souci cher ami j’irai voter mais d’abord il faudrait que mon candidat arrive à Kidal… même s’ il sera escorté par l’armée de l’air française 😉 😉 v

      • Honnetement , pourquoi veux tu que l’armée Française se mele d’aller accompagner un candidat et pas 28 à KIDAL alors que tous vos zoulous s’accrochent à KATI pour ne pas recevoir de bignes ?
        Regardes le vote KIDAL en 2007 …
        77% ATT
        17% IBK
        …..meme IBK n’a aucun interet a perdre une journée de campagne pour aller tenter de récolter “ses” voix …Si tant est meme qu’elles n’ont pas migré ….
        Ne me dis pas que Malien est courageux avec les musles des autres ? 😆 😆 😆 😆 😆 😆

        • Toi aussi 😆 😆 nos zoulous ne doivent plus se mêler de la politique 😆 maintenant que nos 28 candidats affretent un avion pour Kidal… 😆 😆 Au retour de nos soldats du 14 juillet ils iront remplacer SERVAL et le coup est joué 😆 😆

          • 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
            TU AS APPRIS QUE POUR LE DEFILE ILS ETAIENT EN TETE ? ? ? ? ?
            …..Ce serait pour désapprendre le repli tactique ?
            NOOOOOOOOOOOON ……..ZUT !
            “”effacer”” …c’est coincé ! ! ! ! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

        • Kopin, Koudis,

          “TU AS APPRIS QUE POUR LE DEFILE ILS ETAIENT EN TETE ? ? ? ? ?”

          Loin d’être le fait du hasard, c’est une STRATEGIE de la part des instances militaires Françaises: “Si on les mets devant, avec tout ce monde derrière on est au moins surs qu’il ne pourront pas reculer en courant!

          Kamême! Ces toubabou, y pensent à tout! Wallaye! 😀 😀 😀 😀 😀

        • Regardes le vote KIDAL en 2007 …
          77% ATT
          17% IB

          D’OU VOUS SORTEZ CES CHIFFRES?????????????????? ❓

          • Voici les resultats de la region de Kidal en 2007 pour plus de precision:
            ATT = 77,95%
            IBK = 17,06%
            Le taux de participation de la region de Kidal etait de 52,55%. Ces resultats sont verifiables partout au Mali et meme sur l’internet.

  8. Moi j’ai une question à poser ?? Qui a vu une seule image de cette armée malienne à Kidal ?? Je me demande même si l’armée est présente à Kidal.. A part des simples témoignages dans les média, je n’ai toujours pas vu une seule image de cette armée malienne dans cette ville… Quelqu’un peut me rassurer qu’ il a vu un support visuel sur cette question ? 😯

    • Tu t’en fous ! Vas voter , tu t’en fous du reste .

      Ton nouveau PRESI quand il va dire à la Communauté Internationale ,””ces gens là me posent un problème de simple police “” …Tu vas bien voir ce qui va se passer ……. 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉
      VAS VOTER !
      ………..CONSTITUTION ET INTANGIBILITE DES FRONTIERES ……. 😉 😉 😉 ces couillons ont reconnu …… 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉
      Vont dire quoi ?
      ……..Meme pour faire le plein des BJ , plus çà va durer …plus çà va leur etre difficile …
      …Tu n’as pas remarqué qu’à Bamako il y a plein de boutiques qui ont fermé ? 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉

      • 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉
        ET TU NE VAS PAS ME DIRE QUE TU AS OUBLIE QUE CE SONT LES GENS DE DEHORS QUI ONT FAIT CE QUE VOS FANFARONNES DE PINTADES TOUJOURS LOGEES A KATI , A S’EMPIFRER DES RESTES , SE SONT ASTREINTES A NE SURTOUT PAS FAIRE ?
        Arretez donc avec vos fixations “KIDAL” ……..
        Meme si vous devez voter un nouveau gang de corrompus , VOTEZ !
        AU MOINS LE GANG SERA LEGITIME !
        😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
        (et ne t’en fais pas …il y a des choses qui vont etre difficiles …vraiment… 😉 😉 😉 😉
        VU QUE LE MONDE ENTIER SAIT QUE L’ESSENTIEL DES PROBLEMES DU MALI CE N EST PAS AU NORD QU’ILS SE SONT FABRIQUES …MAIS A BAMAKO . …et que c’est à cause de çà que tout a basculé …..)

        • ET N OUBLIES JAMAIS , n’en déplaise à CAPI , qu’en juin 2O12 déja …..L’ONU, l’Union africaine et la Cédéao, exigeaient la dissolution immédiate du CNRDRE, l’ex-junte malienne, et son retrait immédiat de la gestion de la transition. …….que L’UA ,à ce moment se proposait saisir aussi l’ONU pour obtenir son «appui» à une intervention militaire pour aider l’Etat malien à restaurer son autorité dans le Nord, selon les conclusions du sommet de l’UEMOA, le 7 juin à Abidjan.

          CAPI peut raconter tout ce qu’il veut ……..
          Maintenant , comme chantait Hervé Villard ….
          CAPI , C EST FINI …….
          je me rappelle d’ailleurs qu’un certain Didier DACKO aurait apostrophé à Sévaré le “Supermann” de l’universitaire 6 fois en lui disant que :
          ” toi là , quand çà va etre fini ….on va s’occuper de toi ” ….
          Comme au Mali , il existe bien des gens qui savent ce que parole vaut ……on va voir comment “LE” COLONEL DACKO va faire ! 😉 😉 😉 😉
          On attend …on regarde .

  9. Jeune frere Sinko, les experts disent qu’il n’y a pas de mauvaise publicite’ en politique! Les provocations vont continuer! Des fois la meilleure strategie est de les ignorer! Plusieurs etudes demontrent THAT MOST OF OUR BAD BEHAVIORS CAN BE EXPLAINED BY ONE OF THE FOLLOWING REASONS:
    1- WE WANT TO GET ATTENTION!
    2- WE WANT TO ESCAPE A TASK!
    3- WE ARE INTERNALLY CONTROLLED. IT MEANS WE ARE CRAZY!!!
    En analysant le comportement des imbeciles du MNLA et leurs allie’s les terroristes, il est facile de detecter les trois causes cite’es plus haut!!! ILS FONT TOUT POUR QUE L’ATTENTION NE SOIT PAS CONCENTRE’E SUR L’ELECTION PRESIDENTIELLE! ILS CROIENT QU’ILS SONT LE CENTRE DU MONDE!
    IGNORONS LES!!!!!!

  10. Nous disons que tout le monde entier sait avec brin d’honnêteté même les tarés idiots de naissance et ceux qui refusent de connaitre la vérité d’1chose que les voyous ne connaissent que la « loi du milieu » qui stipule qu’il faut corriger taper pour se faire respecter et que dialoguer est signe de faiblesse de peur de défaite

    Nous disons donc cogner corriger chicoter 1voyou n’est point céder à la provocation mais c’est simplement mettre fin à la provocation et mériter son respect

    Nous disons tout le monde se rappelle il y a peu de temps que ces ramassis de voyous de MNLA étaient devenu dociles gentils tels des agneaux et faisaient le thé et le lit des Ansar Eddine après que ces derniers les aient corrigé cogné

    Nous disons et rappelons que les êtres primaires et primitifs ne connaissent que ce langage pour respecter l’autre pour bien se comporter vis-à-vis l’autre

    Nous disons et rappelons que partout à travers le monde depuis que l’humain est sur cette terre les êtres primaires et primitifs se sont toujours comporté ainsi se comportent ainsi et se comporteront ainsi jusqu’à la fin des temps

    Nous disons et rappelons qu’il faut adapter son comportement en fonction de celui qui est en face de nous

    Nous disons donc que ces ramassis de voyous de MNLA consorts ont toujours violé violent et vont toujours violer les faux accords dans la mesure où ils sont amadoués cajolés avec réinsertion dans l’armée dans l’administration malienne suivie de promotion de projets après avoir volé violé tué handicapé des citoyens lambda maliens sur des bases raciale tribale et après avoir collaboré avec les ennemis du Mali

    Nous disons si l’armée malienne « Dion » veut se faire respecter elle doit les chicoter les taper les cogner dessus proprement n’en déplaise à leurs maitres et commanditaires aux lettrés mutants politiques maliens « Dion »

    • seul des imbéciles de ton genre penses ,que les autres sont des soit disant malien détrompe toi . tous malien sont égaux .
      c’est votre hypocrisie qui détruit le mali, en se croyant plus citoyen malien que ceux ou celles qui ne partagent pas vont idées erronées égoistes .le mali appartient à tous les maliens et maliennes
      ce forum n’est pas la propriété du père de personne .
      pour avoir l’audace de priver les idées des autres . impoli

  11. en fin un de nos irresponsables d’état a pu ouvrir sa bouche pour dénoncer l’insupportable humiliation que subissent les maliens sur le cas de kidal . merci Tiéman Coulibaly

Comments are closed.