BAMAKO (AFP) – (AFP) – Le leader du groupe islamiste armé touareg Ansar Dine (défenseur de l’Islam), Iyad Ag Ghaly, a pris lundi le contrôle de la ville de Tombouctou (nord-ouest de Mali) et en a chassé les rebelles du Mouvement national de libération de l’Azawad (MNLA), a appris l’AFP auprès de témoins.
“Iyad est venu ce matin avec cinquante véhicules. Ils ont pris la ville, chassé les gens du MNLA qui étaient là, ont brûlé le drapeau du MNLA et ils ont mis leur drapeau au camp militaire de la ville”, a affirmé Moussa Haïdara, caméraman qui a filmé l’entrée dans la ville de Iyad Ag Ghaly.
Cette information a été confirmée par des habitants de la ville, dont le responsable d’un des principaux hôtels de Tombouctou.
“Ce lundi, Iyad Ag Ghaly est arrivé avec ses hommes à Tombouctou pour renvoyer les gens du MNLA”, a dit cet hôtelier sous couvert de l’anonymat. “Il est venu à l’hôpital pour demander aux infirmiers de travailler, de soigner les gens. Après, Iyad a parlé à la population pour dire de ne pas avoir peur, qu’ils (les membres d’Ansar Dine) sont là pour l’islam, pas pour l’indépendance ou pour faire mal”.
Selon le cameraman, “l’adjoint de Iyad, qui parlait en français, a aussi affirmé que parmi” les militants d’Ansar Dine, “il y a des Somaliens, des Nigérians, des Tunisiens et que tous sont pour l’islam”.
Iyad Ag Ghaly est une figure des rébellions touareg des années 1990 qui se bat aujourd’hui pour l’application de la charia au Mali par “la lutte armée”.
Ses objectifs sont différents de ceux du MNLA, mouvement laïque qui a lancé à la mi-janvier une nouvelle rébellion et qui se bat pour l’indépendance de l’Azawad, région naturelle du nord du Mali considérée comme le berceau des Touareg.
Le MNLA et les groupes islamistes armés ont pris coup sur coup depuis vendredi les trois capitales régionales du nord du Mali, Kidal, Gao (nord-est) et Tombouctou, sans rencontrer de résistance de l’armée malienne, sous-équipée.
Avec ces trois régions administratives, la rébellion et les islamistes contrôle tout le nord du pays, soit environ la moitié de son territoire.
Leur offensive s’est accélérée depuis le coup d’Etat militaire qui, le 22 mars, a renversé à Bamako le président Amadou Toumani Touré.
AFP – Publié le 02/04/2012 à 19:42
Tu as tout dit mon frere. Je dois meme ajouter que nous devons savoir lire entre les lignes. Par exemple actuellement personne ne parle vraiment de ce qui devrait etre la priorite des priorites, LA PRIORITE ABSOLUE: reprendre le Nord aux rebelles. Ni Sanogo, ni la CEDEAO (qui ne parle que de ”stopper” la rebellion et non la deloger du Nord) et encore moins la France (qui ne parle que de ”stopper la progression de la rebellion”). Cela veut dire qu’ils sont en train de preparer l’opinion juste le temps de vous laisser digerer la perte de cette region du pays. Et pendant ce temps Sanogo, qui a ete installe par les Francais cherche a gagner du temps avant de ”negocier” probablement ce que la France veut, une autonomie du Nord, c’est-a-dire une independance de fait. Et pendant ce temps vos intellectuels, vos journalistes, vos politiciens, refusent de faire l’union sacree et de poser sur la table la seule question qui vaille: le retour au Mali de ses terres spoliees. Ils sont en train de se perdre en blabla inutiles, en recriminations et accusation des uns et des autres alors que tout cela est secondaire, tout cela n’a plus d’importance desormais comme si pour eux, perdre le Nord n’etait pas un grand probleme, une perte immense qui condamnera le Mali eternellement a la misere et a la dependance.
Si vous perdez le Nord, vous perdrez tout moyen de developper ce pays pendant les 100 prochaines et vous serez encore et toujours les esclaves des Francais. Vous ne representerez plus rien aux yeux de personne. Ni des Americains, ni des Chinois ni de personne d’autre car vous n’aurez aucune richesse minerale a negocier contre un soutien. Vous serez d’eternels mendiants. IL FAUT SAVOIR QUE LE NORD EST D’UNE IMPORTANCE CAPITALE, VITALE, POUR VOTRE SURVIE. ELLE RENFERME DES RICHESSES IMMENSES, Y COMPRIS DE L’EAU FOSSILE, QUI SEULES POURRONT PERMETTRE LA SURVIE DES GENERATIONS MALIENNES FUTURES DANS UN PAYS A LA DEMOGRAPHIE GALOPANTE. AVEC LA DEMOGRAPHIE DU MALI, SI ON VOUS CONFINE SUR UNE PORTION DU TERRITOIRE MALIEN ACTUEL VOUS FINIREZ COMME UNE MEUTE D’ANIMAUX SAUVAGES QUI VONT SE BATTRE POUR LES MAIGRES RESSOURCES ET PERSONNE NE S’EN PREOOCUPERA PARCE QUE VOUS NE REPRESENTEREZ RIEN AUX YEUX DE PERSONNE.
Les elites politiques et intellectuelles du Mali s’appretent a trahir le Mali et les generations futures sous l’influence et l’activisme francais au lieu d’exiger aujourd’hui meme, comme prealable a toute discussion l’engagement envers les Maliens a recuperer les terres du Mali confisquees par une bande d’aventuiriers teleguides par la France.
Sanogo pour moi tu a déjà gagné ce pucht a prouvé a suffisance qu’on avait pas d’armée ni de service de renseignement donc pour ne pas aggraver la situation je te demande de faire voter par l’assemblée nationale dès aujourd’hui une loi d’amnistie pour tous les membres de la junte et de remettre le pouvoir au peuple par l’entremise de Dionkounda car dans cinq jours tout au plus tu sera complètement humilier et ton combat n’aura servis a rien et ton cas personnel ce compliquera d’avantage.ATT ne l’emportera pas au paradis car tous ce qui nous arrive est de ça faute.
la gestion d’un pays né pas un jeu d’enfant et sanogo l’apprends à ses depends et nous avec lui.
MNLA = AQMI = Ansardine = …= ennemi de la nation !!!
Tout le monde sait que ce MNLA n’existe pas. Il est là que pour réclamer des victoires sinon la réalité du terrain est que ce sont les islamistes salafiste Aghalistes qui contrôlent tout.
C’est ce Iyad qui aurait été cherché le colonel major Mohamed Najim en Libye pour lui proposer le fameux ‘DEAL-TOUAREG’, c’est ce même Iyad qui servait d’intermédiaire entre Bamako, la France et AQMI pour les libérations d’otages et c’est ce mm chien galeux qui se retrouve maintenant à la tête de ces voyous au nord du pays…BON DIEU ???
Ce mec est un véritable poison, un vrai caméléon !!!
Faut que cet autre con-nard de Sanogo dégages afin que cet Iyad Ag Ghaly soit capturé et traduit devant les tribunaux.
je donne un conseil aux membres du CNRDRE de tout faire pour quitter le pouvoir tout de suite, car le peuple malien a beaucop souffert, et il en souffres de plus, avec cet Ambargo ce le peuple qui va souffrire, ni les responsables des parties politques, ni Toi SANOGO,ni les Oumar MARIKO, CHEICK O.SISSOKO, SOMAILA CISSE, DJONKOUNDA TRAORE, IBK,Abdoulaye Garba TAPO,SOUMANA SACKO,et J’en passe.c’est le pauvre citoiyen qui recoltera les consequances
prenez le sence de la raison, dignité , pour remettre ce pouvoir comme la constitution malienne prevoie, le temps est mal choisi pour joueur avec le feu,un pays ne peut pas marche seul.
A cause de dieu le tout puissant ceder ce pouvoir, nous mourrons tous un jour……
tu as vu pendant dix jours le pays est bouleverse, bafoue,humilie.
personne n’est éternel sur cette terre, MODIBO KEITA a fait son tepms, MOUSSA TRAORE, AOK. ATT………….mais le MALI RESTE
VIVE LE MALI
Comments are closed.