Mali: un haut responsable d’Ansar Dine arrêté près de la frontière algérienne

25
Islamistes en déroutei

GAO (Mali) – Un haut responsable d’Ansar Dine (Défenseurs de l’islam), un des groupes islamistes qui a occupé pendant des mois le nord du Mali et commis de nombreuses exactions, a été arrêté près de la frontière algérienne par un groupe armé, a appris l’AFP de sources concordantes.

Mohamed Moussa Ag Mouhamed, le numéro trois de Ansar Dine, celui qui ordonnait de couper les mains, a été arrêté par un groupe armé. Il est conduit vers Kidal (extrême nord-est), a annoncé une source de sécurité malienne jointe depuis Gao (nord-est).

L’information a été confirmée par un fonctionnaire au gouvernorat de Kidal, Abdoulaye Touré.

C’était l’idéologue d’Ansar Dine à Tombouctou (nord-ouest), la tête pensante de l’organisation là-bas. Il a été arrêté à In Hallil, près de la frontière algérienne par un groupe armé allié. Il est en route pour Kidal, a précisé Abdoulaye Touré, sans plus de détails.

Les sources n’ont pas précisé qui avait arrêté Mohamed Moussa.

Kidal, à 1.500 km de Bamako, a longtemps été le bastion d’Ansar Dine. Mais, avant même l’arrivée dans la nuit du 29 au 30 janvier de soldats français qui ont pris le contrôle de l’aéroport de la ville, elle était passée sous le contrôle du Mouvement islamique de l’Azawad (MIA, groupe dissident d’Ansar Dine) et du Mouvement national pour la libération de l’Azawad (MNLA, rébellion touareg).

Ces deux groupes ont affirmé soutenir l’entrée des soldats français à Kidal, mais refusent la présence de militaires maliens et ouest-africains, notamment par crainte d’exactions contre les membres des communautés arabe et touareg de la ville, parfois assimilés aux groupes islamistes armés.

Un petit contingent de soldats tchadiens (dont le pays ne fait pas partie de l’Afrique de l’Ouest) est aussi déployé à Kidal.

Mohammed Moussa, présenté par des habitants de Tombouctou comme un Touareg originaire de la région, a été décrit comme le responsable de la police islamique faisant régner la terreur, selon des témoignages recueillis ces derniers jours dans cette ville située à 900 km de Bamako par des journalistes de l’AFP.

Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi) et Ansar Dine, qui ont occupé Tombouctou pendant dix mois, ont commis dans le Nord de très nombreuses exactions, au nom d’une interprétation rigoriste de la charia (loi islamique): amputations, coups de fouets aux couples illégitimes, aux fumeurs.

Ils ont imposé le port du voile intégral aux femmes, interdit la mixité dans les écoles, le football, la danse, la musique et l’alcool.

Ils ont également choqué le monde en détruisant à Tombouctou des mausolées de saints musulmans adulés par les populations locales, assimilant cette vénération à de l’idolâtrie, mutilant cette ville qui a été une capitale culturelle de l’islam en Afrique sub-saharienne et qui est inscrite au patrimoine mondial de l’humanité.

(©AFP / 03 février 2013 21h13)

Commentaires via Facebook :

25 COMMENTAIRES

  1. nous saluons tous ici l’effort français au sahel, car en tant que nigérien, la libération du peuple malien est une victoire éternelle , mais une fois de plus je dit merci à hollande et le peuple français
    en plus, je veux savoir vraiment sur des choses incompréhensibles, sur des gens que nous avons toujours considéré comme des frères de sang, qui depuis 1591 vit et partage tous avec nous, arrive a nous traité comme des riens, seulement pour une victoire de quelques jours, nous avons abandonné nos religions et nos coutumes aux détriment de nous même,pour suivre des gens qui 500 ans plus tard continue a ce moqué de nous, es ce nous allons toujours continué à avoir confiance ( je ne parle des touareg, égarer,puisque c’est seulement 10% des touareg qui son égarer les 90% savent ce qu’il fond)

  2. Un groupe armé a arrêté le N° x d’Ançardine!? OUI OUI plutot un groupe armé veut faire du Charme en Trahissant un des leurs!
    Ils etaient ensemble,seulement certains ont voulu le/les trahir et cela se paye cher dans ce milieu.
    Au lieu de les faire parler par ce groupe, pourquoi ne pas les livre aux Français ou a la securité malienne? là ils denonceront ce qui les ont arrêtés! bien sûr!

  3. le ridicule ne tue pas, le N°2 d’ançarddine algabass intalla est libre comme le poisson dans l’eau à kidal, et on dit que le n°3 est arrêté, comme le dit le proverbe: on piétine les fournis et on caresse les éléphants.
    le Président Nigérien aime plus le Mali que les maliens eux mêmes, au moins il ose dire les vérités: le mnla n’est représentatif du peuple touaregs, on ne doit pas négocier avec des groupes qui ont pris des armes contre un pays.

  4. mais c’est les meme tete qui change les masque aujourd’hui MNLA lendemain MIA ou ansar din attention 2 ou 3 voir 4 NOME mais c’est la même groupe qui les permet de aller une cote a l’aouter mali France doit être vigilant 😈

  5. un petit contegent de l’arme Malien au nord de kidal a ete confirme par euronews et par l’afp. il na pas ete confirme ni par france24 et rfi .mes il rest a savoir que rfi et france24 son en fusion et que les travailleurs son des fonctionnaire du ministere des a affaire etrangere français .excemple sil veulle faire du mnla des anges sauveur du peuple touareg ,ils le fon enssemble et sî ses pour diabolise l’armé Malien en leur traitend ‘assasin ou même faire passe les Malien du sud majoritaire noire comme des racîste, toujour enssemble leur role est de guide les auditeur vert lâ ou il veule .alor faire attantion et décortique bien information vous aller comprendre

  6. Ce serait un sabotage que les autorites maliennes respectent des recommandations des groupes criminels sur le territoire national.
    MIA, Ansardine et MNLA sont tous les memes. Ils utilsent les memes combattants. La strategie est qu’en cas de force, ils reconnaissent publiquement qui ils sont et ne cachent pas leurs ambitions, cependant en cas de faiblesse, ils prennent la denommination d’independantistes. Sur cette perspectivement ils tentent de s’octtroyer une legitimite.
    Chers compatriotes comprenons quelque chose, dans aucune democratie aux monde un individu ou groupe d’individus n a le droit de porter des armes pour reclamer ses droits. Pourquoi doit on accepter le concepte au Mali.
    Ce que le chef d’etat major malien raconte n’est que boutade. La presence de l’armee malienne dans aucune partie du territoire malien ne devrait etre appercue comme une provocation. Parcontre ceux qui s’opposent a cette presence de l’armee malienne sont des provocateurs. Alors si les autorites malienne

  7. Bonjour ms le journaliste et tous le population de mon peyis Mali que reste toujours inuit et visilence conserna le kidal. Pourquoi toujours pas l’arme malien à. Kidal épuisé on va pas accepté de négociation avec se bandis’arme mr6 🙄

  8. Cher journaliste, Ansar Dine signifie défenseurs de la religion et non de l’islam qui serait Ansaroul islam. La nuance est de taille.

    • ! ! ! ……Cédémecs …. 😆 😆 😆 😆 bon tu vois , dans les westerns … Les “ralliés Koi …” …… 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      Les ceusses qui veulent pas qu’on les prenne pour des lapins quand les renards ,eux , le sont devenus ….

      En d’autre termes , les ceusses qui faisaient “renards” avec les “renards” , et qui ont mis la main sur des cartes d’identité renards qu’ils n’avaient pas , ……et qui se sont mis à la chasse au lapin , avec les zotres ……. 😆 😆 😆 😆 😆

      On dit ralliés ….Ou “supplétifs” ….

      En général …….on s’en sert …… mais si le vent tourne …ils ne font pas partie du “bagagi” …Alors , en règle générale …ils essayent de tout faire pour que le vent ne tourne pas …. 😉 😉 😉 😉 😉 😉

    • Laisses tomber .
      là ou il est , s’il y est , il y a des gens qui vont lui offrir des croissants chauds .

  9. Appliquez lui la charia et envoyez moi ses couilles jen ferai un bon petit dejeuner vive le Mali vive la France la cedeao merci Francois H

  10. Qui va lentement , va sûrement. Tous les responsables islamistes seront arrêtés un à un sans exception .

  11. ”Il est conduit vers Kidal (extrême nord-est), a annoncé une source de sécurité malienne jointe depuis Gao (nord-est).”

    Les autorités et l’armee malienne sont-elles présentes a Kidal ??

    • Dans la logique , personne ne peut interdire aux responsable maliens et à l’armée malienne d’être à Kidal . Nous vous le confirmons , l’armée malienne est bel et bien à Kidal . Rassurez-vous , il n’y aura ni exactions , ni amalgame . L’armée est à Kidal pour un but bien déterminé : recouvrer l’intégrité territoriale et aider à faire libérer les otages français . C’est simple que cela .

      • Je me le demande car aucune source ni malienne ni française ne le confirme. On parle de soldats français et tchadiens qui patrouillent dans Kidal. On parle aussi de Gamou qui serait a Kidal avec ses hommes mais une autre source dit que Gamou est a Gao. Aucune source confirme clairement que l’armee malienne est présente a Kidal ville. Y a anguille sous la roche!!

        Si tu as un lien je serai plus confortée.

          • 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
            C’est bien ce que je pensais …
            TOI AUSSI AVANT , TU ETAIS BLANC ?
            😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

Comments are closed.