Mali – Un dirigeant islamiste du Nord menace plusieurs pays, dont la France

24
Oumar Ould Hamaha

Un des principaux dirigeants des groupes islamistes qui occupent le nord du Mali, Oumar Ould Hamaha, a menacé mercredi de représailles les pays qui envisagent d’intervenir dans cette région pour les combattre, ainsi que ceux qui soutiennent ces pays, dont la France.

“Nous informons tout le monde que nous sommes prêts à affronter n’importe quelle armée. Nous prévenons d’avance que tous les Etats qui enverront des troupes auront droit à une riposte impitoyable”, a déclaré Oumar Ould Hamaha à l’AFP.

“Nous avons des centaines de fedayin (combattants) pour des opérations martyrs qui n’attendent que l’ordre” de commettre des attentats suicide, a poursuivi le numéro deux d’Ansar Dine (Défenseurs de l’islam), un des groupes islamistes armés qui occupent totalement le Nord-Mali depuis fin mars.

Ould Hamaha est également considéré comme un proche de Mokhtar Belmokhtar, un des chefs d’Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi), présent dans le nord du Mali.

A propos de la France, il a estimé que ce pays “est incapable d’intervenir sur le terrain. Elle se contente d’utiliser d’autres pays. Si nous sommes attaqués, la France sera attaquée”.

Il a en revanche salué la position de l’Algérie, réticente à intervenir militairement au Mali, ce qui est “une position de sagesse”. “L’Algérie a une expérience dans ces affaires, contrairement aux autres pays corrompus par l’Occident”, a-t-il ajouté.

La Communauté économique des Etats d’Afrique de l’Ouest (Cédéao) est prête à envoyer quelque 3.000 hommes au Mali pour aider l’armée à reconquérir le Nord, mais attend une demande formelle de Bamako ainsi qu’un mandat de l’ONU.

Des pays occidentaux, dont la France – ex-puissance coloniale dans la plupart des pays d’Afrique de l’Ouest et du Maghreb – et les Etats-Unis, sont prêts à apporter un soutien logistique et technique à une telle intervention, sans envoyer de troupes.

 

© AFP / 18 Juillet 2012 – 19:15

Commentaires via Facebook :

24 COMMENTAIRES

  1. Adema et ses alliés veulent se positionner pour les élections futures et non pour aller libérer le nord. Ceux qui sont au gouvernement ne sont t’ils pas des maliens?; ne sont ils pas des parents d’autres maliens?. C’est honteux, ceux qui nous ont mis dans la merde se disent impatient d’aller libérer le nord. Une révolution doit et va suivre cette affaire. IBa t’es averti. Le Coren n’est pas tombé du ciel, se sont les même gens qui soutenaient l’indigne att. Le Mali est loin même très loin de la sortie du tunel.

  2. Des gens comme ça ne méritent pas de vivre. Pourquoi ne peut on pas les éliminer une bonne fois pour toute. Si tu vois qu’il envoie ces propagandes c’est parce qu’il est tranquille. On doit traquer ces gens jusqu’à leur dernier retranchement et les tuer comme Ossama. Ils veulent s’offrir de la visibilité qu’il ne faut pas leur donner. Le Mali n’est ni la Somalie ni l’Afganistan, nous allons les tuer tous.

  3. Iba N’Diaye e**** c’est lui qui est entrain de gâter tout le processus de paix .Au lieu de plutôt aider le gouvernement Modibo Diarra à bien sortir du gouffre les maliens, ************et ces autres consorts ne font que saboter,et plaider pour leur propre intérêt et non le Mali. Vs voulez un gouvernement d’union nationale , Ok donc cela se fera mais************.

  4. mais on leur a pas demandé quoique ce soit à ces terroristes, ils viennent occuper notre territoire et disent qu’ils vont faire des attentats suicides dans les autres pays. je me doutais déjà pourquoi Alger refusait l’intervention mais là j’en ai la certitude. Héééééééééééé ALLAH, ATT yé anfaga koi. Quand la Mauritanie, le Niger et l’Algérie ont demandé à ATT il y a 2 à 3 ans de les aider à combattre les terroristes qui sevissent dans leur territoire respectif il a dit: ce ne sont pas mes gens, ce sont les vôtres, débrouillez vous. ces 3 pays ont fait leur boulot et sécurisé leur frontière, c’est nous, nous les maliens qui avons laissé ces gens entrer chez nous…………..

  5. C’est la preuve que l’option militaire doit être sur la table. Nous savons que la négociation est plus raisonnable et peut-être moins cher que la guerre. Malheureusement ces criminels-barbares-mécreants ne comprennent que le language de la force: une balle dans la tête et du feu aux testicules.

  6. quelle bonne nouvelle il faut mettre tous les pays qui sont contre l’islam. Elle est temps que les maliens comprennent que ces soient disant defenseurs de drot de l’homme sont a la base de tous les maux qui vivent les africains

      • Le malien est toujours digne mais ceux sont des compatriotes inqualifiables qui ont aidé ATT à nous mettre dans cette merde innimaginble.

  7. Ca c’est la totale! Donc actuellement ce sont les “Bakoroni” ou “boucs” qui ont droit de parole sur mon pays. Eh Massah, quelle honte!!!
    Ou sont les militaires qui nous chantaient, non qui nous cassaient les oreilles matin midi et soir qu’ils mourront s’il le faut pour eviter a notre pays le deshonneur?
    Si la honte etait quelque chose de commercialisable, nous maliens allions etre les plus riches de la planete 😥 😥 😥 😥 😥 .
    Quelle honte!!!

  8. C’est la peur et la desolaton qui animent le coeur sale de ces mécréants, ennemi de Dieu. Pourquoi avoir peur des troupes si vous coyez vraiment en Dieu? Combien de fois une troupe peu nombreuse a vaincu une troupe enorme par la foi et la crainte d’ALLAH? Donc vous vous n’avez ni la foi ni la crainte d’Allah car vous avez peur? C’est la preuve de votre mécréance. Votre extermination est proche, très proche. Ce ne sera pas la même armée malenne qui sera en face, cous allez quitter mort ou reduit en fragment…..indenombrable, inch’Allah!

  9. L’Algérie, AQMI, Ançar dine et MLNA même combat contre le Mali. Les propos de ce terroriste en n’est la preuve.

  10. mon barbu le defi sera releve,le monde a connu hitler qui ne plaisantait pas du tout il a ete detruit de la surface de la terre.le createur d al qaeda a ete liquide alors fais pas de boucan car seules les boites vides font du bruit,hier seulement le mnla bombait le torse pour etre ensuite lamine;tu seras egalement liquide le courage l audace la stoicite ne sont pas l apanage d une seule personne voila pourquoi mon barbu au henne le defi sera releve,sois donc modeste tu t eviteras une moins humiliante.

  11. Ces islamistes là ont peur en fait. Ils sont dans l’incertitude totale c’est la raison pour laquelle ils menacent. Ils sont orgueils et imbus de leur personne. s’ils croient que leur envahissement est acquis, ils se trompent….Qu’ils sachent que leurs jours sont comptés….

    Personne n’a peur de vous, les fanatiques de Dieu qui n’ont rien compris dans l’Islam.

  12. Ce mec a sa barbe teintée il n’est pas malien c’est au Tchad qu’on voit ça!!!! Fais la bouche et attends nous hein on arrive !!! 👿 👿

Comments are closed.