Mali : un commissaire de police enlevé

10
photo d'illustration
Photo d'illustration

Le rapt a concerné dans le temps plusieurs passagers d’un véhicule de transport en commun, qui ont été par la suite libérés.

Selon des témoins joints par la BBC, un premier véhicule de transport en commun en provenance de Mopti dans le centre pour Diré dans le nord a été immobilisé par des hommes armés.

Les assaillants enlèvent deux passagers. Et un autre véhicule de transport arrive, ses passagers subissent le même sort.

Parmi eux l’adjoint au commissaire de police de Diré qui quittait Mopti pour rejoindre sa base.

Face à cette situation d’insécurité, le gouvernement du Mali a suspendu les permis de port d’armes et a ordonné le désarmement systématique des détenteurs d’armes dans cette partie du Mali.

Un peu plus tard dimanche, les ravisseurs libèrent les civils et amènent le policier pour une destination inconnue. Des recherches ont été immédiatement lancées.

Par http://bbc.com/afrique

Commentaires via Facebook :

10 COMMENTAIRES

  1. Qui va désarmer les détenteurs d’armes de guerre ? Vraiment le gouvernement fait du bon travail, suspendre les permis de port d’armes, un gouvernement de rigolo. De quelles armes s’agit-elles ? Armes de guerre ou Fusils de chasse ? En ce que je sache, les permis de port d’armes sont délivrés pour les fusils à usage domestique et non les armes de guerre. Ces dernières sont strictement interdites aux civils. De grâce, ne trompez pas la population.

  2. Il en était ainsi pour l’interdiction de la circulation des motos à partir de 18 heures. Aucune loi n’est respectée dans ce pays. Mais, dans un pays en proie au banditisme et au djihadisme, interdire le port d’arme à des citoyens signifie tout simplement les livrer aux bandits, qui eux sont armés. Les djihadistes n’ont rien à foutre de ces interdictions, ils portent leurs armes comme ils veulent, et ce n’est pas l’armée qui les y contraindra. C’est vraiment du n’importe quoi dans ce pays aux mains des incapables. Et ce commissaire de Police, même s’il était armé ne pourra rien faire face à des individus aussi dangereux. Il passera de mauvais moments aux de ses nouveaux amis.

  3. “le gouvernement du Mali a suspendu les permis de port d’armes et a ordonné le désarmement systématique des détenteurs d’armes dans cette partie du Mal”

    FORMIDABLE! FACE AUX ACTES TERRORISTES OU AUX ENLÈVEMENTS, VOILÀ CE QU’ON PEUT APPELER UNE “MESURE” ESSENTIELLE!😆😆😆😆

    Décidément, si l’incompetence et l’amateurisme de ce gouvernement n’étaient pas aussi DRAMATIQUES, ils seraient À MOURIR DE RIRE!!!!!
    Depuis quand les terroristes ou autres bandits kidnappeurs agissent-ils avec DES PERMIS DE PORT D’ARME officiellement “déclarés”???😆😆😆😆😆😆😆😆

    Quand on voit les mesures draconiennes et les stratégies complexes que TOUS les pays exposés au terrorisme prennent pour lutter contre ce fléau et tenter de maintenir (au mieux) la sécurité chez eux, avec cette “mesure” aussi stupide qu’infantile, notre gouvernement fait de notre Mai LA RISEE DU MONDE ENTIER!

    Mais il est vrai que depuis 5 ans, ca n’est jamais QU’UNE FOIS DE PLUS!!!

  4. C’est vraiment paradoxale que de désarmer des gens qui sont agressés quotidiennement par des malfrats. Comment pensent ces hommes chargés de la sécurité dans le centre? Donc, ces pauvres citoyens maliens doivent rester sans armes contre les malfrats et l’armée ne peut pas non plus garantir leur sécurité, cela s’appelle abandonner les populations entre les mains des bandits. Il faut rapidement trouver la solution à ce bourbier qui détruit l’ensemble du pays. On ne peut pas empêcher les hommes de s’armer si les structures de sécurité étatiques ne peuvent pas assurer la sécurité de ces gens abandonnés à leur sort.

  5. Nos autorités ne s’inspirent pas des expériences des pays dans lesquels le terrorisme a frappé FORT.
    Plus on harcèle les terroristes plus ils montent en puissance en terme de cruauté.
    Le fait d’attaquer les camps militaires montre que les terroristes ne sont pas acculés.Ils ont le temps de s’organiser pour mener une attaque d’envergure.
    Tant que ils sont à l’aise,ils vont se contenter d’attaquer les militaires.
    Par contre,s’ils sont réellement acculés,ils s’en prendront à la population.
    Personne n’a la solution pour ça.
    En Algérie,les terroristes descendaient dans les villages pour tuer tous les membres du village,egorgeaient les bébés pour créer une atmosphère de fin du monde.
    Ces cruautés sont elles irréalisables au MALI,exactement dans la zone DOGON quand le gouvernement ose interdire à cette communauté de se défendre?
    Il faut malheureusement se préparer à cette éventualité.
    Se préparer c’est permettre aux villageois de se défendre au lieu de les interdire les ports d’arme.
    Il s’agit de les associer aux militaires pour les canaliser.
    ON EST PAS DANS LE CADRE D’UN CONFLIT COMMUNAUTAIRE,MAIS LES VILLAGEOIS FONT FACE AUX TERRORISTES ,SURTOUT LES DOGON QUI SONT CONSIDÉRÉS COMME DES CAFR AVEC LEURS PRATIQUES TRADITIONNELLES QU’ ILS N’ONT PAS ABANDONNÉ.
    Le gouvernement n’est pas à la hauteur de la situation.Il pense qu’ il s’agit de détruire les bases des terroristes pour calmer leurs ardeurs
    L’arrêt des bus est le début d’une stratégie adoptée qui va s’accentuant jusqu’à l’élection présidentielle .
    La solution la plus efficace,la SEULE est négligée par IBK malgré qu’ elle ait été recommandée par LA CONFÉRENCE D’ENTENTE NATIONALE.
    Il s’agit de négocier avec les terroristes maliens pour apaiser le pays.

  6. Qui pour exécuter cette décision de suspension de permis de port d’armes quand c’est des commissaires de police qui se font arrêter par les malfrats ? Si seulement ces bâtards de terroristes pouvaient venir enlever IBK et son gouvernement de Kkleptocrates !!😢😢😢

    • je suis d’avis, seulement, tu as les “dépités” qu’ils soient dégager ces nuls!

Comments are closed.