BAMAKO – Trois civils touareg ont été tués mercredi par des soldats de l’armée malienne près de Gao, la grande ville du nord du Mali, selon un parent des victimes et une source militaire africaine.
“Trois de nos parents civils ont été tués mercredi dernier par l’armée malienne à Djébock (35 km au nord de Gao). Ils étaient dans leur véhicule avec une arme, pour se défendre contre les islamistes”, a déclaré dimanche à l’AFP Fouad Ag Iane, parent des touareg tués.
“Arrêtés par l’armée malienne, les trois civils touareg ont été ligotés, tués par balle, et enterrés” dans la même fosse, qui “a été retrouvée”, selon lui. Une source militaire africaine dans le nord du Mali a confirmé la mort de “trois civils touareg de la tribu des imrad”, “dans des conditions non encore éclaircies”.
Interrogée par l’AFP, l’armée malienne s’est contentée de répondre que “des enquêtes étaient en cours”. La minorité touareg vit dans le vaste Nord malien qui reste instable, plus d’un an après l’intervention militaire internationale. Des éléments jihadistes ont plusieurs fois frappé ces derniers mois dans ces zones, notamment à Kidal, chef-lieu de région et fief des Touareg.
sd/de/jpc
Comme si vos parents étaient des innocents qui ont le droit de circuler armés.
Les militaires sont des criminels.Leur activite favorite est de massacrer des civils ou des gens desarmes.Je ne comprends pas tous ceux qui soutiennent de tels actes .Les Imrads sont les meilleurs allies du gouvernement au Nord.
hey pauvre yugo , il faut chercher à connaître les tenants et les aboutissants d’une chose avant de t’aventurer comme un clchard de de soldat damné ou raté , hope you would be careful and keep your mouth shut , before writing nonsense things ! those who have been killed and your boco-haram , both are the same ! 😯
wa salam !
Tu as tout faux. Ce sont des criminels qui sous le prétexte d’être des parents ou des protégés de Gamou commettent des crimes. Le renseignement militaire en sait beaucoup. Civil armé= bandit criminels terroriste
Je pense que toute la lumière est nécessaire sur cette situation de “mi paix mi guerre” dans le nord du pays. Pour assainir, le groupes armées doivent immédiatement cantonner, Une enquete doit être menée pour savoir s’il s’agit vraiment de soldat de l’Armée Malienne ou un camouflage du MNLA en complot avec serval (france). Tout civil qui se déplace avec une arme (quelque soit la nature et la raison) doit auparavant déclarer et obtenir une autorisation pour leur propre protection. Les forces armées ne doivent en aucun cas procéder à une exécution de ce genre quelque soit les motifs. Un captif est toujours mis à la disposition de la justice (surtout que c’est pas en situation de combat et ce sont des civils non identifiés avant) Un peut plus de professionnalisme manquerait à notre armée si elle se rendait coupable de ce acte.
Je pense que tout le monde doit jouer à l’apaisement. Je ne pense pas que l’armée va simplement tuer des civils.
Le Nord du Mali est une zone d’insécurité. En voyant des hommes armés dans une 4×4, ça fait tout de suite penser à des terroristes et avec le moindre geste suspect, le drame peut se produire. Ce sont des cas malheureux et regrettables qui peuvent arrivés dans une zone d’insécurité. Nous appelons au dialogue et à la compréhension entre l’armée et les population civiles.
Doumbia a parfaitement raison. Imaginez un seul instant que tous les maliens disons tous les nordistes circulent avec des armes de guerre soi-disant pour se protéger ça sera sans doute de l’anarchie totale.
Dans un état on a pas le droit de promener avec une arme!!!!!!donc qu’ils arretent leurs conneries!!!!!!!meme demain si l’armée tombe sur des civiles armés qui refusent de se soumettre aux principes de la république ils seront exécuter!!!!!
l,armee malienne est une honte ….
Que le tout puissant ait pitié de leur âme. Que la justice se fasse dans les règles et que nos frères aient confiance à un Mali unit en se promenant sans armes à la main. Vive la république!
Quand il s’agit d’un Touareg; on parle de civil innocent tué et pourtant tout le monde sait que ces soit disant civils sont des combattants armés. Alors question au Lobby Touareg: Qui des leurs est combattant et qui ne l’est pas ?
Ces barbares ont assez tué et ça tout le monde le sait. Leur nouvelle trouvaille, c’est de se déplacer en nbre très réduit et frapper dès que possible; les militaires l’ont compris et tant pis pour les criminels touaregs habitués a se victimiser dès que le rapport de force leur est défavorable.
facoly …facoly…facoly…. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
Merci Doumbia bon commentaire
La situation du nord Mali est très compliquée. C’est pour cela on doit vite faire les cantonnements pour éviter de telles situations.
Les populations du nord doivent comprendre que pour aider le gouvernement à sécuriser toute la nation qui est son rôle, les détentions d’armes illégales doivent être rapidement interdites.
Je pense qu’il y’a même un délégué des groupes armés qui a évoqué cette question à Bko.
Le cantonnement permettra aux maliens d’éviter de telles pertes en vies humaines. C’est regrettable de continuer à perdre nos compatriotes dans des situations pareilles.
Le Mali vient de loin. Donnons nous la main pour sauver notre beau pays.
c’est dommage, mais je comprend pas une chose, Dieu seul sait le nbre de civils maliens tués et violé pas des touaregs, et pourtant rarement nos propres media en font mention, je ne dis pas qu’ils ne doient pas parler de ce qui se passe quand ca ne joue pas en faveur de la nation et de son armée, mais quand nos media se porte en justicier volontaire dès qu’il s’agit de touaregs, ca donne a reflechir…meme la photo posté ici est suspect pour qui a des yeux pour voire et une intelligence pour comprendre cette image ne dit rien de bon sur nos soldats qui paraisse ici comme des oppresseurs a cote de ces 3 touaregs…que comprenne celui qui veut comprendre, que les trois morts repose en paix et que justice soit faite pour les victimes
JE COMPRAND POURQUOI LES IFOGHAS ON DIT QUE L’armée ne rentre pas a kidal sa ces de la barbarie
Des civiles avec. Des armes, kel version vraiment nous sommes degoutes de cette ethnie…..
Ok
Des civiles avec. Des armes, kel version vraiment nous sommes degoutes de cette ethnie…..
voila pourquoi kidal ne parvient pas a revenir sous le joug du mali.un pays oú l armée et sa pipulation ont les gachettes faciles et la haine efrenée de ceux qui derangent á raison
c est vraiment triste ce qi se passe encore au nord et ce n est des actes a encourager en essayant qi q ce soit
C’est tout simplement inhumain
Lisez l’article paru sur maliactu sur le même sujet, une précision de taille est donné. Il s’agit bien de trois rebelles armés tués non trois civils avec armes.
MALI-UN/ REUTERS/Joe Penney
Trois rebelles touareg armés ont été tués mercredi par des soldats de l’armée malienne près de Gao, la grande ville du nord du Mali, selon un parent des victimes et une source militaire africaine.
« Trois de nos parents ont été tués mercredi dernier par l’armée malienne à Djébock (35 km au nord de Gao). Ils étaient dans leur véhicule avec une arme, pour se défendre contre les islamistes », a déclaré dimanche à l’AFP Fouad Ag Iane, parent des touareg tués.
« Arrêtés par l’armée malienne, les trois rebelles armés touareg ont été ligotés, tués par balle, et enterrés » dans la même fosse, qui « a été retrouvée », selon lui.
Une source militaire africaine dans le nord du Mali a confirmé la mort de « trois rebelles touareg de la tribu des imrad », « dans des conditions non encore éclaircies ».
Inter
Trois de nos parents civils ont été tués mercredi dernier par l’armée malienne à Djébock (35 km au nord de Gao). Ils étaient dans leur véhicule avec une arme, pour se défendre contre les islamistes », a déclaré dimanche à l’AFP Fouad Ag Iane, parent des touareg tués.
((Ils étaient dans leur véhicule avec une arme, pour se défendre contre les islamistes »))
Qu’est-ce qui le prouve ?
Etaient-ils avec le Mali ou contre?
Pourquoi avaient-ils les armes en main? et sous quelle ordre?
Qui tient une arme en main est en position offensive sinon les vrai touareg maliens vivent dans leur pays le Mali sans armes
Le Malheur du Mali est tout simplement ce maudit MNLA
autre chose comme ils veulent tout fairepour qualifier l armeés maliennes de sauvage combien de civils eux ils ont tués en irak,syrie,liby,pakistan,etc.maliens surtout les jeunes levons .
combien de personne des civils armeés toureg ont violés, tués,mutilés.et ceux qui ont fait les attentats?c etait des civils armeés non.pourqoui temps de haine envers larmee malienne? quand es que la majoriete malienne va t elle se defendre et prendre ses responsabilite.
@noriega,
Qui te dis que ce sont des soldats maliens? ❓
As-tu des preuves?
Que cette fameuse [Source Africaine] décline son identity. 👿 👿 👿 👿 👿
Mon frère, faisons très attention aux propagandes médiatiques.
Il ne faut pas se lancer dans des spéculations comme ces médias pro-bandits armés, sans avoir la conclusion des enquêtes menées par nos autorités.
tu as deja vu les autorités menés ces enquetes à leur terme. Pour ceux ki ont été exécutés pendant la reconquête a tombouctou a present rien. Nous ne voulons pas de partition du Mali donc acceptons tous les maliens. Il faut reconnaître que notre armée est trop brutale contre les individus inoffensifs alors que depuis le début de l opération SERVAL ils n ont pas abattu un seul terroriste. Toujours s acharner contre des gens ki ne posent même pas de risques. Es tu sur ke si ces individus se promenaient a Bamako avec des armes on les aurait abattu. Surement k on les aurait désarme et peut être emprisonné.
Le fait k ils soient armes ne donnent aucun droit a l armee de les executer sommairement. Je suis moi meme noir du sud mais je deplore cette facon de faire nous ne voulons pas d epuration ethnike chez nous les touaregues sont nos freres rien ne peut justifier des barbaries comme ca a leur encontre. L armee doit faire la part des choses entre les irredentistes et les touaregues ki vivent trankillement chez eux.
les civils doivent ils etre armés dans un vehicule?
Que l’armée malienne prenne ses responsabilités. Toute personne en possession d’arme doit avoir l’autorisation sans quoi c’est un bandit. . Et debarassez nous de ces cafards sinon les tirs de roquettes sur les villes du nord ne cesseront.
Mr le Sablier tu fais preuve décidément d’esprit embourbe ! Nulle raison ne saurait justifier des exécutions sommaires et extrajudiciaires de la part d’une armée qui se dit et se veut républicaine! Malheureusement les Touareg sont trop habitué à ce traitement inhumain!
Sais-tu lire ou tu fais semblant. ❓ ❓ ❓ ❓ 💡 💡 💡
Voici ce que j’ai écrit [..J’espère que l’enquête ira jusqu’au bout et au delà de la propagande française et MNLA….].
Que faisaient des civils avec des armes de guerre? ❓ ❓ ❓ ❓ 💡 💡 💡 💡 💡 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁
J’espère que l’enquête ira jusqu’au bout et au delà de la propagande française et MNLA.
Sinon tout est simple : les bandits armés n’ont qu’à déposer.
Comments are closed.