Mali : trois mouvements armés du nord signent une déclaration de paix à Alger

9

 

Des membres de la délégation malienne et des touaregs le 18 juin 2013 à Ouagadougou après la signature d'un accord  © AFP/Archives
Des membres de la délégation malienne et des touaregs le 18 juin 2013 à Ouagadougou après la signature d’un accord
© AFP/Archives

Trois mouvement armés du nord du Mali ont signé, hier, la Déclaration d’Alger, par le biais de laquelle ils réaffirmé leur volonté d’œuvrer « à la consolidation de la dynamique d’apaisement en cours », et de s’engager dans le dialogue inter-Malien inclusif.

 

 

Il s’agit du Mouvement national de libération de l’Azawad (MNLA), du Haut conseil pour l’unité de l’Azawad (HCUA), et du Mouvement Arabe de l’Azawad (MAA).

 

 

Dans cette déclaration, ces trois mouvements réaffirment leur désir de s’impliquer dans un dialogue inter-Malien inclusif réclamé par les Maliens eux-mêmes et par la communauté internationale, rapporte un communiqué du ministère Algérien des Affaires étrangères.

 

 

Ce dialogue vise, selon la même source, à trouver une solution définitive à la crise dans les régions Nord du Mali « à travers la prise en charge des revendications légitimes de la population locale et dans le plein respect de l’intégrité territoriale et de l’unité nationale du Mali ».

 

 

Dans un communiqué, le ministère des Affaires étrangères signale que l’adoption de la « Déclaration d’Alger » est le résultat des consultations engagées par l’Algérie pour réunir les conditions de succès d’un dialogue inter-Malien « inclusif ».

 

 

Il annonce qu’ « encouragée par cette dynamique », celle-ci entend poursuivre, au titre de mécanismes « appropriés » et de rencontres régulières, son accompagnement aux mouvements du Nord en vue de parachever, avant le lancement de ce dialogue, « le processus de rapprochement et d’harmonisation de leurs positions communes ».

 


La même source rappelle, d’autre part, que l’Algérie tient à réitérer son engagement « sincère et résolu » de demeurer aux côtés du Mali pour l’aider à trouver une issue « définitive » à la crise affectant le Nord du pays.
 

 

 

Source: http://radioalgerie.dz/ 

==================================================

 

 

Déclaration des Secrétaires Généraux

 

 

 

Mouvement National de libération de l’azawad
Haut conseil pour l’unité de l’azawad
Mouvement arabe de l’azawad

Déclaration des Secrétaires Généraux

 

 

L’analyse de la situation sécuritaire sur le territoire de l’Azawad, amène à constater une circulation anarchique des armes et une multiplication des groupes armés. Ces groupes armés issus de l’Azawad et de l’extérieur, qui sont hors processus, constitue un facteur d’insécurité dans l’Azawad et pour ses populations.

 

 

Les mouvements de l’Azawad, après constat dans les villes et sur tout le territoire, lancent un appel à toutes personnes et à tous groupes armés hors processus qu’ils ont la liberté de choisir en trente (30) jours, soit d’ici le 29/06/2014, le ralliement à l’un des trois (3) mouvements officiels de l’Azawad : le MNLA, le HCUA ou le MAA.

 

 

Toute personne et groupe armé qui n’auront pas fait leur choix à cette date seront responsables de toutes décisions qui seront prises à leur encontre.

La présente de déclaration des mouvements de l’Azawad est un gage de leur volonté d’asseoir une sécurité réelle pour les azawadiens. A cet effet il est demandé à la population d’apporter leur contribution pour la réussite de cette démarche et à la communauté internationale de maintenir son encouragement et d’apporter son assistance.

 

 

Pour MNLA : Pour le HCUA : Pour le MAA :

 


Bilal Ag ACHERIF Alghabass Ag INTALLA Sidi Brahim Ould SIDATI
 

 

 

Commentaires via Facebook :

9 COMMENTAIRES

  1. tout ces problèmes est du fait de la france qui a obligée tout les groups armée de se rallier a MNLA pour n’est pas être traiter de terroristes .

    le MNLA est financer par la france .l’armee malienne ne gagnera aucune guerre contre le MNLA car le MNLA c est la France qui protéger

  2. Tout ces problème est du à la faiblesse de notre armée avec des hommes politique corrompu le mali restera longtemps comme sa

  3. De bonnes nouvelles de la part de la part ces différents groupes armés,mais le problème est qu’ils poussent comme un champignon après la pluie et qu’ils ont fait de telles déclarations à Alger sous les régimes précedents sans les respecter.

  4. Je demande a l’armee de tout simplement detruire la ville de kidal.
    Il faut la détruire cette ville.comme bachard le fait en Syrie.

  5. Ces mouvements viennent de confirmer, par cette déclaration, la présence d’autres groupes armés qui ne sont autres que les narcotrafiquants et djihadistes

  6. Pas d’indépendance,ni autonimie, ni fédéralisme.Il aura jamais Azawad au mali.Si vous voulez votre Azawad il faut faire la guerre et prendre tout le mali entier.Aucun responsable malien ne prendra le risque de signer une de ces 3 options avec vous.J’apelle les jeunes de KAyes a Tombouctou de chercher des armes par tous les moyens pour défendre le Mali.Si le mali doit tomber il tombera.il faut transformer le mali en enfer pour ces terorristes.Preparez vous pour une guerre urbaine contre ces terroristes.Il faut appuyer votre armee.La guerre continue.

    • Je ne sais pas comment on peut DEBITER DES ANERIES pareilles en ayant son CUL bien au chaud chez les autres a des milliers de kms du theatre des operations. Si vous voulez la guerre, commencez par vous rendre au Mali d’abord; apres on pourra peut-etre vous prendre au serieux.
      Nous autres avons nos parents au pays et on ne va pas regarder des IMBECILES de votre genre souhaiter l’enfer pour ce pays.

      Quelle honte!!!

      • Haaaa bon un autre accord de paix de ces bandits du 21eme siècle, et bennn, on verra. Et je suis desole car cette mascaraed de ces djihadistes du mlna, hcua, maa et leurs allies.Leurs supporteurs sont connus et d’ailleurs c’est pareil partout tant aussi longtemps que ces occidentaux imperialistes ne seront pas satisfaits. Regardez a travers le monde, c’est des actes deliberes que ces imperialistes font et jouent a leurs jeux favoris. On verra et j’espere ladji bourama et sa click vont bouger leurs fesses.

Comments are closed.