Mali: trois Chinois et deux Mauritaniens kidnappés selon l’armée

35

Les forces armées au Mali ont annoncé samedi l’enlèvement de trois Chinois et de deux Mauritaniens travaillant pour des entreprises de construction dans la région du Sahel, non loin de la frontière avec la Mauritanie.

Une attaque par des assaillants dont l’identité ou l’origine n’ont pas été indiquées, s’est produite sur un site de travaux à quelque 55 km de la ville de Kwala, dans le sud-ouest du pays.Des équipements de chantier ont également été détruits, a indiqué l’armée sans plus de détails.

“La libération des otages est notre priorité”, a déclaré un responsable militaire ayant requis l’anonymat.L’agence de presse mauritanienne Al-Akhbar a rapporté que les assaillants, qui sont arrivés à moto, ont incendié des réservoirs de carburant avant de s’enfuir avec les otages.

L’AFP n’a pas pu vérifier de source indépendante cette information.Le Mali s’efforce de contenir un mouvement insurgent islamiste qui a d’abord éclaté dans le nord du pays en 2012 avant de s’étendre dans le centre du pays ainsi qu’au Niger et Burkina Faso.

Des milliers de personnes ont été tuées et des centaines de milliers ont fui leurs foyers, tandis que l’impact économique sur l’un des pays les plus pauvres du monde a été dévastateur.

Les enlèvements, à la fois de Maliens et de ressortissants étrangers, sont monnaie courante. Le journaliste français Olivier Dubois a été enlevé dans le nord du Mali le 8 avril.

Journaliste indépendant de 46 ans vivant et travaillant au Mali depuis 2015, il est le seul otage français connu dans le monde. Il avait annoncé lui-même son enlèvement dans une vidéo diffusée sur les réseaux sociaux le 5 mai, expliquant avoir été kidnappé à Gao (nord) par le Groupe de soutien à l’islam et aux musulmans (GSIM), principale alliance jihadiste au Sahel, liée à Al-Qaïda.

Commentaires via Facebook :

35 COMMENTAIRES

  1. Definition de la République :”La république est un mode d’organisation d’un pays dans lequel le pouvoir est exercé par des représentants de la population, généralement élu

    ON NE DEVRAIT PLUS PARLER DE LA REPUBLIQUE DU MALI ..

    QUE dire de ceux qui encensent les militaires qui ont pris le pouvoir..Un militaire est un homme armé à qui on appris le maniement des armes et si il est officier il a juré de défendre son pays ..
    Tous les militaires putschistes qui ont en temps de guerre abandonné leur poste devraient être jugés par une cour martiale POUR haute TRAHISON ..

  2. Whether we like it or not Mali is no exceptions to no Negroid led nation having significant number of it’s population following Islam have been unable to safely develop modern living without military buildup that instantaneously subdue violent Muslim criminals or/ plus fanatics led by Arabs.
    We must move forward under military state disposition. Anything else is more of Islamic rhetoric that cause too much hardship, death plus poverty. Islam is very jealous religion that limit Negroid development of world class modern living. Unfortunately it’s application in Africa have defense against Christian crusade like application applying backward methods that are hundreds of years old plus anti Negroid development of world class modern living. To save ourselves we need ceaselessly collectively take necessary military actions. To do that under conditions present in Sahel we must have military state buildup. It is either that or continue to be preyed upon by jealousy of Islam .
    What will we do?
    Henry Author Price Jr aka Kankan

  3. Vous êtes sur avec nos soldats chers frères Maliens

    Notre armée est en sous effectif et sous équipes faute de marge de manœuvre financière

    Les marges de manœuvres niveau financier pour un pays c est l’arme budgétaire et l arme monétaire

    L arme monétaire est encore ds les mains de la France a travers le franc CFA

    L’arme budgétaire est tenu par le FMI et la banque mondiale qui conditionne les prêts à des conditions précises!.

    Le Mali ne peut néanmoin! émettre des obligations a la populations afin de remettre notre armée en ordre de bataille
    Sinon on sera obligé d espérer des autres des aides.

    Sauf que le peuple Malien doit savoir que les autres ne pense qu a leur sécurité sur le très long terme..

    Donc le choix chers compatriotes est devant

    Soit on se saigne pour souscrire à ces obligations même si l’état rembourse sur 15 ans

    Soit on sera réduit à mendier l’aide de la Chine et de la Russie pour financer le recrutement de soldat et l équipement de notre armée.comme la Centrafrique et d autres

    A la fin on doit savoir ce que l’on veut !!!!!!!!!!! Et Assimi suivra

    Pour l’instant j entend la 2 e option surtout hélas !!! La Russie oui mais comme fournisseur pas comme financeur !!!!!

    C est à nous de payer soit pour acheter le matériel soit acheter le brevet pour fabriquer mais pas à deux je suis désolé’!!!

    J espère que nos autorités sont sur cette ligne sinon contraire à la dignité du peuple Malien.

  4. Papy
    La VISION POLITIQUE est la CONVICTION INÉBRANLABLE d’atteindre un objectif politique fixé pour le long terme.
    C’est l’opposé de gérer l’Etat en fonction des événements.
    Par exemple on est convaincu que notre pays ne peut se stabiliser que quand les SÉPARATISTES déposent les armes,que la France cesse tout soutien.
    Des actions sont entreprises pour atteindre cet objectif.
    AINSI ON A UNE VISION POLITIQUE DE METTRE FIN À L’INSÉCURITÉ EXPONENTIELLE.
    Par contre sans cet objectif,on se fait manipuler par ceux qui en ont qui consiste à diviser le Mali.
    C’est ce qui se fait depuis qu’Ibk a été élu.
    En citant ALPHA OUMAR KONARÉ,c’est pour souligner son objectif de rendre le Mali crédible sur la scène internationale et le placer comme un pays central du panafricanisme à partir de son investiture le 8 juin 1992.
    Crédible car pendant la dictature militaire le MALI était considéré comme un pays mendiant de part son incapacité à subvenir aux besoins minimes de sa population.
    Au lieu de mettre en place une politique pour arrêter cette humiliation de tendre la main,MOUSSA TRAORÉ a préféré s’adosser aux pays arabes qui lui venaient en aide.
    ALPHA OUMAR KONARÉ Y A MIS FIN.
    Une politique économique a permis de remonter la pente et d’éviter de tendre la main.
    Des ministres comme feu SOUMAILA CISSÉ y ont largement contribué,mais aussi d’autres.
    Comme on dit communément quand le champ est trop grand,on ne voit pas le travail énorme abattu c’est à dire que la dictature a tellement laissé des passifs que tout était prioritaire.
    À l’arrivée le successeur d’ALPHA OUMAR KONARÉ a hérité d’un pays bien géré et crédible sur la scène internationale lui permettant d’engager des investissements dès les premiers mois de sa présidence.
    Ce qui était impensable après la chute de MOUSSA TRAORÉ.
    C’est la VISION POLITIQUE incarnée par ALPHA OUMAR KONARÉ qui a rendu le Mali crédible permettant à son successeur d’entamer dans les meilleures conditions possibles son premier quinquennat.
    S’il n’avait pas fixé un objectif à long terme,son successeur n’aurait pas hérité d’un Mali envié par ses voisins.
    Quand les COLONELS ont degagé IBK,on a compris qu’ils n’ont rien prévu pour le Mali en s’éloignant du M5-RFP qui était animé d’un ESPRIT qui a mobilisé les maliens.
    Ibk lui même a été incapable de sécuriser le Mali du fait qu’il a géré le Mali au jour le jour d’où l’instabilité gouvernementale.
    S’il était animé d’une VISION POLITIQUE,il n’y a pas de doute qu’il allait résister à la pression de la communauté internationale,encore moins signer un accord favorisant les SÉPARATISTES.
    Il allait se faire entourer par des cadres compétents au lieu des membres de sa famille.
    Gérer le pays en fonction des événements favorise l’émergence des médiocres de la société.
    Avoir une VISION POLITIQUE,on est obligé de faire recours aux meilleurs pour atteindre l’objectif fixé.
    SOUMAILA CISSÉ l’éternel premier de la classe était l’un des meilleurs courtisé par ALPHA OUMAR KONARÉ pour atteindre l’objectif fixé.
    Il a passé huit ans dans le gouvernement pour montrer la stabilité qui caractérise un gouvernement incarné par une VISION POLITIQUE.
    D’autres ministres aussi compétents ont duré dans leurs fonctions pour atteindre l’objectif fixé.
    On ne l’a pas constaté avec ATT,encore moins IBK.
    ATT s’est contenté de faire des investissements bénéficiant de la performance économique de son prédécesseur.
    IBK a profité des DENIERS PUBLICS.
    Ses tombeurs marchent dans ses pas.
    MODIBO SIDIBE est ce cadre courtisé par les deux premiers présidents de la république de l’ère démocratique qui ont tous affirmé avoir été satisfaits.
    Même MOUSSA TRAORÉ a suggéré MODIBO SIDIBE quand le Mali s’est retrouvé dans les moments difficiles.
    L’ONU a voulu l’utiliser après la présidence ALPHA OUMAR KONARÉ.
    Douter de la qualité de cet homme,c’est nourrir une haine inexplicable comme l’a fait IBK,le seul des PRÉSIDENTS à l’avoir ignoré.
    OSER LUTTER,C’EST OSER VAINCRE!
    La lutte continue.

  5. Ag azamane
    “: “Bienvenue au pays des colonels putchistes.Ils ont passé leur temps à planifier des coups d’État maintenant qu’ils sont les seuls maîtres on les voit à l’œuvre. Leur carence est mise à nu devant le monde entier. ”

    RIEN A AJOUTER !
    Helas…

    En 2012, un triste abruti soûlard de niveau DEF armé d’un baton magique et faisant rire le monde entier est entrépar effractionsur la scènepolitique, et DES MILLIERS de nos compatriotes ont vu en ce pathétique bouffon-pilleur-de-douanes……,.,,UN SAUVEUR !!!

    Encore tout récemment, un tout petit Goita en treillis AUTO-PROCLAMÉ en soi-disant Rambo se projette sur le devant la scène sous le seul et simple prétexte qu’il a arrêté chez lui le vieillard Zonkeba en bout de course (quel exploit militaire !!😅😅😅), et la encore, des milliers d’abrutis acclament et applaudissent ce vulgaire petit putschiste opportuniste comme UN SAUVEUR, pendant que le petit malin S’AUTO-ATTRIBUE le pouvoir ……en toute tranquillité et en toute illégalité !!!!

    Et le pire, c’est qu’à chaque fois TOUT L’INTERNATIONAL SANS EXCEPTION voit du 1er coup d’œil à quels bouffons on a affaire, et seules, NOS PROPRES COUCHES POPULAIRES se montrent suffisamment bêtes pour ne rien voir du tout et tomber dans le panneau !!!!!!😢😢😢😢😢😢😢😢😢😭

    Je crois que la pire pauvreté de notre Maliba n’est pas d’ordre économique, C’EST LA PAUVRETÉ INTELLECTUELLE 😭😭😭😭😭😭😭😭😭😭😭😭😭😭

    • Nfp, nooon, a chaque fois que tu te sens bien les militaires enlèvent le pain béni de ta bouche…lol; Tu râles bien hein! Change de nationalité et oubli le Mali c’est mieux pour toi. Nous les illettrés et pauvres abrutis nous aimerons toujours notre pays advienne qui pourra. Maintenant va te reposer…

  6. Sangare Djeli peux-tu nous dire comment nous avons un Colonel Mala Konare parmi nos FAMA si ce n’est par le nepotisme de son pere de President. Arretes de nous prendre pour des idiots, je ne sais pas ce qu’ AOK a fait pour toi? Mais de grace un peu d’honneur, de vertu et de grandeur d’ame!

    • Kinguiranke le dérangé
      Tout le monde constate que tu es malade.
      Va te soigner,tu constateras que “d’honneur,de vertu et grandeur d’âme”habitent ceux qui défendent la VISION POLITIQUE d’ALPHA OUMAR KONARÉ réalisée pendant ses deux quinquennats.
      Va revoir ta définition du NÉPOTISME,tu va découvrir que MALA KONARÉ n’est pas un cas de NÉPOTISME,mais un cas de PATRIOTISME.
      Le NÉPOTISME a un caractère de rendre service à un parent.
      Que le PRÉSIDENT DE LA RÉPUBLIQUE sortant d’un pays très pauvre decide d’incorporer son fils dans L’ARMÉE de ce pays dont les éléments sont les moins payés des ARMÉES d’Afrique,il ne lui rend pas service,mais il l’incite à SERVIR son pays au lieu de se SERVIR de lui comme on le voit avec les enfants des présidents en Afrique dont KARIM KEITA.
      IL FAUT AVOIR UN ESPRIT HAINEUX POUR NE PAS VOIR AINSI.
      Des dizaines d’éléments du prytanée militaire de kati partis se former à l’extérieur ont abandonné L’ARMÉE MALIENNE au profit des jobs plus rémunérateurs.
      J’en connais.
      Faire parti des officiers de L’ARMÉE MALIENNE n’est un avantage que pour les enfants des moins nantis.
      Qu’ un PRÉSIDENT DE LA RÉPUBLIQUE qui a les relations pour placer son fils dans les milieux des affaires decide de signer un décret qui va obliger son fils à renoncer à s’enrichir de la façon le plus honnêtement possible,il ne fait pas du NÉPOTISME,mais une preuve d’amour pour son pays.
      MALA peut mourir pendant l’exercice de sa fonction comme les enfants de Churchill qui sont devenus officiers pendant que leur papa était premier ministre d’Angleterre.
      On dira qu’ ALPHA OUMAR KONARÉ a sacrifié son fils,même s’il est plus raisonnable de le dire dès la signature du décret d’incorporation.
      Que le fils du PRÉSIDENT DE LA RÉPUBLIQUE du Mali soit un officier n’est pas un avantage.
      Seuls les haineux ne voient pas ainsi.
      OSER LUTTER,C’EST OSER VAINCRE!
      La lutte continue.

  7. ISSIAKA
    Quand vous accusez les COLONELS,ça veut dire que vous avez crû qu’ils sont compétents à exercer des fonctions politiques.
    J’AI DIT ICI PLUSIEURES FOIS,QUAND ON A NOMMÉ DAHIROU MINISTRE DE LA DÉFENSE QU’IL NE PEUT PAS ÊTRE UN BON MINISTRE DE LA DÉFENSE.
    J’ai précisé que ça n’avait rien à voir avec sa compétence technique.
    Il peut être très compétent dans son domaine de prédilection et être un très mauvais ministre.
    LA FONCTION POLITIQUE EST BASÉE SUR LA VISION POLITIQUE.
    On ne vient pas pour mettre en oeuvre sa compétence technique,mais pour réaliser une VISION POLITIQUE.
    Un ministre sans VISION POLITIQUE,c’est comme une voiture sans essence.
    On ne bouge pas.
    Un cadre qui constate qu’il est incapable de réaliser sa VISION POLITIQUE dans son ministère rend le tablier car il n’est pas là pour jouir des délices du pouvoir.
    C’est pourquoi nos PARTIS POLITIQUES qui ont accompagné ATT sont discrédités.
    Ils ont accompagné un monsieur sans VISION POLITIQUE et ils n’ont pas imposé les leurs.
    DEPUIS LE DÉPART D’ALPHA OUMAR KONARÉ LE MALI NE BOUGE PAS.
    Il est le seul avec MODIBO KEITA à avoir une VISION POLITIQUE depuis 1960.
    La guerre qu’affronte le Mali ne se gagne pas militairement,mais diplomatiquement.
    LE MALI EST LE THÉÂTRE D’UN POSITIONNEMENT GÉO STRATÉGIQUE.
    Les dirigeants SÉPARATISTES ne sont pas des militaires,mais des cadres avec une VISION POLITIQUE qui les a amené à tisser des relations internationales permettant d’avoir une longueur d’avance sur L’ARMÉE MALIENNE sur le théâtre des opérations.
    C’est un GENERAL de L’ARMÉE MALIENNE(ATT)sans culture politique qui a mis notre pays dans cette situation car incapable d’avoir une VISION POLITIQUE lui permettant d’éviter certains erreurs monumentales comme tisser des relations intimes avec des terroristes sanguinaires venus d’Algérie.
    Il est rapporté par une délégation du Nord revenue de libye que KADAFFI s’inquiètait des prises d’otages,qu’il a bien précisé que ça facilite les tâches des puissances qui visent le Nord du Mali.
    C’est l’homme avec une VISION PANAFRICAINE qui a parlé.
    Après ATT,IBK s’est installé avec le soutien des pushistes sans aucune VISION POLITIQUE.
    Nos ennemis sont ravis qu’à la tête de l’Etat du Mali il y a une absence totale de VISION POLITIQUE.
    Sans VISION POLITIQUE,on défend des INTÉRÊTS INDIVIDUELS ou des INTÉRÊTS POLITIQUES c’est à dire tenter de s’accrocher au pouvoir.
    Avec une VISION POLITIQUE,on se met au dessus des mêlées politiciennes.
    Cela se traduit par le choix des cadres en fonction de leurs valeurs intrinsèques.
    Les COLONELS qui ont degagé IBK ont montré leurs limites dès le début de l’exercice du pouvoir en prenant leurs distances aux dirigeants du M5-RFP.
    C’était le signe d’une incompétence à exercer une fonction politique.
    Ça ne pouvait que ravir nos ENNEMIS.
    L’ARMÉE MALIENNE EST ORPHELINE D’UN HOMME POLITIQUE VISIONNAIRE.
    C’est pourquoi elle est inefficace face à des groupes armés militairement inexistants.
    Ça veut dire qu’ils profitent de l’inorganisation de L’ARMÉE MALIENNE.
    L’ABSENCE DE VISION POLITIQUE FAVORISE L’ÉMERGENCE DES OFFICIERS SUPÉRIEURS MÉDIOCRES.
    Ils sont nommés dans les fonctions stratégiques de part leurs appartenances à un CLAN proche de L’AUTORITÉ POLITIQUE.
    La VISON POLITIQUE oblige à faire émerger les officiers supérieurs les plus compétents.
    La médiocrité favorise la faiblesse de L’ARMÉE MALIENNE par le népotisme,la corruption,les détournements des ressources affectées à son fonctionnement.
    L’émergence des officiers supérieurs les plus compétents favorise la mise en place d’une ARMÉE COMBATTANTE.
    LE MALI SOUFFRE DE L’ABSENCE D’UN HOMME POLITIQUE VISIONNAIRE.
    Il ne souffre pas de la faiblesse de son ARMÉE comme ça se dit régulièrement car même forte sans un homme politique visionnaire,elle ne peut rien.
    DE GAULLE A PU PLACER LA FRANCE PARMI LES MEMBRES DU CONSEIL DE SÉCURITÉ ALORS QUE SON PAYS A ÉTÉ SECOURU.
    La France a été aidée contre les nazis.
    Elle ne fait pas partie des vainqueurs,mais L’HOMME VISIONNAIRE DE GAULLE a manœuvré pour qu’elle en fasse partie.
    Il fallait convaincre les alliés.
    Il a fait gagner la France sur le terrain diplomatique alors qu’elle a été humiliée militairement comme le Mali d’aujourd’hui.
    Israël,petit pays,a gagné contre des ÉTATS ARABES par la VISION POLITIQUE de ses DIRIGEANTS qui ont su manœuvrer diplomatiquement pour se faire aider par les puissances militaires.
    ASSIMI GOITA et ses CAMARADES sont incompétents à diriger un ÉTAT car dénués de VISION POLITIQUE leurs permettant de se faire entourer par les meilleurs cadres du pays et d’Afrique face à offensif du NEOCOLONISATEUR.
    On ne peut qu’assister au retour de la France comme sous IBK.
    L’inefficacité à lutter contre L’INSÉCURITÉ EXPONENTIELLE favorise la France.
    Elle a voulu cette INSÉCURITÉ pour se rendre indispensable.
    Cette INSÉCURITÉ EXPONENTIELLE ne peut être combattue que sur le terrain diplomatique.
    Pour cela il faut au sommet de l’Etat un homme animé d’une VISION POLITIQUE.
    Un homme politique de la dimension d’un ALPHA OUMAR KONARÉ.
    Sur la scène politique malienne,seul MODIBO SIDIBE est de sa dimension.
    On ne court pas après lui comme les français l’ont fait pour DE GAULLE,le NÉOCOLON va atteindre son objectif.
    OSER LUTTER,C’EST OSER VAINCRE!
    La lutte continue.

    • Bonjour Sangaré.
      Merci pour cette très belle analyse. Je prends toujours du plaisir à vous lire!
      Mais en plus de Modibo Sidibé, je pense que Abdoulaye Idrissa Maïga aussi incarne ces valeurs d’homme d’Etat avec une vision politique, sérieux, intègre et travailleur .

    • Sangare, une si longue lettre pour enfin dire une seule chose: que tu milites pour Modibo Sidibe. OK, mais ton Modibo Sidibe était plusieurs fois ministre et même premier ministre si je ne trompe. Qu’a t’il fait de concret pour la lutte contre le terrorisme et le djihadisme?
      Vous insistez sur la notion d’une vision politique mais comment définissez vous une vision politique? trop vague non?
      Enfin nous, en ces temps ci, nous préférons un révolutionnaire de la trempe de Modibo Keita ou Ahmed Sekou Toure ou Thomas Sankara. Oui nous voulons un leader politique qui puisse dire NON quand il le faut. Un révolutionnaire qui ose changer de partenaire quand il le faut sans demander la permission d’un autre pays. Un patriote qui pense constamment aux intérêts de son peuple avant soi. Enfin un patriote qui aime son pays comme il aime sa mère ou sa femme.
      Sangare, parler est tres facile mais agir est une autre dimension.

  8. On fera en sorte que Boubou Cissé, le digne fils du président IBK, reprenne les affaires en tant que Président de la République.

    Le temps est en train de nous monter la vérité sur les faits.

    Nous avons bien compris toutes les manigances que ces putschistes (militaires, M5, Imam Dicko) ont formaté contre IBK.
    IBK n’a pas mérité un coup d’État aussi stupide que malhonnête.

    La seule vérité c’est que les FaMas n’ont pas voulu faire leur boulot au front.
    Ils ont saboté le travail sur le terrain, et c’est en train de se retourner contre eux-mêmes. C’est qu’ils auraient dû faire ils ne l’ont pas fait ou en mettant la mauvaise foi.

    Ils ont trahit l’État par simple lâcheté.

  9. Je valide les bons propos de Issiaka qui ne dit que la vérité vraie: “Bienvenue au pays des colonels putchistes.Ils ont passé leur temps à planifier des coups d’État maintenant qu’ils sont les seuls maîtres on les voit à l’œuvre. Leur carence est mise à nu devant le monde entier. Depuis le coup d’État contre IBK rien n’a changé c’est tend même vers le pire de scénarios. Notre armée s’est toujours cachée derrière les politiciens pour dissimuler sa carence, son incapacité et sa lâcheté. Mais aujourd’hui nos FaMas ne peuvent s’en apprendre qu’à eux-mêmes. Il n’y a pas de bouc émissaires. On les voit à l’œuvre à présent. Des bandits sur motos qui se déplacent avec une facilité déconcertante et qui prennent tout leur temps pour détruire une vingtaine de matériels alors que l’armée est à moins 5km des lieux, il n’y a qu’au Mali qu’on voit cela. Vraiment vraiment notre armée nous fait honte sur tous les plans”

    Sincèrement

  10. Digne fils de wuruwayes, ton epouse, la mere de tes trois filles ne peut jamais etre hors-sujet. Le roi MAUDIT de segou, est-ce que ton epouse est sortie de prison pour etre reunie avec ses trois filles qu’elle n’a pas vu il y a des annees maintenant?

  11. IL FALLAIT S Y ATTENDRE LES PAYS DE L OTAN VONT TOUT FAIRE POUR FAIRE PARTIR LE CHINOIS

    VIA FORCES SPECIALES NSA CIA DGSE MI 5 ILS SONT TOUS AU PAYS

    ASSIMI IL FAUT ACCELERER LA VENUE DE LA RUSSIE ET DE LA CHINE

    • Poutine n’enverra même pas un cuisinier! Soyez sûr de cela.
      Au lieu de demander l’aide du monde entier que nos FaMas se consacrent pleinement à leur mission.

      Les FaMas sont occupés à faire des coups d’état c’est pour cela qu’ils ne sont pas efficaces.

      Si l’énergie et le temps que nos FaMas prennent à planifier des coups d’état étaient consacrées à organiser le front, à peaufiner des stratégies contre nos ennemis, toutes les attaques terroristes seraient étouffées.
      Mais hélas!

      Le 1er soucis des FaMas n’est aucunement la défense du pays et la sécurisation des populations et des biens.
      Le prytane militaire est devenue une école qui prépare les enfants à commettre des coups d’état!
      Cette école n’éduque plus les enfants pour la défense du pays.

      Poutine n’aime pas ces genres de soldat que nous avons chez nous.

  12. Bienvenue au pays des colonels putchistes.

    Ils ont passé leur temps à planifier des coups d’État maintenant qu’ils sont les seuls maîtres on les voit à l’œuvre.
    Leur carence est mise à nu devant le monde entier.

    Depuis le coup d’État contre IBK rien n’a changé c’est tend même vers le pire de scénarios.

    Notre armée s’est toujours cachée derrière les politiciens pour dissimuler sa carence, son incapacité et sa lâcheté.
    Mais aujourd’hui nos FaMas ne peuvent s’en apprendre qu’à eux-mêmes. Il n’y a pas de bouc émissaires.

    On les voit à l’œuvre à présent.

    Des bandits sur motos qui se déplacent avec une facilité déconcertante et qui prennent tout leur temps pour détruire une vingtaine de matériels alors que l’armée est à moins 5km des lieux, il n’y a qu’au Mali qu’on voit cela.

    Vraiment vraiment notre armée nous fait honte sur tous les plans.

  13. Le roi MAUDIT de segou, est-ce que ton epouse est sortie de prison pour etre reunie avec ses trois filles qu’elle n’a pas vu il y a des annees maintenant?

      • Ton epouse, la mere de tes trois filles ne peut jamais etre hors-sujet. Le roi MAUDIT de segou, est-ce que ton epouse est sortie de prison pour etre reunie avec ses trois filles qu’elle n’a pas vu il y a des annees maintenant?

  14. ROI BITON, COUSIN, DECHIFFRE NOUS L AFFAIRE, ES-TU A LA MAISON OU DEJA EN MAURITANIE, AVEC LE BUTIN?

    ( est ce que chacun des deux mauritaniens n ont pas desormais 1.5 chinois?…)

    • Il faut envoyer de toute urgence le colonel Assimi Goïta et ses amis du CNT au front.
      Au fait, qui insultait le Président Bazoum quand il avait dit que la place d’un soldat, c’est au front, et que celui-ci ne devait pas, après chaque échec, revenir faire des coups d’etat.
      Aux armes donc, intrépide guerrier , colonel Goïta. Et j’espère que cette fois, ce n’est ni Bah Ndaw, encore moins Moctar Ouane, qui est aller vendre la mèche aux djihadistes.
      Continuez aussi de vouloir négocier avec ces djihadistes pour le bonheur des Maliens !

      • IL N’ Y A PAS DE GRIN DANS LE DESERT! IL FAUT DONC LAISSER NOS JEUNES EN PAIX!!!!

        • QUFAAROHW A MAITRE FETICHEUR 500000 KALASSI 500000 KAAFRS ET LE PAYS EST SECURISE, TIREZ SUR CHAQUE GUEULE QUI CRIERAT 'ALAKOUBAROU'

          COUSIN, LIT BIEN, REFLECHIT BIEN (J ESPERE QUE T EN ES ENCORE CAPABLE) NE FAIT PAS LE FAUX-MAURE, EN NE CITANT QUE GRIN ET DESERT, CAR NOUS LES VRAIS BAMANAN NE CONNAISSONS NI GRIN NI THE, …TOUT LE DESERT POUR T INFORMER EST UN GRAND GRIN DES VOLEURS VIOLEURS DE FEMMES, VIOLENTEURS CRIANT DIEU ALLAH…BUVANT DU THE….

          🙂 LE PEUPLE TRANSPORTANT ‘EL/IL/AL” SUR LEURS DOS ET COMMETANT PARTOUT DES CRIMES 🙂

          🙂 SALUT AUX NEGRES IDIOTISES, EN PLEINE CRISE D IDENTITEE 🙂 ”PAS TOI HEIN COUSIN TU AS SELEMAN UN LANGUI FIRSUE”

          🙂 500000 KALASSI 500000 KAAFRS ET LE PAYS EST SECURISE, TIREZ SUR CHAQUE GUEULE QUI CRIERAT ‘ALAKOUBAROU’ EN VILLE OU EN DEHORS 🙂

      • L’ami Bazoum a oublie’ que le president de la republique est le chef supreme des arme’es.
        Je suis d’accord qu’on envoie mon fils Assimi au front a’ condition qu’il amene le palais presidentiel de Koulouba avec lui. Kaou Djim dit qu’il ne faut jamais permettre aux politiciens perime’s de 1991! WALAY JE SUIS ENTRAIN DE RIRE! WALAY KAOU DJIM EST UN COMEDIEN RATE’!!!!
        JE REGARDE BEN LE CERVEAU ET SES JEUNES FEMMES (AMINA ET FOUNE’) POUR RIRE! JE LES AIME BIEN! THEY JUST DON’T KNOW ANY BETTER!
        LA REPUBLIQUE DE MA DEFUNTE MERE NENE SOUMARE’ CONTINUE SA LONGUE MARCHE SUR LA TETE. VIVE LA REPUBLIQUE DE SANKINGBA!

      • Tous les maliens aux front à côté des nos FAMA cette une bonne chose, comme ça on va détruir de soixante villages au centre qu’ils sont complices avec des terroristes, Ils sont parentés direct des ces terroristes et droits des l’homme seront ravis de notre bon travail .

        • QUFAAROHW, ARMONS NOTRE PEUPLE! POUR PRESERVER NOS TERRES, LES GUERRES DE RELIGIONS SONT DES GUERRES DE COLONISATION ET DE GENOCIDES!

          la trahison peulh….
          la trahison touaregue….
          la trahison etrangere…..
          tant que les enemis sont parmi nous….
          la majorite des terriens sedentaires doivent s imposer pour la paix definitive!

          QUFAAROHW, ARMONS NOTRE PEUPLE! POUR PRESERVER NOS TERRES, LES GUERRES DE RELIGIONS SONT DES GUERRES DE COLONISATION ET DE GENOCIDES!

          • RASBATH AUSSI A ETE’ TRAHI PAR DANI DE PARIS! DANI S’EST AUTO-PROCLAME’ PROPRIETAIRE DE L’UNE DES MINES D’EUROS QUE RASBATH A EN FRANCE!
            BE’ NI HAMINA KO!!!

          • ℒes G€ℕ0∁𝕀𝓓€𝕌ℜ0𝒫É€ℕ$ oublient leurs

            G€ℕ0∁𝕀𝓓𝕀ℕ𝓓0ℕ€$𝕀€ℕ$ où ils ont été particulèrement ℳ𝕌€Ŧ

      • MAITRIH FETISSERI MPETIONAH!
        AW KA AN KA DJOW SON!
        NGOLOBAH KA SAMPREN DJIGUIN MALIDOUGOUKOLO DJOUGOUW KAN, U SELEH KA WOYOH FO SONIN BON KONO, …AWOHHH…

        I NI MAH SEBEH KUMAH, I DAN SAGOH!

        DJOCHIW NI BAACHIW FOH MPETIONAH!

    • COUSIN, SABALI!
      La Mauritanie a de tres bonnes relations avec la Chine. C’est la Chine qui a construit le port de l’Amitie’ et le Stade Olympique de Nouakchott. Cousin, je te conseille de demander a’ l’ancien ministre de la Justice de notre faso s’il n’a pas amene’ les chinois manger du HOUTO melange’ avec KHATI chez lui a’ Gadjaga!!! C’est lui qui demandait ouvertement aux habitants d’une zone ou’ les chinois operent, de les attaquer et detruire leurs materiels. Mohamed Aly Bathily, MOGO CHI MA ITOGO FO!!!! RIRE!!!!
      COUSIN, SABALI!!!
      Moussa ag aussi est calme. Il faut lui demander si ce n’est pas lui qui a cache’ les chinois sous l’une de ses tentes dans le desert malien! lol!!!!
      AW BE’ KA SABALI!!! ON VEUT BEN LE SANS CERVEAU, OUMAR MARIKO, FOUNE’ COULIBALY ET AMINA FOFANA A’ BAMAKO ENTRAIN DE FAIRE LES ELOGES DU CAMARADE MAO TSE’ TOUNG! POURQUOI VOULEZ-VOUS LES AMENER DANS LE DESERT MALIEN POUR AIDER A’ RETROUVER LEURS CAMARADES COMPATRIOTES CHINOIS? N’OBLIGEZ PAS LE CAMARADE CAMARA BREJNEV A’ FAIRE INTERVENIR L’AVIATION MILITAIRE DU CAMARADE POUTINE POUR BOMBARDER LES DUNES DE MOUSSA AG AFIN DE RETROUVER LES CAMARADES CHINOIS!
      MALIKO YE’ N’DABALI BAN!!!
      KENEDOUGOU, EST-CE QU’ON PEUT DECLARER CHAQUE FAMILLE MALIENNE UNE REPUBLIQUE AVEC LE CHEF DE FAMILLE COMME PRESIDENT DE SA CASE AFIN QU’ON PUISSE AVOIR LA PAIX?
      DONGODON KO KOURA!!!!!

Comments are closed.