Mali : trois chefs d’Al-Qaïda au Maghreb islamique réunis à Tombouctou

8

Trois des principaux chefs d’Al-Qaïda au Maghreb islamique, Aqmi, sont réunis à Tombouctou dans le nord du Mali. C’est ce qu’ont affirmé ce mardi plusieurs sources.

Abou Zéid, Mokhtar Belmokhtar et Yahya Abou Al-Hammam, tous d’origine algérienne, auraient participé à une rencontre entre le chef  d’un groupe armé de la région, Ansar Dine, et des imams de la ville. Ansar Dine veut imposer la lutte armée et la charia – la loi islamique – dans tout le Mali, d’après le responsable d’une société prive locale.

Le Mali, convoité de toutes parts, bascule dans une situation sécuritaire, politique et économique tendue, sur fonds de coup d‘état. Les Maliens faisaient ce mardi des réserves d’essence et d’argent liquide, au lendemain de l’annonce par les pays voisins de sanctions économiques et diplomatiques. Des sanctions destinées à contraindre la junte militaire à rendre le pouvoir aux civils. Le coup d‘état remonte au 22 mars.

L’Union africaine a adopté ce mardi des sanctions contre la junte mais aussi contre les groupes armés touareg et islamistes ayant pris le contrôle du nord du pays. Des groupes qui ont profité du putsch à Bamako. En trois jours, les trois capitales du nord, Kidal, Gao et Tombouctou, sont tombées, sans presque aucune résistance de l’armée malienne.

Avec AFP – 03/04/2012

Commentaires via Facebook :

8 COMMENTAIRES

  1. vivement qu’ils arrivent à Bamako pour dégager ces militaires poltrons qui ont déserté le front.

    • oui mais il faudra que tu achètes une burqa àta femme ,et que tu cesses de passer tes soirées dans le bars chinois avec de la bière et des pu.tes 😆 😆 😆

  2. Je suis choqué que ce beau pays, qui est le Mali, soit à la fois victime d’un complot des bandes armés irresponsables,et d’une junte militaire non moins irresponsable, pour semer le chaos. Ce qui me choque d’avantage, c’est quand des intellectuels et des jeunes maliens, criant leur joie pour soutenir un push oubliant en même temps ce qui se passe dans le Nord. Ce qui se passe à Kidal, Gao et Tombouctou est une situation qui doit interpeller tous les africains en général et les Sahéliens en particulier. La CEDEAO doit prendre toutes ses responsabilités pour chasser les puschistes de Bamako,et ensuite rétablir lintégrité du térritoire Malien, à tous les prix.

  3. Quand les temps sont durs seuls les durs passent. espérons qu’un nouveau Mali de nos souhaits naitra cette fois

Comments are closed.