Mali: toujours des incidents, deux blessés français

5
Le ministre de la Défense Jean-Yves Le Drian en visite à Bourges, le 10 juin 2013  © AFP
Le ministre de la Défense Jean-Yves Le Drian en visite à Bourges, le 10 juin 2013
© AFP

Jean-Yves Le Drian, ministre de la Défense, a souligné vendredi que l’opération militaire au Mali avait été marquée par des incidents dans lesquels il y a eu deux blessés français cette semaine, et d’incessantes découvertes de tonnes d’armes.

 

 

Sur RFI, le ministre a observé: “On parle beaucoup moins d’incidents, d’action militaire, mais elle se poursuit et nos forces travaillent là dans des conditions extrêmes, très difficiles”.

 

 

“On s’habitue, il y a moins d’événements, mais tous les jours, on trouve des caches d’armes, par tonnes”, a insisté M. Le Drian.

“Il y a encore quelques incidents puisqu’il y a eu cette semaine deux blessés parmi les forces spéciales françaises”, a-t-il dit, sans donner d’éléments sur ces indicents.

 

 

“La sécurisation se poursuit, elle est largement gagnée, le sanctuaire jihadiste a disparu, mais il faut être extrêmement vigilants par rapport à des éléments sporadiques qui peuvent remettre en cause la stabilisation du pays”, a averti M. Le Drian.

 

 

“Il faut poursuivre la recherche de caches d’armes” qui “montrent qu’il y avait une organisation considérable destinée à remettre en cause la sécurité en France et en Europe”. Elles étaient destinées “pas seulement à Bamako mais à des actions terroristes dans le monde entier”, a assuré le ministre de la Défense.

 

 

Il a expliqué que le retrait des forces françaises se poursuivrait mais qu’il y aurait “un plateau” pendant l’été.

 

 

Les effectifs, “de 3.500-3.600 aujourd’hui”, seront “de l’ordre de 2.000” comme prévu à la fin de l’été, a indiqué le proche du président François Hollande. Fin 2013, il y aura “1.000 militaires” pour “effectuer des missions de contre-terrorisme en bonne articulation avec la mission des Casques bleus” qui va s’installer à partir du 1er juillet, a-t-il dit aussi.

Commentaires via Facebook :

5 COMMENTAIRES

  1. Pascal et Le Drian, les maliens ne seront jamais ingrats envers la france et ses dirigeants de tout bord, mais, seulement, les maliens ne peuvent pas comprendre que tout ce beau travail est entachée de cette couvertue abjecte que vous fetes au mnla et un haut conseil, nait de rien; au detriment de la majorité des habitants du nord. soyez et reconnaissez que le mal est venu du mnla, et en conséquence, il doit pâyer pour ses errements. nous sommes reconnaissant à la france, mais le deal entre la france et le mnla ne passera pas.
    savez-vous que dans les années 80, notre ancien président, moussa traoré, nous disez, maliens, payons nos contributions vis à vis des organisations même si nous devons passer la journée et la nuit sans manger, notre honore y depdend. c’est dire que nous maliens sommes capables de refuser les 3,5 milliards d’euros pour sauver notre dignité. le bilan mitigé de moussa à la tête du mali s’explique par notre orgueil, il faut en tenir compte. merci à la france, mais?

  2. Ces tonnes et ces tonnes d’armes ,de munitions et de véhicules ne sont pas arrivées au Mali depuis janvier 2012 au Mali 😉 😉 il a fallut des années , pour les transporter et les cacher …….et des complicités aussi bien dans la population malienne qui ne pouvait pas ne rien voir, de meme qu’au sein de la police et de l’armée maliennes 💡 💡 💡 …………..et ensuite vous etes la gueule enfarinée comme la poule qui vient de pondre un œuf et qui se demande d’où il sort 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 CONS ET NAIFS A LA FOIS = LES MALIENS

    • Trop con, puisque certains militaires français qui se trouvaient aux côtés des bandits ont été blessés !

    • Blanche Neige,

      PRenez exemple sur le nouvel A350 qui vient de prendre son envol. Prenez de la hauteur, au lieu d’être toujours au niveau du caniveau et dire des insanités. Vous savez quelqu’un bien de chez vous a bien défini les cons (Coluche), en commencant par ceux qui écoutent la musique au garde-à-vous, et en passant par les sportifs et aussi tous ceux qui sont devant leurs télés.
      Il a aussi parlé des crocodiles qui se présentent dans une maroquinerie allusion faite aux gens qui vont voter pour vos hommes politiques (tiens tiens dont la qua&si totalité est dans des histoires de magouille, de detournement, jusqu’au plus haut niveau de l’etat avec le nain de jardin (j’aurais du dire au plus bas de l’etat compte tenu de la taille de certain de vos grands hommes.
      Quand vous comprendrez que tout ceci est une question de système plutôt que de peuple, vous réussirez certainement à comprendre votre propre situation et d’où viennent vos frustrations (en dehors de ma cousine qui est partie)

Comments are closed.