Mali: Tombouctou sous le choc après la profanation d’un mausolée par Aqmi

60

 Tombouctou, ville mythique du nord malien, est sous le choc après la profanation par des membres d’Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi), du mausolée d’un saint musulman de la cité inscrite au patrimoine de l’Unesco, un “acte inqualifiable” selon les autorités maliennes.

Des habitants de Tombouctou restaurent la grande mosquée construite en 1327 par l'empereur Kancan Moussa, le 10 avril 2006 © AFP

Vendredi, des “gens d’Aqmi, appuyés par (le groupe armé islamiste) Ansar Dine, ont détruit le mausolée du saint Sidi (Mahmoud Ben) Amar. Ils ont brûlé le mausolée”, a déclaré samedi à l’AFP sous couvert d’anonymat l’un des adjoints au maire de Tombouctou.

La ville de 30.000 habitants est contrôlée, comme tout le nord Mali, par Aqmi et Ansar Dine depuis le coup d’Etat du 22 mars à Bamako mené par des putschistes qui ont remis depuis le pouvoir aux civils.

“Ils ont promis de détruire d’autres mausolées. Tombouctou est sous le choc. Maintenant ils veulent prendre et détruire d’autres mausolées et des manuscrits”, a ajouté la même source.

Dans un communiqué lu samedi à la télévision nationale, le gouvernement malien de transition a dit avoir “appris avec indignation la profanation d’un mausolée perpétrée par des individus sans foi ni loi”.

Le gouvernement a condamné “avec la dernière énergie cet acte inqualifiable qui foule au pied les préceptes de l’islam, religion de tolérance, et le respect de la dignité humaine”, selon le communiqué.

“J’ai vu la tombe profanée. C’est très grave”, a déclaré à l’AFP un journaliste local sur place.

Selon une source hospitalière à Tombouctou, quatre islamistes auteurs présumés de la profanation sont “mystérieusement morts” à l’hôpital où ils avaient été admis après être tombés malades.

“La cité des 333 saints”

Située à la lisière du Sahara à un millier de km au nord de Bamako, Tombouctou, surnommée “la cité des 333 saints” ou plus banalement “la perle du désert”, est inscrite au patrimoine mondial par l’Unesco depuis 1988.

Fondée entre le XIe et le XIIe siècle, selon les documents, par des tribus touareg, la ville a été un grand centre intellectuel de l’islam et une ancienne cité marchande prospère des caravanes.

Ses trois grandes mosquées, mais surtout des dizaines de milliers de manuscrits -dont certains datent de l’ère pré-islamique- témoignent de cette splendeur passée et de son âge d’or au XVIe siècle.

Outre les mosquées, le site classé compte “16 cimetières et mausolées qui étaient des composantes essentielles du système religieux dans la mesure où, selon la croyance populaire, ils étaient le rempart qui protégeait la ville de tous les dangers”, indique l’Unesco sur son site internet.

L’Unesco a récemment exprimé sa préoccupation et appelé “les factions belligérantes à respecter le patrimoine” du pays, dont le nord est désormais passé sous le coupe d’Aqmi et d’Ansar Dine.

Le directeur de l’Institut fondamental d’Afrique noire (Ifan) à Dakar, Hamady Bocoum, s’était lui aussi alarmé des “risques sérieux” concernant les manuscrits, objets de “tous les trafics”, et il redoutait “que des destructions” soient commises “par les nouveaux arrivants”.

Les manuscrits sont pour la plupart écrits en arabe ou en peul, par des savants originaires de l’ancien empire du Mali. Ces textes parlent d’islam, mais aussi d’histoire, d’astronomie, de musique, de botanique, de généalogie, d’anatomie…

Autant de domaines généralement méprisés, voire considérés comme “impies” par Al-Qaïda et ses affidés jihadistes.

La profanation du mausolée de Tombouctou par les nouveaux maîtres de la ville rappelle le sort fragile d’oeuvres appartenant au patrimoine mondial, comme celui des Bouddhas de Bamyan, dans le centre de l’Afghanistan, détruits en mars 2001 par les talibans.

En Afrique de l’est, les islamistes somaliens shebab ont détruit de nombreux mausolées de mystiques soufis dont la mémoire était vénérée par les populations locales.

 

BAMAKO (AFP) – (AFP) –

23:24 – 05/05/12

Commentaires via Facebook :

60 COMMENTAIRES

  1. INNALILLAHI WO INNA ILEÏHI RAJIOUNE.
    QU’ALLAH NOUS GUIDE ET NOUS GARDE DANS SON BON CHEMIN AMINE

  2. Mes chers sachons raison garder, la bataille pour la reprise des régions du nord doit bien se préparer. Tout le monde est unanime que la situation ne peut et ne doit pas rester comme telle, alors comprenez si l’armée doit aller à la bataille c’est une foi pour de bon libérer et sécuriser cette partie du Mali. Comprenez que le peuple a été trahi au plus niveau de l’Etat, c’est difficile d’appréhender la situation dans la précipitation !!! Unissons nous plutôt que de se laisser emporter par la colère et la division. Vive le Mali uni, prospère, Multi – ethnique et Multi – racial.

  3. Tout ce que je sais ,ces bandits armés vont finir très mal même leurs descendances à travers les actes commis à tombouctou. Que Dieu aide la verité amen.

  4. les militaires maliens ont abandonné Toumboutou sans avoir à tirer une seule balle. Les rebelles ont pris Toumboutou sans combattre, avec seulement une colonne de quarantre pickup. Les vrais coupables se sont nos soldats, ce sont eux qui avaient la responsabilité de proteger la ville. Ils doivent etre poursuivis pour mise en danger en vie de la vie de nos populations

  5. VOUS NE FAIT QUE INSULTE LES GENS(BÂTARD BÂTARD)C’EST PAS DU TOUT BIEN C’EST TRES VULGAIRE MON AMI IL FAUT TOUJOURS SE CONTRÔLER DEVANT DES SITUATIONS DE CE GENRE.C’EST UN CONSEIL SURTOUT NE VOUS FÂCHE PAS.CAR UN BON ENTENDEUR SALUE.MALI KO DE DO A KADI ANW Bèè YE

  6. nord manongon dèèè au lieu de dire des bêtises vous pouvez aller a la place des militaires MALI KO DE DO(c’est pour le MALI), comme vous êtes pressés, et je voix aussi que c’est très facile pour vous donc il faut vous mettre sur la route dès demain,vous êtes pressés or tout le monde sais que les choses ne sont plus facile donc les militaire ne peuvent plus précipités les choses ils doivent cherchés des stratégie pour mieux combattre,s’ils part comme ça, sa sera pire,je dit bien pire.je m’arrête ici que DIEU AIDE LE PEUPLE MALIEN.amen

  7. A CEUX QUI SUPPORTENT SANOGO ET SON COUP D’ETAT IRREFLECHI:

    IL Y’A UNE MANIERE DE SE DEBARASSER D’UN PRESIDENT ELU ET CE N’EST PAS UN COUP D’ETAT IRREFLECHI…DEMANDEZ AUX FRANCAIS ET AUX SENEGALAIS…

    VOUS DEVEZ AVOIR HONTE DE COMMENTER SUR LA CHUTTE DE SARKOZY SUR CE FORUM…

    Moussa Ag, qui sait qu’un coup d’etat irreflechi ou reflechi n’est pas la solution et ne sera jamais la solution

  8. Ben écoutez vous savez que le problème du nord est secondaire , les bandits armée du nord ne pourrons jamais détruire même un livre a Kati .L`armée fera tout pour l`empêcher .

    s`il y`a quelque chose qui est inadmissible c est bien le coup d`état qui a favorise la prise du nord par les bandits armée .

    Meme les plus idiots du Mali savent que le coup d`état du 22 mars a favorisée la prise du nord par les bandits ,pourquoi condamner la profanation des mausolées sans condamner celui qui faciliter la prise du nord .les bandits armée du nord ont bien le droit de faire ce qui veulent comme mr Sanogo a Bamako .

  9. ES MILITAIRE DU MALI SONT DES BA.TARD LE PEUPLE MALIEN A CONCLUT AISSI
    DESOBEISSANCE ET FOUTRE SANOGO ET SA CLIQUE DEHORS A PARTIR DU DIMANCHE 6 MAIS 2012 JUSQUA FOUTRE SANOGO ET SA CLIQUE DEHORS BANDE DE BATA.RD DES MILTAIRE VOUS NAVEZ PAS HONTE DE VOUS DIRE MILITAIRE DES VOYOUS CE QUE VOUS ETES DES BANDIT ARMES CES CA LES MILITAIRE DU MALI DES DEVERCONDER CEST FINI POUR VOUS MILITAIRE LHEURE A SONNER REVEILLER VOUS PEUPLE DU MALI ET A LASAUT FINAL POUR CHASER SANOGO ET SA CLIQUE DU POUVOIR CEDEAO AIDER NOUS A CHASER SANOGO

  10. IL FAUT FAIRE SAUTER SANOGO CEST LA SEUL ISUE SINOM CONDANER CES ACTES NE SERT A RIERN TANT QUE LE PREMIER BATART MAL FORME DU MALI QUI EST SANOGO ET LA PETA.SE AYA SONT A LA TETE IL FAUT QUE LA POPULATION CON¨PRENNE QUE CEST UN JEU SANOGO CES CAMOUFLER A BAMAKO REFUSANT DE PARTIR AU NORD LUI ET SES BIIDASSE ET MAINTENANT AUSSI IL A SON CHIEN DOBERMAN DIARRA

  11. monsieur sanogo stp ferme ta sale gueuele et va au nord pour sauver nos patrimoines et nos compatriotes si tu digne d un malien.tu as transformer “maliba”a”malideni”.je termine mon message par la celebre
    citation de wole soyinka”le tigre ne proclame pas sa tigritude et il bondit sur sa et la devore”.

  12. Le verni de notre pays est définitivement craquelé et tous les va t en guerres de maliweb qui étaient présents avant le 21 mars ont disparus .Ils voulaient qu on tape sur tout et tout le monde : touareg , france , mauritanie , algérie etc… Ils na savaient pas qu on avait qu une armée de lâches et d incompétents uniquement capables de terroriser leurs propes populations composées de femmes et enfants .Notre pays est maudit à jamais quand un fils tue son propre frere c le début de la décadence et déchéance .Ce problème ne se résoudra que par une force extérieure espérons qu elle ne vienne pas directement du nord de mopti .J espere avoir traversé votre cerveau pendant quelques secondes

  13. its wherei knew timbuktu the city of nowhere with its mysters and miracles.those fuck people think, they come and hurt heart of the citizen by razing and rapind our sisters and living like that
    nooooooooooooooo they are fooling themself beacuse they start to realized the situation every morning that the almighty make, they lost one man mysteriously without any reason
    hell people pretend to be musilim, hell coming in a foreign city you don’t anything about them and you strive them to applied sharia that even you don’t knew this hell
    its its not starting yet, you gonna see worst than this this
    A CITY THAT GOD BLESS NO ONE COULD NOTHING AGAINST IT
    you hell son of bitch salifist or i don’t knew movement of hell leberating azwad or i don’t what, you all willbe perished soon

    you put your feet where you don’t have
    the holy city

  14. Vous voyez pendant qu’on se bat ici entre nous les maitres du nord nous rappellent qu’ils nous attendent, le capitaine avait dit que le putsch c’était pour le nord, et voila 1 mois deja, on commence à oublier le NORD , confortablement installé à bamako, POPULATIONS DU NORD ON VOUS OUBLIE ET ON SE BAT POUR LE POUVOIR ICI A BAMAKO MEME SI ON N’A PAS LE CONTROLE DE TOUT LE PAYS CETTE MOITIE SUD NOUS SUFFIT. ALLEZ BON COURAGE ET CONTINUER DE PRIER QUAND MEME ON NE SAIT JAMAIS

  15. Y a garçon au Mali mon frère ( sonogo )et j’espère bien qu’il sera en prémière ligne lors de la reconquête du nord avec ou sans l’aide de la CEDEAO

  16. Pourquoi nous sommes obligés toujours de voir la tête de soumaila cissé sur les pages de maliweb?

  17. “…le coup d’Etat du 22 mars à Bamako mené par des putschistes qui ont remis depuis le pouvoir aux civils.”

    Il n´y a pas plus aveugle que celui qui refuse de voir. Les putschistes n´ont pas remis le pouvoir au civils. C´est du saupoudrage mesdames et messieurs les journalistes de l´AFP. N´écrivez plus des sottises pareilles d´autant que tout le monde sait que le pouvoir se trouve à Kati.

    • Mon frère cosmopolite, le pouvoir à Koulouba ou à Kati l’essentiel que le Mali retrouve la paix.
      Nous avons vu ce que Koulouba nous a reservé en 20 ans de démocratie, donc si vous trouvez que c’est une bonne chose et qu’il faut continuer à le suivre, du courage mais nous autres qui pensent que non il faut un vrai changement avec plus de justice et moins de corruption etc. Nous allons choir notre chemin.

  18. Il y a des gens qui ont la memoire courte, vous avez soutenu pendant 10 ans ces maudits ATT et Cie sans lever le petit doigt jusqu’à ce qu’ils detruisent le pays et vous prenez sanogo comme bouc émissaire. Quelle honte!

    • Cher kabako sachez que comme toute oeuvre humaine la démocratie malienne était imparfaite.Mais est-ce pour autant une raison de la tuer de cette manière?Je crois que non.Comme un enfant qui apprend à marcher qu’on n’élimine pas par-ce-qu’il trébuche voire tombe des fois le mali n’avait pas besoin de cela.

      • Réponse à Dortmunder.
        Votre raison est parfaite sans ambigüité mais c’est dans la théorie en pratique qu’avons nous fait pour ne pas mériter ce coup d’état ? Je ne soutiens pas le coup d’état, je dis aussi si on aime la démocratie il faut jouer franc, on ne peut pas se camoufler derrière la démocratie piller le pays jusqu’au symbole de l’unité et de l’intégrité territoriale qui est l’armé.

  19. j’ai l’impression que les maliens a bamako ont perdus la tete,ce sanogo a mis notre pays a bas et personne ne fait rien,ces terroristes essayent de detruire notre histoire et nos militaires jouent au pacha comme si rien de mal se produit dans le nord du pays. QUE LE BON DIEU PROTEGE LE MALI

  20. ns on vs regarde seulement apres ne venez pas vs plaindre que on ne vs a pas aidé hein toi ta maison brule et tu veus voir si l’eau que ton voisin apporte pr eteindre le feu est propre

  21. Avec cette bande de caïds faisant des escapades,je parie que le nord ne sera jamais conquis.La cedeao ne leur fournira jamais de logistique car ce arsenal finira encore entre AQMI et Co.Qu’il soit maudit et toute sa bande d’avoir mis ce beau pays dans ce merdier.

    • tu as parfaitement raison. si on leur donne de la logistic, ils vont fuir encore et l’abandonner au nord. donc la cedeao qui a compris que militaires sont des couards, des guerriers de ville, ne veut plus prendre des risque

  22. Les érudits arabisants ayant une parfaite connaissance de l’arabe ont transcrit toute l’histoire, la généalogie, les faits d’armes des princes et Massakés de l’époque.
    Pourquoi être étonnés. Ceux là même qui veulent faire croire à la Nation Malienne qu’ils étaient les maîtres de Timbictou, de Gao, ou de je ne sais quelle partie du Nord du Mali, et même voire dans le Sahara en général, veulent faire faire disparaître les preuves écrites de la guerre menée contre eux, des rapports de forces de l’époque, de leur déchéance, des revers subis par eux. Ces manuscrits donnent en détail les faits d’armes de l’époque, et surtout relatent les tentatives d’affranchissement de la tutelle, de l’épanouissement et de la franchise des populations noires de l’époque face aux harcèlement, à la barbarie perpétrée par ces esclavagistes de rebelles touaregs. Histoire de faire disparaître à jamais les traces et preuves historiques du combat perpétuel, sans merci des populations noires face à ces esclavagistes.
    Pour ceux qui ont été talibés de grands marabouts, talibés de famille maraboutiques, l’histoire et faits de guerre sont connus puisque retranscrits depuis des millénaires.
    Alors pourquoi êtes vous surpris qu’on saccage l’université de Timbictou, qu’on vole et qu’on veuille faire disparaître les manuscrits…….
    C’est de boone guerre………..

  23. voila jeunes touaregs rebelles, vous avez seme le desordre pour de rien dans le pays avec la complicite de X et Y. Dieu est grand.

  24. j’ai dit autre jour de fait tres attation au wahabit du nord de mali ,vous a veus vu maitenent ??!! 🙁

  25. Mes profondes et diverses analyses me comfortent dans la these selon laquelle ces differents groupes islamiques ne sont en realite rien d’autres que des assassins ( les multiples attentats a travers le monde,le traffic d’hommes ( differents otages)pour exiger des rancons
    aussi bien que le trafic de drogues( Afghanistan) avec ses ramifications de part le monde. Toutes choses qui s’apparentent aux pratiques de la Mafia colombienne
    Que le BON DIEU nous garde de ces Extremistes

  26. SANOGO,

    ET LE NORD?
    ET LA VIE DE NOS POPULATION AUX NORD?
    ET LES VIOLS DE NOS SOEURS AUX NORD?
    ET NOS TERRITOIRES AUX NORD?
    ET TON DEVOIR?
    ET TON SERMENT?

    Moussa Ag

    • Cet idiot de Sanogo a oublie le nord dans son salon climatise a siroter son the a la menthe. En fait, en ce moment meme, il se demande si ca ne serait pas mieux de couper une bonne fois pour toute, et de creer le Mali du Sud, dont il serait l’empereur Sanogo 1er( celui par qui le Mali est devenu si petit).

  27. si on ne fait absolument rien , je vous jure que ces islamistes radicales viendront tous nous chasser de notre propre maison même ,et on viendra des refugiés éternellement en tout cas pendant des decennies et des decennies avant de reprendre le contrôle .

    cet article est un fou..t..age de g.u..e.ule. Ortm est contrôlée par ce fo.u lache sanago , et le gourvernement de transistion ne fait que suivre ces ordres au lieu du contraire.

    ce sanogo s’est décidé de ne plus retourner dans sa carserne et que de faire acculumer encore ses nombreux crimes contre la population civile malienne.
    En croyant encore que cet irresponsable est soutenu par certaines personnes,et
    que l’armée malienne a oublié les femmes ,et les enfants se trouvant actuellement dans une situation critique au nord du pays ne reste donc qu’envie de vormir.
    L armee malienne a deshonnorer le Mali et nous a humilié aux yeux de toute la planete.
    Merci mon armee.

  28. repondre à duncan
    Personne ne souhaite la venue de att.La ou nous sommes si rien n’est fait des étudiants vont rentrer faute de moyen de subsistances.Nous avons des problèmes parce que l’argent se fait rare de plus en plus à bko.
    Nous soutenons le pm meme si on sait que son plein pouvoir c’est celui du margouillat anecdote raconté par un internaute ayant le sens de l’humour.

  29. “Le gouvernement a condamné « avec la dernière énergie cet acte inqualifiable qui foule au pied…” et c’est tout ce que vous trouvez a dire? Quelle action avez vous entrepris pour laver ce affront? Toujours rien hein? Toujours la a se plaindre comme une femme en travail.
    Quelle honte!!!
    Pourquoi personne ne fait rien pour redonner espoir a nos nordistes? Quel est le role de ce gouvernement alors?
    Je ne sais meme plus comment qualifier le Mali.
    Qu’est ce que ces bidasses de merde foutent a Bamako? Pourquoi ne vont-ils pas se positionner ne serait-ce qu’a Mopti pour lever toute equivoque sur ce qui se dit par rapport a leur lachete? Ca me donne la nausee que de voir les soldats maliens, je veux dire les laches fuyards de la honte internationale, se taper la poitrine et que certaines personnes distinguant mal leur main gauche de la droite dire que Sanogo a sauver le Mali. Mais de quoi est-ce qu’on a sauve le Mali? Certains disent que le Mali peut tanguer mais ne tombera jamais. Et bien cet adage n’est plus d’actualite car le Mali est bien tombe et s’est fracasse par terre meme. Aucun pays au monde ne peut aller plus bas que ca.
    Quelle honte!!!!!

    • « Le gouvernement a condamné « avec la dernière énergie cet acte inqualifiable qui foule au pied… » et c’est tout ce que vous trouvez a dire? Quelle action avez vous entrepris pour laver cet affront? Toujours rien hein? Toujours la a se plaindre comme une femme en travail.
      Quelle honte!!!
      Pourquoi personne ne fait rien pour redonner espoir a nos nordistes? Quel est le role de ce gouvernement alors?
      Je ne sais meme plus comment qualifier le Mali.
      Qu’est ce que ces bidasses de merde foutent a Bamako? Pourquoi ne vont-ils pas se positionner ne serait-ce qu’a Mopti pour lever toute equivoque sur ce qui se dit par rapport a leur lachete? Ca me donne la nausee que de voir les soldats maliens, je veux dire les laches fuyards de la honte internationale, se taper la poitrine et que certaines personnes distinguant mal leur main gauche de la droite dire que Sanogo a sauve le Mali. Mais de quoi est-ce qu’on a sauve le Mali? Certains disent que le Mali peut tanguer mais ne tombera jamais. Et bien cet adage n’est plus d’actualite car le Mali est bien tombe et s’est fracasse par terre meme. Aucun pays au monde ne peut aller plus bas que ca.
      Quelle honte!!!!!

    • Les Bidasses De Merde dont tu parles continuent et continueront a SEMER LA MERDE!!!

      QUELLE HONTE!!!

      Moussa Ag

  30. repondre à bamana
    c’était à l’origine un puits gardé par une femme bella du nom de bouctou.Cette dernière est une esclave touareg.

    • Tu ferme ton derrière car tu n’es connais rien de l’histoire de Tombouctou ,ce quel explication idiote que tu donne comme ça là,basta

    • Je confirme Kante.
      @Souf souf Ce n’est pas le racisme primaire qui va sauver Tombouctou, c’est le type d’intelligence, et de visionnarisme dont on fait preuve les grands Soufi qui ont fait de Tombouctou ce qu’elle est aujourd’hui: La ville des 333 saints, La perle du desert, un patrimoine mondiale.

  31. Ha les gas tenez vous tranquile , ATT ne vas plus revenir. Vous ferrier mieux de soutenir le PM et son equipe.

  32. j’ai vraiment mal,SANOGO tu as foutu la merde dans mon pays et aujourd’hui,il ya des terroristes qui detruisent notre tradition et notre histoire. JE PRIE QUE LE BON DIEU PROTEGE LE MALI. INCHALLAH

    • Merci mon frère que DIEUX bénisse Tombouctou et les autres régions du nord,et qu’ils maudisse sanogo et sa bande de gangue qui sont a l’origine de ceux que vie le nord du Mali

  33. Et j’ai oublie d’ajouter, Les vieux en blanc les poursuivront jusqu’au dernier. Eux ils ont compris qu’ils ne peuvent pas compter sur cet idiot de Sanogo. God is greater that the stupidity of the idiotic Sanogo, and the wickedness of these so called muslims.

  34. Et ils se disent croyant….
    Les populations terrosrisees, les villes detruites,les lieux saints saccages. Est ce qu’il faut attendre que le ciel s’ecroule pour que cet idiot de Sanogo se decide a prendre ce taxi pour le nord? Je sais qu’il n’y a pas climatiseur la bas, mais quand meme!

    • Ce fanfaron de Sanogo n’ira pas au NORD et il n’enverra personne au NORD de sitot…il prefere garder sa milice au tour de lui…

      Ceux qui allaient peut etre y aller se sont fait massacrer le 30avril…

      LE BON DIEU NE DORT PAS…ILS PAYERONT UN JOURS POUR N’AVOIR ACCORDER AUCUNE IMPORTANCE A LA VIE HUMAINE (CELLE DE NOS FRERES ET SOEURS)

      Moussa Ag

      • tout a fait d accord avec toi ceux qui allaient partir les berrets rouges se sont fais massacrer par les hommes de sanogo qui st a la base genie millitaire cps de koulikoro cps de segou et cps de kati tout ces gens contre les gens d un seul cps le camp para que c est grave qui va nous proteger de ce sanogo seul DIEU

    • Mais sanogo c’est un bat tard ,quand t-on née a l’envers ce comme ça qu’on travail,depuis combien de mois il dort sur ces testicules sans parlé du NORD

      • Ah ca c’esat vrai! Il est vraiment ne a l’envers cet idiot patente! Que dieu nous en debarrasse, et qu’il l’envoie au nord ou sur la planete mars, ca m’est egal, tant qu’il arrete ses degats dans notre beau pays.

  35. ******************** CA RECOMMENCE A LA TELE*********************
    S’il vous plait, CESSEZ VOS CONNERIES DE DECLARATIONS DE SOUTIEN OU DE DESAPROBATION. CESSEZVOS CONNERIES. OU EST Mr. DIARRA LE PM. PRENNEZ LE CONTROLE DE LA COMMUNICATION DE L’ORTM ET DE L’ARMEE. NOMMER Mr. et tres vite UN NOUVEAU CHEF D’ETAT MAJOR DE L’ARMEE.

    ET QUE CESSENT TOUTES LES CONNERIES DE DECLARATION A LA TELE. ON A PAS BESOIN DE DIRE QU’IL N’AURAIT PAS PUNERIE DE CA ET DE CA A BAMAKO OU A KATI. ALORS QUE LES AUTRES N’ONT MEME PAS A MANGER OU DORMIR. CA DONNE L’IMPRESSION QUE LE MALI SE RESUME A BAMAKO ET QU’ON ””'”S’EN FOUT DU RESTE DU PAYS””””.
    S’IL Y A UN GOUVERNEMENT, QU’IL PRENNE LE CONTROLE DE L’INFORMATION.

    *****ON A BESOIN DE RETROUVER NORE UNITE ET CELLE DU PAYS*** PAS DE DESUNION******

    • Franchement, on ne saurait mieux dire. On a besoin de savoir que ce gouvernement est la pour autre chose que pour executer les ordres de l’empereur universel de la connerie.

  36. Monsieur cette ville n’a jamais été crée par les touaregs arrêtez de créer l’amalgame

Comments are closed.