#Mali : #Tombouctou, #San et #Djenné : De nombreux refuges terroristes démantelés

5

Les FAMa mènent la vie dure aux terroristes à Tombouctou, San et Djénné

Dans le cadre de la sécurisation du territoire national, les Forces armées maliennes (FAMa) poursuivent la traque et la neutralisation des Groupes armés terroristes (GAT) jusque dans leurs derniers retranchements.

Cette dynamique combative soutenue par l’exploitation de renseignements fiables, avec l’appui des vecteurs aériens, a permis le démantèlement de nombreux refuges terroristes et la neutralisation de plusieurs combattants ennemis.

En la matière, des résultats encourageants ont été obtenus suite à une série d’opérations aéroterrestres menées par nos unités dans les secteurs de Tombouctou, San, Djenné et Gossi, a annoncé samedi, la Direction de l’information et des relations publiques des armées (Dirpa), sur ses plateformes digitales. «Le chef d’état-major des Armées informe l’opinion que les FAMa ont mené une série d’opérations visant le démantèlement de plusieurs réseaux terroristes actifs sur le territoire national», précise la Dirpa.

Ainsi, dans la journée du vendredi 27 septembre 2024, les unités engagées ont effectué un grand nombre d’opérations aéroterrestres dans les secteurs de Tombouctou San et Djenné, explique la source sécuritaire. Le document rapporte également que dans la matinée, «des leaders d’un groupe armé terroriste» ont été surpris en pleine réunion de planification d’une attaque et frappés avec précision ainsi que leur véhicule à 30 km au Nord de Gossi.

Simultanément, d’autres opérations aéroterrestres visant les terroristes rescapés des combats des 25 et 26 septembre derniers dans les zones de Saye, Si et Zambougou entre les localités de Djenné et San, ont été un franc succès, annonce la même source.

L’état-major général des Armées rassure les populations que la traque se poursuit pour mettre un terme aux intentions malveillantes des groupes armés.

Aboubacar TRAORE

Commentaires via Facebook :

5 COMMENTAIRES

  1. Pour mettre fin aux intentions malveillantes des groupes armés???
    Depuis 2012,le Mali fait face aux groupes armés.
    APRÈS LES FORCES INTERNATIONALES CONDUITES PAR LA FRANCE, C’EST MAINTENANT L’ARMÉE MALIENNE CONDUITE PAR LES RUSSES.
    Avant l’intervention française,c’était l’armée du puchiste SANOGO conduite par son ministre de la défense le GENERAL YAMOUSSA CAMARA et son chef d’Etat major des armées le GENERAL IBRAHIM DAHIRU DEMBELÉ.
    Avec les deux, le Mali a perdu les deux tiers du territoire national.
    Ils sont aujourd’hui les conseillers attitrés des COLONELS PUSCHISTES.
    Avant le coup d’Etat contre ATT, l’insécurité était cantonnée au nord-est du Mali c’est à dire à la frontière Algérienne.
    Aujourd’hui, l’insécurité est à Bamako après avoir tourné autour de la capitale pendant des années.
    De 2012 à 2024,le Mali a privilégié le ministère de la défense pendant l’élaboration du budget au détriment d’autres secteurs plus importants en terme de contribution dans la croissance économique.
    Le bilan est catastrophique quand on est là à “mettre fin aux intentions malveillantes des groupes armés”.
    IL A ÉTÉ DIT QU’ATT REFUSE DE PERMETTRE À NOS SOLDATS DE NEUTRALISER LES GROUPES ARMÉS, QU’IL NE PRIVILÉGIE QUE LA NÉGOCIATION.
    Ses détracteurs sont au pouvoir depuis 2012.
    SANOGO et ses camarades ont bombardé le palais présidentiel pour dit on, punir ATT d’avoir abandonné leurs camarades.
    Avec eux, on a connu pire.
    DES BATAILLONS ONT ABANDONNÉ LEURS POSITIONS POUR LES LAISSER AUX JIHADO-SEPARATISTES.
    Pendant plus d’une année aucune action n’a été entreprise pour les libérer.
    Il aura fallu qu’IYAD AG GHALLI décide de venir prendre le pouvoir à Bamako pour que SANOGO et ses camarades décident de se battre sans succès car DIONCOUNDA TRAORE a été obligé de faire appel à la France au constat de la situation défavorable sur le terrain.
    La présence française a facilité l’organisation des élections.
    IBK est soutenu par SANOGO et ses camarades.
    Il était l’ami des puchistes car il a donné l’assurance de les protéger.
    IBK a privilégié la manière forte espérant discrédité ATT.
    Il a perdu Kidal,a été obligé de signer un accord plus défavorable que celui de 2006 qu’il a vigoureusement dénoncé.
    Les maliens ont été tellement déçus qu’à chaque appel à manifester, ils étaient des milliers sur la place publique.
    Des hommes politiques, religieux se sont associés aux COLONELS PUSCHISTES pour profiter du mécontentement de la population.
    Au lieu de donner raison à ATT qu’ils ont, aux côtés d’IBK,combattu, ils marchent dans les pas tracés par ce dernier.
    Plus de dix ans après, il serait plus logique de dire que l’administration publique s’installe sur tout le territoire national, que les attaques sont presque arrêtées, que nos enfants sont dans les classes dans nos villages, que les voyageurs ne sont pas inquiètés qu’à dire “que la traque se poursuit pour mettre un terme aux intentions des groupes armés”.
    C’est un échec patent qu’on soit toujours là à traquer les groupes armés.
    C’est une poursuite sans fin tant qu’on insiste à donner tord à ATT!!!

  2. More FAMA destroy terrorists located in outlying areas less likely surprise attacks like one that occurred in Bamako are likely to occur. Those terrorists attacks are unlikely to have meaningful success but are morale boosters plus could be used as recruiting tool by terrorists. As we know reducing terrorists ability to recruit is important to winning war with needed results of to find plus neutralize all terrorists within AES nations. Nothing less should be acceptable being that would allow terrorists to rebuild their gang of criminals at later date plus once more terrorize citizens of AES nations.
    People of Books.
    Henry Author Price Jr aka Kankan

  3. Nids de métissages de guerres durant des siècles, ces regions entre la Mauritanie et le sud plus christianisé estmproie aux actes barbares posés par les envahisseurs et leurs larves miarabes mi humains.

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Leave the field below empty!