#Mali : #Tinzaouatene : La bravoure et la détermination exemplaires des FAMa

21

Les Forces armées maliennes (FAMa) ont engagé depuis le 19 juillet dernier, une vaste opération de stabilisation dans les secteurs d’In-Afarak et de Tinzaouatene (Région de Kidal). C’est dans ce cadre que nos unités ont pris le contrôle de la localité d’In-Afarak, située à 122km au nord-est de Tessalit le 22 juillet.

Après cette victoire importante, le cap est mis sur Tinzaouatene, à 233km au nord-est de la ville de Kidal à la frontière algérienne, et dans laquelle les Groupes armés terroristes (GAT) sévissaient contre les populations civiles avec des rackets et des blocages des convois logistiques destinés à approvisionner les principales villes du nord.

L’information a été donnée ce lundi 29 juillet à travers un communiqué lu à la télévision nationale. Pour rappel, le jeudi 25 juillet, les FAMa rencontrent une première attaque terroriste et leur vive réaction a permis de repousser cette attaque et d’infliger de lourdes pertes humaines et matérielles à l’ennemi. Ce qui a considérablement affaibli les forces du mal en débandade.

Après ce premier échec du GAT, les conditions météorologiques ont fortement influé sur la situation avec une nuit orageuse marquée par des tempêtes de sable dans la zone a permis à la coalition malfaisante de se réorganiser et de recevoir des renforts de tous les groupes terroristes de la sous-région.

« Ainsi, le vendredi 26 juillet 2024, les combats ont doublé d’intensité et les GAT regroupés dans une coalition opportuniste, comprenant l’EIGS et le GSIM, ont lancé plusieurs véhicules kamikazes contre nos forces », précise le communiqué. L’unité FAMa a été encerclée par la coalition des forces terroristes du Sahel et de violents combats se sont engagés avant l’arrivée des renforts.

L’état-major général des Armées salue la bravoure et la détermination exemplaires de nos soldats qui n’ont malheureusement pas permis d’éviter un nombre important de perte en vies humaines et matérielles. « Nous tenons à souligner que cette situation ne saurait maintenir en cause la dynamique d’exercice de l’autorité de l’État sur l’ensemble du territoire national comme matérialisé par la prise du contrôle d’In-Afarak », rassure le haut. commandement militaire.

L’État-major général souligne que nos forces engagées dans cette opération d’envergure ont démontré, une fois de plus, leur dévouement et un grand sens du devoir au cours de ces batailles qui imposent le respect et la fierté. « Nous leur exprimons notre reconnaissance infinie. Les FAMa prennent pleinement et en toute responsabilité, la mesure de cet évènement et procèdent actuellement à une analyse détaillée des événements, pour en tirer toutes les leçons nécessaires et réadapter leur stratégie de sécurisation et de stabilisation », relève le communiqué.

L’État-major général présente ses condoléances les plus sincères aux familles de nos héros tombés au champs d’honneur et souhaite un prompt rétablissement aux blessés. Avant d’affirmer que leur sacrifice et leur courage ne seront jamais vains et qu’un soutien adéquat sera mis en place pour les accompagner dans ces temps difficiles.

Enfin, le commandement militaire assure à la population que cette épreuve a renforcée plus que jamais la détermination et l’engagement de nos FAMa. Tout en félicitant le Peuple malien pour son soutien constant, l’État-major invite nos compatriotes à rester sereins et de continuer à transmettre les précieuses informations qui permettent à l’armée de vaincre les ennemis de la paix.

Aboubacar TRAORE

Commentaires via Facebook :

21 COMMENTAIRES

  1. Maliweb peut censurer comme bon lui semble, ça n’enlève rien au fait que l’ESSOR est un champion du mensonge.

    Pensées rebelles.

  2. sangare a ecrit: La bravoure et la détermination des soldats américains sont reconnues dans le monde entier. C’EST POURQUOI ILS ONT FUI A SAIGON, A CUBA, A BEYROUT, A MOGADISCIO, A BAGDAD, A KABUL, A NIAMEY, A AGADIR, ETC……

    • Si tu n’es pas dérangé tu auras compris que tu me donnes raison en citant les échecs de la première PUISSANCE MILITAIRE et ÉCONOMIQUE du monde.
      LES ÉCHECS DES ÉTATS UNIS SIGNIFIENT TOUT SIMPLEMENT QUE CE N’EST PAS AVEC LA FORCE MILITAIRE QU’ON PEUT INSTAURER LA SÉCURITÉ.
      Ramèner la sécurité est une ACTIVITÉ POLITIQUE.
      Que les COLONELS PUCHISTES passent la main à un ÉLU, le Mali va connaître la sécurité.
      Les GENERAUX ALGÉRIENS l’ont fait l’Algérie a connu la sécurité.

  3. Bonjour
    La DIRPA a dit qu’il n’y a eu que deux morts du coté des FAMAs.
    Maintenant on dit qu’il y a une perte importante.
    Est ce que pour la DIRPA les autres soldats Famas morts ne comptent pas ?

  4. La bravoure et la détermination exemplaires des FAMAS sont elles déterminantes pour sécuriser le territoire national?
    Les russes,après des années de combat en Afghanistan, ont plié bagages sans obtenir le résultat escompté.
    La bravoure et la détermination des soldats russes ne peuvent pas être contestées!!!
    Les soldats américains ont passé deux décennies en Afghanistan.
    La bravoure et la détermination des soldats américains sont reconnues dans le monde entier.
    Ils ont laissé derrière eux les talibans qu’ils avaient chassés vingt ans plutôt.
    L’ARMÉE D’UN DES PAYS LES PLUS PAUVRES DU MONDE COMPTE SUR LA BRAVOURE ET LA DÉTERMINATION DE SES SOLDATS POUR SÉCURISER SON TERRITOIRE NATIONAL.
    En face, il y a aussi la bravoure et la détermination des séparatistes, des JIHADISTES.
    Les tenants actuels du pouvoir ont oublié leur mission principale pour se lancer dans des aventures sans issues.
    Quand DE GAULLE a pris le pouvoir à la faveur de la guerre d’Algérie.
    Ses supporters ont souhaité qu’ils mènent une guerre sans relâche contre les indépendantistes.
    Il s’est contenté d’imposer la force de l’armée française afin de faciliter les négociations car il avait un objectif:REPLACER LA FRANCE DANS LE CONCERT DES GRANDES NATIONS.
    Mener une guerre sans relâche demande des efforts financiers que d’autres secteurs plus importants doivent bénéficier.
    On appelle ça avoir une VISION pour son pays.
    IL EST CONSTATÉ QUE LES COLONELS PUCHISTES UTILISENT LES RÉUSSITES DE L’ARMÉE MALIENNE POUR AVOIR L’ADHÉSION POPULAIRE.
    Seule la préservation du pouvoir est leurs seules préoccupations.
    Ils sont prêts à sacrifier des soldats maliens pour atteindre cet objectif comme POUTINE le fait dans sa guerre contre l’Ukraine.
    On s’empresse de dire à la population de ne se fier qu’au communiqué de la DIRPA afin de discréditer le réseau de communication des séparatistes.
    ON NE PEUT PAS CACHER LA LUMIÈRE DU SOLEIL PAR LES DEUX MAINS!!!
    Cette guerre menée par les COLONELS PUSCHISTES est perdue d’avance!!!
    Ils vont finir par s’accuser.
    Ce qui va finir par une crise de régime qui est déjà en balbutiement par la rivalité ASSIMI GOITA-SADIO CAMARA.
    Il n’y a pas d’alternative à la négociation.
    Les américains ont fini par le faire après deux décennies de guerres sans fin.
    Les militaires algériens aussi ont fini par approcher les chefs JIHADISTES après des années à tenter de les neutraliser.
    Les ESPRITS ÉVEILLÉS savent que les COLONELS PUCHISTES sont entrain de se diriger à taper fortement le mur jusqu’à écraser leurs têtes!!!
    Il n’y malheureusement personne pour les faire changer de direction.

    • Quand les Assimi prenait le pouvoir où était tu avec la gueule fendu KO la peut nous ramener la victoire dans une tel guerre tu te prends pour qui,tu a une fois été dans un champ de bataille? Les chef de l’AES sont mil fois mieux que toi,tu ferais mieux de tenir ta langue ou si je t’attrape tu iras fais deux moi au front.

  5. bambaradion tu fais tout cela pour le visa schengen?
    tu avait encore le bibétron dans ta sale gueule quand tu as quitté le Mali.
    tu es un ‘fitiri mawali’
    kolon djugu yiri.
    sakakaden ka den.
    Des sarakaden comme toi je ne discute point.

  6. Tout ce que nous demandons à létat major des armées, au chef d’état major le Gal Diarra, aux chefs militaires c’est de venger nos soldats tombés sur le champ d’honneur.
    La vengeance.
    Que nos famas prennent le contrôle total de Tinzaouatene et de toute la frontière avec l’Algérie.
    Tout nettoyer.

    • Exactement c’est ce que le grand General Diarra et ses distingues patriotes chefs militaires sont en train de faire, nettoyer completement toute la frontière et ne laisser meme pas un seul millimetre de terre aux ennemis terroristes du Mali. BRAVO AUX FAMA POUR LEUR PATRIOTISME SANS FAILLE!

  7. TAI TOI ******
    VA RÉCUPÉRER LES MILLIONS DE FCFA QUE***** EDM

    POUR VOUS VOLER ENTRE VOUS VOUS ÊTES DES CHAMPIONS MOUAHAHAHAHA . EN FRANCE ET EN EUROPE TOUT LE MONDE PAYE TON COURANT, SON TRAIN , SON AVION, SON TAXI, LE GOUVERNEMENT ET LES ENTREPRISES PAYENT LEURS SALARIES ******

  8. Franchement la vie d’un terroriste importe à qui? au rebelle, à bambaradion, ogaba…
    Par contre quand soldat de l’armée regulière mort aux combats nous nous inclinons , nos coeurs sont brises.
    Les Soldats morts pour la patrie.
    Les rebelles CMA et les terroristes djihadistes ont toujours uni leurs forces contre nos Famas.
    Les trolls qui veulent que le Mali tombe applaudissent quand nos soldats sont morts aux combats.
    C’est pas humain.
    C’est indigne
    Mais le Mali tient et va tenir.
    Parce que notre combat est noble.

  9. Aboubacar Sidibe merci pour avoir inflige une lourde perte a RFI.FR, France24, *******. Merci pour la verite et pour la lumière. Les ennemis du Mali vont mourir de honte et de chagrins. Nous leur disons: les chiens aboient mais la caravane passe. Victoire aux FAMA et gloire a la Confederation de l’AES.

  10. Pendant que la DIRPA elle-même reconnaît officiellement et sans équivoque la débâcle avouant en des termes on ne peut plus clair que : « la bravoure et la détermination de nos soldats n’ont pas permis d’éviter un nombre important de pertes en vies humaines et matérielles » ; eh bien comme à son habitude, ****** !

    Pensées rebelles.

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Leave the field below empty!