Alors qu’Ansar Dine et son allié Aqmi gagnent chaque jour un peu plus de terrain à Tombouctou et Kidal, le MNLA tente depuis des semaines de convaincre Iyad ag Ghali, le chef d’Ansar Dine de laisser tomber son partenaire encombrant, Aqmi pour construire avec eux, l’avenir de l’Azawad autoproclamée indépendante début avril par le MNLA. Une délégation du MNLA a rencontré le 2 mai dans la capitale de l’Adrar des Ifoghas, le chef d’Ansar Dine, Iyad Ag Ghali : l’enjeu est un rapprochement des deux mouvements pour envisager l’avenir de cette zone séparatiste au nord du Mali.
Du côté d’Ansar Dine, on se dit très serein : c’est le MNLA qui vient nous chercher : nous sommes d’accord pour les rejoindre à condition qu’il reconnaisse l’application de la loi islamique dans l’Azawad.
Selon RFI, le MNLA serait prêt à une grosse concession : reconnaître l’Islam comme religion officielle dans un cadre démocratique, Mais la charia, c’est niet nous assure un délégué du MNLA, présent mercredi à Kidal.
Le MNLA qui pose par ailleurs un préalable à Iyad et à son mouvement : qu’il laisse tomber Aqmi et qu’Ansar Dine les aide à bouter al-Qaïda au Maghreb islamique hors de l’Azawad. Mais Ansar Dine ne voit pas les choses ainsi : « Aqmi nous a aidé à battre l’armée malienne au Nord. Ce sont nos partenaires et ils ont toute leur place ici , précise un cadre d’Ansar Dine.
D’après nos informations, le dialogue entre les deux mouvements tamacheks n’est cependant pas rompu : des discussions entre oulémas des deux tendances se poursuivent sur le terrain religieux.
Mais selon toute vraisemblance, le futur conseil de transition de l’Azawad qui doit se mettre en place dans les tous prochains jours à Gao, se fera sans les Touaregs islamistes d’Ansar Dine.
RFI
Correctement Qu’est-ce qui se dit que la République du Mali, où les hommes non pas parce qu’ils étaient incapables de se battre les chiens errants dans le nord du Mali et nous ne comprenons pas comment les couteaux tirés entre l’armée et ne vont pas au nord du Mali, tuant les chiens rebelles.
salut a tous moi je pense que c’est la cedeao qui empêche sanago de mener bien la guerre au nord contre les bandits…s’il vous plait laisse nous gérer nos problèmes nous même, comment vous pouvez nous dire de relâcher les traites de l’État alors que il y’a des prisonniers en côte d’ivoire suite a la prise du pouvoir en force par le président Alassane Ouattara.le Mali est un état souverain s’il vous plait laisser nous en paix si vous voulez nous aider on veux de l’aide pour nos réfugés et pas des soldats dans notre pays…Nous sommes tous avec le capitaine SANOGO et gares a vous…..
depuis hier la cedeao s’est ressaisit. elle veut plut l’argent du gaulois pour autonomie de l’azawad. elle cherche maintenant ses propres fond en entendant que diarra les appelle.
Mes chers amis, et particulièrement mon caramade Brou,…J’aimerais savoir:
Le courageux Président mauritanien dont l’écho raisonnait dans tous les méRdias dominants et/ou anti-Mali avait un fou plaisir pour la CHASSE A AQMI “sur le territoire malien” avec une préférence particulière sur la ville sainte (Tombouctou).
Ces mêmes méRdias nous informe que Aqmi & Co règnent en maître absolu sur Tombouctou,…
Alors,
Pourquoi le COURAGEUX Président mauritanien s’arrête il en si bon chemin???
A t il perdu son punch habutuel???
Envisagerait il une cohabitation de bon voisinage avec Aqmi???
bonjour
je me demande quel plan Mr Sanogo a pour recuperer le nord il est temps vraiment.et ou se trouve tous les generaux du mali ?
chers compatriote soyons raisonnable,le probleme n’est pas la CEDEAO c’est Sanogo et ces troupes et puis nous ne sont pas aveugle, vue ce qui se passe dans les régions du NORD est plus opposable que l’envoi des troupes de la CEDEAO au Mali.
chaque peuple a les dirigeants qu’il mérite,le Mali ne fait exception
C’est ce que nous avons dit depuis lontemps que:
MNLA=ANçARDINE=AQMI=BOKO HARAM=MUJAO. Au moins, eux, ils sont plus intelligents que les militaires maliens qui s’entretuent pour rien. Ces MNLA,ANçARDINE,AQMI,BOKO HARAM,et MUJAO vivent en paix, ils ne s’attaquent jamais malgré quelques petites divergences de vue.
Il est aujourd’hui clair Ces MNLA,ANçARDINE,AQMI,BOKO HARAM,et MUJAO veulent faire du Nord du Mali une zone où règne la charia, le trafique de drogue et d’armes, une zone de prise et de vente d’otages, une zone où circulent librement tous les réseaux terroristes et mafieux du monde entier
Les alliances MNLA,ANçARDINE,AQMI,BOKO HARAM,et MUJAO sont incontestables depuis très longtemps.
cEUX QUI PENSENT QU’il y a des problèmes entre le MNLA,ANçARDINE,AQMI,BOKO HARAM,et MUJAO
Ces gens ne pourront pas se mettre d’accord parce qu’ils se connaissent traîtres, leur système de vie est la trahison, le MNLA va s’associer avec Ançardine, bouter l’AQMI comme sa France lui demande et essayer de combattre Ançardine à la demande de la même France, le match final pourrait être entre la France et le MNLA.
Dieu a fait que le Mali soit indivisible même si notre armée est incapable de se combattre !
Mes chers amis
Il ne faut pas se laisser emporte par un orgueil tres mal place.
La verite est que le Mali seul n’ a ni les ressources financieres, non plus de ressources humaines et logistiques pour faire face a cette crise. Notre salut c est seulement dans la cooperation internationale. S il faut rejeter tous les plans d’actions proposes par la communaute internationale et retourner vers cette meme communaute pour mendier de leur aide encore, cela sera une ironie de sort. Soyons realistes. Si notre armee seule pourrait faire face a ces groupes armees on ne serait pas a ce niveau. Sanogo peut empecher l arrivee des troupes de la CEDEAO au Mali. Il est bien equipe pour battre nos allies, mais il lui manque d equipement adequate pour attaquer les envahisseurs qui sont entrain de commettre les pires des crimes au Nord.Ce groupe de Sanogo n est meme pas soucie de l avenir de notre armee. Ils ne se voient meme plus militaires. Ils veulent seulement se cacher dans les bureaux climatises et envoyer ses camarades au front. Sans quoi tout le monde sait que la mission sera plus facile pour notre armee s’elle s y engagera avec les troupes alliees.
D’accord avec vous mais seulement il ne veut pas envoyer ses camarades au front non plus…il veut les garder autour de lui pour le proteger et intimider le peuple…
L’ennemi n’est pas loin ni est il cache…Sanogo a PERDU LE NORD avant ou apres son coup de merde irreflechi mais nous autres ne l’avons pas perdu…
AU FRONT OU AU DIABLE, SANOGO ET SA MILICE DE CNDR
Moussa Ag, qui pense que Sanogo fait semblant d’avoir PERDU LE NORD, POUR MIEUX SE CACHER AU SUD
Nous aussi le peuple de Mopti, on veut l’autonomie. On ne veut plus être gerés par Bko. SANOGO veut seulement Bko, et rien d’autres;
DES IMBECILES QUI ONT PASSE TOUT LEUR TEMPS A CHIER DANS LE DESERT ET A SE NETTOYER LES DERRIERES AVEC DU SABLE SE PERMETTENT AUJOURD HUI DE VENIR NOUS PARLER D ISLAM. C EST VRAIMENT LE MONDE A L ENVERS
A LIEU D INSULTER , le constat est la ,malheureusement , LE NORD ILS L ONT EU . ET NOUS ? on se tuent entre nous , et OUI , y a deux mois quand j écoutait les différentes émissions en france avec des experts militaires qui disait que le mali resterais diviser en deux , je me disait qui racontait n importe quoi MAIS L AVENIR LEURS DONNE RAISON . CE TERRITOIRE TU VEUX LE RECUPERER AVEC QUI ET QUOI ? 1: y a pas armee ( une bande de vauriens ) 2: un peuple qui pense qu a l argent et qui se fout de tout ET IGNORANT . QUAND LES ENFANTS NE VONT PAS A L ECOLE , voila le résultat.
c’est triste à dire ,pourtant c’est bien vrai !
je crois que ce que ces gens là ont chié dans notre désert a passé par osmose dans les cranes des gens comme toi et traoré. Abrutis !
Et une independance ou autonomie de Sikasso? Nous n’acceptons pas que nos parents travaillent dur dans cette region qui est le grenier du pays et se voient delaisser dans la souffrance cree par ces apatrides de mutins et leur supporter. Si la jeunesse de notre region se reveillent, on va marche sur tout. Redresser le pays avant que ca ne soit tard.
calme toi tout va s’aranger mon frere
le probleme est resolu à bko maintenant on va rsoudre le nord
RFI essaye encore par ts les moyens de faire sortir le MNLA des studios de leur radio. Je parle ts les jrs avec Gao et selon mes interlocitaires c’è les Anesards ki gèrent. Sauf ci par cet article eux même se rendent compte que MNLA=ANESARD=AQMI. Peut importe pour ns car nos bidasses n’ont pas encore fini de s’entre tuer d’abord. j’avais dit k l’énergie deployée pour le replis tactique serait multipliée par 1000 pour recuperer les positions perdues. D’ailleurs j’exhorte la population civile du nord de porter plainte contre l’armée malienne pour non assistance aux personnes en danger. 😥 😥
Moi je rigole bien en lisant cet article. Pendant que le Mnla et Ançardine négocient pour un rapprochement, ici les militaires se tirent dessus…..Pendant que les forces du nord se mettent en commun, les forces du sud se divisent…..c’est bien, c’est tres bien, continuons comme ca et la république islamique de l’azawad verra bientôt le jour, avec des frontières sud qui s’étendent jusqu’en Côte d’Ivoire.
La Francce et ses bandits (AQMI ou MNLA),ils se crois tres inteligens, ils veulent se rapprocher comme s ils etait separer.
Les regions du nord du mali n es pas occuper par des nombreux grupes,seulemant un: AQMI ont peut l apeller aussi MNLA,l objectif c est de cree un ETAT AQMI dans le territoire Malien en echange de explorations ilegal des ressources du nord et la liberation des hotages Français.
Sarkozy est dans le meme situation avec le Mali comme CHarle Taylor a ete avec la Serra-leonne.
“LA CPI jugera Sarkozy comme Charle Taylor”
Le MNLA sait ce qu’il veut et la junte l’ai aidé à l’obtenir. Maintenant la junte et les aveugles qui la soutiennent continuent de nous empêcher de reprendre le Nord. Les soldats maliens eux, même ne veulent pas aller au Nord, la junte en 1er. Surtout Sanogo qui a fui le camp d’Aguelhoc pour se retrouver en Algérie avant d’être rapatrié à Bamako pour organiser un coup d’etat catastrophique pour le Mali et bénéfique pour les rebelles.
La CEDEAO se sent aussi menacée que le Mali par le MNLA et les islamistes.
Après le Mali, ce sera le Niger et le Burkina, ensuite la RCI et d’autres pays.
La CEDEAO a le soutien effectif de la France, des USA et de l’Union Européenne qui a déjà donné 600 millions d’euros pour soutenir la force de la CEDEAO en plus du soutien logistique des armées américaine et française.
Le problème, c’est la junte et ses supporteurs qui retardent l’intervention de la CEDEAO à la demande des institutions maliennes que sont le président intérimaire et le gouvernement.
Si on ne se mobilise pas pour faire partir la junte, les rebelles et leurs alliés vont arriver à Bamako et la CEDEAO sera obligée d’envoyer une force sans la demande du Mali car elle ne va pas laisser toute la sous-région menacée à cause d’un pays dont les autorités n’ont aucune conscience de leur mission.
hahahahah c’est trop drole, cherche autre chose ceux qui empechait l’armé de se rendre au nord est resolumaintenant cap au nord
aprés avoir envisagé l’avenir du Nord ,ils vont envisager l’avenir du Sud ……….et Bamako sera une sous prefecture de l’AZAWAD
Vous les batars du MNLA vous faites vos derniers cacas dans la ville des sonhoys ( à savoir la ville de Gao). Bientot vous retournez chier sur les sables de la Lybie. Profiter pour bien chier en attendant dans la ville des songhoys.
😆 😆 😆 😆 😆 vivemen,t qu’ils viennent restaurer l’Etat de droit au sud 😆 😆
Je reve quand j’entends certains maliens demander des soldats de la CEDEAO au Mali. Sachez une chose ! Au grand jamais, la CEDEAO ne va envoyer de soldats au nord du Mali pour se battre. Primo, la France a interdit à la Cedeao tout reglement du cinflit au nord par des armes. Secondo, les soldats de la CEDEAO ne vont jamais mourir pour le Mali meme si elle vient au Mali d’abord c’est pour securiser la transition ( de quelle transition est menacée?). Tertio, les soldats de la CEDEAO quoi qu’il advienne vont tuer des maliens, cela n’est pas normal. Toute la communauté le sait; le Mali a besoin des moyens logistiques et quelques conseillers militaires sur des engins militaires. Qu’on ne fasse pas croire au peuple malien que la Cedao allait venir liberer le nord. Ce que certains abrutis ne le savent pas, le gros du contingent de la CEDEAO vient du Nigeria qui a le meme probleme avec Boko Aram. La Cote d’Ivoire a des dozos et non des militaires et la victoire de Allassane sur Gbagbo est celle des HELICO francais qui ont pillonné tout l’arsenal de forces de Laurent Gbagbo pour que les FRCI viennent pour la pose photo et cueillir Laurent Koudou que je ne porte pas d’ailleurs dans mon coeur car il a assassinné des maliens pour avoir eu le tort d’etre des dioulas. Mais, dans toute chose, il faut etre coherent. Quel soldat de la CEDEAO veut mourir pour rien au nord pour le Mali. La force de la CEDEAO a toujors été une force d’interposition. Si elle vient au Mali c’est fini de notre integrité. Meme le jour ou le Mali aura les moyens de deloger les bandes armées, la CEDEAO ne nous laissera pas passer. Que les maliens se reveille bon sang. Ceux qui voulaient que la CEDEAO viennent au Mali c’est pour leur propre cas personnel car ces gens n’ont pas confiance au nouveau gouvernement. Ces gens ont peur parce qu’ils savent qu’ils ont mis ce pays à sac, ils ont pillé le Mali. Pour ma part, ce n’est pas en ce moment de regler ces cas de detournement de biens ou haute trahison. Mais l’heure à l’union pour securiser nos institutions afin d’avoir des interlocuteurs fiables à l’exterieur pour solliciter de l’appui des amis du Mali afin d’acheter des armes et etre en position de force pour negocier. L’heure est grave et Sanogo ne peut pas engager l’armée en état actuel au nord sinon les soldats vont desobeir car ils vont à la boucherie. En plus, avec la menace au sud, quelqu’un qui fait un coup d’Etat ne peut jamais etre tranquile et je suppose qu’il s’attendait à l’ »attaques berets rouges raison pour laquelle il compte s’assurer au sud et après le nord. Mais de toutes le façons, il ne doit pas etre le president de la transition pour le bien du MALI. Meme si c’est Dioncounda, il faut l’aval de la convention nationale. Qu’Allah sauve le Mali.
que ferais tu contre celui qui a permis la perte de presque la moitié de ton pays et qui refuse l’organisation du soit disant armée pour la reprise du nord ?
Nous demandons mandant d’arrêt international contre ATT (Amadou Toumane Toure) pour avoir trahi le Mali et vendu l’armement du Mali et aussi pour escroquerie – corruption – détournement de font public
tu est attarde mentale pour reagir de la sorte tout le peuple est responsable de ce probleme.
Mandat d´arrêt international pour Sanogo et sa bande de racailles qui ne savent que faire du rodeo à Bamako au lieu d´aller secourir nos compatriotes au nord.
Le mali est un pays de réconciliation ,de l’enttente,d’hospitalité…nous sudistes et propriétaires du pays TOUS ENTIER de soundjata,de hampaté Ba,de modibo keita…. s’unisseront très bientôt et,je dis bien très bientôt les bâtards de mlna et salafistes de ancar dine qu’ont ne reconnaisseront jamais,seront ATTAQUÉ.
Merci monsieur TRAORE pour tes injures.Il faut t’en prendre à SANOGO.La partition du Mali est consommée. C’est fini. Merci SANOGO pour tout. Nous les AZAWADIS te félicitons. Avec les derniers evements, on ne pouvais demander mieux. Vous vous tuez entre vous alors que nous essayons de nous unir. Et ce n’est que le debut, le Mali s’enfoncera dans un enfer sans fin.Nous savons que des arrestations sont en vue à Sikasso et Segou.
Merrrrrrrrrrrrciiiiiiiiiii SANOGO. On va le decorer pour l’ordre du Merite de l’AZAWAD. Toute sa descendance a droit à la nationalité de l’AZAWAD.
Azawad ç’est dans quelle langue ? Ils faut bien profiter pour bien chier dans la grande ville des songhoye (Gao), bientot vous serez inviter à aller chier sur le desert Lybien. Vous faites donc vos derniers caca sur le sol des Songoys.
Tu es à Bamako et tu vis parmi nous, soit honnête ne répugne pas ton pays et ta nationalité. Il faut de réconcilier avec ta conscience monsieur
Une partition consommée dans vos petites têtes vides mais non reconnue par le monde entier. Crois moi, l’arme la plus redoutable est la haine et le mnla/aqmi/ancardine le saura à ses risques et périls. Grâce à vos entêtements vous venez de mettre en danger la vie de toute la communauté touaregue. Mais nous sudistes comme vous dites sommes entrain de balayer la maison d’abord. Ensuite viendra le tour du nord
Ces batars batars de MNLA veulent gouverner le peuple songhoy, peuhl et bella. Ils arretent de rever avec leur complice (France). Bientot tous ses sales touareg quitteront Gao ( la ville des Songhoys) pour retourner chier sur les sables de la Lybie. Profiter en ettendant de votre occupation. Batars.
Je pense particulièrement aux femmes,les enfants et les vieillards qui payerons le plus lourde part de ces agissements inutiles de certains appatrides maliens. On a besoin de faire une quelquoncque etude pour savoir que ces fuyard ne peuvent rien contre ces rebelles au Nord. Allah Sauve le Mali .
BIEN SUR, EUX ILS SAVENT OU LEUR INTERETS SONT…
AUX LIEU DE PROFITER DE LEUR PROBLEMES NOUS ON FANFARONE A BAMAKO ET S’ENTRETUE…LA FENETRE SE FERME PETIT A PETIT CAR CES GARS LA VONT S’UNIR BIENTOT POUR LEUR BIEN COMMUN…
BON DIEU, SI ON POUVAIT REMETTRE LE PANIER DE CHIOTTES A CELUI QUI A CHIER DEDANS, C’AURAIT ETE LA MEILLEURE LESSON…MALHEUREUSEMENT C’EST NOTRE PATRIE…
MOUSSA AG, QUI PENSE QUE CELUI QUI CHIE DANS UN PANIER DU GROUPE DOIT LE PORTER SUR CA TETE…MAIS SAIT QU’IL VA TREBUCHER AVEC LE PANIER ET NOUS COUVRIR TOUS AVEC LA CHIOTTE
Comments are closed.