Un précédant bilan de sources de sécurité avait fait état de trois soldats maliens tués et de cinq jihadistes tués. Les combats ont commencé alors que “tout le monde était couché”, a affirmé à l’AFP un élu de Mondoro, estimant à une heure la durée des affrontements. “Un hélicoptère a évacué plusieurs blessés militaires à Sévaré”, près de la capitale régionale, Mopti, où l’armée dispose d’une importante base, a indiqué à l’AFP une source médicale.
Les camps de Boulkessy et Mondoro, situés à proximité de la frontière avec le Burkina Faso, ont déjà été attaqués par le passé.En septembre 2019, ils avaient été la cible d’une des attaques les plus meurtrières qu’a connues le Mali depuis le début de la crise en 2012.
Une cinquantaine de soldats avaient été tués dans une double attaque revendiquée par le Groupe de soutien à l’islam et aux musulmans (GSIM, ou Jnim selon l’acronyme arabe), principale alliance jihadiste du Sahel affiliée à Al-Qaïda. Cette région frontalière entre le Mali et le Burkina Faso est le théâtre de nombreuses attaques jihadistes.Les armées nationales y sont déployées dans des camps militaires dont elles peinent à sortir sans l’appui de leurs partenaires, France en tête.
La force française Barkhane, forte de 5.100 hommes, a mené dans cette même région frontalière plusieurs opérations depuis le début de l’année 2021.Depuis 2012 et le déclenchement d’insurrections indépendantiste et jihadiste dans le Nord, le Mali s’enfonce dans une crise multiforme qui a fait des milliers de morts, civils et combattants, et des centaines de milliers de déplacés, malgré le soutien de la communauté internationale et l’intervention de forces de l’ONU, africaines et françaises. Le centre du Mali est devenu l’un des principaux foyers de ces violences qui se sont propagées depuis 2015 vers le sud du pays, mais aussi au Burkina Faso et au Niger voisins.
We must put more work into defense preparation of camps plus out posts. Available resources could be used but it requires much work whether equipment is available to build trenches plus mounds or not. We all should show preference for extra work as oppose to casualties plus injuries . I do not like reading of our soldiers deaths but where they happen information should be made known. Maybe preventative answer will result.
Put extra work in unto we are capable of eradicating terrorists by way of Seek plus Destroy missions plus Sweeps.
Henry Author Price Jr aka Kankan
Vive les FAMA la tolérance zéro à l’égard des ces voyous .
UN TRES MAUVAIS TITRE POUR UN JOURNALISME RESPONSABLE.
IL FALLAIT COMMENCER PAR UNE TRENTAINE DE TERRORISTE CRIMINEL NEUTRALISE.
CHER MEDIA NE SUIVEZ PAS LA FRANCE QUI CHERCHE A DISCREDITE LES FAMA AVEC DES JEUX DE MOTS.
METTEZ EN AVANT LES REUSSITE DES FAMA ET ENSUITE SUIVRA NOS FAIBLESSES A CORRIGER
JOIE A DIT VRAI, MAIS NOS JOURNALEUX SONT CASTRES ET DIGESTIFS…!
VIVE LES FAMA
VIVE LES FAMAS, OUI DAH, QUE LEURS AMES CONTINUENT LE COMBAT SPIRITUEL CONTRE LES ENEMIS DES NOIRS AFRICAINS,….
Comments are closed.