Mali: six soldats et un garde forestier tués, l’armée accusée d’avoir tué sept civils

15
Des soldats maliens en patrouille dans le centre du pays, près des frontières avec le Burkina Faso et le Niger, le 2 novembre 2017. CRÉDITS : DAPHNE BENOIT / AFP
Bamako, – Six militaires et un garde-forestier sont morts mardi dans deux attaques attribuées à des jihadistes dans le centre du Mali, où l’armée est accusée par des familles d’avoir tué sept civils après leur arrestation le 21 février.

Un véhicule des forces armées a “sauté (mardi) sur un engin explosif improvisé à environ 7 km à l’est de Dioura”, dans la zone de Ségou (centre). Le bilan est de 6 morts”, dont un lieutenant, a indiqué mercredi l’armée malienne sur son site d’information.

Par ailleurs, dans la nuit de mardi à mercredi, un “terroriste a tué à Douentza (centre) un agent des eaux et forêts avec une arme” à feu, a par ailleurs affirmé à l’AFP une source militaire. Le terme “terroriste” désigne un présumé jihadiste dans le langage des autorités au Mali.

Dans cette même région du centre du Mali, sept civils ont été tués la semaine dernière après avoir été arrêtés par l’armée malienne, ont accusé mercredi des proches et un parti d’opposition.

“Mon oncle figure parmi les sept civils” qui assistaient “à une cérémonie de baptême le 21 février à Sokolo lorsque des militaires maliens sont venus les arrêter”, a déclaré à l’AFP Nouhoun Sarr, un parent des disparus.

Après une rencontre mardi des familles avec le ministre de la Défense, Tiéna Coulibaly, “on nous a appelés ce (mercredi) matin pour nous dire que nos parents avaient été tués lors d’opérations, sans plus de détails”, a-t-il ajouté.

“Selon nos informations, les sept civils arrêtés le 21 février à Sokolo par l’armée malienne ont été tués par des militaires”, a déclaré à l’AFP Yeyia Ag Mohamed Ali, ancien ministre et membre du parti d’opposition Sadi.

Dans un communiqué, le gouvernement a reconnu mercredi la mort de civils et annoncé l’ouverture d’une enquête.

“Des éléments des forces armées maliennes ont mené le 21 février 2018 des missions de reconnaissance et de fouilles dans la commune de Sokolo, au cours desquelles des personnes civiles ont malheureusement perdu la vie”, indique-t-il sans donner plus de détails sur les circonstances de la mort de ces civils.

Le nord du Mali était tombé en mars-avril 2012 sous la coupe de groupes jihadistes liés à Al-Qaïda. Ces groupes en ont été en grande partie chassés par une intervention militaire internationale, lancée en janvier 2013 à l’initiative de la France et qui se poursuit.
Mais des zones entières du pays échappent encore au contrôle des forces maliennes et étrangères, régulièrement visées par des attaques, malgré la signature en mai-juin 2015 d’un accord de paix, censé isoler définitivement les jihadistes, mais dont l’application accumule les retards.
Depuis 2015, ces attaques se sont étendues au centre et au sud du Mali et le phénomène gagne les pays voisins, en particulier le Burkina Faso et le Niger.
sd/mrb/siu/sd

Commentaires via Facebook :

15 COMMENTAIRES

  1. IBK a pactisé avec le diable à Alger contre le Peuple via l’accord inapplicable que les populations ne vont jamais accepter parce que c’est injuste et anticonstitutionnel d’où la tentative de réviser la constitution.
    S’il n’applique pas l’accord qui est un paquet de privilèges pour les ennemis du Mali, les partenaires internationaux ne soutiendront pas le Mali.
    Alors il fait la pirouette entre les signataires de l’accord et le Peuple.

  2. afp, afp, afp….

    Pourquoi l’état ne renvoie pas cette organisation de propagande d’état franSSais???

    Personne ne peut vérifier cette propagande de l’agence franSS pourrie!

  3. Le régime d’IBK s’est spécialisé dans le génocide des peulhs et l’extermination de populations bergères innocentes.

    Au lieu de sécuriser les populations et leurs bien, la secte armée appelée “FAMA” ou armée malienne s’est rendue coupable de l’extermination de centaines de bergers peulhs sans aucune preuves à part des amalgames et des calomnies.
    Les peulhs sont taxés de jihadisme alors que les jihadistes recrutent dans toutes les ethnies comme l’ attesté l’école de formation jihadiste découverte à Kolondjeba pour fermer la bouche à Oumar Mariko.

    Le régime marionnette et fantoche d’IBK a chaque fois promis de faire des enquêtes dont personne n’a entendu les résultats.
    C’est normal parce que c’est sous les ordres des plus hautes autorités que les populations innocentes sont exterminées.

    Depuis 3 jours, Gao est en ébullition et des règlements de comptes sont en cours entre arabes et sonrhaïs mais ce n’est pas le souci du régime incompétent et jouisseur.

    Que comprendre si ce n’est que IBK et son régime ne sont préoccupés qu’à voler et à vivre sur le dos du Peuple.
    Que dire si ce n’est que le gang armé appelé FAMA n’est pas l’armée du Peuple mais un groupe de malfrats génocidaires de peulhs.
    Que retenir si ce n’est que IBK est le président du sud et que les FAMA sont un gang de criminels à son service.
    IBK n’est pas le président des nordistes et son équipe de bourreaux appelée armée malienne n’est pas une force pour le Nord.

    Que tous les nordistes prennent les armes contre ce pouvoir voleur et marionnette

      • Lastus, je suis chez moi, le Mali m'a trouvé chez moi, donc, à vous et ce que vous avez appelé Mali de dégager

        Pauvre borné Lastus, ce Pays est la terre de mes ancêtres pour laquelle ils sont morts contrairement à vous qu’on a asservis et écervelés, vous les lâches et les infâmes, vous la fourmilière voleuse sans dignité.

        Si ce n’était la colonisation qui était venue imposer les plus lâches et les plus indignes parce qu’ils obéissaient sans dignité, aujourd’hui vous ne seriez pas dans cette position.
        Et la France que vous dénoncez aujourd’hui vous avait rendu service, elle vous avait arraché à la terreur des almoravides, des berbères et de toutes sortes de dominants de l’intérieur comme de l’extérieur.

  4. Les massacres de pauvres soldats maliens, composéséssentiellement d’enfants de pauvres, ne fait plus aucun bruit dans le monde, et commence à devenir simples faits divers même pour les maliens. Mais dès qu’un petit cafard fasciste français tombe au Mali, nous sommes bombardés jours et nuits, pendants plusieurs jours, par nos médias ainsi que les médias français et africains. Que la vie des noirs n’ait aucune valeur pour les fascistes français, on peut comprendre, mais qu’aux yeux des noirs eux-mêmes, la vie des français soit plus importante que celle des noirs maliens ?
    En analysant plus profondément cette situation malienne, je me démande s’il faut vraiment s’indigner pour les militaires maliens car, ils n’ont jamais hésité a tirer à balles réelles sur des manifestants civiles sans armes. Ils n’hésitent jamais à brutaliser des manifestants patriotiques maliens qui ose faire un simple geste de protestation devant l’Ambassade de France à Bamako. Ils n’ont pas hésité à aider la Minusma à matter les manifestants civils qui avait oser protester contre l’instauration des authorités intérimaires et l’entrée des terroristes et violeurs du MNLA à Gao. Beaucoup de jeunes gens désarmés furent massacrés à Gao par la MINUSMA et l’armée malienne. Comment le monde, en observant tout ceci, et tant d’autres examples similaires à travers le monde, peut considérer le nègre comme un être à part entière ?
    Comment peut-on continuer à se comporter comme des singes, tout en réclamant le statut d’humain au reste de l’humanité qui se moque de nous et nous déteste et exploite ?
    Voilà des questions sérieuses que chaque noir dévrait tenter de repondre et tenter de résoudre les problèmes à l’origine de cette mentalité de singes très présente chez la majorité des nègres !

  5. C’est une crime qui est orchestrée par les groupes armées terroristes contre les militaires maliens et dans la complicité avec des occidentaux coloniale vive l’armée maliens nous sommes avec vous vous êtes nôtre fierté nationale

  6. Le respect des institutions régaliennes fait partie intégrante du patriotisme. Mais il y a fort à parier que les prochains élections présidentielles (2018) ne régleront en rien la situation sécuritaire du Mali. Chaque Malien est appelé à être comptable du Mali jusqu’au dernier souffle. Sans transition politique “musclée” qui baigne dans le soulèvement populaire contre des institutions déficientes, corrompues, claniques, intrafamiliales, le Mali, pays fondateur de l’Organisation de l’Unité Africaine (OUA), pourrait disparaître de la carte géopolitique de l’Afrique et du monde. Maliens. Débout comme un Seul Homme pour sauver la Patrie en danger.

  7. Chasser IBK et son clan est un devoirs sacré pour tout Malien ayant l’amour de la patrie. Cet homme et son clan ont tué ce pays. Quel qui sera le prochain Président, il doit avoir l’obligation de faire rendre gorge à ces salopards qui ont affaibli l’armée jadis la plus redoutée de la sous-région. Rien que pour cela, ils doivent payer, mais payer très cher car, les sommes détournées dépassent la compréhension du commun des Maliens. Aucun pays de la sous-région hors mis le Nigéria, n’a connu des détournements aussi crapuleux, scandaleux et spectaculaires à la fois. Ce qui se passe au Mali est un crime d’une telle gravité, que personne ne peut croire que ça se passe dans un pays en guerre comme le nôtre. Les gens vont continuer à mourir et par le fait des djihadistes et par les militaires déboussolés. Ils ont faim et démunis, ils sont nerveux du fait d’être ainsi exposés aux balles assassines des ennemis sans protection aucune.

  8. Nfp,

    Tout est entré dans l’ordre à Tessit. Le détachement du régiment des commandos parachutistes qui avait abandonné ce poste a pris le chemin de retour. Le malentendu étant consommé, ces hommes aux dires de leur chef sur place ont regretté leur acte tout en exprimant leur désolation et indignation pour cet acte qu’ils n’avaient pas mesuré à juste titre.

    Pour eux, ils voulaient tout simplement avoir une satisfaction rapide à leur demande afin de faire face à l’ennemi avec détermination en continuant leur offensive.

    Ce détachement se dit prêt à répondre avec dévouement toute recommandation de la hiérarchie pour la protection de la population et la défense du territoire. Ils ont été d’ailleurs renforcés par un dispositif à hauteur de mission.

  9. Il y a peu, Ibk déclarait avec le plus grand sérieux au journal Le Monde, que “La situation était bien meilleure que quand il avait pris le pouvoir ”

    Amusez vous à prendre par exemple la page Maliweb d’aujourd’hui, et regardez les titres des articles POUR CETTE SEULE ET MÊME JOURNÉE :
    – “Mali: six soldats et un garde forestier tués, l’armée accusée d’avoir tué sept civils”

    – “Mali: Quatre Casques bleus de la MINUSMA tués lors d’une attaque à l’engin explosif (IED)”

    – “Gao : Faute d’équipements, le détachement de l’armée malienne en poste à Tessit se replie sur Ansongo”

    – “Ségou: un véhicule FAMa saute sur une mine à Dioura”

    – “« Plus de 5000 élèves fictifs dans les lycées privés …des enseignants fictifs qui prennent quatre salaires différents… plus de 3000 faux diplômes… ”

    – “Gouvernance IBK : Comment le Trésor Public saigne”

    Etc etc etc… Voilà une page de Maliweb pour une seule et même journée. ….APRES 5 ANNÉES DE POUVOIR IBK!😎😎😎😎😎😎

    No more comments.. .
    Hélas.

    • J’ajoute un 6 ème tiré : “enroulement des plus de 18 ans et révision des listes électorales . ..”; là où docteur Fomba pourfend Tieman Hubert Coulibaly , le ministre de l’administration qui bacle ces deux questions importantes en leur donnant un délai d’un mois.

      S’agissant des massacres de cette seule journée de fin Fevrer 2018, c’est l’évaluation du bilan “croc-morts” des 50 premiers jours du 5ieme PM SBM , l’agent de la SE malienne et des DRS algériens et “le Jacques Foccard” malien, sinon le Raspoutine de IBKONCRE et IBKRATIE et IBOKASSA et le malicieux . …

      Sincèrement

  10. “Le terme “terroriste” désigne un présumé jihadiste dans le langage des autorités au Mali..” Cela veut dire Mr le journaliste? Et lorsque les militaires français disent neutraliser des élément au Nord, ils les appelle comment: présumés terroristes ou terroriste??

  11. comrades whether that Peace Agreement with terrorists/jahadists is illegal as many many people of Mali claim or just as IBK claim one thing for sure a peace agreement that do not bring peace is worthless thus another testament to IBK incompetence plus outdated plus ineffective methods. However, it is in people of Mali best interest for us to focus at feasible plus cost efficient beneficial solutions to our challenges.
    It is not in people of Mali or Army of Mali best interest for army to arbitrarily kill civilians without having just cause for such deaths. Were these individuals agents of illegal AZAWAD terrorists/jahadists or innocent civilians. If not already done it should immediately be done. That is made known that agents for illegal AZAWAD terrorists/jahadists are viewed plus managed as combatants against Army of Mali.
    It will not be tolerated that army of Mali to kill innocent civilians especially where such people declare themselves citizens of Mali plus cooperate with army. Such murders are war crime which if committed by members of army of Mali will be duly punished including a penalty of death where fitting.
    Army of Mali should not as a operation procedure plus do not intentionally make enemies of citizens of Mali irregardless of those citizens ethnic or/plus racial origin as long as those citizens are law abiding plus cooperate with army of Mali in war against terrorists/jahadists.

    Referred to murders of alleged civilians need immediately be thoroughly investigated plus written report be made to public of findings. It should not ever be intent of army of Mali to make enemies of population where there should be cooperating friends. Army of Mali enemies are potential friends of illegal AZAWAD terrorists/jahadists.
    With changing natural conditions of Mali obligating terrorists/jahadists to attack army of Mali with intent of capturing much of Mali if not all it is essential that army of Mali have unwaivering support of citizens of Mali. Lack of water will influence terrorists/jahadists assault decisions with inclination of favoring assaults anyplace those terrorists/jahadists are able to obtain supplies or/plus equipment.

    I am greatly disappointed in number of misleading statements made concerning military actions taken in 2013 to recapture northern Mali. Northern Mali have not ever been recaptured plus its present disposition is out of need to obtain sustenance from government to maintain people of northern Mali. Government in its outdated plus ineffective methods is of hope that with severe shortage of water for at least a year in Mali that a shortage of water plus likely food throughout Mali will give government greater influence in north Mali.
    That is Stupid but stupid is what stupid do.
    Terrorists/jahadists of north Mali will “play” IBK game as long as they profit unto they are convinced that with many many foreign terrorists/jahadists they possess that have infiltrated Mali they have come of a position to militarily win or/plus control Mali. Thereto they will increase their number of attacks plus intensity of attacks.
    Mali only successful means of quickly plus duly managing murderous “mess” as it worsen by day begins with removing IBK as president of Mali in favor of a president majority of citizens of Mali realize we need plus citizens will aid where possible plus reasonable. That president is youthful plus mature Moussa Coulibaly whose also of knowledge of efficient methods that must be applied to bring Security plus Order to Mali necessary for timely development of Perpetual World Class Modern Living .
    That is what people of Mali ultimate goal should be plus it is well within reach if correct leadership choice is made.

    MOUSSA COULIBALY FOR PRESIDENT OF MALI 2018
    Patriotic Movement Platform For Change

    Very much sincere,
    Henry Author(people of books) Price Jr. aka Obediah Buntu IL-Khan aka Kankan aka Gue.
    translationbuddy.com

Comments are closed.