Mali : situation confuse dans la région de Tessalit

56
Un soldat de l'armée malienne à Kidal. (Photo : AFP) Un soldat de l'armée malienne.

Dans le nord du Mali, les combats entre l’armée et les rebelles touaregs du MNLA, le Mouvement national pour la libération de l’Azawad, se poursuivent. Depuis la mi-janvier 2012, plusieurs dizaines de milliers de Maliens ont fui leurs villages pour se réfugier dans les pays voisins comme au Burkina Faso. Ce lundi 5 mars 2012, le ministre burkinabè des Affaires étrangères, le colonel Djibril Bassolé, s’est rendu à Bamako où il a été reçu par le président malien auprès duquel il a plaidé pour un cessez-le-feu immédiat, alors qu’il est difficile d’avoir des informations sur la situation sur le terrain.

La zone militaire de Tessalit est, de l’avis de tous, une zone stratégique. Située à la frontière algérienne, elle est un observatoire régional idéal, très convoité depuis des années par des puissances étrangères. Les deux parties en présence ont déployé sur le terrain d’importants moyens militaires. Depuis plusieurs semaines, le MNLA encercle le camp d’Amachach, situé à quelques kilomètres de la ville de Tessalit.

A l’intérieur du camp se trouvent toujours des militaires maliens mais aussi leurs familles. L’objectif de l’armée malienne est double : faire tomber la barrière MNLA, qui entoure cette zone, et fournir aux soldats du ravitaillement en vivres et en armement. La semaine dernière, d’importants renforts loyalistes sont arrivés sur place, conduits par les colonels Gamou, Ould Meidou, et Dacko.

Après plusieurs jours de guerre des nerfs, des combats ont éclaté ce week-end entre ces renforts maliens et le MNLA à une trentaine de kilomètres du camp. Selon le MNLA, les combats ont été très violents, les renforts maliens auraient quitté la zone, laissant aux mains des rebelles d’importants moyens militaires. Des informations démenties par le bureau de presse de l’armée, qui confirme seulement que l’armée malienne a toujours le contrôle du camp d’Amachah et que les opérations sont en cours.

 

Par RFI

Lundi 05 mars 2012

Commentaires via Facebook :

56 COMMENTAIRES

  1. Mes amis, Le Mali doit tout faire pour eviter les grosses erreurs commises par la RCI de G’bagbo et la Libye de Khadafi!Dans les circonstances actuelles,Le fait de negocier n’est pas une faiblesse! C’est une question de pragmatisme,de realisme et de strategie! Si les voisins du Mali encouragent la negociation et la puissance coliniale (la France) a la meme position, il faut etre suicidaire pour refuser de suivre le pas!
    Les amis,il ne sert a’ rien de blamer RFI! NEGOCIONS POUR SORTIR DE L’IMPASSE! IL NE SERT A’ RIEN DE FAIRE PLUS DE VEUVES,D’ORPHELINES ET D’ORPHELINS SI LE TOUT PEUT ETRE RESOLU PAR LE DIALOGUE!

  2. Franchement je ne comprend pas les journalistes de maliweb, pourquoi vous ne faites que de copiés collés de rfi ? Vous êtes un journal indépendant malien et c’est un journal étranger qui vient vous renseigner sur l’évolution de cette situation. C’est scandaleux !

  3. Bonsoir me frères je vous ai toujours dit de ne pas répondre a ce bâtard de merde de foudgk car vous lui donner trop d’importance, c’est un clochard de pure race et de la dernière génération. SVP de Grace ne lui répondez pas encore. Il ne mérite pas cette considération. Je dit a ATT que nous avons engager tous nos moyens pour faire cette guerre jusqu’à la disparition totale de ces bâtards et nous restons le temps qu’il faut pour venir a bout de ces drogués. Seule une éradication totale de ces criminels peut honorer la mémoire de nos soldats tombes sur le champs de l’honneur. On peut que négocier leur reddition c’est tout et leur tradition devant une cour spéciale pour le nord constituée de nos militaires. ATT on suit cette situation de très prêt

  4. Rfi leur Caca on Va. Voir sa ici des menteur piegeur des Gens qui te pousse mettre dans un trou.
    .

  5. Message de Timbuctu sur Kidal.info
    ****************
     
    timbuktu
    Posté le 26/23/2212 à 19H12
    La communication c’est un métier, une stratégie….
    Salut Tassalat, tu devrais lire entre les lignes de ce communiqué et attendre les communiqués à venir il y a depuis l’arivée de cette cellule de communication une cohérence et du professionalisme et Benson Diakité ex de RFI fait le meme travail aupres du President. Alors detrompes toi et relis bien ce message il signifie que si les populations de tessalit meurent vous etes responsables. c’est triste dire que vous ne pouvez meme pas entré dans tessalit et qu’on vous matraque en face et qu’en plus en cas de sinistre c’est vous qui etes coupable hahahahaha quels malheurs pour le MNLA Terroriste et prete nom de AQMI. Alors au lieu rire benoitement de ce genre de communiqué apprend à les comprendre d’abord. Ah oui j’insiste aussi sur le fait que ton ironie laisse présager que vous avez aussi deposé des mines anti-personnelles, alors vous serez responsables de cela aussi alors demande à tes amis de bien garder sinon de t’envoyer les coordonnées GPS pour qu’apres on puisse les enlever quand la paix va revenir sinon là aussi à chaque dégat on ira te chercher et qui risque de marcher sur ces mines? des femmes et des enfants de l’azawad tres certainement.
    Ensuite le parachutage c’est pour te dire que une coalition se construit autour du Mali, les USA s’occupe dejà de transferer les vivres (tu remarques que je ne parles pas de munitions) pourtant le camp resiste depuis combien de temps à vos assauts repetés? donc je ne peux dire que les USA nous donnent des armes et des munitions mais je te l’ai fait comprendre….
    Bilan je t’ai dejà dit ON DIRA RIEN de peur d’ameuter les sensibilités qui vous prennent pour des ogres, nous on vous connait et tes amis du MNLA AQMI connaissent le bilan. Alors non il n y aura pas de bilan car cela aussi ne nous arrange pas.
    Ensuite cela veut dire que les combats seront concentrés sur Tessalit et le reste du Mali est calme car vous faites de la haine un art qui se retourne contre vous. Parceque GAMOU et Meydou sont la bas donc il faut se concentrer sur tessalit. Nous on recherche pas Iyad ou qui que ce soit on emettra des mandats d’arret internationnaux et les polices du monde feront le boulot pour nous nous cherche la PAIX et s’il faut vous donner une leçon de plus pour cela on vous la donnera;
    j’espere que ces quelques leçons te serviront pour l’avenir, bon courage mon frere.

  6. intéressant de lire le communiqué du MNLA :l’armée malienne a été mise en deroute à Tessalit et a du faire marche arrière ,divisée en deux groupes ,l’un vers l’Algérie ,l’autre vers Gao 🙄 🙄 ……………….çà n’expliquerait pas le silence de l’armée malienne qui ne veut pas dire qu’elle a reculé la queue entre les jambes ??????? faut etre honnetes les gars 😉

    • TOI TU DEVAIS MEME PAS NAITRE CAR TA VIE NA PAS DE SENS,CHANCE POUR TOI D’ETRE DIERRE TON ECRAN,SINON JE T’AURAI CASTRER.

  7. Rfi, France 24 et Afp ne sont en Afrique que pour assurer le service après vente de la politique africaine de la France.

    Les faits:

    La diplomatie Alliot Marie se trompe vertement en Tunisie début 2011 sur la révolution du Jasman. 
    “La France est prête à apporter son expertise (en matière de maintien d’ordre) à la Tunisie” disait elle.
    Pour rectifier le tir, il a fallut beaucoup d’acrobaties et finalement Alain Juppé l’a remplacée.

    Après l’Egypte, les révolutions arabes de 2011 arrivent en Libye, une occasion de rachat pour le Quai d’Orsay et surtout de rendre à Khadafi la monnaie de sa pièce puis que reçu en grande pompe, en 2007, à l’Elysée avec convois impressionnants et tentes dans l’hôtel Mariny, il n’a pas daigné honorer les juteux contrats d’armement des Mirages (technologie militaire réputée non vendue à cause de ses mésaventures commerciales à répétitions) qu’il avait pourtant promus et jurés.

    Il s’agissait de faire d’une Pierre deux coups: se racheter après la bourde Alliot Marie auprès du monde arabe mais aussi de se venger de Khadafi pour son “arrogance” à réduire Sarko en ridicule en signant chez le voisin espagnol ce qu’il vient de refuser en France.
    Surtout qu’il y a la possibilité d’une “prime pétrole” si jamais le CNT prenait le pouvoir en Libye. Ça sera le pain béni pour Total et le Medef (patronat français).

    Alors l’Elysée déploie les grands moyens et embauche les services du “philosophe à la chemise ouverte” Bernard Henry Lévy pour jouer le super VRP et convaincre les opposants libyens au régime de la Jamariya à faire front commun dans le CNT (conseil national de la transition) et à maintenir la pression en leur garantissant l’aide de France. 

    Kadhafi, furieux, lance l’offensive contre les “rats” et arrive aux portes de Bengazy (l’épicentre de la contestation libyenne contre le régime  Kadhafi).

    Le lobbying français s’activent  et parvient à faire signer (in extremis) à l’Onu l’une des résolutions les plus controversées de son histoire, la 1973.

    La suite est connue. 

    La résistance de l’armée de Khadafi conduit la France a envisagé un plan B, le “deal Touareg”. 

    Il s’agissait de trahir Khadafi contre une promesse d’état touareg dans le Sahel comme le président ATT (à la différence de ses voisins) ne soutient pas l’action de l’Otan contre Khadafi, ce sera l’occasion pour lui de se rappeler que le France a colonisé le Mali.

    Secrètement et bizarrement des convois  d’anciens combattants touaregs en Libye parviennent à échapper tour à tour aux surveillances satellitaires de l’OTAN (alors que Khadafi ne pouvait pas) et aux gardes frontières algériens et nigériens pour venir jusque dans l’adrar des iforas au Mali.

    Rfi et France 24 évoquaient avant tout monde l’imminence  d’une rébellion touareg  déjà en 2011. Encore bizarre!

    Les représentants du Mnla aussitôt crée sont reçus à plusieurs reprises par les fonctionnaires du quai d’orsay.
     Je ne dirais plus bizarre, mais originale comme démarche!

     La guerre éclata enfin, après l’euphorie des premières journées largement relayées par les médias français et les politiques français ( les fameux “succès militaires”), l’agacement et l’attente du quai d’Orsay ne fait plus de doute parce que tout simplement les capacités de résistance et surtout de riposte de l’armée malienne ont été largement sous estimées par les apprentis sorciers du “Deal Touareg”.

    Il faut envisager une porte de sortie honorable pour la France et ses protégés, négocier à défaut de victoires militaires pouvant rendre le “Deal Touareg” effectif.

    Pour cela Alain juppé  (“le plus intelligent” parait-il) prend les choses en main, surtout qu’après Aguelhoc le spectre de crime contre l’humanité plane sur ses “protégés”. 
    Rien de plus dangereux pour la diplomatie française, qu’un Touareg devant la CPI, frusté de ne pas voir son “Azawad” libéré du giron Malien, alors qu’il a quitté Bani Walid, Misirata, Syrte… Pour cela.

    Donc tous les moyens sont bon, “Il n’y aura pas de solution militaire” lâcha Alain Juppé à Bamako, “La France et l’algérie ont une convergence de vue” (Ah le miracle de la diplomatie! Pour une fois que cela arrive!).
    Les prêtes-mains Béninois, Burkinabés et mauritaniens sont lancés tout azimut dans la recherche de négociations et de cessez-le-feu pour arrêter l’hémorragie puis que ça risque de produire l’effet contraire de ce qui était souhaité.

    Et Rfi, France 24 et Afp se chargeront du reste.

    Mais leur tache est titanesque voir vouée d’avance à l’échec Grace à la maturité du peuple malien.

    Bon courage mes frères car ces médias français sont en mission commando depuis belle lurette.

    • Merci cher frere Kassin, je suis de tres pret vos analyses aussi pertinentes que lucides sur notre forum commun et concernant le Maliba. Je dois vous dire que vous avez mon respect et cela par rapport a vos differentes interventions tellement critiques de ce qui se passe de l’autre cote’. Une fois merci pour donner de la voix aux notres qui ne font que subir les anneries de Foudkg sur notre forum. Thanks again brother, a cousin from Washington, D.C.

    • kassin j’espère que trés rapidement tu vas te retrouver dans un charter avec un aller simple pour Bamako .La France n’a pas besoin d’abrutis dans ton genre .Rentres vite au village pour piller le mil avec les femmes et attraper des sauterelles pour les proteines 😆 😆 😆

      • Ne t’en fai pas il est pret a payer le prix qui faut pour la verite. Par ce que la France n’est pas un pays de verite, de democratie a vrai sense, et la France ne respect jamais les droits humains ca ne m’etonera pas qu’il se trouve dans un charter en direction de Bamako. foudkg tu es vraiment le vrai visage de la France Sarkozi.

      • tu sais foudkg, si tu ne t’éloignes pas de ce forum, on finira par t’attraper par la queue.
        Espèce de RAT :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

      • la france diriger par un abroutit,et tu dit que la france n,a pas besoin d,abroutit hahahahahaa 💡

        • tu sais nonono, foudkg est un raté de la société, ce qu’on appelle en bambara ‘faso sadakat’. Il ne vit qu’avec les aides des resto du coeur.

          Et comme il n’a rien à foutre de ces journées alors il vient se détendre sur ce forum. C’est un oublié de la société française. Ne lui accordez pas trop d’importance. En faite tu le prends comme une p%te, pas plus !!!

          • Bravooo mon ami tu as vu bien,laisser ce parasite de foudkg,il sait si jamais on le decouvre de son trou de rat,on le castrera,laisser le piailler comme un mange-mil,son sort le rattrapera. :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: 😆 😆 😆

    • Tu es sur de ne pas te la raconter ,toi aussi ? ………parce qu’en réalité ,actuellement ,tout le monde semble se la raconter …..Le danger , au fond , me semble résider dans l’utilisation faite de la méthode de ce bon monsieur, le Docteur Coué …Tu te la racontes , une ,deux ,trois ,dix fois ……..tu finis par y croire ! (De “l’autre coté ” ,çà doit fonctionner pareil ! ! ! )……….tu vas sur le site MNLA sur Google ….discours inverse .! ! ! !..Alors une seule conclusion …Attendons donc la suite ! Un vieux proverbe dit : “”””” suis le menteur jusqu’à sa maison ………..tu sauras seulement ,, arrivé chez lui ….comment il vit !”””””” ………Du calme camarade ……du calme ! 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳

  8. DEHORS les entreprises françaises dehors orange … monopole de la télévision c’est une occasion pour mettre le feu à la poudre il n’y a pas que le NORD qui sera nettoyé croyez beaucoup de jeunes mobilisés si jamais la France persiste le MALI sera le dernier ou un français mettra pieds et sans regret car la France n’est plus une puissance comme jadis elle est devenue un État pute ou (dirigeants blin bling) Il faudrait retourner aux sources et leur montrer à quel point on peut être sanguinaire vivement le retour de la peine de mort au MALI.

    ON EN A MARRE DE LA FRANCE QUI MANIPULE NOS PANTINS DE DIRIGEANTS.
    FERMEZ FERMEZ L’AMBASSADE DE FRANCE AU MALI

    • mon frere mandetigui nettoyons deja devant notre porte la france na rien avoir le probleme du nord att faisais quoi quand les rebelles sont rentrés au mali ses qui qui les a donnes 50millions et des vivre ses qui qui les a donnés des bonnes place dans l armee ses qui qui a integre les déserteurs sesb att et sa bande mon frere il ne faut pas oublier que la france donne 55pour cent du budget malien

      • Waritiki, tu me decois cher frere. Dire que la France n’a rien a voir dans ce blem Malien est une tragedie, voire une cessite’ intellectuele de ta part. La France a declenche cette sale guerre depuis la Libye en passant part l’Algerie. C’est cette France qui loge et nourrit ces apatrides a partir du sol Francais. Si la France etait “amie”du Mali elle allait plutot l’aide’ a faire face a ce problem depuis. Je ne dis pas que autorites maliennes n’en sont pour rien mais me dire que la France n’a rien a voir est malhonnete. Je te comprends peut etre que tu cherches a garder ton petit sejour francais. Nous ici, nous n’avons aucun RESPECT pour la france. Elle ne represente que mediocrite’ a mes yeux, swallow that.

    • espèce de trou du cul ,et si tu foutais le camp de la France le plus vite possible ? çà nous ferait un crève misère de moins 👿 👿 👿 n’oublies surtout pas que vous avez plus besoin de la France que la France n’a besoin du Mali .En foutant dehors un con comme toi ,çà fera de la place pour ceux qui ne crachent pas dans la soupe ❗ ❗

        • Attrapez le RAT !!!

          Non Mandetigui peut rester en France, comme toi tu dois mourir bientôt donc sa compense !!!!

          • N’oublies pas que les maliens etait laba a la liberation de la France, sinon c’allait s’appeler Allemangne today.

        • Je m’adresse a toi aussi p’tit ********. La France n’a pas besoin du Mali et alors qu’elle enleve sa ********* de nos problemes. Vous etes la *****’ de toute l’Europe bandes de **** et de sissi. ******** Foudkg. Tu peux faire tes amalgames derriere ton ordi mais tu n’auras jamais ce que tu veux, cad la division du Mali. Tu n’es qu’une mvermine qui pense que tu es meilleur aux noirs. Le regorges d’hommes et de femmes que tu ne sauras jamais t’egaler a. *****.

          A tous > Faisons avancer les débats c’est mieux que de faire des insultes. Merci d’avance !!!

          A tous > Faisons avancer les débats c’est mieux que de faire des insultes. Merci d’avance !!!

          A tous > Faisons avancer les débats c’est mieux que de faire des insultes. Merci d’avance !!!

          • ***** ,rapatriez les 200000 maliens qui sont en France et je te promet de ne plus venir ici 😆 😆 😆

  9. au moins cette attaque des bandits va ouvrir l oiel des maliens sur beaucoup de choses .1qu au mali ils faut qu ons se mettent a travailler.2 qu on arrêt de dire que le mali est premier dans tout les domaines .3que ses au malien de demander des comptes aux dirigeants de se pays 4que le mali est notre patrie que personne va venir le faire a notre place.5que ses aux maliens de faire la chasse aux president députe maire fonctionnaire corrompus de notre mali comme en inde

  10. En tout cas il faut que l’armee malienne change de strategie. Malgre quelques progres, il semble avoir des signes de refaire des solutions qui ne marchent pas bien pour ces rebelles a Tessalit. Il convient de frapper plus fort, si non le temps joue a l’avantage de ces voyouts.

  11. J’informe, j’avertis, je préviens, je mets en garde, quiconque signera un soit disant cesser le feu avec ces bandits et bouchers de Aguel Hoc viendra me trouver ici.

  12. Coupe la communication est une strategie elaboree par l’armee avec la complicite des americains pour bien leurs ( Mnlaqmi ) 😉 botter les fesses ,patience patience. A mon avis ils ont bien faits . 😆 😆 😆

  13. En tout cas nous on a besoin de la réalité, si RFI ne le dit pas il faut que l état le dise !!!!!!

    • au lieu d accusé rfi que dirons nous pour les journaliste a bamako qui ne font pas leurs travail un journaliste ses le front pour informer la population mais nos journalistes maliens sont là pour faire le griot de att donc il ne faut pas s en prendre a rfi au moins eux ils se déplace au front

  14. depuis la coupure de tous les téléphones satellitaires, cette radio satanique de Paris n’arrive plus à joindre ses amis criminels du MNLA-AQMI et recycle les mêmees conneries depuis vendredi dernier. Ils ne sont au courant de rien. Et n’accusez pas Serge Daniel. Depuis le début du conflit, les Blancs de Paris l’ont mis de côté pour donner le micro à d,autres blancs et surtout blanches. Vous savez, ces dames laides, obèses ou nymphomanes qui hébergent et nourrissent les criminels du MNLA-AQMI. RFI et France 24 sont infestés de ces pu tes qui offrent leur C… aux bandits du MNLA. Méfiez-vous aussi des “associations” francaises supposément amies du Nord. Il faut les chasser du Mali et interdire leur entrée sur le territoire. A la fin de cette gerre, il faut prendre des mesures serieuses contre certains individus et “organisations”.

  15. Rfi, France 24 et Afp ne sont en Afrique que pour assurer le service après vente de la politique africaine de la France.

    Les faits:

    La diplomatie Alliot Marie se trompe vertement en Tunisie début 2011 sur la révolution du Jasman. 
    “La France est prête à apporter son expertise (en matière de maintien d’ordre) à la Tunisie” disait elle.
    Pour rectifier le tir, il a fallu beaucoup d’acrobaties et finalement Alain Juppé l’a remplacée.

    Après l’Egypte, les révolutions arabes de 2011 arrivent en Libye, une occasion de rachat pour le Quai d’Orsay et surtout de rendre à Khadafi la monnaie de sa pièce puis que reçu en grande pompe, en 2007, à l’Elysée avec convois impressionnants et tentes dans l’hôtel Mariny, il a pas daigné honorer les juteux contrats d’armement des Mirages (technologie réputée non vendue) qu’il avait pourtant promu et juré.

    Il s’agissait de faire d’une Pierre deux coups: se racheter après la bourde Alliot Marie auprès du monde arabe mais aussi de se venger de Khadafi pour son “arrogance” à réduire Sarko en ridicule en signer chez le voisin espagnol ce qu’il vient de refuser en France.

    Alors l’Elysée embauche les services du “philosophe à la chemise ouverte” Bernard Henry Lévy pour jouer le super VRP et convaincre les opposants libyens au régime de la Jamariya à faire front commun dans le CNT (conseil national de la transition) et à maintenir la pression en leur garantissant l’aide de France. 

    Kadhafi, furieux, lance l’offensive et arrive aux portes de Bengazy (l’épicentre de la contestation). 

    Le lobbying français s’activent  et parvient à faire signer à l’Onu nulle des résolutions les plus controversées de son histoire, la 1973.

    La suite est connue. 

    La résistance de l’armée de Khadafi conduit la France a envisagé un plan B, le deal Touareg. 

    Il s’agissait de trahir Khadafi contre une promesse d’état touareg dans le Sahel comme le président ATT (à la différence de ses voisins) ne soutient pas l’action de l’Otan contre Khadafi, ce sera l’occasion pour lui de se rappeler que le France a colonisé le Mali.

    Secrètement et bizarrement des convois  d’anciens combattants touaregs en libyenparviennent à échapper tour à tour aux surveillances satellitaires de l’OTAN (alors que Khadafi ne pouvait pas) et aux gardes frontières algériens et nigériens pour venir jusque dans l’adrar des iforas au Mali.

    Rfi et France 24 évoquaient avant tout monde l’immense d’une rébellion touareg  déjà en 2011. Encore bizarre!

    Les représentants du Mnla aussitôt crée sont reçus à plusieurs reprises par les fonctionnaires du quai d’orsay.
     Je ne dirait plus bizarre, mais originale comme démarche!

     La guerre éclata enfin, après l’euphorie des premières journées largement relayées par les médias français et les politiques français ( les fameux “succès militaires”), l’agacement et l’attente du quai d’Orsay ne fait plus de doute parce que tout simplement les capacités de résistance et surtout de riposte de l’armée malienne ont été largement sous estimées par les apprentis sorciers du “Deal Touareg”.

    Il faut envisager une porte de sortie, négocier à défaut de victoires militaires pouvant rendre le “Deal Touareg” effectif.

    Pour cela Alain juppé  (“le plus intelligent” parait il) prend les choses en main, surtout qu’après Aguelhoc le spectre de crime contre l’humanité plane sur ses “protégés”. 
    Rien de plus dangereux pour la diplomatie française, qu’un Touareg devant la CPI, frusté de ne pas voir son “Azawad” libéré du giron Malien, alors qu’il a quitté Bani Walid, Misirata, Syrte… Pour cela.

    Donc tous les moyens sont bon, “Il n’y aura pas de solution militaire”; “La France et l’algérie ont une convergence de vue” (Ah le miracle de la diplomatie! Pour une fois que cela arrive!).
    Les prêtes-mains Béninois, Burkinabés et mauritaniens sont lancés tout azimut dans la recherche de négociations et de cessez-le-feu pour arrêter l’hémorragie puis que ça risque de produire l’effet contraire de ce qui était souhaité.

    Et Rfi, France 24 et Afp se chargeront du reste.

    Bon courage mes frères!

  16. Une geurre au nord n’est jamais facile.. ni pour “MNLA” ni pour l armee. Surtout on ne pourra pas defaire la negligence et manque de precaution de nos autorites dans le 10 ans passes en un 1 ou 2 mois de combat. Il faut etre patient.. plus que ca dure plus que les armes seront foirés par la nature et les circonstances humaines (il en seront pas des extraterrestres). Ils sont determinés ces bandits mais cela ne suffira pas.. apres tout ils ont affaire a un Etat aussi determiné et sous la pression de son peuple. Si Idriss Deby s’est en sorti le Mali mille fois plus legitime que ce dernier s’en sortira sans nul doute. Mais ce ne sera un cake walk! On doit payer le prix de chaque minute de complaicence que nous avions fait depuis les menaces de Bahanaga 2005. La strategie qu’il faut surtout adopter est de faire bon usage du TEMPS… il faut attendre, etudier, attendre, preparer, attendre, et ne jamais dormir et surtout saisir chaque opportunite.

  17. Pourquoi laisser la RFI reporter que les rebelles Touaregs ont pris d’importants stocks d’armements de l’armee Malienne et que le Ministre des Affaires Etrangeres Burkinabe est venu plaider un laisser-le -feu.Vous voyez bien d’ou viennent ces informations.Chaque Malien sait qu’il n’y aura de paix au Mali tant que ces rebelles Touaregs ne se seront pas rendus a l’Armee Malienne apres avoir depose les armes.C’est etonnant de voir des pays voisins amis ignorer ce qui est en jeu dans cette revolte fomentee par la France.C’est une faute politique et diplomatique irreparable.Nous devons prendre cela comme donnee.

  18. RFI ou Réseau de la Fausseté et de l’Imprudence. Sa vocation première s’insurger contre les Institutions et Gouvernements légalement établis. Sale DANIEL doit être chassé du Mali comme il a été chassé d’autres pays voisins. Il a le numéro de tous les rebelles et est de mèche avec eux d’où son plagiat de livre sur le salafisme. Dans, tous les cas, ta petite prise de position sera grandement récompensé. Un bèla au service du premier réseau de la fausse information. Shame on you. Le Mali vaincra. L’ennemi et ses complices seront détruit

  19. Prêcher le faux pour savoir le vrai… 🙁 🙁 🙁 … je ne crois pas un seul mot… certains éprouvent presque de la jouissance à l’idée qu’une armée nationale, celle du Mali, puisse avoir des difficultés face à des bandits et apatrides armés ? 🙁 🙁 🙁 …

    Rien de nouveau dans cet article… où la phrase la plus importante est au conditionnel… “les renforts maliens auraient quitté la zone”… Mieux vaut ne rien écrire… si la situation est confuse 🙁 🙁 🙁

    • Slt St Brou, franchement je suis d´accord avec toi !!! Même les USA ont des difficultés en Afghanistan mais ça n´empêche pas les USA d´être la première puissance!!!

      • Salut Koudis… ils nous énervent ces journalistes… celui qui écrit… est dans sa villa climatisée à Bamako à manier le conditionnel… le plus que parfait… et même l’imparfait du subjonctif… 🙁 🙁 🙁

  20. Mais depuis quand la lybie dans a t il pu depasser le Mali militairement?
    En reponse a ce f….quand il decline que les militaires venus de la lybie sont plus aguerris que nos soldat.
    QU’ALLAH BENISSE MON MALI

  21. foudkg, STP tu me connais assez !!! Je n´ai rien dit de cela, j´ai juste dit qu´il n´y a aucune information nouvelle sur cette guerre dans la zone de Tessalit!!! La guerre n´est pas une science exacte, le Mali peut avoir des problèmes sur le terrain, eux aussi!!! Ce ne sont pas des amateurs ces voyous et ce ne sont pas des voleurs de Djakarta mais des trafiquants de drogue et autre!!! Repli ou pas moi c´est pas le plus important, que nos gars ne se fassent pas seulement prendre comme des moutons!!! Si le repli de l´armée pose un probleme á certains, ils peuvent organiser une excursion en aller simple sur place!! 😯 😯 😯

  22. Ce que RFI a dit sur Tessalit est bien vrai. L’armee malienne a replie de Tessalit. C’est quand meme domage. On ne sait pas ce qui s’est passe exactement. Mais la conne de loyalites envoye au secour de Tessalit n’a pas pu tenir et s’est donc replie aux environs de Anefis.

    • Arretez de dire des choses que vs ne connaissez pas mon cher. RFI même reconnait “qu’aucune information ne circule sur ce qui se passe” et vous vous dites que ce que RFI dit est vrai. il faut comprendre un peu les choses. RFI ne fait que dire ce que le MNLA lui donne car favorable au MNLA sinon rien ne filtre sur ce qui se passe. Si vous avez remarqué une chose, tous les medias y compris RFI, repètent la même chose depuis plus de 05 jours maintenant. on ne nous sert que du “RECHAUFFE” et du “RIZ COUCHE”. Alors ne partcipe pas a cette intoxication car nous aussi nous avons nos sources sur le terrain. L’armee a replié mais quelle est la position du MNLA sur le terrain?? Merci de me repondre car j’ai aussi des infos sur la position du MNLA qui d’ailleurs ne mene plus le combat. C’est AQMI qui defend ses positions maintenant. Un controle effectif de TESSALIT par l’Armée malienne signifie la perte de ses positions par AQMI d’où l’intensité des combats des derniers jours. Ils ont replié eux aussi mon cher ami. Alors la vrai info et non les rumeurs insensés et les propos partisans d’une Radio dont la volonté sera vouée à l’echec par le grand peuple malien. SALAM

  23. Apema et Koudis ,vous ne voudrez jamais reconnaitre que l’armée malienne a des difficultés surtout si c’est RFI qui l’annonce !!! il ne faut pas rever quand il y a une semaine on annonçait 100 morts chez les rebelles et meme pas une egratiignure chez les soldats maliens !! ca ne tiens pas la route d’autant plus que les rebelles ,de retour de Libye,ssont beaucoup plus aguerris que les soldats maliens !!!!! mais votre p…. d’orgueuil prend toujours le dessus 😳

  24. Rien me choque que de traiter le Mali et le MNLA au meme pied d’egalité pour les sources des infos de la part de RIA (Radia Internatonale de l’Awadchien), oups voudrais-je dire RFI!!!. VOus dites MNLA mais le quel qui vous a donné cette info? A ce qu’on sache il y a plusieurs bandits qui se réclament du même MNLA y compris Alain jupon. Si RfI n’arrête pas ses imaginations, maliwed peut nous épargner quand mem de ces balivernes en ne mettant pas ce torchon sur notre site; par la meme occasion nous epargner aussi du sadisme de leur espion sur ce site qui n’a vu que du sens à sa vie grâce au Mali et de maliweb. Merci

    • Apema, je te prie de faire un tour sur le site de RFI!!! Tu compares les infos sur le Mali depuis une semaine, bon sang aucune évolution, la même information en continue. Ok justifiez votre salaire mais ici nous continuons à vivre. Je comprends pourquoi certains de nos journalistes sont nuls car ils s´inspirent de ces gens là!!! 🙁 🙁

      • mon frere koudis nos journalistes malien non pas de couille pour se rendre sur le front au moins rfi a serge daniél sur place

  25. Changez de disque SVP!!! Et si vous n´avez rien à dire de grâce foutez nous la paix !!! Depuis une semaine tous les matins le même discours!!! 🙁 🙁 🙁 🙁

    • Salut Koudis, ils savent tres bien ce qui se passe, juste de la malhonnêteté et le désarroi qui les animent!!! Ils ont voulu internationalisé cette attaques des bandits et humilier le Mali, mais ceux qu’ils ne doutaient, c’est que ce Mali sait unir lorsqu’il s’agit de l’Essentiel.

Comments are closed.