Mali: situation confuse à Tombouctou, les groupes islamistes imposent leur loi

31

Le Front national de libération de l’Azawad (FNLA), composé d’arabes de la région de Tombouctou, qui avait pris vendredi le contrôle d’une partie de cette ville du Nord du Mali, a annoncé dans la soirée avoir quitté les lieux à la demande d’Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi).

Des islamistes rebels du Groupe Ansar DIne, le 24 avril 2012 près de Tombouctoun (photo AFP)

“Abou Zéid, le chef d’Aqmi lui-même, nous a demandé de quitter nos positions de Tombouctou. Pour éviter un carnage dont les premières victimes seront les populations civiles, nous avons quitté la ville”, a déclaré à l’AFP Ahmed Ould Chérif, l’un des responsables du FNLA.

“Les combattants du FNLA ont quitté la ville de Tombouctou vendredi soir. C’est Aqmi qui a demandé leur départ”, a confirmé à l’AFP une source sécuritaire malienne.

Vendredi matin, le FNLA, qui avait pris la veille le contrôle des entrées est et sud de Tombouctou, avait pénétré jusqu’au centre-ville, contrôlé depuis le 1er avril par le groupe islamiste armé Ansar Dine, soutenu par des combattants d’Aqmi.

“Environ cent véhicules chargés de combattants armés du FNLA sont venus aujourd’hui au quartier Sans Fil de Tombouctou (centre). Ils sont armés jusqu’aux dents”, avait déclaré une source sécuritaire malienne dans la ville, information confirmée par des témoins et un membre du FNLA.

Ce dernier, Ahmed Ould Mamoud, avait déclaré que les combattants du FNLA venaient “défendre et protéger” la région “de Tombouctou à Taoudenit”, plus au nord.

Créé courant avril, le FNLA affirme n’être ni sécessioniste ni islamiste, contrairement aux deux autres groupes armés qui occupent Tombouctou, le Mouvement national de libération de l’Azawad (MNLA, rébellion touareg indépendantiste) et surtout Ansar Dine, dirigé par Iyad Ag Ghaly.

La “charia” pour les voleurs

“Ansar Dine a installé ce vendredi +une police islamique+ à Tombouctou pour appliquer la

charia aux voleurs”, a déclaré à l’AFP une source très bien informée à Tombouctou.

“C’est vrai. La nouvelle police islamique est installée dans le siège de l’ancienne Banque malienne de la solidarité (BMS), à Tombouctou. Ansar Dine a dit qu’il va appliquer la charia parce qu’il y a trop de vols”, a précisé à l’AFP Issa Maïga, un élu de la région.

“Au siège de la police islamique a été inscrit +police islamique+ en arabe. Il y a aussi un véhicule qui circule en ville sur lequel il est écrit +police islamique+ en arabe”, a ajouté un proche d’un imam de Tombouctou.

La confusion qui semblait régner vendredi soir autour de Tombouctou, illustre cité historique située à un millier de km au nord de Bamako, survient au lendemain d’un sommet de la Communauté économique des Etats d’Afrique de l’Ouest (Cédéao) qui a décidé du déploiement “immédiat” d’une force militaire régionale au Mali.

Pas question, pour le moment, d’envoyer des soldats combattre en plein désert du Nord malien. Le but est de “sécuriser les organes de la transition et le gouvernement intérimaire” de Bamako, l’usage de la force contre les groupes du septentrion n’étant envisagé qu’en cas d’échec des négociations à venir.

Mais le caractère “immédiat” du déploiement de cette force, saluée par le front anti-junte et la France, est tout relatif.

“Aucune date n’a été arrêtée, les chefs d’état-major doivent se réunir encore”, a indiqué à l’AFP une source militaire du Burkina Faso, pays qui conduit la médiation ouest-africaine dans la crise malienne. Des discussions sont en cours pour définir “les effectifs et les pays qui vont contribuer”.

Des organes de transition ont été mis en place à Bamako après le retrait des militaires qui ont renversé le 22 mars le président Amadou Toumani Touré (ATT).

Source: nouvelobs.com – Créé le 28-04-2012 à 07h45

 

Commentaires via Facebook :

31 COMMENTAIRES

  1. Cher TOUS,

    Avant de se réclamer défenseur ou contre les putschistes du 22/03/2012, quel est le malien, à ce jour, pouvant nous indiquer les informations ci-après sur CNDRE :

    • Son acte de création ;
    • Son statut ;
    • Ses missions ;
    • Sa composition ;
    • Son organisation etc…

    Ainsi, ces différentes précisions pourraient nous permettre d’apprécier sa légalité, légitimité d’engager, à travers un « accord cadre », le peuple malien auprès d’instances internationales d’une part et d’autre part sa capacité technique et opérationnelle à jouer un rôle majeur pendant la prochaine convention des forces vives et la transition qui s’annonce inexorablement.

    Salutations à tous.

    Aliou TRAORE

  2. ici a Ansar Adine nous sommes prets a signer un accord avec le Mali a condition que son excellence Iyad Ag Aghaly soit le president de la Republique Islamique du Mali, et a condition que la future armee du Mali soit 95% combattants touaregs d’ansar Adine. Pour ce qui est du MNLA, en tant que Maliens, on n’a pas le droit de s’ingerer dans les affaires de leur pays (Azawad).

    Occuppons-nous de notre Mali et laissons les azawadiens du MNLA regler leur problemes avec leur peuple azawadien.

    combattant d’Asar Adin.

    • Et tu veux pas 1 milliard d’euros aussi!!!!! Quels conneries vous pouvez pas raconter! Au mali il y a des musulmans comme il y a des chrétiens et des athées il faut repecter les croyances des uns et des autres. La religion c’est avant tout la tolérance c ‘est le message que véhicule l’islam. Donc allez vous faire foutre!! Pas d’arabisation du Mali! On en a pas besoin.

  3. QUE LES GENS NE SE TROMPENT PAS DENEMIES. LE PIRE ENEMIE DE LHOMME EST CELUI QUI TE COTOIE TOUS LES JOURS QUE TU NE SOUPCONNE PAS. CES GENS QUI SE RECLAMENT DU FNLA ET QUI DISENT AVOIR LAISSER TBTOU A LA DEMANDE DE ANCARDINE NE PEUVENT PLUS NS TROMPONS CE SONT EUX QUI ONT PILLES TOMBTOU. LEURS DIRRIGEANTS LAMINE TAHAR, DINA, SIDAT (le maire de Ber), HACHIM SIDI BOUBACAR SONT CEUX QUI ONT ARMES LA MILICE QUI A PILLE TBTOU. LE MAIRE DE BER FAIT PARTIS DE CEUX QUI CONTINUENT A PILLER ET A VOLER LES VEHICULES DES PARTICULIERS. QUILS SACHENT QUE TOMBOUCTOU NE LOUBLIERA JAMAIS ET QUE NOUS NE LEURS PARDONNERONS JAMAIS CES FORFAITS. MEME SI CEST APRES CENT ANS ILS NS TROUVERONS DEVANT EUX. SI LETAT NE FAIT RIEN QUILS SACHENT QUILS NECHAPPERONT PAS AU COURROUX DES TOMBOUCTIENS. ILS NONT PAS QUITTER TBTOU DE GAIETE DE COEUR ILS ONT ETE MENACE PAR LES BARBUS QUI LES AI CHASSE DES LES PREMIERES HEURES. ILS NE TROMPERONT PLUS PERSONNE. TOUT CE QUE JE SUIS ENTRAIN DE DIRE NOUS AVONS LES PREUVES CE NEST PAS UNE CHASSE A LHOMME CAR ILS YA ENCORE A TBTOU DES FRERES ARABES QUI NONT RIEN A VOIR AVEC CES ATTAQUES ET PILLAGES. CES DIRRIGEANTS CITES PLUS HAUT SONT LES PRINCIPAUX VENDEURS DE DROGUES EN COMPLICITE AVEC ATT. DAILLEURS QUI NEST PAS AU COURRANT DES MENACES ET DES BRIMADES DE CES GENS AVANT LA REBELLION. CERTAINS DETIENNENT MEME DES CARTES DE LA SECURITE DETAT.
    A BON ENTENDEUR SALUS LAMINE SIDAT HACHIM. VOUS PAIYEREZ TRES CHERS VOS FORFAITS

  4. le complexe d’ inferiorite et l’esclavage mental sont les plus graves. les noirs sont les plus complexes au monde. cette arabisation se fera sous pretexte que pour connaitre l’islam il faut apprendre l’arabe. les africains n’ont aucune envie de faire l’une de leurs langues maternelles comme langue officielle c’est a dire langue de travail pour faciliter la communication entre les africains. dans certains pays africains c’est l’anglais qui est utilise comme langue travail, dans d’autres c’est le francais, ou encore l’espagnole etc… mais jamais leurs propres langues maternelles. la langue c’est le moteur de la culture et du deloppement economique et social. donc parler l’arabe c’est faire la promotion de la culture arabe or nous ne sont pas des arabes. moi j’e n’ai aucune envie d’etre culturellement arabise encore moins europianise car j’aime ma culture africaine. ce n’est pas pour rien que les occidentaux financent nos ecoles et nous encouragent a apprndre leurs langues. la priorite doit etre donne a nos langues martelles afin de pouvoir contrer l’influence occidentale et arabe. Malheureusement la plus part des africains surtout dans le milieu intellectuel et citadin s’ interessent aux cultures d’ailleurs: europeenne,arabe, indienne, americaine etc…

  5. Au secours sanogo, le défenseur du diable, vient faire un coup d’État au ,nord comme t en expert en la matière!!!

  6. Maintenant c’est l’arabisation commencée de l’afrique de l’ouest.
    Les maliens qui restent devant leur clavier et disent c’est imposible, me font trop rire. Ils ne savent pas que le mali ne controle plus rien de ce qui se passent entre le nord mali et les pays arabes hypocrites.
    On refuse de s’africaniser par egoisme, et finalement on s’arabisera par la force comme la somalie et le soudan. C’est fini pour la dinité noire. Puisque si le Mali est pris, c’est toute l’afrique de l’ouest qui s’arabisera en une generation à cause de l’ecole arabe qu’ils vont forcement nous imposer peu à peu. ‘les memes “faux dignes” africains disent, “non c’est impossibles”. J’ai honte d’etre africain à cause de nos egoismes inutiles. Plus on est incapable de s’unir autour d’une cause africaine plus on est vulnerable en realité comme comme dans l’apparence. Il ne suffi pas d’avoir une armée, ni des griots pour les motiver, mais une société compaque, et opaque pour tout diviseur et imperialiste etranger.

    Vive le n’ko.

  7. Le F L N A est un groupe compose de narcotrafiquants. C est les milices que ATT avait armes avant le coup d etat. C est eux memes qui ont saccage la ville de Tombouctou avant de sortir. Les vehicules qu ils ont amene a Tombouctou etaient remplis de drogue. Ils ne sont pas revenus pour liberer Tombouctou mais pour faire passer leurs marchandises, la drogue.

  8. Le code de bonne conduite ministérielle

    Au moment où le gouvernement Cheick Modibo Diarra prend fonction sous la présidence intérimaire de Dioncounda, il est important qu’on se souvienne des pratiques des gouvernances du passée qui nous ont conduit au mur.

    C’est pour cela, mes chers amis que propose ici, un code de bonne Conduite ministérielle pour susciter le débat et éveiller les consciences pour qu’enfin le Mali ait une gouvernance qu’il mérite pour poursuivre sa marche vers le progrès.

    *****
    Nous ministres du gouvernement de la république du Mali, dans le but de combattre la grande corruption, promouvoir l’excellence et le mérite, et améliorer sensiblement la gouvernance et la gestion publique, avons solennellement et solidairement pris l’engagement  de respecter les dispositions du présent code qui définit les principes fondamentaux du comportement ministériel en république du Mali.

    1. A la nomination:

    -Déclaration d’activité des cinq dernières années du Ministre nommé et de son conjoint.

    -Déclaration du patrimoine du ministre nommé, de son conjoint et de ses ascendants et descendants du premier degré.

    -Si le ministre nommé est issu du secteur privé, d’une institution internationale, d’une organisation non gouvernementale ou d’une profession libérale, déclaration des liens professionnels ou financiers entretenus par lui et son conjoint, leurs employeurs ou ex employeurs, ou toute autre personne physique et morale appartenant aux réseaux  que le ministre nommé et son conjoint font partie, et l’état malien soit par l’exécution d’un marché public soit par toute autre activité ayant conduit à des dépenses publiques supérieures à   50 millions francs CFA.

    Le ministre nommé doit indiquer dans cette déclaration les honoraires ou tout autre paiement de services ou de biens dont lui et son conjoint ou les réseaux dont ils appartiennent ont bénéficié de l’état malien.

    2. Dans l’exercice de la fonction ministérielle 

    -S’abstenir pendant qu’il est ministre de tout lien professionnel le mettant dans une situation de dépendance ou de conflit d’intérêt susceptible de nuire aux intérêts de l’état malien.

    – S’abstenir de toute passation de marchés publics de gré à gré avec toute personne physique ou morale avec qui le ministre ou son conjoint, ont ou ont eu dans les cinq dernières années, des liens familiaux, professionnels et financiers.

    – Si les personnes ayant eu dans les cinq dernières années, des liens familiaux, professionnels et financiers avec le ministre ou son conjoint, répondent à un appel d’offre national ou international émis par le gouvernement malien, le ministre s’abstient lors du conseil de ministre de se prononcer sur l’adjudication dudit appel d’offre.

    Il s’abstient également de tout agissement pouvant influencer ses collègues ministres dans l’attribution desdits marchés.

    -Les ministres s’engagent, en toute circonstance, à promouvoir les actions d’audits et de contrôles financiers dans son département et à faciliter la transmission des rapports d’audit faisant état de manquements graves aux règles des finances publiques, de détournement d’argent ou de matériel public, de trafic d’influence, d’abus de biens publics, d’abus de position dirigeante, à la justice malienne.

    -Le ministre s’engage à encourager le mérite et l’excellence des fonctionnaires d’état  ou de tout autre citoyen malien, dans l’exercice de leur fonction publique, œuvrant dans son département.

    -Le ministre s’engage à déclarer annuellement son patrimoine, celui de son conjoint et ceux de ses ascendants et descendants du premier degré, de telle sorte qu’il soit possible de suivre leur évolution à la hausse comme à la baisse pendant les années où il exerce dans le gouvernement.

    -Le ministre s’engage à déclarer tout marché public en nature et en montant accordé à une personne physique ou morale avec laquelle lui ou son conjoint entretient un lien familial, professionnel ou financier personnel pendant qu’il exerce au gouvernement.

    3. A la sortie du gouvernement

    -Le ministre apporte personnellement toutes les déclarations ci-dessus mentionnées et tout autre document pouvant servir à leur compréhension à la Cour Suprême de la république du Mali avec copie à l’Organe public qui sera créé et chargé de surveiller le respect du présent code.

    -Le non respect des dispositions du présent code ayant conduit à des détournements d’argent public ou tout autre préjudice subit par l’état malien supérieur à 500 millions de FCFA sera passible d’une peine d’emprisonnement de cinq ans et d’une amende minimum de 500 millions de francs CFA assortie de la restitution de tout bien public éventuellement détourné.

    *****

    Mes chers amis, le respect du code doit être surveillé par un Organe public indépendant  présidé  par l’opposition parlementaire et composé de magistrats de la Cour suprême, des membres de la commission des lois de l’Assemblée Nationale, de la Société civile, du milieu des Affaires, du milieu universitaire (Un professeur de droit de très grande moralité), des milieux religieux et du barreau malien.

    Cet organe de Surveillance fait un rapport annuel qui sera rendu au président de la Cour Suprême.

    Dans la situation actuelle c’est le Docteur Oumar Mariko du SADI  qui présidera l’Organe de surveillance du respect du code de bonne conduite ministériel.

  9. si le mali web est une site malien je vous demande de n’est afficher
    ce ceins sur le cite de mali parce que il mérité pas sur i’imange du mali et ces alue merci

  10. mon petit qui se nomme « avis », le temps où la petite minorité négro-malienne colonise la majorité touarègue est plus que jamais revolu, et à tout jamais! Si tu es habitant du territoire Azawadien, tu as intêrêt à te soumettre aux nouvelles autorités liberatrices de l’Azawad. Si tu habite au mali voisin de l’azawad, personne ne t’oblige à être un azawadien. Tu dois simplement la fermer et foutre le camp. L’armée revolutionnaire de l’AZAWAD a reussit à terrifier et à demoraliser les 25000 soldats maliens en quelques semaines. Une armée malienne qui s’est installé dans l’azawad depuis 60 ans, mais delogée par seulement quelques unes des unités de l’armée Azawadienne en l’espace de 3 jours! Ça ne te suffit pas pour la fermer et te resigner? Tu as interêt à le faire, toi et tes semblables, histoire d’éviter de vous ridiculiser d’avantage.

    👿 😈 😈 😈

    • Cretain victime, au contraire c est vous les voriens touaregues minoritaire trafriquants qui veule que les negres masoritaires de 90% de la population du nord du mali soit vos esclaves.
      Tu parle si non AQMI sinonyme MNLA est conciant que sa presance dans le nord du mali est precaire.
      Cretain victime, il n yaurat jamais un etat AQMI sur le teritoire malien.
      VIVE LE REDRESSEMENT DE LARMEE MALIENNE CONTRE LES TRAFRIQUANTS ARMEES!

  11. – Nous allons bientôt constituer un Groupe qui poursuivra les personnalités suivantes devant le Tribunal Pénal International (TPI) ; il s’agit de :

    1)Les personnes responsables du carnage d’Aguel-hoc (bandits armée et gouvernement);
    2)Les militaires ayant fuit le front en laissant nos mères et sœurs entre les mains des bandits ;
    3)Les militaires et civils qui ont pillé les services publics à Bamako.

    Pour ce faire nous avons besoin d’aide de toutes les personnes de bonnes volontés, pour constituer les chefs d’accusations et les voix et moyens pour que cela soit une réussite, car nous les maliens moyens, nous avons trop souffert (nous seulement par le comportement des hommes politiques mais aussi par celui de certains militaires).

    Très prochainement nous allons rapprocher Monsieur Issoufi MAIGA (Ex-PM) et Maître Ismael KONATE.

    vous pouvez utiliser le pseudo “AVIS” suivi d’un chiffre comme ça on pourra se comprendre. 😈 😈 😈

    (La patrie ou la mort, nous vaincrons, inchalla)

    • mon petit qui se nomme “avis”, le temps où la petite minorité négro-malienne colonise la majorité touarègue est plus que jamais revolu, et à tout jamais! Si tu es habitant du territoire Azawadien, tu as intêrêt à te soumettre aux nouvelles autorités liberatrices de l’Azawad. Si tu habite au mali voisin de l’azawad, personne ne t’oblige à être un azawadien. Tu dois simplement la fermer et foutre le camp. L’armée revolutionnaire de l’AZAWAD a reussit à terrifier et à demoraliser les 25000 soldats maliens en quelques semaines. Une armée malienne qui s’est installé dans l’azawad depuis 60 ans, mais delogée par seulement quelques unes des unités de l’armée Azawadienne en l’espace de 3 jours! Ça ne te suffit pas pour la fermer et te resigner? Tu as interêt à le faire, toi et tes semblables, histoire d’éviter de vous ridiculiser d’avantage.

  12. Ce que je remarque dans tout cela:est la lachete des protagoniste du sud du mali.ils ont fait comprendre aux maliens que l’armee est mal-equipee. Au lieu d’avancer pour les armements,non ils veulent prendre parts au gouvernement pour continuer a manger,si vous etiez forts en anticipation ATT n’allait pas tout foutu a l’air au vu et au su des parlementaires issus des partis politiques.car le budget vote pour l’armee n’est leur pas cache.donc les parlementaires sont tous coupables sans exception.

  13. Je suis désolé …..
    Il faut être là à Tombouctou pour savoir que tout ceux qui se disent est loin d’être vrai.
    Merci

  14. FNLA est créé pour multiplier les récipiendaires du partage de gâteau. Ce sont ces mêmes maures (arabes) qui ont pillé Tombouctou. On doit se battre.

    • Nous allons bientôt constituer un Groupe qui poursuivra les personnalités suivantes devant le Tribunal Pénal International (TPI) ; il s’agit de :

      1)Les personnes responsables du carnage d’Aguel-hoc (bandits armée et gouvernement);
      2)Les militaires ayant fuit le front en laissant nos mères et sœurs entre les mains des bandits ;
      3)Les militaires et civils qui ont pillé les services publics à Bamako.

      Pour ce faire nous avons besoin d’aide de toutes les personnes de bonnes volontés, pour constituer les chefs d’accusations et les voix et moyens pour que cela soit une réussite, car nous les maliens moyens, nous avons trop souffert (nous seulement par le comportement des hommes politiques mais aussi par celui de certains militaires).

      Très prochainement nous allons rapprocher Monsieur Issoufi MAIGA (Ex-PM) et Maître Ismael KONATE.

      vous pouvez utiliser le pseudo “AVIS” suivi d’un chiffre comme ça on pourra se comprendre. 😈 😈 😈

      (La patrie ou la mort, nous vaincrons, inchalla)

  15. Il y a un terme qui me fait trés mal à entendre surtout venant des « source sécuritaire» : ILS SONT ARMES JUSQU AU DENT.
    C’est LACHE

    • ” inchallah on vas les déloger”
      mon cher vous allez les déloger avec quoi??? Avec “inchallah” ? tu sais il prononce plus de “inchallah” par jour que vous le faites dans toute votre vie!

      Alors, tant que les pleutres de la bande des soldats fuyards ne dégage pas Kati RIEN A ATTENDRE 🙁 🙁 🙁 Et la vermine peut dormir tranquille 😥 😥 😥

      • 😆 😆 😆 çà se saurait si les inch Allah faisaient gagner des guerres 😉 surtout que c’est plus économique 😆 😆 😆

  16. d’ici une quinzaine de jours Tombouctou va se retrouver capitale mondiale des manchots 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    • Mieux vaut que capitale des libertins qui se promènent, dans les chambres d’hôtel, les B.tes à la main!

    • une chose est sur je suis vos remarques depuis assez longtemps vos positions vous définissent comme un VENDU et une âme perdue

  17. Apparemment A.MI a fait parvenir au FLNA la liste de ses matériels, pour qu’il sache d’avance l’issue d’éventuel combat.

    Qu’ils vaguent à leur occupation. Le capitaine du chaos reste “sans pitié” à Kati contre les dignitaires de l’ancien régime.

    j’aime bien cette nouvelle invention malienne qui prétend que c’est le mieux équipé qui gagne la guerre.

  18. Il ne faut pas les en vouloir ils ont été infectés par le virus mortel qu’est le REPLI TAC TIC, Ensemble nous devons chercher un médecin bien formé et patriote qui viendra à bout de ce virus avant que le virus ne se propage dans d’autres corporations.

    • nNous allons bientôt constituer un Groupe qui poursuivra les personnalités suivantes devant le Tribunal Pénal International (TPI) ; il s’agit de :

      1)Les personnes responsables du carnage d’Aguel-hoc (bandits armée et gouvernement);
      2)Les militaires ayant fuit le front en laissant nos mères et sœurs entre les mains des bandits ;
      3)Les militaires et civils qui ont pillé les services publics à Bamako.

      Pour ce faire nous avons besoin d’aide de toutes les personnes de bonnes volontés, pour constituer les chefs d’accusations et les voix et moyens pour que cela soit une réussite, car nous les maliens moyens, nous avons trop souffert (nous seulement par le comportement des hommes politiques mais aussi par celui de certains militaires).

      Très prochainement nous allons rapprocher Monsieur Issoufi MAIGA (Ex-PM) et Maître Ismael KONATE.

      vous pouvez utiliser le pseudo “AVIS” suivi d’un chiffre comme ça on pourra se comprendre. 😈 😈 😈

      (La patrie ou la mort, nous vaincrons, inchalla)

      • UN LIEUTENANT SENOFO DE L ARMÉE MALIENNE KI SE NOM KONE O CAMP DE SEVARE A TUÉE 3 TOUAREG CIVIL EN MOINS DE 3 JRS IL EST LOCALISE IL SERA ÉLIMINÉE INCHALLAH

Comments are closed.