Nord / Mali: Se convertir ou dépérir, avec Ansar Dine, il faut choisir

7

Les islamistes armés, maîtres du nord, confisquent l’aide alimentaire destinée aux populations. Elle fait l’objet d’un chantage peu charitable.

Un homme récupère des grains de riz tombés d'un convoi à Gao, nord du Mali, 18/06/2012 REUTERS

En temps de crise, l’aide humanitaire destinée aux populations est un enjeu. C’est la raison pour laquelle des belligérants cherchent à la contrôler. Si certains échouent, d’autres y parviennent. C’est actuellement le cas au Nord-Mali avec le mouvement islamiste Ansar Dine («Défenseur de l’islam», en arabe).

Chantage alimentaire

Dans un premier temps, ce mouvement a interdit aux humanitaires l’accès au territoire qu’il contrôle. Il récupérait l’aide destinée aux réfugiés à la «frontière» et se chargeait de la distribuer ensuite.

Dans un deuxième temps, ces islamistes se servaient d’abord avant de donner le reste aux vrais destinataires et bénéficiaires. Là encore, n’y a pas droit qui veut mais qui accepte de se soumettre aux diktats des barbus enturbannés du désert. Un véritable chantage alimentaire qui consiste à faire allégeance avant d’avoir de quoi manger.

Ventre affamé n’est pas seulement sourd; il est aussi malléable, taillable et corvéable à souhait. En d’autres termes, ventre affamé n’a le choix que de suivre, à la lettre, ce qui lui est dicté afin d’avoir de quoi se mettre sous la dent. Faire subir cela à des personnes dans le besoin est tout simplement inhumain.

Détournement criminel

Passe encore si c’est le mouvement qui avait déboursé quelque chose pour avoir l’aide. Ce n’est pas le cas. Les «défenseurs de l’islam» l’ont récupérée des mains d’autres bons samaritains pour en disposer à leur guise.

On imagine toute la peine de ces derniers de voir l’usage qui est fait de leurs bonnes œuvres. Malheureusement, ils ne peuvent pas faire grand-chose, au risque de voir les nouveaux maîtres interdire complètement toute aide aux populations qui risquent de pâtir beaucoup plus de cette situation.

Les donateurs semblent être condamnés à assister, impuissants, au double crime qui se commet sous leurs yeux. Un crime de détournement, d’accaparement d’une aide alimentaire doublé d’un chantage consistant à amener des ventres vides à épouser une cause à laquelle ils n’ont pas voulu adhérer de leur plein gré.

Une pratique contraire aux préceptes de l’islam

Pour des gens qui se disent religieux, donc agissant en fonction des préceptes de l’islam qui prône des valeurs comme la solidarité et l’altruisme, c’est à ne rien comprendre. Cette religion interdit également de profiter indûment de ce qui ne vous appartient pas ou ne vous revient pas.

Le faire, c’est se rendre coupable de «haram» ou d’illicéité et, par extension, de péché. En s’accaparant de l’aide alimentaire qui ne lui est pas destinée, Ansar Dine flirte avec le haram.

Comme quoi, la charia devrait être appliquée aussi à ses promoteurs, qui sont tout sauf des saints. Car en plus d’affamer les populations, ils ne se privent pas de les torturer par des flagellations en public.

Séni Dabo   : slateafrique.com /22/06/2012

Commentaires via Facebook :

7 COMMENTAIRES

  1. Et voila la verite. Telle a ete ma reaction en voyant que la 1ere aide avait ete remise aux rebels islamistes
    (force occupante)pour se charger de sa distribution. J’ai bel et bien dit qu’a cette allure nous allons nourrir les rebels. Et quand un homme a dit ceci:”Devant mes yeux l’aide a ete divisee en deux: une partie amenee en brousse; je ne sais ou; et une partie de ce qui restait a ete donnee a la population.” J ‘etais convaincu que ce dernier savait de quoi il parlait. Mais lorsque Mr Dicko, un homme pour lequel j’ai beaucoup de respect, a ose dire que les propos de l’homme n’avaient pas de fondement, j’ai ete surpris. Car en tant que musulman et president du Haut Conseil de l’Islam, Mr Dicko ne devait pas reagir de la maniere dont il l’a fait. Etant donne qu’il n’est partout ou l’aide est acheminee, il devait plutot dire que lui il n’a pas ete temoin de ce que l’homme a dit. En effet, on peut essayer de rassurer les gens mais de la a dire des choses contraires a la realite est autre chose. Il va sans dire qu’il ya plus de logique dans les propos de celui qui se plein plutot que ceux de Mr Dicko.

  2. nous autres africains, de grâce, débarrassons nous une bonne fois pour toute de l’islam et de la culture arabe!ne voyons nous pas que ces gens là se moquent de nous?lorsque ben laden a été éliminé (heureusement!) ces barbus criminels venus d’ailleurs qui savent qu’ils ne font pas le poids face aux toubabs se sont retournés contre ceux qu’ils estiment être les plus faibles : les africains du sud du sahara!ils prétendent nous islamiser alors que leurs ancêtres nous ont déjà imposé cette religion par le sabre!mais cela ne leur suffit pas!et pourtant, ils oublient leurs frères de l’algérie ou la tunisie qui vivent dans des républiques laiques!mais que nenni!il faut ré-islamiser les nègres!c’est pourquoi nous afrcains du sud du sahara, mobilisons nous et allons leur montrer de quel bois nous nous chauffons!faisons face à ces criminels et exterminons les!aprés, BOYCOTTONS la mecque car ces criminels barbus pourraient être, en grande partie, financés par l’arabie saoudite!reprenons nos vraies valeurs africaines!

  3. Tout ce que vous expliquez est facile à comprendre si vous saisissez que tout ce boucan (charia, développement, démocratie, méritocratie) n’est que du banditisme ordinaire déguisé. Au temps du prophète, ils étaient appelés les ”Mounafikoum”, les ennemis internes de l’islam….

  4. Et pourtant Mr Mahmoud Dicko du haut conseil islamique nous a affirmé que tout ce qui se raconte sur ansar dine par rapport à l’aide alimentaire détournée destinée au nord est archi faux. Ou est donc la vérité?

    • C’est clair que Mahmoud Dicko ment a la lecture de cet article. En fait nous nous sacrifions pour nourrir les terroristes et autres bandits. L’aide ne pourras pas atteindre sa vraie destination sans que la zone soit nettoyée de ces gens là!

Comments are closed.