Mali: sans accord avec Bamako, les rebelles touareg menacent de s’allier aux «groupes islamistes et terroristes »

81

Les indépendantistes touareg du Mouvement national de libération de l’Azawad (MNLA) pourraient s’allier aux «groupes islamistes et terroristes » qui occupent le nord du Mali en cas d’intervention ouest-africaine, si un accord n’est pas trouvé avec Bamako, a menacé lundi un des responsables de cette rébellion.

« Nous mettons en garde contre toute intervention militaire dans l’Azawad sans qu’un accord ne soit trouvé au préalable entre le MNLA et les autorités de Bamako, sinon cette intervention pourrait nous amener à des alliances de circonstance avec les groupes islamistes et terroristes », a déclaré Ibrahim Ag Mohamed Asseleh, membre du Conseil de transition de l’Azawad, le gouvernement provisoire du MNLA.

M. Mohamed Assaleh a fait cette déclaration à Ouagadougou où vivent plusieurs responsables du MNLA dont son chef, Bilal Ag Achérif, en convalescence dans la capitale burkinabè après avoir été blessé en juin dans des combats contre les groupes islamistes, avec lesquels il menace désormais de s’allier. « Malgré notre attente depuis très longtemps pour l’ouverture de dialogue, Bamako fait la sourde oreille », a relevé Ibrahim Ag Mohamed Asseleh.

« Nous interpellons le médiateur de la Cédéao (le président burkinabè Blaise Compaoré) et la communauté internationale dans son ensemble à pousser Bamako à mettre en place une commission de négociation promise par le président intérimaire (malien Diouncouda Traoré) dès son retour de Paris », a insisté M. Asseleh.  M. Mohamed Assaleh est un député malien ayant rallié la rébellion où il est « ministre » chargé « des droits de l’Homme, des missions humanitaires et des Azawadiens de l’extérieur ».

Dans la foulée du coup d’Etat militaire du 22 mars 2012 à Bamako, la rébellion touareg du MNLA et les groupes islamistes armés alliés de la branche maghrébine d’Al-Qaïda avaient pris le contrôle du nord du Mali, réclamant l’indépendance de la région.

Mais les islamistes ont rapidement pris le dessus sur les indépendantistes touareg et les en ont évincés. Les deux groupes ont des objectifs très différents: le MNLA se proclame laïc et veut l’indépendance de la région de l’Azawad (nord du Mali), alors que les islamistes prônent l’application de la charia dans tout le Mali.

Le Mali et la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Cédéao) ont trouvé un «accord » ce week-end sur les conditions de déploiement d’une force ouest-africaine au Mali, afin de participer à la reconquête du nord du pays.

 

lexpressiondz.com/ Lundi 24 Septembre 2012

Commentaires via Facebook :

81 COMMENTAIRES

  1. Pour ceux qui en doutaient encore (surtout certains pays occidentaux), cette déclaration de ibrahim ag mohamed asseleh est la preuve qu’il n’y a aucune différence à faire entre islamistes et MNLA, ce sont tous des terroristes, des bandits armés. “Qui a volé un oeuf volera un boeuf”
    Cette déclaration est du reste inutile puisqu’ils seraient encore avec les islamistes si ces derniers ne les avaient pas chassés.

    mohamed asseleh, député à l’Assemblée Nationale du Mali passé à le rebellion, j’espère que ce sa…pard ne touche plus de salaire de député. Ceci mérite d’être vérifié on ne sait jamais!

  2. La porte de la négociation va s’ouvrir à condition que vous venez vous remettre à la justice malienne.ça aussi est une façon de négocier Mnla

  3. :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: Regardez moi ces gens là 😆 😆 Toi là tu peux parler uniquement étant chez Blaise. Et puis tu perles comme s’il y a une diff entre vous. Vs vs êtes rallier dans le passé alors une nvelle alliance n’è geurre surprénante 😀 😀 😀 Maintenant, le Mnla revient à son sport favoris, les négociations, accords et renégociation 😛 😛 😛 mais Sarko n’è plus là et le temps presse pour le Mali de nettoyer son Nord

    • un Mnla qui n’arrive même pas à créeer son drapeau.mais!!!??? toutes les couleurs sont du drapeau malien (vert, jaune, rouge). JE ne les en veux pas, ils veulent revenir.
      Malheuresement, plus d’att, plus de sarko!!!!!pauvres de vous. Vous ne serez jamais en paix.In CHALLAH.

  4. Quel droit ces idiots bandits du mnla se donnent ils pour parler ainsi?Le voleur reclame des droits sur une propriete qu’il a voulu derober?? Avec blaise ils se resemblent.Et bien que ces bandits sachent que nous les maliens les avons toujours consideres comme etant de meche avec les bandits d’islamistes meme s’ils se sont fait boter le derriere par le mujao.Espece de violeurs de femme qu’ils sont. blaise ferait mieux de se suicider avant que son tour vienne espece de traitre “nafigi”.

  5. Salut à tous les maliens . Ce qui me ferai mal dans cette histoire , c’est de voir ces rats (mnla) integré notre armée et nos administrations . Ces rats sont bien à tuer . Ils ont faient du mal à notre cher Mali . Ce député fils de (…) mérite la mort ainsi tous les membre du mnla , qu’ils soient maudit tous . Je demande aux malien de ne jamais jamais accepter ces maudit de rats . Quand je pense qu’ils ont siègés à notre assemblé ça me fais mal au cœur . Maudit soit le jour où ils sont nés . Le jour qu’il viendrons au Mali lapidons les à mort car c’est ce qu’il merite . Qu’Allah nous aide .

  6. Voila que le MNLA menace de se rallier aux islamistes etant encore au pays du president Blaise, qui est le mediateur de la CEDEAO. Blaise doit etre desaisi de toute affaire consernant le Mali. Nous disons oui a la cooperation avec la CEDEAO mais pas avec Blaise comme mediateur. Il ignore que ces rebelles ne representent aucune communaute malienne. Nous refusons meme d’appeler leur mouvement “rebellion touareg”, parcequ’ils ne representent et ne sont reconnus non plus par cette communaute. Ce sont des egares qui ont passe tout leur temps a tuer les libyens pour maintenir Ghadaffi au pouvoir. Ayant perdu cette bataille, ils se sont retournes contre le Mali et commencer leur guerre d’interet.
    Ils etaient des allies des islamistes, ils ont remarque que cela n’allait pas plaire a la communaute internationale, alors ils ont voulu isole ceux-ci en maintenant leur ambition politique. Maintenant ils veulent se rallier, mais qu’ils sachent que cela ne fait peur a personne, car c’est ainsi qu’ils ont ete percus au depart.
    Donc que Blaise sache que le monde s’appercoit de plus en plus de ses mauvaises conduites a l’egard du Mali. Nous sommes des voisins et plus que cela, tous nous sommes des freres sans consideration de race, de religion, de nationalite ou autre. Les touaregs sont nos parents, ils se trouvent a tous les niveaux de l’administration malienne, aussi bien dans toutes les couches sociales du Mali. Que le president Blaise comprenne qu’il a a faire avec des bandits et rates touaregs qui n’ont meme pas de perspective ou aspiration claire et precise. Ils ne sont reconnus par personne au Mali.

  7. Pourquoi les rebbels vivent ils chez le facilitateur et qu’On ne fait riens.
    Je me demande si reellement le mali est en guerre?

  8. Ko ni logo mena dji la chogo chogo a tike diegueye abada!!!!
    MNLA deviendra c’est qu’il est et etait.
    C ne st pas eux ki ont amene les Islamistes chez ns????

  9. MNLA vous n existez qu au Burnikina Faso donc arretez de parler d azawad sinon le Mali dispose des moyens de vous faire taire à jamais. Vous etes des Maliens et il n existe que le Mali comme Etat donc vous devriez apprendre à travailler et gagner votre pain honnetement comme les autres. on est plus à l ère ATT ou Alpha maintenant on ne negocie plus avec les traites.

  10. ces gens là oublient qu’ils n’existent plus. qu’ils se rallient ou plutot se rerallient puisqu’ils ont été et sont tjs avec ces mécreants d’ansardine et je ne sais quoi. En tt cas l’heure de la libération a sonné et on va tous les boutés hors du maliba.

  11. Merci comme le monsieur dit c’est une tres bonnes nouvelle, comme sa on va tous les chasser et il ne aura plus de probleme apres. le probleme sera resolut definitivement

  12. Le MNLA est déjà mort. Ses survivants cherchent à le ressusciter en menaçant de s’allier aux islamistes qui l’ont tué en massacrant ses responsables dont les survivant se sont refugiés à Ouagadougou.

    Avec qui il va s’allier: ni Ançar Eddine, ni le MUJAO, ni les populations locales du Nord qui le haissent pour ses crimes: viols, vols, pillages, tueries, etc.

    Ançar Eddine n’a pas besoin de son alliance car Iyad Ag Agaly a déjà récupéré la majorité des combattants du MNLA. C’est lui qui les entretenait en nourriture, argent et autres besoins depuis le début. Sur désapprobation de quelques militants résidant en Europe, le MNLA avait renoncé à sa fusion avec Ançar Eddine après avoir déjà signé et annoncé cette fusion.
    Le MNLA s’est ensuite fait massacré par le MUJAO qui a soutenu les populations suite à l’assassinat d’un élu de Gao par le MNLA.

    Ibrahim Ag Mohamed Asseleh cherche à retrouver une place sous le soleil mais sa traîtrise a tout gâché.
    Le MNLA doit savoir que par ses crimes, il a créé des problèmes pour tous les touaregs au Mali parce que les populations majoritaires du Nord ne font pas la différence entre des terroristes et criminels et les touareg.
    Les islamistes ne violent pas les femmes, ne volent pas, ne brigandent pas les populations. Ils ont une foi et une parole.

    Mais le MNLA est sans loi ni foi et commet tous les crimes et n’a aucune parole d’honneur. Il est capable de dire quelque chose tout de suite et soutenir son contraire quelques minutes après.

    Le MNLA est bien étiqueté au Mali. Aucun accord ne convaincra les populations du Nord Mali du contraire. Ce qui est préjudiciable à leur réintégration même en cas de paix.

  13. Vive le MALI et l’AFRIQUE UNIE mais melangeons pas les choses.Blaise paiera un jours et ce beau pays le BURKINA FASO ne merites pas ce président sanguinaire .On verra bien

  14. Il n’y a rien a negocier avec le MNLA.Un groupe nomade representant une petite majorite de la population du Mali,1/30,ne peut reclamer
    une partie du territoire du Mali,Tombouctou ,Gao, representent le coeur,l’ame meme du Mali.Apres plusieurs tentatives d’integrer ces
    rebelles Touaregues dans la grande nation Malienne,le resultat a ete
    le mensonge,la fourberie et la trahison.Qu’ils aillent s’allier avec
    Islamistes,les Ansar Dine,les Mujao, les AQMI,pour qu’on en finisse d’un coup.Ils sont parvenus a tromper les Occidentaux, ils ne pourront plus tromper le peuple du Mali.Les bons Touaregues,a l’aise
    chez eux, ont refuse de se joindre a ces aventuriers criminels.
    Le voile est tombe et chacun peut voir la verite en face.L’autonomie politique n’existe pas reellement en politique nationale.Elle est le prelude de l’independance totale.C’est quant meme ahurissant de voir un groupe nomade,qui pendant des centaines d’annees n’a rien laisse comme marque de civilisation dans le Mali du Nord et qui veut s’emparer de la region marquee par les trois grandes civilisations du pays.Je parle du Ghana,du Mali et de l’Empire Sonrhai.Pour faire comprendre le cote tragi-comedie aux Europeens,c’est come si les Gitans voulaient s’emparer de la Province de Budapest en Hongrie.Ces rebelles Touaregues savent ce qu’ils doivent faire:ils sont citoyens Libyens,qu’ils negocient leur retour en LiBye.

  15. Le mnla tente de jouer au chantage…………..
    Pourquoi ne pas foutre tous ces imbéciles dans le cachot depuis Ouaga ?!
    Après on ne sait plus qui est qui au sein de ce mnla et qui fait quoi !
    Cette fois ci ça a l’air très sérieux !
    😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀

    “kèlè sélen so foro koun na o moribayassa don koun tè”

  16. Mais vous avez été toujours alliés!!!!! Vous etes meme pere meme mere, sauf pour cette fois-ci vous risquerez de ne reconnaitre vos parents communs!!!! 😈 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8)

  17. Heureusement que la politique de Hollande est claire dessus: La France n’est plus permise a se rabaisser au niveau de dealer avec des petits mercenaires volatiles qui composent le MNLA. Ils ont menti pour l’Etat Francais concernant la liberation des otages francais.

    • On ne les voit plus sur France24 et on ne entend plus sur RFI… 😀 😀 😀 😀

      La politique de la France est plus “lisible”.

      Nous devons enterrer la Françafrique, pour que les nouvelles générations tissent des partenariats féconds pour nous aider à développer nos pays.

      Quant au MNLA et leur leaders, il faut continuer à les traquer, les capturer pour qu’ils répondent des crimes commis devant le tribunal des hommes. :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

      • BON … Y’A PAS BURKINA24 …
        DONC LES VOIR EST HORS DE QUESTION… 😆 😆 😆 😆

        IL FAUT DIRE QUE LE TEMPS FAIT SON BOULOT QUAND MEME…SINON CE N’EST PAS UNE VISITE DE COURTOISIE QU’ILS FONT CHEZ LE PUTCHISTES NEGOCIATEUR….C’EST UN REPLI TACTIQUE 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

        Moussa Ag, QUI A TOUJOURS INSISTE QUE POUR CREER UN ETAT…IL FAUT PLUS QUE QUELQUES FANFARONS…MEMES SI ILS SONT ARMES JUSQU’AUX COUILLES…CE N’EST PAS LA DEFINITION D’UN ETAT…. :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

    • C’EST VRAIMENT DE CELA DONT ON A BESOIN…CA VA EVITER DES PROBLEMES PLUS TARD….

      ALLEZ Y…RETOURNER DANS LE ZAZAREVE POUR FACILITER LA TACHE….

      BANDE DE CONNARDS APATRIDES ET OPPORTUNISTES….

      MAUDIT SOIT CELUI QUI VA NEGOCIER AVEC CES B***TARDS….

      FAUT PAS OUBLIER…AGUELHOK….LE DOMMAGE EST IRREPARABLE….

      Moussa Ag, QUI PENSE QUE CES B***TARDS DU MNLA DOIVENT ETRE TRAITE COMME LES ENNEMIS NUMERO UN DU MALI….PARCEQUE ILS LE SONT…BANDES D’OPPORTUNISTES

  18. ……….Tout le malheur que notre pays connais aujourd’hui vient du MNLA et de ATT. Pas question de dialoguer. Pourquoi n’a t il pas fait avant de lancer les hostilités en fin 2011? DIONKOUNDA ET CMD , soyez ferme et ne jamais revenir en arrière. BlAISE COMPARE paiera tôt ou tard pour tout ce qu’il a fait. Hébgergé des voyous, des délinquents, des criminels de grands chemins et nous faire croire que tu veut la paix au MALI. Le MALI s’en sortira.

  19. Plutot se re-re-re-allier aux islamistes… en fait le MNLA ne peut en aucun cas se distinguer d’eux… a Aguelhoc ils ont massacré ensemble 100 jeunes soldats maliens fait prisonniers. A Gao le MNLA a eu a signer avec les islamistes un pacte de l’islamisation de “l’Azawad”… donc d’autre? Le Mali ne pourra jamais accepter un accord que ce soit avec de traitres… en realite l’ennemi indiscutable du peuple Malien ce n’est pas reelement les islamistes…mais le MNLA qui a ouvert la grande porte a toute sorte des criminels etrangers sur notre pays avant de faire une declaration ridicule de “l’independance de l’Azawad”.

    • VRAI PATRIOTE!

      LAISSE BLAISE TRANQUILLE…DONNE LE TEMPS AU TEMPS….CA VA VENIR SI IL NE SE CASSE PAS BIENTOT….

      Moussa Ag, CONTENT DE VOIR QUE LE VRAI PATRIOTE EST TOUJOURS DANS LA LUTTE …ET AVEC LE FRANSMS ET LES MEMES AIGREURS 😆 😆 😆

  20. C’est une fois de plus une preuve que le MLNA N’A PAS D’IDEALE POLITIQUE ET QUE C’EST UN MOUVEMENT OPPORTUNISTE.Dire aujourd’hui quelque chose et le lendemain autre chose diamétralement opposé,celà veut dire qu’il n’a aucune conviction,idéale dans son combat.Un mouvement sans conviction et idéale est voué à l’échec total(car c’est une preuve que ce mouvement est plutôt créé pour des interêts de ces fondateurs et ces interêts peuvent varier d’un adhérent à l’autre selon les interêts des uns et autres.C’est dommage qu’ils ont été à la base de cette déstabilisation à cause de la complicité de certains pays occidentaux qui aujourd’hui ont un vrai remord suite à la tournure des évènements.Ce mouvement a interêt à bien définir ses ambitions.

  21. AZAWAD CEST DE LIMAGINAIRE LE MALI NE RECONAIT ET NE RECONAITRAIT JAMAIS LAZAWAD A MOIN QUE CE SOIT LAZAWAD DE VOTRE FUITE QUI VA COMMENCER
    TOUT LES MILITAIRE ET MALIEN DOIVE SUNIR ET CHASER CES SALE RACE DU MALI CAREMENT CEST FINI LA RIGOLADE
    LE MALI A AZER PARLER AZER DISCUTER QUE VOUS ETE CEST MAINT QUE VOUS PARLER CEST TETRMINER LE CHAR QUI VA VOUS ECRASER A DEMARER RIEN NE PEUT PLUS LARETER SALE RACE DARABE

    • OK…CALMES TOI UN PEU….

      TU ES SURE QUE C’EST DU KARATE SEULEMENT QUE TU FAIS…. 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      LAISSES TOMBER LES HISTOIRES DE RACE….

      Moussa Ag, QUI ESPERE QUE NOTRE KARATEKA VA LAISSE LE KATA DE LA RACE….

  22. svp arreter les injures racistes mes chers frères.Cela ne nous grandit pas mais nous rabaisse

    • VA TE FAIRE FOUTRE QUE TU EST SALE RACE ONT VA VOUS ERCRASER COMME DES MOUICHE CEST TERMINER LA RECREATION LA OU VOUS ETES VOUS SERE ECRASER LA BAITTAILE A COMMENCER

  23. ALLER Y SALE RACE CEST TERMINER POUR VOUS
    LE MALI VA VOUS DELOGUER DE GRET OU DE FORCE
    PLUS DE NEGOCIATION PLUS RIEN SOIF VOUS DEGAGER AVNT LE 30 SEPT SOIT ONT VOUS DEGAGE SALLE RACE DARABE CEST TERMINER LA RECREATION POPUR VOUS

    VOUS ALLER TOUT CREVER SALE RACE DARABE

  24. MOUSSA AG AVOUE AVOIR SEULEMENT LU LE TITRE DE L’ARTICLE…MAIS SE PERMET DE REVENIR AVEC CETTE PHOTO INSPIRÉ D’UN COMMENTAIRE DU FRÈRE COCO….DANS L’ESPOIRE DE RAFFRAICHIR LA MÉMOIRE DES CONS-CITOYENS ZAZAREVEUR…

    http://www.flickr.com/photos/79313524@N06/7413965614

    EN PLUS…QUI A DIT À CES B****TARDS D’APATRIDES QUE … MENACER DE FAIRE CE QU’IN À DÉJÀ FAIT … EST UNE BONNE POLITIQUE….QUELLE BANDE DE CONS!

    LE MALI DOIT LEUR FACILITER LA TÂCHE … EN LEUR RETIRANT LA NATIONALITÉ … ET EN DONNANT LEUR PRIX DE TRANSPORT RETOUR DU BURKINA AU NORD DU MALI AU PUTSCHISTE NÉGOCIATEUR….

    MOUSSA AG PARI QUE LE RETOUR DE LEUR THÉ QUOTIDIEN …SERA TRÈS CÉLÉBRÉ PAR ANSARDINE ET MUJAO!!!

    CONNARDS…MOUSSA AG VOUS A BIEN DIT QUE …L’EX-ÉTAT DU ZAZAREVE …SANS JAMAIS ÊTRE UN ÉTAT…N’ÉTAIT QU’UN MIRAGE DANS LE SABLE…VOUS AVEZ PASSEZ TROP DE TEMPS À L’EXTÉRIEUR DU DÉSERT…SINON LES BONS TOUAREGS MALIENS RECONNAISSENT LES MIRAGES….

    OH … QUE MES FRÈRES AG IKNANE ET LUI-MÊME DE MALIWEB ME MANQUENT…ILS ÉTAIENT SI NAÏFS..MAIS AMUSANT QUAND MÊME…

    MOI-MÊME … DE GRÂCE REVIENT SI TU AS ÉCHAPPÉ À LA RACLÉE DE GAO…TON FRÈRE MOUSSA AG S’ENNUIE …

    ZAZAWAD … ZAZAWAD …ZAZAWAD ….DÉPENDANT DANS SON INDÉPENDANCE RÉCENTE DE TRÈS COURTE DURÉE….

    ZAZAWAD AVEC LE PASSPORT EN SABLE…ZAZAWAD…ZAZAWAD…

    LA CAPITALE … C’EST OUAGADOUGOU OÙ BOBODJOULASSO…ZAZAWAD …

    Moussa Ag, QUI AIME RÊVER MAIS SAIT QU’IL Y A TOUJOURS UN RÉVEIL À LA FIN…OU LA MORT PUR ET SIMPLE…QUI RISQUE D’ÊTRE MOINS AMER QUE LE RÉVEIL DE CERTAINS

  25. mais ce que beaucoup des malien on rein compris mali est dans un situation très dangereuse a qui il faut libéré les arme les arme malien se entre tu les rouge conter vert le président ne pas respecter voir humilier cdeao essai de limite le Degas vous vous demander de donner des arme loqule risque de utilise pour tué les civile malien arrête vos conori il faut faire travaille vos tét

  26. Hahahaha! Si la honte pouvais tuer, la MNLA n’aurais même pas vecu un millième de seconde. Vous avez fini de faire vos bêtises et tout ce que vous trouver maintenant à faire, c’est le chantage. Sachez que la récréation est terminée. Enfin vous montrez votre vrai visage au reste du monde entier. parceque tous les maliens savent que vous n’êtes autre que des barbus enturbannés vu tous les sales coups que vous avez fait ensemble. Un proverbe dit : “qui se ressemble s’assemble”. Remettez vous avec vos alliés de toujours parceque le Mali en a marre de vos betises.
    Que Dieu veille sur notre maliba et nous assiste dans cette reconquête.

    • LA RECONQUETE A COMMENCER
      MALIEN ET MALIENNE TOUT DOIVE MONTER AUX FRONT CHASER CES SALAFISTE MLNA ETACQMI
      TOUT POUR UN MALI LAIC LAICV LAIC
      ONT VA RASER TOUT LES SALAFISTE DU MALI LA GUERRE A COMMENCER

  27. Ces apatrides du MNLA font leur politique de communication. C’est une manière de dire qu’ils sont différents des criminels salafistes qui ont commis les crimes d’Aguel’Hoc… 👿 👿 👿 Or, c’est le MNLA qui les a invités, et ils ont égorgés nos enfants ensemble… :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

    Il ne faut pas tomber dans leur piège… Même s’ils se cachent sous le lit de Blaise Compaoré, ils seront récupérés, et jugés pour leurs crimes de guerre. Aucun subterfuge ne les sauvera. :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

    • Ils oublient que tout ce que nous vivons en ce moment est de leur faute !!! Certes il y avait d’autres problèmes mais eux ils sont arrivés avec leur opportunisme béa pour tout foutre en l’air !!!

      • SALUT KOUDIS…

        VOUS QUI ÊTES AU PAYS… DITES À DJONKSS ET CMD DE RETIRER LA NATIONALITE DE CES CONS…

        SI LA CONSTITUTION NE LE PERMET PAS … QU’ILS UTILISENT L’ACCORD CADRE … JE SUIS SÛRE QUE C’EST PERMIS QUELQUE PART DEDANS…

        CES B****TARDS D’APATRIDES VONT AMÈREMENT REGRETTER LEUR BÊTISES QUI COÛTÉ TANT DE PEINE…

        Moussa Ag, QUI MAUDIT QUICONQUE VA NÉGOCIER AVEC CES CONS LA … N’OUBLIEZ JAMAIS AGUELHOC … JAMAIS… JAMAIS…ON A À FAIRE À DES ANIMAUX AFFAMÉS DE POGNONS…

        • Slt Moise, ici le mot Azawad met les gens en colère que ce n’est pas possible!! Je ne sais pas qu’est ce qu’il y a à discuter avec ces mecs là mais je suis qu’ils ne viendront plus jamais à Bamako !!! Ils ne sont ni maliens, ni nordistes,ils sont de quel pays même ??? 😆 😆 😆 😆 😆

  28. les aliances contre nature ou de circonstence et apres on revient a nos rivalites ….vraiment att a vendu le mali et nous somme tombe tres bas….

  29. Ce ministre n’est pas le ministre de la défense de l’azawad. Ils sont de toute façon des islamistes. Ils justement rater coach, en oubliant que, la rébellion est faite pour l’argent de la drogue. Il peuvent tout simplement se rendre à Bamako. On ne va rien les faire. Nous voulons les entendre devant les juges. Pas grande chose, juste les castrer. Puisqu’ils vont plus s’en servir.
    Vive le Mali

    • IL PEUVE SEREBNDRE A BAMAKO CES SALE RACE FIL QUI PUET
      TOUT LES ARABES DOIVE ETRE LIGOTER ET RAMENER A BAMAKO LA GUERRE A COMMENCER CEUX QUI RESISTE VOUS LES FAITE PETER LA CERVELLE

  30. Ces gens la sont capables de pactiser meme avec le diable pourvu que ca soit contre le Mali.Pourquoi autant de haine contre un pays qui vous vu naitre et qui vous a mis dans toutes les conditions.Si vous ne voulez pas etre maliens c’est votre droit le plus absolu mais de grace laissez nous rispirer au moins car la RFA ( La republique fictive de l’azaouad ) ne verra jaimais le jour.Vous avez offert notre pays aux diables, et donner notre dignite aux c h iens vous n’avez rien a dire actuellement.MNLA=ansar dine=mujao=aqmi=terroristes.Vous ne voulez pas de nous aussi nous voulons pas de vous, vous pouvez changer votre nationalite vous allez voir si le Mali va cesser d’exister.

  31. Mais ces voyous là !!!!! Ils profitent de chaque bon moment pour faire parler d’eux !! En attendant l’accord définitif de l’ONU, ils veulent déjà se positionner !!! Vous êtes des terroristes que vous l’acceptez ou pas c’est ça !!! On serait ravi que vous quittiez le Burkina pour prendre position dans le Nord du Mali, on fera d’une pierre deux coups !! Bande de grandes gu-eules, donc vous avez déjà peur ????
    Le timing est bien calculé depuis Ouaga, c’est pour peser sur le conseil de sécurité 👿

    • Qu’ils s’allient au diable——c’est probleme..leur comportement rappelle donkey dans shrek…Oh pick me! Oh pick me! Oh pick me! 😈 😈 😈 😈

  32. ………M. Mohamed Assaleh devrait peut être prendre l’habitude de faire boire l’eau de son puits à son chien tous les matins ….et de ne la consommer qu’au petit soir …….

  33. Reunissez vous aux à ces voyous, de toute façon vous etes les memes. Ca falicitera les choses car on sera debarrassé de vous tous une bonne fois pour toute et en meme temps.

  34. Patisacana, Dieu est grand. Le mnla s’est fourré dans sa propre merde. Donc pour arriver à votre fin, vous êtes prêts à pactiser avec le diable! Qui s’allier avec les djihadistes et les terroristes, sont pareils qu’eux. Ça se voit que vous êtes tous pareils, aucune différence. Donc vous serez frappés avec le même bâton. Mais c’est pas vous, c’est Blaise qui accepte que vous dites ces C.O.NN.É.RIES chez lui. Bande de voyous, vous n’avez rien vu. Si vous voulez vous faire de la visibilité, c’est fini, la récréation est terminée.

  35. Ils veulent montrer qu’ils vivent encore 😆 En entreprenant leur fole aventure, ils n’ont pas parlé de negociation mais maintenant qu’ils sont out; ils veulent pas s’en sortir les mains vides. Bandes de cons reunis

  36. Espece de b.a.t.a.r.d., aviez-vous negocier avec Bamako avant de vous allier aux islamistes le 17 Janvier dernier? Le gouvernement va faire quel accord avec vous? vous integrer dans l’armee? la fonction publique? vous accorder le commandement militaire des regions Nord du Mali ou faire d’elles” le champ de vos grand-mere?? On ne fait que ca depuis les annees 90 et ca n’a fait que vous encourager. Le Mali vous a donne la main, vous avez pris le bras et maiontenant vous reclamer, (environ 500 sur 800 000 ou 1000 000 de touaregs,meme pas 1%, mais a peu pres 1/1000)la moitie du corps du Mali? Vous voullez l’independance? De quelle territoire?

    DABS CE CAS, MONTREZ-NOUS D’ABORD CETTE PORTION DE TERRE QUE VOUS AVEZ AMENE AVEC VOUS A LA NAISSANCE.

    DE GRACE, ALLEZ-Y ! ALLIEZ-VOUS AUX DJIHADISTES, C’EST CE QUE VOUS AVEZ DE MIEUX A FAIRE, CAR MAUDITS SERONT LES MALIENS QUI NEGOCIERONT AVEC VOUS?
    Mais , ce n’est pas vous, ce sont nos froussards de Kati qui nous ont mis dans tout ca. S’ils n’avaient pas fui comme des lapins, on en serait pas la aujourd’hui.
    ET LE PROBLEME EST QUE CE (moi mon language) M..f.u.c.k.e.r. fait sa declaration depuis OUAGADOUGOU.

  37. Le MNLA n’est, décidement, pas sérieux dans sa mnaière de penser ou d’agir. Voici des gens qui ont été chassés de leur ‘République de l’Azawad’ par leurs alliés de circonstance, les barbus, et qui nous parlent encore de renouer avec ceux-ci en cas d’intervantion militaire étrangère. Le MNLA rêve puisqu’il n’est plus en mesure d’imposer quoi que ce soit et il s’est mis hors-jeu dès le début en s’alliant avec la galaxie jihadiste contre la République du Mali, la seule qui vaille. Le moment de négocier est revolu. Combien d’accords n’a t’on pas signé avec ces rénégats!! Des milliards leur sont distribués et quand ils finissent de les bouffer ils reprennent encore les armes. On est fatigués. SI le MNLA voulait négocier, il n’aurait pas du prendre les armes. Il l’a fait et il doit l’assumer. Gare à une quelconque autorité à Bamako qui nous parlerait de négociattion avec ces gens-là.

  38. SI VOUS VOULEZ ALLEZ FAIRE ALLINACE AVEC SATAN LUI-MÊME ET LAISSEZLES GENS CIRCULER PAUVRES IMBÉCILES. C’EST D’AILLEUR TOUT CE QUE NOUS VOULIONS ENTENDRE CELA FACILITERA LES CHOSES CAR AVANT ON AVAIT DES DOUTES. ALLEZ-VOUS FAIRE VOIR AILLEURS

  39. le MNLA Oublie qu’il est mort et que les vivants n’entendent pas les morts quand ils parlent, alors ils peuvent beau crier on les entendras pas. Mais encore voilà que ces bouffons font encore de telles déclarations dans le pays du soit disant médiateur, alors jugez en vous même la crédibilité de Blaise. Tout ce que je sais ce que les maudits jours du MNLA et tous leurs alliés sont comptés et Nous les Nordistes on peut deja faire les bagages pour retourner tranquillement au bercail.VIVE LE MALI DE KAYES à KIDAL

  40. Qu’il nous foute la paix les 3/4 des éléments du MNLA sont déjà avec les islamistes a moins que les cadres aussi .sa sera d’ ailleurs une bonne choses pour le Mali d’ en finir une fois pour tt avec ses cafards a bon entendeur salut

  41. …”Malgré notre attente depuis très longtemps pour l’ouverture de dialogue”…

    Vous êtes “ouverts au dialogue” depuis que vous vous êtes fait casser la gueule par les barbus et éjecter de vos positions! Quand vous avez égorgé nos jeunes désarmés, vous étiez un peu moins “ouverts au dialogue”.

    Personne n’a besoin de votre avis ou de votre autorisation, l’azawad n’a jamais existé que sous vos turbans!

  42. Prrrrrrrrrrrrr ! Un comportement d’enfant gâté… Alliez-vous avec le diable si vous voulez… Personne n’a le monopole de la violence.

    Votre protecteur Kadhafi, qui vous a entraînés comme des chiens pour venir égorger et éventrer vivants vos propres frères… Kadhafi est mort… est en enfer… Pour lui, c’est terminé.

    Maintenant il faut rentrer dans la République. Un Mali, UN et INDIVISIBLE…… Tous les fils dignes du Mali ont leur place : les sonrhaïs, les maures, les bambaras, les touaregs, les dogons, les bozos, les sarakolés, les malinkés, les bwa, les sénoufos et tous les autres… tous ont leur place dans la République du Mali.

    Tous ceux qui ont déserté l’armée malienne et la fonction publique pour aller commettre les crimes de guerre… pour je ne sais quelle république sur des terres qui ne leur appartiennent pas… tous rayés à vie… Terminé.

    Alliez vous avec les diables… si vous le voulez. Le Mali restera un et indivisible, démocratique et laïc… 😀 😀 😀

    • Non St Brou, pourquoi tu leur donnes des conseils ??? 😆 😆 😆 Qu’ils reviennent s’ils ont des couilles, ça facilitera le boulot pour tout le monde !!! On n’entendra plus parler d’eux face à cette force militaire aigrie qui va arriver et qui cassera tout sur son passage 😆 😆 😆

Comments are closed.