BAMAKO, 05 avr 2014 – Le patriarche des Touareg de la région de Kidal, dans le nord-est du Mali, de retour revenu samedi dans la ville après deux mois d’hospitalisation au Maroc, a lancé un appel pour le retour de la paix définitive dans le nord du Mali qui a été occupé pendant plusieurs mois par des groupes armés.
Intalla Ag Attaher a été accueilli par des centaines de personnes en liesse et il a paru se porter, selon les témoins, beaucoup mieux que lors de son départ en février pour Rabat où il s’est rendu à l’initiative du roi du Maroc, Mohamed VI.
Le patriarche a appelé tous les Maliens à faire la paix définitive pour que les populations du nord comme du sud oeuvrent au développement de tout le pays, ont rapporté des journalistes sur place.
« Oui, après son retour triomphal, Intalla Ag Attaher a lancé un appel pour la paix dans le nord du Mali, dans le sud du Mali, dans tout le Mali », a confirmé Mamoud Diakité, fonctionnaire au gouvernorat de Kidal, qui a assisté à l’arrivée de la personnalité la plus respectée de la région de Kidal.
Selon la même source, il a encouragé le roi du Maroc à poursuivre ses efforts pour le retour de la paix dans le nord du Mali.
Mohamed VI a récemment reçu au Maroc avec le feu vert du pouvoir malien, Bilal Ag Achérif, chef du Mouvement national de libération de l’Azawad (MNLA), la rébellion touareg.
A cette occasion, le souverain marocain, a demandé aux chef des rebelles touareg d’utiliser « uniquement la voie du dialogue ».
Les négociations entre le gouvernement malien et les différents groupes armés du nord, ont repris timidement , il y a quelques semaines, chaque partie accusant l’autre de ne pas respecter ses engagements.
Les rebelles touareg ont été des alliés des islamistes armés qui ont occupé le nord du Mali pendant plusieurs mois en 2012, avant qu’une intervention internationale, dirigée par la France et toujours en cours, ne chasse les jihadistes des grandes villes de cette partie du pays.
sd/jlb
Vous avez maintenant l’ image d’ Intalla AG ATTAHER
Sinon ce que vous avez présenter par le passé était du n’importe quoi
Merci pour l’ effort de recherche
Le retour de l’Amanokal est une bonne nouvelle sur le plan purement humain et sur le plan politique. Que Dieu continue de l’accorder une bonne santé. Amina
le patriache des ifoghas mais pas des touaregs……..
😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉
La principale caractéristique des rêveurs du zazaouad, c’est de devenir subitement “ouverts d’esprit”, voire “pacifistes”, à CHAQUE FOIS qu’ils se sentent coinçés!…
Depuis qu’ils se sont aperçus que la France, sur qui ils comptaient, se foutait au fond éperdument de leur “cause” (il y a 2 ou 3 mois, Ag Acharatoumane parlait textuellement de la “trahison Française”!), ils ne savent plus où trouver une issue! En pleine panique, ils tapent dans tous coins en vain (Italie, Russie, Maroc, Suisse, etc.) mais ne trouvent rien d’autre que des écoutes polies, diplomatie oblige, mais…. AUCUN SOUTIEN NULLE PART!
Maintenant (après tout mis à feu et à sang!) qu’ils ont perdu toute crédibilité où que ce soit, on voit resurgir subitement (ET UNE FOIS DE PLUS!!) des messages “pacifistes”…
Pendant combien de temps vont-ils continuer cette stratégie “du lion et de la gazelle” au gré de situation du moment?… 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿
ABSOLUMENT!!!
On ne peut pas continuer a se FOUTRE de nous de la sorte pour faire apres comme si rien ne s’etait passe. Non, c’est trop facile ca. Notre situation ne peut plus etre pire, mis a part l’autonomie chose qu’ils n’auront pas, alors on doit se poser une seule question a l’etat actuel des choses: QUEL AUTRE CHOIX POUVAIT-IL FAIRE A PART VENIR PROPAGER “LA PAROLE DE L’EVANGILE” DES MESSAGES PACIFISTES APRES AVOIR BRULE NOTRE PAYS?
Les images que vous présentez dans ce article ne sont pas prises du Mali.
Ces images sont celles des Peulhs Bororo du Niger et des festivaliers chameliers d’ IFERWANE de la République du Niger. Elles ont été prises au cours de la fête des éleveurs transhumants, organisée chaque année à leur retour des terres salées.
Alors, soyez professionnels messieurs les journalistes.
Ayez le courage de chercher la photo du vieux Intalla AG Attaher
Quand on lit ces lignes alors l’espoir renaît .Voila une autorité qui compte avec des mots d’apaisement..
Pourquoi messiers les journalistes ne cherchez vous pas l’avis d’autorités comme celle çi?..(On sait que vous n’avez pas de moyens mais..)
RAS LE BOL DES groupes armés ARRIVISTES et consort , il faut les court-circuiter .
Suis sur que les maliens vont multiplier les signes de rapprochement
à titre personnel ..
Aw te SABALI TEN SA Malienw! si au Rwanda on parle de pardon, de réconciliation, de paix, de vivre ensemble; pourquoi ne pouvons nous pas faire mieux. Malgré les actes reprochés à Hitler, Allemands et Israéliens vivent et travaillent ensemble. De l’indépendance à nos jours, les forces armées Maliennes, l’administration, les services techniques ne sont pas indemnes de reproches, de fautes lourdes, d’abus sur des vies humaines et d’humiliations de toutes sortes. On a l’impression au Sud qu’on a tout donné au nord mais que les habitants de cette zone ne veulent pas du développement et de la paix mais il n’y a qu’à y faire un tour pour apprécier l’étendue des mensonges, des gâchis orchestrés par Bamako. Le hic c’est qu’au nord on pense aussi la même chose alors que il y’a des millions de Maliens au sud qui ne mangent pas 3 fois par jour et qui n’ont rien encore moins de perspective. Osons affronter la vérité en face et mettons nos efforts, nos différences et nos atouts ensemble pour développer la zone de vie de chacun des Maliens.
Bonjour bbacus
Je crois à l’effort et à la bonne volonté.On peut se faire violence quand le jeu en vaut la chandelle
Je peux me forcer à ne pas mettre tous les Touaregs dans le même trou …
Comme tu le dis Allemands et Israéliens (souvent excessifs) vivent et travaillent ensemble
Les politiques peuvent mais nous aussi…Tous responsables
Plus jamais ça, chers compatriotes mettons NOUS au travail,retrouvons définitivement la paix au nord Mali,servons nous du mécanisme adéquat pour stabiliser cette partie du pays, que le gouvernement y crée des grandes écoles agricoles,minières,des camps d’entrainement pour l’unité spécialisée d’opérer efficacement dans le désert ceux ci seront le socle du brassage entre les communautés Maliennes au nord Mali. Que dieu bénisse le Mali.
Il a fallu combien de temps pour que ce vieux SORCIER nous sorte une telle DEMAGOGIE!
Au tout debut de cette nieme rebellion, il etait bien content non?
Quand les islamistes ont pris le controle des 3 regions, ne jubilait-il pas en disant qu’il ne voulait plus du Mali?
Maintenant que ALLAH YA MALO, KA A DESSAI, il veut venir se faire passer pour un homme de paix. Solutionnons notre probleme de rebellion chronique, mais il ne faut plus jamais que ni ce vieux HAINEUX, ni un membre de sa descendance occupe une place de choix dans les negociations.
Quelle honte!!!
😀 😀 😀
Alors… Vive le roi ! 😉
Et vive IBK… aussi ! 😀
😆 😆 😆 😆 Et que la paix regne partout dans le monde 😆 😆 😆 😆 😆
Comments are closed.