Mali: reprise des affrontements entre armée et islamistes dans le centre du pays

12
De jeunes combattants islamistes, dont deux mineurs, dans le nord du Mali, le 27 septembre 2012.

BAMAKO – Les affrontements ont repris jeudi dans la région de Mopti (centre) entre l’armée malienne et les islamistes qui occupent le nord du Mali, au lendemain d’échanges de tirs à l’arme lourde dans la même zone, a-t-on appris de source militaire.

Nos troupes sont actuellement engagées sur le terrain contre les islamistes, a déclaré à l’AFP un officier de l’armée malienne, une information confirmée par un représentant local d’une ONG étrangère selon qui ces affrontements se déroulent dans le petit village de Koko, situé entre les localités de Konna et de Boré, dans la région de Mopti.

Il y a de violents coups de feu, a affirmé ce représentant d’ONG.

Ca a repris. Selon certains, c’est l’armée malienne qui a repris l’initiative parce qu’elle veut aller jusqu’à Douentza. Mais pour d’autres, ce sont les islamistes qui ont tiré les premiers et l’armée riposte, a affirmé de son côté un haut-fonctionnaire malien en poste à Mopti, chef-lieu de la région éponyme.

Douentza, une localité située à 145 km au nord-est de Mopti, est sous contrôle des islamistes. La région de Mopti est proche de la ligne de partition qui coupe le Mali en deux, les groupes islamistes armés occupant le Nord depuis neuf mois.

Ces nouveaux affrontements surviennent au lendemain d’échanges de tirs à l’arme lourde dans la même région de Mopti entre les islamistes et l’armée, qui a affirmé avoir repoussé une incursion des jihadistes dans la nuit de mercredi à jeudi.

Ce sont les premiers combats entre les deux camps depuis neuf mois.

(©AFP / 10 janvier 2013 12h59)

Commentaires via Facebook :

12 COMMENTAIRES

  1. Allez les fils dignes du pays
    Vous etes notre espoir
    Que la victoire soit des notres
    Et que le nord soit liberer
    Vous etes des heros de la patrie
    Tout le pays compte sur vous pour
    briser tous les djihadistes qui sont au nord.
    Qu’ALLAH aide l’armee a vaincre l’ennemi.
    Toutes les populations locales doivent collaborer
    avec l’armee en donnant des bonnes informations
    sur les faits pour que la verite soit entendue dans les medias qui se pressent a publier des articles non verifies et c’est grave en temps de guerre.
    L’erreur vient des gens qui informent les medias
    car les faits ne deroulent pas sous leurs yeux .
    Sachez que dans les zones ou se passent les combats personne n’est Dieu pour voir les echanges de tirs entre les deux camps et seul les combattants peuvent confirmer ce qui s’est reellement passe et des deux cotes on ne divulgue pas les faits car c’est un secret professionel et jamais un combattant de l’armee ne vous dira qu’il ya eu tel mort ou tel mort.
    la presse ne soyez pas presser en publiant des mensonges verifier d’abord les faits sur le terrain avant de publier quoi que sa soit car nous c’est notre source d’information ce site et l’editeur doit publier une vraie information pour qu’en plus de nous les deplaces de guerre et les refugies ne perdent pas plus d’espoir en lisant ces infos sur votre site et eux ils ne peuvent pas savoir que c’est vrai ou c’est faux alors qu’un constat sur le terrain montre que plusieurs articles se publient sur ce site parfois qui ne sont pas du tout fiable
    et c’est tres mauvais pour un site d’actu car par fini sa serait le catastrophe.
    Vive le mali un et indivisible
    Vive l’armee du mali
    Vive la liberte d’expression.

  2. Nous ne voulons plus ce vocabulaire ”repli stratégique”. Maintenant on avance sur kidal

    • Eh Ouedraogo!!! “Si l’armé continu et gagne la victoire on comprendra mieux sanogo”

      On le comprendra mieux en QUOI??? Est-il monté avec les autres risquer sa peau pour le mali??? On comprendra mieux qu’il se soit planqué comme une femelle 8 mois durant??? On comprendra mieux qu’il ait plongé le pays dans chaos historique???
      On comprendra mieux qu’il soit en train de fomenter des troubles pour déstabiliser le pays avec ses larbins rampants de copam et consort?

      Peux-tu m’expliquer le lien q’il est sensé y avoir entre cette grande gueu.le soulard, voleur, et poltron, et ceux qui sont en ce moment même en train de risquer leur vie???

      Occupe toi stp des affaires burkinabé, laisse nous à l’inverse juger de qui est qui au mali! Ok?

      • Le problème que vit le mali est un problème de la CEDEAO donc tous ressortissants de cette comunaute peut internir. Laissaons le problème de nationalite actuellement

  3. Courage et continuez jusqu’au bac de Tombouctou les gars… Vive l’armée malienne… Ce matin les marcheurs ont pris conscience de la gravité de la chose et on transformé la marche à une marche de soutien à l’armée… Personne n’a parlé de concertations, c’est ça qu’on vous demande… Oui pour les concertations mais pas pour le moment SVP…. 😯 😯

    • Koudis le pb c’est que ces gars là comprennent tjrs après les faits 😀 😀 😀 C’est mieux de reflechir avant 👿 👿 dommage ❗ ❗ ❗ à cause d’eux les enfants n’ont pas repris le chemin des classes. Quel déshonneur pour des professeurs attitrés de la COPAM. Mais bon pour l’instant la bonne note vient du front. BRAVO les GARS au front; le peuple du Mali est avec vous

  4. Hé ben, heureusement qu’il y a l’AFP pour donner des informations crédibles sur ce qu’il se passe ! et RFI de temps en temps…

    C’est pas avec les journaux maliens qu’on serait au courant (en particulier ceux qui annoncent que l’armée a repris Douentza… ceux qui disent ça se sont renseignés à Kati, prêt à toutes les intox pour se faire bien voir).

    • Heureusement au XXIème siècle on ne peut plus cacher complètement et longuement la verité.Tòt ou tard les menteurs seront demasqués.Les extremistes n’ont qu’aprofiter des problèmes d’autorités au Mali pour auccuper le nord du pays mais n’ont presque jamais combattu une veritable guèrre contre une veritable armée maliènne.Esperons que finalement les problèmes d’autorités puissent finir au sud et que l’armée ait retrouver sa forme et sa puissance historique.
      Que les extremistes puissent degager sans beaucoup de perte en vie humaine pour tous.
      Quand ça chauffe ces extremistes savent fuir mieux que nos militaires.Ils ne sont pas aussi disposés à mourrir comme disent leurs chefs (qui ne sont jamais en premières lignes ).

Comments are closed.