Mali: la réorganisation du dispositif français “décalée de quelques semaines” (entourage Le Drian)

29
Le Drian: l’opération Serval au Mali
Jean Yves Le Drian
: le ministre français de la Défense,

Paris – Le basculement du dispositif Serval au Mali vers le déploiement de 3.000 soldats dans la “bande sahélo-saharienne”, qui devait démarrer ces prochains jours, “doit être décalé de quelques semaines”, a-t-on appris dans l’entourage de Jean-Yves Le Drian.

 

Un voyage du ministre de la Défense au Mali et au Tchad prévu le week-end prochain pour lancer ce redéploiement a été annulé, a ajouté la même source. La région de Kidal (extrême nord-est du Mali) a été samedi le théâtre de combats meurtriers et d’une prise d’otages de fonctionnaires.

 

“Compte tenu des circonstances de ces dernières 48 heures, l’opération de bascule du dispositif Serval vers le dispositif des forces françaises en bande sahélo-saharienne doit être décalée de quelques semaines”, annonce l’entourage du ministre.

 

La même source invoque aussi pour justifier ce report les mesures arrêtées lors du Sommet de l’Elysée contre le groupe Boko Haram, dont certaines seront prises “à partir du dispositif régional en cours de mise en place au Tchad”. Pour lutter contre ce groupe auteur de l’enlèvement massif de 270 jeunes filles dans le nord-est du Nigeria, la France s’est engagée à soutenir la coopération régionale mise en place par les chefs d’Etat du Nigeria, du
Cameroun, du Tchad, du Niger et du Bénin.

 

A la fin de l’opération Serval, les effectifs français au Nord du Mali doivent être ramenés à 1.000 hommes quand 2.000 autres seront répartis dans le reste de la bande sahélo-saharienne. Au plus fort de Serval, au printemps 2013, le contingent français a compté près de 5.000 hommes.
rh/cgd /jmg

Commentaires via Facebook :

29 COMMENTAIRES

  1. La solution idoine de la situation actuel de Kidal n’est autres que de changer la politique gouvernementale pour gagner le pari.
    NB: si vous voyez que le MNLA est entrain de faire n’importe quoi à Kidal, ils ont montré une forte politique à la France et pour quoi nos autorités n’arrivent pas à convaincre la France aussi en changeant de tactique ?

  2. Jean Ivre le Drian est déjà ivre que voulez-vous qu’il vienne au Mali pour nous raconter des histoires ou voire même se ranger davantage du côté de mnla. A bas la France, à bas les buveurs d’alcool.

  3. Il y a une chose qui m’a choqué quand IBK a reçu tous les ambassadeurs, c’est le comportement de l’ambassadeur de France, il était dans son portable pendant que IBK leurs parlaient, quel attitude méprisante ! Deuxième chose, c’est quand le représentant de la minusma a dit faire tout le nécessaire pour la sécurité du premier ministre en visite à Kidal, le premier ministre a dit que c’était tout le contraire !? Comment on peut faire confiance à des chiens ? Tous est mensonges, tactiques, stratégies… Ces sales vampires !

  4. Absence d’État et désarroi d’un peuple

    Samedi dernier le premier ministre malien Moussa Mara comptant naïvement sur des forces étrangères présentes au nord du Mali dans le cadre de la Minusma, s’est rendu à Kidal alors que les préalables de sa propre sécurité et de celle de sa délégation n’étaient pas réunis.

    S’étant affaibli tout seul en mentant devant les députés sur l’achat inutile et inopportun d’un avion présidentiel, il a voulu joué un coup politique pour raviver la fibre patriotique des maliens sur l’affaire de Kidal mais Mara a ignoré totalement les B.A-BA de la sécurité publique.

    “On a été surpris” a-t-il dit à Gao de retour de Kidal, avec un air bonasse.

    En effet, la région de Kidal est truffée de bandits armés qui collaborent étroitement avec ceux que le Mali appelle des “partenaires” (les soldats français de Serval et onusiens de la Minusma).

    Ceux-ci n’ont jamais caché depuis janvier 2013 leur traitement de faveur à un groupe armé indépendantiste devenu autonomiste qui s’appelle le Mnla et qui est fortement implanté en Europe.

    Ces “partenaires” du Mali, se basent sur une vision ethnique et culturelle du Mali basée sur la couleur de peau pour justifier ce traitement de faveur qu’ils veulent coûte que coûte accorder aux touareg et aux arabes maliens au nord du Mali.

    “Kidal fief des touareg” revient constamment dans le discours des politiques, des médias et des militaires français sur le Mali alors que le président Hollande avait justifié l’intervention militaire de l’armée française au Mali en janvier 2013 comme étant une opération devant “aider un pays ami à recouvrer son intégrité territoriale”.

    Ce Mali qui est présenté comme le seul succès de la politique extérieure voire de la politique tout court du régime de François Hollande est en réalité un chaudron aujourd’hui aussi brûlant qu’en janvier 2012.

    La seule différence entre 2014 et 2012 c’est que des troupes étrangères sont présentes et sont témoins de l’impuissance actuelle de l’état malien comme c’était d’ailleurs le cas du temps d’ATT en 2012.
    Sinon les bandits armés sont tout aussi lourdement armés et sont tout aussi libres de leurs mouvements qu’il y a 2 ans.

    Dans ces conditions seule une armée malienne forte et combattante peut aider le Mali à s’en sortir sinon il court directement vers une autonomie de ces régions nord ou tout au moins de celle de Kidal.

    Les images de l’arrivée de la trentaine de personnel administratif de Kidal à Bamako Senou et les assassinats lâches et hautement symboliques des préfets des différents cercles de la région de Kidal est la pire manifestation de l’impuissance de l’État malien et une cuisante défaite d’IBK semblable à Waterloo.

    Alors que ces groupes armés qui défont régulièrement nos forces armées à Kidal ont été battu à quatre reprises par le Mujao (dont les combattants sont constitués de quelques centaines de bergers) à Gao, Ansongo, Menaka et El Halil entre juin 2012 et janvier 2013 au point qu’ils s’étaient réfugiés au Burkina Faso et en Mauritanie.

    On se pose la question pourquoi un État malien avec plus de 175 milliards de FCFA annuels de budget de défense est incapable de mettre sur pied une armée de combat pour se défendre et défendre son intégrité territoriale après deux ans de crise?

    On n’a tous compris le laxisme et la naïveté du régime ATT dans la gestion de la crise du nord et dans sa gestion de l’armée malienne.

    Mais après l’humiliation de 2012 et 2013 nous ne comprenons pas le passivité et le suivisme du régime IBK dans sa gestion du nord et de l’armée malienne alors qu’il a bénéficié de la confiance de 77% de l’électorat malien pour rendre au Mali son “honneur”.

    Nous avions tous compris après 2012 que notre armée malienne avait besoin d’une restructuration complète et urgente (recrutement, formation, équipement, commandement, gestion des carrières, avancement en grade, logistique, renseignement, stratégie, conditions de vie et de travail de nos troupes au front, etc).

    Mais après deux ans et surtout autant d’aides étrangères, nous n’avons pas compris pourquoi cela ne s’est pas fait ni sous Dioncounda ni sous IBK.

    Nous avons vu un Dioncounda se cacher derrière une bande de soldatesque de Kati qui s’autoproclamait soldats de la “restructuration”de l’État et “reformateurs” de l’armée, alors qu’elle s’est avérée être une jouisseuse assassine championne du monde des charniers qu’autre chose.

    Nous avons vu un IBK et son Boubeye se cacher derrière des missions de formation militaire de l’union européenne, tout en se hissant en destructeurs attitrés de missiles défectueuses de l’armée sans jamais changer en profondeur cette armée et le transformer en armée de combat.

    En même temps, on a vu, la promotion éhontée de la famille et belles familles IBK et son goût inconsidéré et indécent pour le luxe clinquant et les dépenses inutiles au sommet de notre État.

    Depuis septembre 2013, l’État malien ne s’est donc pas intéressé à l’essentiel c’est à dire se doter d’une armée de combat pour l’affirmation de sa souveraineté perdue.

    IBK et son régime ont privilégié des voyages et des communications tape à l’œil au détriment du renforcement de l’État malien et de ses moyens de défense.

    Alors qu’en même tant nos ennemis continuent de se renforcer au nord et étoffent leurs liens diplomatiques et militaires dans le monde.

    Quand l’ennemi se renforce il faut que nous nous renforçions aussi.

    Mais ni IBK ni Boubeye ni Sada Samaké ni Mara n’ont pas compris cela.

    Ils ont choisi de compter sur les autres forces étrangères au Mali et se sont fier aux beaux discours des étrangers à travers leurs interminables voyages inutiles dans le monde.

    Ils ont oublié nos soldats et leurs conditions de travail et de vie.

    Le chef d’état major des armées d’IBK, en tournée au nord, a même craché au visage de nos troupes que l’une de leurs primes allait disparaître.

    Cela n’est pas rassurant et cela ne rassure pas nos soldats déjà dans des conditions précaires qui affrontent l’ennemi avec des moyens limités.

    Il fallait corriger cela et renforcer nos troupes à Kidal et rendre la sécurité optimale en leur mettant dans les conditions idoines et en alerte maximale avant de s’y rendre.

    Mais Moussa Mara et Boubeye ne l’ont pas fait.

    Ils ont préféré le tape à l’œil à Kidal ils ont eu le tape à la tête et c’est le Mali entier qui est humilié en voyant ces administrateurs revenir de l’enfer de Kidal sur le tarmac de l’aéroport de Bamako Sénou.

    J’espère très sincèrement que nos autorités tireront les leçons de cette épisode malheureuse de cette crise et commenceront vraiment à mettre sur place une vraie armée de combat au lieu de se blottir contre des négociations et des dialogues politiques dont tout le monde sait qu’ils ne mèneront à rien dans cette crise sauf à humilier davantage le Mali.

    Wa salam!

  5. Tout cela est bien pour lutter contre ces machins separatistes, groupes armes et djihadistes. Appelez comme vous le vouler. Mais il y a un grand probleme au sommet de l’etat et du gouvernement envers le peuple et ses allies francais et minusma: LE MANQUE DE COMMUNICATION.
    Alors sois le courant passe ou passera ou il y aura court circuit.

  6. Il faut tout simplement demander le retrait des deux forces minusma et serval car elles sont juge et partie.

  7. L’ami du MNLA s’est la France. Nous devrions nous en prendre aux intérêts français en république du Mali. La MINUSMA est sous les ordres de la France. Pourquoi lesTchadiens sont rentrées ?

    • 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      Les TCHADIENS ?

      Ils sont toujours à TESSALIT ….. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
      Ne t’en fais pas .. Une fois qu’ils seront sortis du Mali ,comme SERVAL , très honnêtement j’en arrive à penser que la techtonique des plaques ne sera plus contrariée …. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
      ….Et j’espère aussi qu’alors , tu y trouveras ton compte ………. 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉

  8. “Le basculement du dispositif Serval au Mali vers le déploiement de 3.000 soldats dans la « bande sahélo-saharienne », qui devait démarrer ces prochains jours, « doit être décalé de quelques semaines (…)”
    Mon Dieu! Qui est mon président: IBK ou Le DRIAN?
    Si je comprends bien la France décide toute seule de ce qu’elle doit faire sur notre territoire?

    Nous disons merci à la France d’avoir chassé nos anciens supplétifs, nous lui manifestons notre sincère gratitude, et lui demandons fermement de rentrer chez elle: nos hommes parviendront, je l’espère, à gérer la situation.

    La France a un pedigree, son rôle et sa réputation au Rwanda est connue. De grâce qu’elle ne récidive pas!

    Merci et au revoir

  9. Je demande au gouvernement de ne plus renouveler le mandat de la minusma et de fixer un calendrier de retrait de serval d’ici un mois. Militarisation accrue de kidal et l’appel à l’effort de guerre.
    Les députés vous êtes interpellés !!!.

  10. Un renforcement de la presence Francaise; Pour quoi faire? la France cherchera -t-elle à s’interposer pour empecher un desarmement des groupes armés ? ### Le temps nous dira, mais je suis convaincu que cette fois ci ça ne marche pas.

    • Ne t’en fais pas …..la FRANCE est maintenant certainement dans l’esprit de chercher à “dégager” …….. 😆 😆 😆 😆 😆
      Tu n’as pas compris ?
      çà sert à quoi ?
      Se faire chier dessus , sans arrêt , çà sert à quoi ?
      Le FMI fait mal .
      La Communauté Européenne fait mal …
      L’ONU et la MINUSMA font mal ……
      SERVAL fait mal ….
      Il n’y a que le Mali qui fait bien …..! ! !

      Qui peut faire comprendre à la Communauté Internationale qu’elle a tout intérêt de s’amender ?
      TOI ?
      Pourquoi ?
      Autant il y a de cinglés et d’escrocs chez les MNLA et consort ,autant il y en a Bamako ……Tout le monde le sait !
      Et tu risques de voir bien des sourires narquois ..

      Justice pourrie , institutions pourries , des lois qui sont identiques a celles des autres pays mais que tout le monde viole gaillardement ….Tu vois une différence ?

      Qui peut on prendre au sérieux ?
      Des “fiers à bras” ?
      lESQUELS ? Ceux du SUD ? Ceux du NORD ?

      COCO …écoeuré ….Tous les jours un peu plus ….. 😉 😉 😉 😉 😉

      • Où était l’armée française quand le français Petain signait la capitulation honteuse face à l’Allemagne ? Où était cette armée quand Hitler se promenait à Paris et que la Gestapo et les SS faisaient la belle vie avec les blondes françaises ? Où était l’armée française quand les alliés débarquaient sur les plages de Normandie pour libérer une France impuissante, divisée, martyrisée, piétinée, violée et assassinée ?
        Pour autant les alliés n’ont pas décidé de confier l’Alsace à la Gestapo ou aux SS.Pour la même raison nous disons non à cette France qui joue un double jeu à Kidal. Nous disons non à cette France arrogante qui insulte le peuple malien parce qu’elle croit qu’aider veut dire mépriser et écraser .

  11. Cet occident même pendant ce temps fait croire qu’il est là pour le peuple malien ! Donc Le Drian, arrêtez de nous prendre pour des cons ! Dites la vérité pour le peuple, que vous êtes uniquement pour vos intérêts ! Regardez bien son visage, ça se voit qu’il ment. Moi je suis en France et la majorité des français ne sont pas au courant de ces magouilles. Unissez-vous les maliens derrière IBK, arrêtez l’hypocrisie. Il faut récupérer Kidal à tout prix !

  12. Tout ce que la France dit ce n’est pas sérieux, ils veulent uniquement leurs intérêts, ils veulent recoloniser. En France, les caisses sont vides, les gens sont donc déprimés, ils prennent beaucoup de cocaïne, boivent beaucoup d’alcool, prennent beaucoup d’antidépresseurs… conclusion, les français n’ont plus d’espoir sur leur avenir donc il faut relancer la machine et détourner la conscience du peuple. Ils sont là le peuple malien, ils n’en ont rien à foutre de fou que vous crevez ou pas. Tous les mots qu’ils disent ne sont que des belles paroles pour vous endormir. Arrêtez de délirer, ils sont en train de vous massacrer, de larguer des bombes qu’il faudra des années et des années pour nettoyer, pendant ce temps ils continueront à vous piller, à mettre la zizanie pour vous endormir puis à piller, à mettre la zizanie pour vous endormir puis à piller…etc. Ce ne sont pas des terroristes, ce sont des agents secrets pour l’occident.

    • ben voila, vous savez tout et avez tout compris
      comme tous les maliens

      et puisque vous êtes en France, vous êtes tout aussi libre d’en partir
      c’est quand même selon vos dire qu’un gros pays de loosers

      et je pense que nous ne sommes vraiment pas digne d’avoir une telle diaspora Malienne

  13. Il est grand temps de retirer nos braves hommes de ce merdier et d’arrêter toute aide militaire ou financière quelconque. Il faudrait fermer l’Ambassade et expulser, sans ménagement, tous les sans-papiers maliens de France et d’Europe.

    Laissons ces fainéants ingrats de Maliens s’entretuer et crever de faim.

    • Tu es trop con pour connaitre que la France est au Mali pas à cause des maliens mais pour son propre intérêt.

      • oui, notamment celui d’avoir quelques milliers de ressortissants dans votre pays, des gens qui choisissent souvent de venir en Afrique parce qu’ils aiment ce continent et ses cultures, qui sont très loin d’être des colons …

        … et qui se retrouvent avec une cible peinte sur le front depuis que la France est entrée dans a partie …

        … ce qui manifestement était une grosse erreur !

    • Où était cette armée quand Hitler se promenait à Paris et que la Gestapo et les SS faisaient la belle vie avec les blondes françaises ? Où était l’armée française quand les alliés débarquaient sur les plages de Normandie pour libérer une France impuissante, divisée, martyrisée, piétinée, violée et assassinée ? Cela ne remonte à millenaire encore moins un siècle, c’était juste hier.
      Pour autant les alliés n’ont pas décidé de confier l’Alsace à la Gestapo ou aux SS.Pour la même raison nous disons non à cette France qui joue un double jeu à Kidal. Nous disons non à cette France arrogante qui insulte le peuple malien parce qu’elle croit qu’aider veut dire mépriser et écraser .

  14. sur RFI, question? pourquoi annuler la visite de LE DRIAN au mali prevu pour le samedi ….situation a KIDAL…les maliens sont mecontents de la france…..

    • Oui mais …….Si çà se trouve , LE DRIAN , peut etre qu’ il sait que l’inventeur du fusil d’assaut AK-47 Kalachnikov est mort ..? ? ? ? ? 😆 😆 😆 😆 😆 😆
      ..Et puis que l’affaire du FMI n’est pas terminée .. ❓ ❓
      .et puis , qui sait s’il n’est pas au courant que celle de l’UE pourrait commencer ? ❓ ❓ ❓

      Toi , tu aides un lascar qui crie misère et qui ne peut nourrir sa famille , le lendemain il te visite en 4×4 flambant neuf ., et t’engueule…..Tu en penses quoi ?
      Le surlendemain tu payes , à la prochaine sollicitation ? ❓ ❓
      😆 😆 😆 😆 😆 😆

      Sur le reste , soyons sérieux …Peut être qu’il est heureux que les Français n’aient pas conscience que les Maliens sont mécontents de la France … 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      Après tout , que çà gueule ou non , comme disait le vieux Houphouet , la main qui donne est et reste toujours au dessus de celle qui reçoit ,non ? :

  15. Si jamais la France s’interpose entre les Forces armées maliennes et les bandits armés, je peux vous assurer à 100% que les soldats français croiseront le fer avec les soldats maliens.

    L’armée malienne doit catégoriquement refuser l’aide des soldats français.

    Je peux vous assurer à 100% que ce sont ces soldats français qui seront des espions entre les pieds de nos vaillants soldats.
    C’est eux qui vont raconter des mensonges dans les médias français.
    Ce sont ces soldats français qui vont balancer des propagandes anti-armée malienne dans tous les médias français.

    L’armée malienne doit catégoriquement refuser l’aide de ces soldats français.
    Ne refaisons pas les mêmes erreurs.

    Objectif: Détruire tous les bandits armés!
    Il ne doit rester aucun survivant parmi ces criminels!

    Faisons tout pour ne pas rater cette occasion d’en finir avec cette situation!

    GOD BLESS MALI!

    • “Des opérations en cours en ces moments à Kidal où les FAMA ont repris plusieurs cheik points et lieux stratégiques” – France 24 il y a 1 h.
      Vive le Mali pluriel en paix.

  16. Pour le moment ,c’est le temps pour le nettoyage à sec
    Ensuite viendra le temps pour le nettoyage au karcher
    Après tous ces temps de nettoyages pour la salubrité publique ,viendra le temps pour les négociations.
    Le Mali doit être débarrassé pour toujours de ses vermines qui le gangrènent depuis des décennies.
    Des bandits armés et drogués qui empoisonnent la vie des millions de gens et freinent le développement du pays.
    Pour la énième fois ,le Mali a été humilié à la face du monde.
    C’est l’occasion ou jamais de relever le défi.
    C’est l’occasion ou jamais pour notre armée de redorer son blason
    C’est l’occasion ou jamais de redonner au Mali ,son honneur et sa dignité qui sont gravement atteints

Comments are closed.