Mali: un récent groupe jihadiste revendique une attaque contre des gendarmes

7
Image diffusée par le nouveau mouvement jihadiste. De g. à dr. : de gauche /droite : Amadou Kouffa (katiba du Macina), Yahia Abou El Hamam (émir d'Aqmi au Sahara), Iyad Ag Ghali (Ansar Eddine)... © capture d'écran

Le “Groupe de soutien à l’islam et aux musulmans”, organisation jihadiste née de la récente fusion de plusieurs groupes du Sahel, a revendiqué samedi une attaque menée le 29 mars contre l’armée malienne, a rapporté le centre américain de surveillance des sites jihadistes SITE.

Des hommes armés avaient attaqué le 29 mars un poste de sécurité dans la localité de Boulikessi, frontalière du Burkina, tuant deux gendarmes et un civil maliens, selon des sources maliennes de sécurité.
Onze militaires maliens avaient déjà été tués le 5 mars dans cette même localité, lors d’une attaque déjà revendiquée par le “Groupe de soutien à l’islam et aux musulmans”.

“Mercredi dernier, une brigade de moudjahidine a réussi à attaquer un poste de gendarmerie à Boulikessi”, indique le groupe jihadiste, lié à el-Qaëda, dans un communiqué cité par SITE. “L’attaque a permis de tuer trois gendarmes et d’emporter un butin d’armes et de munitions”, selon ce communiqué.

Ce nouveau groupe – “Nusrat al-Islam wal-Muslimeen”, de son nom original en arabe – est né de la fusion, annoncée le 2 mars, des groupes Ansar Dine d’Iyad Ag Ghaly, Al-Mourabitoune de Mokhtar Belmokhtar et “l’Emirat du Sahara”, une branche d’Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi).

Le groupe est dirigé par Iyad Ag Ghaly, dont le mouvement Ansar Dine a fait partie des organisations jihadistes ayant contrôlé le Mali durant près de dix mois, à la faveur d’une rébellion touareg.

Les islamistes radicaux ont ensuite été chassés de cette vaste région et en grande partie dispersés par une opération militaire internationale lancée en janvier 2013, et qui se poursuit actuellement.
Mais des zones entières échappent encore au contrôle des forces maliennes et étrangères, régulièrement cibles d’attaques jihadistes. Auparavant concentrées dans le Nord, ces attaques se sont étendues depuis début 2015 vers le centre puis le sud du Mali.

Commentaires via Facebook :

7 COMMENTAIRES

  1. Il serait propre de les appeler plutôt “khousratul islam wal mouslimin” c’est a dire “perte a l’islam et aux musulmans”. Que est qu’ils fait ces extrémistes pour apporter un “soutien a l’Islam et aux Musulmans” au MALI…que est ce que leur aventure (de islamisation..plutôt ré-islamisation des musulmans) de 2012 a apporté si ce n’est pas la FITNA: terrorisme, division entre les communautés et les ethnies, exodes des populations, désolation, pauvreté et enfin la recolonisation du Mali par les forces étrangères ??? Sans oublier la mauvaise publicité que leur aventure et spectacles ont ont offert a certains media pour mieux étaler leur agenda anti-islam et antimusulman a travers le monde….chose qui n’a jamais était sans répercussions destructives sur l’islam et les musulmans partout. J’ai toujours dit que ce qui s’est passé en Centrafrique comme massacre contre les communauté musulmane (minoritaire) qui vivait en paix et qui n’a jamais était cible particulièrement fait partie de l’effet secondaire de l’aventure du terrorisme et du spectacle que menaient ces faux djihadistes au nord du Mali: Le PRÉJUGÉ vis avis des musulmans et de tout ce qui est de l’Islam étant amplifié et prêt a bondir partout AFRIQUE. Le centrafricains ayant vu le spectacle “djihadiste” au Mali contre les musulmans mêmes ne pouvaient pas être a même de chercher a comprendre que les Selekas n’étaient pas Islamiques…il leur suffisaient simplement que leur leader Michel Djotoja est un musulman! Du coup les centrafricains ne voyaient en leurs voisins musulmans que des terroristes/djihadistes/islamistes venus pour les tuer…. la suite des atrocités sur les commerçants et autres musulmans centrafricains est connue. Il a absolument fallu l’intervention noble de la FRANCE pour stopper le génocide sur le musulmans (ce pays qui ne voulait plus porter sur sa conscience un nouveau génocide… regrettant sa négligence du génocide rwandais).
    IYAD et co des extrémistes prétendent soutenir les musulmans et l’ISLAM au Mali alors qu’ils travaillent et sont sous la protection et manipulation des états…qui sont leur AWLIYA! Du début a la fin qui meurt chaque de leur terrorisme ce n’est les musulmans? Quels sont les nom des soldats maliens qui tombent chaque jour sous leurs balles …ce ne sont pas “Mouhamed, Ibrahim, Ishaque, Aboubacar, Oumar, Ali, ISSA etc..”? Ce ne sont pas des musulman et enfants des musulmans? Oui pour ces radicaux “holier than thou” les maliens ne sont pas assez de bon musulmans (“parce qu’ils travaillent avec les occidentaux contre la charia”). Mais eux ils travaillent avec qui? Cela peut-il peut justifier le terrorisme, le meurtre contre les musulmans du Mali? NON. En réalité l’Islam ne permet même pas d’aller terroriser ou tuer les non musulmans, a plus forte raison des musulmans!
    Mais POURQUOI ces extrémistes ont choisi le Mali pour leur lieu d’aventure et spectacle…parce qu’il est moins musulman que les autres pays de Maghreb et d’Afrique noire…, parce que c’était nécessaire d y faire du djihad et y apporter l’Islam, parce que les extrémistes sont fort et capables d’atteindre leurs objectifs d’un État Islamique? NON! Mais tout simplement parce qu’ils pouvaient le faire au MALI…on va toujours la où c’est plus facile ( le terme “maillon faible” avait raison) …un ÉTAT extrêmement faible et fumiste avec un territoire extremement vaste…sinon l’Algérie A territoire plus vaste mais avec un état dextrement fort et létal…il n y a pas d’appel pour djihad la-bas!

  2. Pour reprendre ce que dis ici très justement Touré, j’ajoute qu’en plus du scandaleux jemenfoutisme du bouffon Ibk par rapport à l’armement, il y a aussi la NULLITE TOTALE des autorités militaires qu’il a nommées, et qui sont constituées de lamentables généraux de salon!!!

    Non seulement, nos armées n’ont toujours pas à ce jour le moindre hélico ou avion de combat (risée mondiale pour un pays en guerre comme le notre!!…), mais en plus, nos soldats n’ont même pas de l’état-major la moindre directive ou procédure ELEMENTAIRE en matière de patrouilles, de quadrillages, et de sécurisation, ce qui fait que l’armée Malienne n’arrive même pas à sécuriser………SES PROPRES CAMPS!!!!!!!!!!!!!!

    Ce n’est pas pour rien que les Pays-Bas, écoeurés par l’indifférence du gouvernement Malien par rapport à SA PROPRE situation, ont préféré au bout de 2 ans reprendre leurs hélicos et la majorité de leurs troupes et rentrer chez eux!

    Et pendant que la situation du Mali s’aggrave chaque jour un peu plus, et que des soldats tombent chaque semaine, le bouffon bon à rien se pavane en Boeing pour jouer les VIP dans tous les coins du monde!!!

    JAMAIS (et je dis bien JAMAIS!) le Mali n’aura été “dirigé” par une telle nullité!!!

    • le probleme n est pas la connard

      1. les militaires ne sont pas prets a mourir pour leurs patries .

      2. depuis 2012 plus de 500 militaires tout grade confondus ont fuis devant l ennemi et abandonnant leurs armes . munitions ou vehicules a l ennemi..

      pas UN SEUL n a etè jugè et fusillé pour desertion devant l ennemi

      • Vous avez raison, les militaires eux-mêmes n’ont jamais réclamé plus de moyens pour pouvoir faire leur boulot. Il est courant de les voir réclamer des logements sociaux et des grades mais pas les moyens militaires !!

      • tout a ete dit les kopins. Mais helas ceux sont les memes merdes qui continuent plus que JAMAIS. Merci pour vos commentaires yugubane, nfp et pascalbko.
        De AOK a IBK aujourdhui en passant par ATT, le Mali va de pire en pire, en pire-pire-pire. Pouvoir et opposition sont les memes merdes de racailles de la Republique.
        Le Peuple aura le dernier mot tot ou tard.

  3. Il en sera ainsi, tant que l’état ne s’assumera pas. Le gouvernement du Mali est le seul au monde à ne pas vouloir équiper son armée efficacement. Si l’on compare le train de vie du Président et de ses proches, on comprend aisément que ce gouvernement n’est pas prêt à doter son armée de moyens militaires conséquents. Il suffit à l’état, d’épargner les sommes investies dans seulement cinq voyages du Président pour équiper l’armée d’hélicoptères de combat. Chaque déplacement du Président coûte à l’état environ 300 000 millions. Multiplié par cinq reviens presque à un milliard cinq cent millions. Juste ce qu’il faut pour l’achat d’un hélicoptère MI 24 Soviétique, un des hélicos les plus performants de la catégorie. Au nombre des voyages d’I.B.K, vous comprendrez aisément, qu’il n’a aucun soucis des besoins d’armement de la troupe. Comment est-ce, qu’un Président digne du nom, peut-il être aussi insouciant que borné, au point de n’avoir aucune compassion pour ceux qui meurent tous les jours au front, sous les balles assassines des djihadistes et des bandits, pour protéger les populations? I.B.K est vraiment un cas. 109 milliards ont été détournés sous le prétexte d’équiper l’armée. Aujourd’hui encore, les Maliens se posent la question sur la destination réelle de cet argent. N’ont été livrés aux militaires, que des chaussettes, des gourdins, des ceinturons en guise d’équipements militaire, en lieu et place des véhicules et des hélicos dont ils avaient besoin. Rien que cet acte, constitue un crime économique gravissime. Les enquêtes du F.M.I ont révélées, que les chaussettes livrées à l’armée au prix de 50 000 francs, n’ont coûté en réalité, que 400 francs, de l’usine de fabrication au magasin d’habillement de l’armée, transport, douanes et main-d’œuvre comprise. La différence est de 46 000 francs C.F.A, un drame, pour qui connait les conditions de vie des soldats et la situation financière du pays. C’est la combinaison de toutes ces dérives, qui ont affaibli l’armée Malienne. De quoi donner des idées aux djihadistes de tout poil, sachant que le Mali est le ventre mou du Sahel, par le seul fait du manque criard de moyens de combat de ses militaires. C’est pourquoi, nul ne doit s’étonner de la multiplication des groupes djihadistes sur notre sol. Le Mali est de ce fait confronté à deux problèmes majeurs; la faiblesse de son armée et la gouvernance d’I.B.K. Et pour les résoudre, l’armée devra être mise dans les conditions idoines, et I.B.K doit céder la place, quitter le pouvoir, au besoin par la force, pour qu’un autre Malien, plus préoccupé par de le devenir des Maliens, prenne les rênes du pays, car sous la direction de l’incapable et incompétent I.B.K, le Mali ne fera que s’enfoncer chaque jour davantage dans l’abîme et le chaos. Demain, un autre groupe djihadiste fera son apparition, sans que cela inquiète I.B.K outre mesure. Ce n’est pas son problème tout simplement. Pauvre Mali!

Comments are closed.