Mali: réactions du MNLA et d’Ansar Dine après la publication du document d’Aqmi par RFI

24
Iyad Ghali
Iyad Ghali

RFI et Libération ont publié un document exclusif écrit de la main d’Abdelmalek Droukdel, le chef d’al-Qaïda au Maghreb islamique. Le texte révèle ses intentions et sa méthode pour transformer le nord du Mali en un Etat islamique alors que la région était occupée, en 2012, par les jihadistes. Un Etat qui aurait été ainsi contrôlé par Aqmi mais gouverné officiellement par les groupes locaux, le MNLA et Ansar Dine. Alors étaient-ils des instruments aux mains d’Aqmi? Réactions.

Le 26 mai 2012, les deux groupes armés touaregs signent un éphémère protocole d’entente sur la constitution d’un Etat islamiste de l’Azawad. Trois semaines d’âpres discussions entre le MNLA et Ansar Dine. Mais les décisions sont prises ailleurs.

 

 

Dans le document du chef d’Aqmi, révélé par RFI et le quotidien Libération, Abdelmalek Droukdel tranche : les ministères des Affaires étrangères, des Finances et des Travaux publics sont laissés au MNLA. Les postes stratégiques de l’Armée, la Justice, la Communication et les Affaires islamistes reviennent à Ansar Dine. C’est Iyad Ag Ghali qui doit présider ce futur Etat.

 

 

Mais au dernier moment, le MNLA se rétracte : l’accord signé la veille par le chef du MNLA Bilal Ag Cherif est dénoncé et rejeté brutalement par une majorité qui se dit trompée. Ibrahim ag Mohamed Assaleh en faisait partie : « C’est moi qui ai pris le communiqué envoyé par Ansar Dine pour le déchirer et le leur renvoyer. Nous avons pris conscience que nous étions embarqués dans quelque chose qui n’est pas vraiment la voie de la lutte du peuple de l’Azawad et très loin de ses aspirations. »

 

 

Par RFI

Commentaires via Facebook :

24 COMMENTAIRES

  1. Il n’y a que les gens qui ne connaissent pas le MNLA qui continuent de se leurrer à négocier avec lui.
    La versatilité et le mensonge sont ses attributs éternels. D’ailleurs tous les leaders touaregs pour éviter de dire tous les touaregs sont versatiles, menteurs, brigands et vicieux (viol des femmes d’autrui). Ces qualités sont considérées comme des vertus entrant dans la définition du “Haliss” (le vrai homme en tamashèque).
    Le MNLA a fusionné officiellement avec Ançardine avant d’y revenir. Il s’est publiquement allié aux Djihadistes pour attaquer le Mali.
    Après la fuite des djihadistes suite à l’intervention française, tous les touaregs des mouvements djihadistes ont rejoint le MNLA.
    Iyad Ag Agaly est lui même un leader targui de la même tribue que les membres du MNLA, un ex chef de la rebellion touareg en 1990.

    Discuter avec le MNLA relève soit de l’ignorance ou de la mauvaise foi contre le Mali et la stabilité démocratique.
    C’est un groupuscule de versatiles sans loi ni foi.

  2. The first terrorists came to mali in 2004, and kidnaped German citizens. That time ag Iyad AGaly, and the governor of Gao, negotiated with terrorists to free those Germans. That means the president ATT, his partners, and terrorists were making money out of those kidnappings. However, in 2004 there were not any tuareg rebellion. RFI and around the world know what was going in mali. People are not stupid. If Malian government doesn’t issue visas to the drugs dealers from other countries, how they can get to mali?
    The result is the victims are tuareg civilians killed by Malian army. That’s what you want because it makes happy.

  3. AQMI, MUJAO, ALQAIDA, ANÇAR-DIN sont des mouvements qui regettent le racisme. Ils sont dirigés par des nobles personnes arabes et touaregs qui n’ont aucun complex d’inferiorité.
    L’armée malienne maudite est un mouvement terroriste, negro-malien, raciste, qui n’a pour vocation que de tuer toute personne non noires.
    Sous cet angle, le MNLA peut et doit avoir toutes les raison de preferer AQMI, MUJAO, ALQAIDA, ANÇAR DIN, qui valent 1000 fois l’armée malienne maudite, inhumaine, génocidaire et ennemie de Dieu.

    Que Dieu maidisse à tout jamais l’armée malienne.

    Vive le Maliba, Vive l’Azawad. Amiiiinnnn!!!!

  4. c’est la merde d’entendre cet histoire de mnla;nous contunnions a parler avec des gens qui n’ont pas rspect tout ce que malien;domage de ne pas pouvoir a prendre notre destin ne main!

  5. IBK c’est la honte de tous les maliens il a trahi dé jas Haya il va trahir le Mali

  6. DEBAT FRANCE24 du 7octobre:trois specialistes plus un untrus.la journaliste VANESA PURGRAF a ete peu proffessionel.Grande honte a frce24.

  7. je l’ai dit je le redis que:Aqmi=Ansardine=Mnla=Boko haram=Mujao=El shabab=Terroristes! On ne peut pas dissocier les groupes les uns des autres c’est sont les meme.

  8. RFI, la complice du MNLA cherche à blanchir les leaders de ce groupe criminel allié d’AQMI. Il peuvent nier ne peut avoir signé d’accord avec AQMI mais les faits sont là.
    Oui ou non le MNLA a t il participé à la prise du nord du Mali aux côté d’AQMI?
    Oui ou non le MNLA a t il revendiqué chaque victoire militaire que les djihadistes ont remporté sur l’armée du Mali?
    RFI, rejouez les enregistrements de vos reportages de 2012, réécouter les propos des leaders du MNLA en son temps. Vous ne pouvez tromper personne les faits sont explicites le MNLA est la branche politique d’AQMI.

  9. Ce n’est pas xinhua mais AFP.
    On est toujours presse d’affirmer que ce sont les islamistes alors que les criminels du MNLA sont libres de leurs mouvements avec leurs armes. En fait il s’agit bel et bien des gens du MNLA en complicité active avec les autres groupes terroristes qui ont les mêmes objectifs.

    je ne comprends pas ce double jeu de la soit disante communauté internationale qui empêchent le Mali de sévir pendant les rebelles sont autorises a tout faire…. Quel est en fait leur agenda..?

    IBk si tu ne peux rien faire sinon ….gueuler il faut simplement avouer ton impuissance… et l’on avisera.. Depuis un mois que tu es la toutes les initiatives partent du cote des rebelles. personne ne te sent sur la question du nord avec ta fameuse fermete pour laquelle les maliens ont vote pour toi.

    Je ne vois absolument pas de différence entre toi et ATT. Il faut dire la verite a tes maitres superviseurs de Paris avant que la population révoltée ne monte te corriger proprement.

  10. IL EST DOMMAGE QUE LES GENS CONTINUENT DE FAIRE LA DIFFERENCE ENTRE LE MNLA ET TOUS LES AUTRES BANDITS ARMES.
    TANT QUE LE MNLA N’EST PAS DESARME QUE PERSONNE NE S’ATTENDE A UNE PAIX DURABLE AU MALI.
    LES DIRRIGEANTS DU MNLA N’ONT ILS PAS AFFIRME SUR FRANCE 24 QUE S’ILS N’ONT PAS GAIN DE CAUSE QU’ILS CONTINUERONT LA LUTTE ARMEE?
    POURQUOI ALORS ATTRIBUER LES ATAQUES RECENTES AUX ISLAMISTES?
    LE MNLA N’A IL PAS PROCLAME HAUT ET FORT LA CREATION DE L’ETAT ISLAMISTE TERORISTE LORS DE LA “CONQUETTE” DU NORD? AVEC LES AUTRES GROUPES ARMES?
    IL EST ENCORE TANT D’AGIR ET QUE LE GOUVERNEMENT QUI ALORS QUI REPRESENTE LE PEUPLE MALIEN PRENNE SES RESPONSABILITES POUR DESARMER LE MNLA
    👿

  11. Il n’existe aucune différence entre le MNLA et les autres groupes terroristes! Quand ils ont chaud,ils se couvrent sous le drap MNLA,sinon comment comprendre toujours ces infiltrations? Et apres ils commettent des actes terroristes et ont dit que ce sont les djihadists!
    Les 1er djihadistes sont les Ag Intallah,tant que ce vieux ne sera pas mort,on aura pas la paix!Sinon Iyad Ag Aghali lui il peut de reconvertir à tout moment vu que c’est un grand fan des boissons alcoolisés et des p…hihi..!

  12. La rébellion, de par la main de son président a signé un accord avec un mouvement qu’il a utilisé comme sa branche militaire lors de la conquête. Il se trouve qu’une partie agissante et propagandiste de cette rébellion a réussi à déchiré ce que son président a signé.
    Cette épisode a le mérite de nous édifier sur un point : La rébellion ne décide de rien et le centre décisionnel se trouve ailleurs. J’espère que les autorités savent tirer de leçon!

  13. Bonjour,
    A travers les états généraux de la décentralisation et les assises nationales, le Président Malien, Ibrahim Boubacar Keïta, projette un futur inclusif.

    Sa main reste tendue pour un dialogue inclusif.
    Comme il le dit, il faut laisser de côté la kalachnikov et venir au dialogue.

    La médiation n’est qu’un facilitateur du dialogue inter-Maliens.

    Effectivement, à travers le dialogue, en mettant en avant LE MALI D’ABORD, LA JUSTICE ET LA NON IMPUNITÉ, se dessineront des pistes efficaces pour une paix et une sécurité durables et pour l’indispensable réconciliation nationale en garantissant l’unité nationale.

    Le budget 2014 aidant, il donne la priorité à l’instauration de la paix, de la sécurité, à la justice et à l’armée ainsi qu’au développement économique, au développement humain et au renforcement de la politique de la décentralisation.

    Ces pistes pourront rendre caducs les accords passés entre BAMAKO et Groupes armés.

    Cordialement
    Dr ANASSER AG RHISSA
    EXPERT TIC/GOUVERNANCE

    • Annasser franchement il faut arrêter ces posts insipides…. pour l’amour du ciel… Merci mon frere pour ta compréhension..

      • Bonjour,
        Quelle est, pour vous, Emoo, la solution de sortie durable de la crise pour le Mali au lieu de passer tout le temps à critiquer ?

        Bien cordialement
        Dr ANASSER AG RHISSA
        EXPERT TIC ET GOUVERNANCE
        E-MAIL: Webanassane@yahoo.com

  14. Il est temps que les autorités ouvrent les yeux. C´est très limpide pour nous que le MNLA n´ai pas fiable. J´ai de la peine à comprendre que le gouvernement continue à se rabaisser auprès le MNLA. Il doit être traité au même pieds d´égalité qu´aqmi ou Ansardine ou Ansar charia.

  15. Je peux dir que grace à coup d,état notre chère patris est sauver car tous le savaient que notre élection présidencielle ne serais pas bien passer avec a t t, mai grace a dieux notre payes est sauver !!! Merci sanoko merci pour votre engagement pour le mal

    • Honte a toi coulibaly
      sale imagination ds une caboche de singe
      Bravo à ton commentaire numéro 1
      Va te faire foutre ignorant de première classe
      Stupid prépare un autre coup d’état ainsi on aura
      D autres élections plus clair

  16. IL EST DOMMAGE QUE LES GENS CONTINUENT DE FAIRE LA DIFFERENCE ENTRE LE MNLA ET TOUS LES AUTRES BANDITS ARMES.
    TANT QUE LE MNLA N’EST PAS DESARME QUE PERSONNE NE S’ATTENDE A UNE PAIX DURABLE AU MALI.
    LES DIRRIGEANTS DU MNLA N’ONT ILS PAS AFFIRME SUR FRANCE 24 QUE S’ILS N’ONT PAS GAIN DE CAUSE QU’ILS CONTINUERONT LA LUTTE ARMEE?
    POURQUOI ALORS ATTRIBUER LES ATAQUES RECENTES AUX ISLAMISTES?
    LE MNLA N’A IL PAS PROCLAME HAUT ET FORT LA CREATION DE L’ETAT ISLAMISTE TERORISTE LORS DE LA “CONQUETTE” DU NORD? AVEC LES AUTRES GROUPES ARMES?
    IL EST ENCORE TANT D’AGIR ET QUE LE GOUVERNEMENT QUI ALORS QUI REPRESENTE LE PEUPLE MALIEN PRENNE SES RESPONSABILITES POUR DESARMER LE MNLA. 👿

  17. N’importe quoi le MNLA set reste et sera toujors la branche politique d’AQMI. Il ne faut même pas vous rétracter on ne vous fera rien car l’AQMIMNLA reste la pupille du monde occidental.

Comments are closed.