Mali: Qui était Amadou Koufa, ce chef djihadiste « neutralisé » par l’Armée malienne ?

11
Attaque à Djenné : Quand Amadou Koufa répond à l’assassinat de son bras
Amadou Koufa

Avant l’annonce de sa mort, ce 23 novembre, sa dernière apparition publique date du 8 novembre 2018, le prédicateur radicalisé appelle au jihad de Dakar à Lagos. Il était aux côtés de ses mentors: le Malien Iyad Ag Ghaly et l’Algérien Djamel Okacha, dit Yahya Abou al-Hammam.

De son vrai nom Amadou Diallo, le prédicateur s’était fait connaître sous l’appellation «Amadou Koufa» en référence au village de Koufa, dans la région de Mopti, d’où il est originaire. Amadou Koufan’a toujours pas été ce prêcheur radical.Il acquiert la philosophie de l’islam radical au cours deses nombreux voyages notamment au Pakistan et en Mauritanie. Proche d’Iyad Ag Ghali et tous deux membres de la secte Dawa au Mali, il se joint à Ansar Dine au début de la guerre du Mali en 2012. En janvier 2013, il participe à la sanglante bataille de Konna où l’armée malienne enregistre plusieurs pertes en vies humaines et en matériels. C’est justement cette bataille qui marque le début de l’intervention  française au Mali.

A Konna, l’Armée française (à l’époque force «Serval» avant de prendre le nom de « Barkhane») perd le lieutenant Damien Boiteux, spécialiste des interventions en milieu désertique. C’est le premier soldat français tué au Mali. Grâce, à la puissance de feu, des armées maliennes et françaises, la ville Konna sera libérée, Amadou Koufa disparaît jusqu’au début 2015 où, il fonde le Front de libération du Macina. Le 2 mars 2017 Amadou Koufa apparaît dans une vidéo aux côtés d’Iyad Ag Ghali, de Djamel Okacha, d’Abou Hassan al-Ansari et d’Abou Abderrahman El Senhadji. Ils annoncent alors la formation du Groupe de soutien à l’islam et aux musulmans (GSIM).

Traqué 24h/24h par les renseignements maliens et les Forces Armées Maliennes (FAMA) et leurs alliés, Amadou Koufanargue ses détracteurs et appelle ses partisans à la révolte, dans des messages audio en peule. Les termes sont bien choisis, on parle de « libération », «d’émancipation» et «d’épanouissement», cela attire les plus démunis, les pasteurs transhumants et certains marabouts qui voient en cet appel l’occasion de se libérer du pouvoir politique incapable de leur offrir les services sociaux de base.

Ce 8 novembre 2018, Koufa appelle les Peuls à l’insurrection dans les sept pays d’Afrique. Pendant ce temps, Il ignorait que son groupe avait été infiltré le renseignement malien qui a donné leur position réelle. Un haut gradé de l’armée malienne, sur RFI, indique que les informations ont été partagées avec les partenaires sur le terrain, Barkhane, mais également des forces de sécurité d’autres pays amis. Dans la nuit du 22 au 23 novembre 2018, une opération conjointe entre FAMA et les forces françaises a permis de «neutraliser» ce redoutable chef djihadiste. L’évènement marque un tournant décisif dans la lutte contre le terrorisme au Mali.

Mamadou TOGOLA

 

Commentaires via Facebook :

11 COMMENTAIRES

  1. Neutralisé par L’ARMÉE MALIENNE ???????😆😆😆😆😆😆😆😆😆😆😆😆😆😆😆😆😆😆😆😆😆😆😆😆😆😆😆😆😆😆😆😆😆😆😆😆😆😆😆😆😆😆😆😆😆😆

    L’attaque aerienne a été organisée planifiée et menée par les MIRAGE 2000, les RAFALE, et les hélicoptères TIGRES de Barkhane, appuyée au sol par l’attaque terrestre de Barkhane!!!

    Pas un seul soldat malien sur place, pas un seul hélico malien (qui ne servent qu’a transporter jusqu’ici les ministres ventrus!), pas un seul avion malien (qui d’ailleurs ne décollent jamais!), et sans la moindre honte, on ose ici nous presenter ce fait d’armes comme une victoire malienne !!!😆😆😆😆😆😆😆😆😆😆😆😆😆😆😆😆😆😆😆😆😆😆😆😆😆😆😆😆😆😆😆😆😆😆😆😆😆😆😆😆😆😆😆😆😆😆

    A mourir de rire! On touche vraiment le fond du ridicule…

    • Les chinois ne bombardent pas les citoyens et les civiles à coup de missiles et de munitions au phosphore comme ces Crapul€uropéennes…

  2. C’est de la pure propagande, c’est pour détourner l’attention du peuple malien. Les défis sont nombreux, les autorités peinent à faire face aux vrais défis à relever que sont l’insécurité, la relance de l’économie, l’emploi des jeunes entre autres. La mort d’Amadou Diallo, si elle est confirmée, n’a pas d’impact réel sur le quotidien du malien pour le moment.

  3. Ce n’est pas l’armée Malienne qui a neutralisé, c’est plutôt l’armée française.
    L’armée Malienne ne neutralise rien du tout.
    Elle n’a ni la formation, ni les équipements ni le courage encore moins la volonté de se battre.
    Nous avons des tas de généraux. Ils sont dans leurs salons à Bamako, dans les ministères ou dans les ambassades.
    Sur le terrain, leur spécialité est de s’acharner sur des civils non armés.
    Soyons, au moins, reconnaissant aux français de nous débarrasser de ces ordures.

    • Lakrou toi tu n’as rien compris, l’armee francaise ne connait pas le terrain il y a eu appui des FAMAS nous nous sommes dans la region de Mopti et nous savons la bravoure des FAMAS il faut rever a Bamako la-bas

  4. C’est de la pure propagande, c’est pour détourner l’attention du peuple malien. Les défis sont nombreux, les autorités peinent à faire face aux vrais défis à relever que sont l’insécurité, la relance de l’économie, l’emploi des jeunes. La mort d’Amadou Diallo, si elle est confirmée, n’a pas d’impact réel sur le quotidien du malien pour le moment

  5. Que son âme soit en enfer où l’attendent les âmes de tous les autres terroristes tués avant lui.Espérons que la prochaine cible soit IYAD Aghali lui-même.

    • Sambou le raciste, tu rends le jugement a la place d’Allah lui-memem mais vas lire le communique de la Ministre de la Defense de France (la mere patrie de Boua). Le terrorisme est le resultat d’une mauvaise politique de gouvernance et quand on voit Boua se promener dans les capitales du monde tantot pour dormir dans les hotels 5 etoiles ou tantot se faire soigner sa vieille cirrhose du foie alors on doit se poser des questions si Boua est un vrai Malien ou au contraire Iyad Aghali ou sinon que les deux ne sont pas des Maliens.

Comments are closed.