L’armée malienne est en grande difficulté face à la poussée jihadiste, mais elle recevra bientôt des renforts. C’est l’annonce de la ministre des Armées françaises, Florence Parly, de retour de la région. Des renforts composés de troupes spéciales européennes.
Pour l’instant, les préparatifs de l’opération baptisée « Tacouba » se déroulent plutôt dans la discrétion. Les négociations n’ont pas lieu au niveau des instances européennes, mais bien directement entre capitales parce que ce ne sera pas une mission de l’UE, pas plus que ne l’est l’opération Barkhane.
Outre des soldats estoniens et des hélicoptères britanniques, Barkhane est en fait une opération internationale qui bénéficie d’un soutien logistique allemand ou américain par exemple, d’une arrivée prochaine de militaires danois et dans laquelle l’implication de l’Espagne est évoquée. Une opération internationale donc, mais sous commandement français.
Négociations directes et discrètes
Et cette opération Tacouba à venir prendra une forme similaire, d’où les négociations directes entre le ministère de la Défense et les états-majors. La discrétion est bien complète parce que la liste des pays approchés n’a pas été rendue publique, même si certains estiment officieusement qu’outre le Royaume-Uni, la République tchèque et les pays scandinaves disposent du type d’unité d’élite de forces spéciales qui pourrait être déployée au Sahel.
Puisque l’opération Tacouba a désormais un nom de baptême, c’est en tout cas que les préparatifs sont bien avancés, ce qui ouvre la porte à une discussion formelle sur le sujet lors de la prochaine réunion des ministres européens de la Défense, le 12 novembre.
La France en recherche de soutiens capacitaires
Son périmètre d’action n’a en revanche pas encore été tracé. Cette unité de forces spéciales aura un rôle de formation, indique Florence Parly, et peut-être aussi d’accompagnement des troupes maliennes au combat. Mais dans la situation sécuritaire difficile au Sahel, cette annonce revêt une importance à la fois politique et opérationnelle, indique Elie Tenenbaum, chercheur au Centre des études de sécurité de l’Ifri.
« Il y a une importance politique qui est voulue de la part de la France d’impliquer davantage les Européens sur le plan opérationnel. On a évidemment une situation dans la bande sahélo-saharienne qui est aujourd’hui dégradée, pour dire le moins, avec un effort capacitaire considérable du côté de la France, et il est difficile de monter encore davantage en puissance. Et de cepoint de vue-là, toute aide venue des pays européens est évidemment la bienvenue. »
Il reste également à définir sous quelle chaine de commandement sera placée cette force Tacouba : celle de l’opération Barkhane ou celle de Sabre, les forces spéciales. Deux organigrammes certes coordonnés mais qui ne sont pas subordonnés l’un à l’autre.
Selon l’état-major français, le calendrier de l’organisation de cette force européenne sera dévoilé au début de l’année 2020.
Comment est-il pensable qu’a cette heure tragique pour le Mali et les Maliens,une Nation Etrangere puisse venir annoncer qu’elle a decide de faire intervenir des pays Europeens pour lutter contre les Djihadistes ? N’est-ce pas elle qui applaudi les egorgeurs de la centaine de soldats Maliens enchaines a Al Quel Hoc? N’a-t-elle pas prolonge cette guerre en interdisant aux soldats Maliens d’occuper Kidal et et s’est battu avec le MNLA a Kidal pour expulser les soldats Maliens de Kidal ? L’attaque-surprise d’Indelimane pourrait-elle etre une autre repetition de la bataille de Kidal? Ou est la Souverainete du Mali dans la declarastion du Ministre de Defense de France ,Florence Parly ? Le Mali negociait avec le President Poutine la fourniture des armements modernes ,la couverture aerienne de l’espace Malien et l’intervention des soldats Russes sur le champ de combat ?C’est ce que 10 miollions de citoyens Maliens ont reclame.Un observateur avise des evenements qui se deroulent dans notre pays devrait conclure que le soit-disant notre allie principal fait tout pour laisser pourrir la situation au maximum.Nous ne savons pas si notre gouvernement est trimbale ou se laisse trimballer.Cependant ,si l’Europe veut s’impliquer dans cette sale guerre,nous lui conseillons de tenir un franc parler avec la puissance invitante.L’Europe vient defendre la Souverainete Nationale d’un Membre des Nations Unies .Elle ne vient pas poursuivre la politique de Sarkosy : Se render maitre d’une grande partie du territoire national d’un autre Etat, fut-il “moribonde”
ET SANGARE DOUTE ….DOUTE ENCORE ….DOUTE ET DOUTERA TOUJOURS .. AU MOINS , TANT QUE UN MALIEN CESSERA DE RECULER POUR EVITER UN QUELCONQUE COMBAT ….CE JOUR LA , COMME ENFIN IL Y CROIRA …IL SE REMETTRA A ECRIRE A NFP !
PAS VRAI ?
IL OUBLIERA TOUT !
Point besoin de troupes étrangères chez nous au Mali ici.
Européennes et Européens,
Restez chez vous là-bas, en
Europe.
Vous n’aimez pas les Africains
inutiles ; nous aussi, nous abhorrons
les Européens, surtout quand ils sont
envahissants, comme ceux dont parle cette ministre française.
Les Français ont déjà fini de détruire
notre Nation malienne . Européens, ne soyez
point complices des Français . Nous Vous Haïssons en tant troupes, d’occupation.
L’Histoire le fera regretter amèrement à vos descendants.
La France une fois encore veut distraire les Maliens de son hypocrisie . On en veut pas . La France a trahi le Mali depuis François MITTERRAND en nous imposant une sale démocratie fabricatrice de fonctionnaires milliardaires qui aujourd’hui demandent transparence et audit par ci par là .Pour moi pas un audit des services mais un recensement des biens de tous les démocrates de l’avènement de la démocratie vous verrez que l’économie va prendre un élan , le chômage va diminuer et les Maliens vont avoir leurs oreilles pour écouter le bien et non le mal car en ce moment tous les Maliens vont se regrouper pour faire face à cette France qui ne sèche de nous diviser
TIENS …EN DEHORS DE RACONTER TES SALADES , LIS BIEN LE JOURNAL LE POINT …..LE NUMERO PARU LE 8 NOVEMBRE …EN PAGE 3 …LUI EXPLIQUE TRES BIEN QUE LA BMS SA EST EN TRAIN DE PERDRE SES CLIENTS ….COMMENT …ET SURTOUT POURQUOI !
MES DEUX COMMENTAIRES CI-DESSOUS …S ADRESSENT A “BOY ” …
AU FOND DU POST …
MERCI …!
! ! ! ! SI TU SAVAIS LE NOMBRE DE MILLIARDS QUE L ON NOUS A VOLES AU MALI ..
PEUT ETRE QUE TU COMPRENDRAIS GENTIL GARCON …!
EN TOUT CAS …IL AURAIT MIEUX VALU QUE VOUS NE NOUS FASSIEZ PAS UNE COUR EFFRÉNÉE POUR NOUS FAIRE VENIR CONSTRUIRE LES HALLES DE BAMAKO ..IL Y A 18 ANS .!
JE TE SIGNALE , SI TU N AS PAS COMPRIS QUE SICG SA …EST UNE SOCIETE IVOIRIENNE , ET QU ELE RESTE PROPRIETAIRE DES HALLES DE BAMAKO …MEME SI “TA ” COUR D APPEL EN A DECIDE AUTREMENT ..PENSANT , AINSI , CERTAINEMENT SAUVER LA BHM SA …!
ET JE PEUX , SI TU PEUX LE COMPRENDRE , TOUT NATURELLEMENT TE L EXPLIQUER !
MAINTENANT …COMME IL ME SEMBLE TU NE L AS PAS COMPRIS …A CHAQUE FOIS QUE MOI J ANNONCE QUELQUE CHOSE , J AI LA PIECE QUI ME PERMET DE L AFFIRMER !
ALORS …JE RECOMMENCE , POUR TOI , GENTIL GARCON :
Constat :
L’instrumentalisation des services de l’Etat du Mali n’ a eu qu’un seul but, celui de précipiter une expropriation déguisée de SICG-Mali des Halles de Bamako et de ses terrains sis à ACI Hamdallaye et à Souleymanebougou.
Comment :
En travestissant la vérité des faits et conclusions à tirer d’écritures bancaires de BHM SA mandataire de SICG-Mali. – Par le non traitement de dizaines de plaintes, – Par l’usage de passe-droit, – Par le viol des textes des impôts , – Par l’interprétation abusive et approximative de textes de Loi , – Par des escroqueries à jugements , – Par des dénis de justice, – Par des mesures conservatoires sans fondements juridiques , – Par le non respect des obligations prises
Les abus ont été constatés au niveau :
– du Bureau des Domaines et du Conservateur du District de Bamako – du Bureau du Vérificateur Général de la République du Mali – de la Direction des Impôts. – des Ministères des domaines et des finances ; – du Greffe du Tribunal de commerce de Bamako ; – du Parquet du Pôle Economique en commune 3 – du Tribunal de la Commune 3 – de la Cour d’Appel de Bamako. – du vote d’une LOI accordant des Privilèges à la BHM SA (entité de droit privé) en cours de procédures judiciaires afin d’établir des états de créances unilatéralement et pour se prémunir de toute condamnation ; – de ACI, Mandataire de l’Etat,
– du Contentieux de L ETAT …
CA TE VA , MAINTENANT , COUILLONNET ?
….LE POLE ECONOMIQUE …POURQUOI ? ….PAR EXEMPLE …
EH BIEN ..TOUT SIMPLEMENT POUR AVOIR FAIT DISPARAITRE 38 PLAINTES PENALES ..
TOUT SIMPLEMENT …
COMMENT JE PEUX DIRE CELA ?
MAIS A LA LECTURE DU COURRIER DU COLONEL , COMMANDANT DU POLE DU 27 AVRIL 2009 ….
A L EPOQUE C ETAIT LE COLONEL NIANAN DEMBELE ..ET IL EXPLIQUE DANS SON COURRIER QUE J AI SOUS LES YEUX ..”IMMATRICULE ” N 080 / PEF -DEF “…QU IL NE DETIENT PLUS AUCUNE PIECE ….SAUF UNE …LA PLAINTE QUI DISPARAITRA EN 2015 D AILLEURS …CELLE CONCERNANT LA NOTAIRE , ME MADINA DEME COULIBALY …
….TU COMPRENDS ? UN PEU ?
MERDE A LA FRANCE ET A L’EUROPE
LES BANDITS DE LA PLANETE TERRE
ILS VEULENT ANTICIPER LA VENUE DE LA RUSSIE
VOTE DESTINE C’EST L’ECHEC
BANDE DE CRIMINEL
Que les lâches rejoignent l’Europe,
eux qui trouvent bien venue toute aide étrangère !
Ici, au Mali, nous nous rejetons catégoriquement,
mais aussi énergétiquement et toutes nos forces
toute force et tous soldats étrangers.
Sans l’aide de la France aux terroristes,
le Mali n’aurait aucun problème, soyez en sûrs.
Qui a fait rentrer le MNLA à Kidal ?
Les Français ont déjà aidé quelle nation
africaine ? Posez cette question aux Rwandais.
rfi, cette voix sinistre, funeste et infeste a-t-elle jamais … ?
Les européens viendront simplement empêcher les migrants de traverser le désert saharien pour accéder à la Méditerranée et l’Europe.La vie des negres n’a jamais été une priorité pour les blancs.Ne tombons pas dans le piège .Prenons notre destin en main chers maliens de grâce ….Ils seront pas là pour nous.Nous sommes entrain de perdre nos terres.Nous serons des étrangers dans notre propre pays …
Seul le Tout Puissant et la population peuvent sauver le cher Mali aujourd’hui terroriste demain Peulhs et Dogons demain France et munisma ou ira le Mali un d’histoires de cultures ,j’y vis comme ma patrie le conseil que je donne ,les soldats aguerris encadrez les jeunes soldats c’est très important mourir si jeune c’est difficile dans une famille ou tu étais le soutien Paix à leurs âmes . 😥😥
Quelle opération Tacouba ?!?! Vous seriez plus juste à l’appeler Opération Takamba, puisque c’est de cette dance traditionnelle du Nord qu’il s’agit, mais à la version française.
L’armée Malienne a certainement échoué à protéger nos frontières, mais la France aussi n’a pas réussi. Et malheureusement elle nous fait perdre du temps en tournant en rond depuis 7 ans :
1. Elle a invité une MINUSMA chez nous qui peine à démontrer son utilité.
2. Elle a insisté à ce que les pays concernés du Sahel créent une force conjointe appelée G5 Sahel, laquelle ne sert pratiquement à rien.
3. Elle a invité les formateurs militaires Européens chez nous qui ont formé des promotions dont certaines furent même baptisées Waraba (lion), mais techniquement vendables au prix d’un chat.
4. Elle a commencé avec son intervention avec une opération dite Serval, puis Barkhane, et maintenant Barkhane version étendue avec quelques militaires originaires de certains pays pauvres d’Europe.
5. Comme il fallait s’attendre, elle tente maintenant de partager/camoufler son échec politique et militaire avec d’autres pays européens.
Le MALI est donc devenu un laboratoire d’expérimentation militaire et politique. Si ses nouveaux invités européens aussi échouent, elle va probablement inviter les Américains ou les Russes 😂 .
ET BIEN SUR …EN RESUME : C EST LA FAUTE A LA FRANCE !
EH BIEN MON GARS …MOI JE COMMENCE A EN AVOIR “” RAS LE BOL “” DE VOS SALADES !
RAS LE BOL …ET RAS LE BOL !
I8 ANS PASSES A ESSAYER DE RECUPERER DE L ARGENT VOLE …ET MAINTENANT , AU MOMENT OU ON CROIT AVOIR ENFIN GAGNE …ENFIN AU PLUS HAUT …A ABIDJAN ..VOILA QUE UN JUGE DU T COM …UN SIMPLE PETIT JUGE QUI N A VU ENCORE UNE FOIS QUE LA SAUCE “” BHM …BMS SA “” PRESENTEE PAR DES GENS QUI ONT PERDU TANT DEVANT LA COUR SUPREME DU MALI …QUE DEVANT LA CCJA ..( AU BOUT DE HUIT ANS ..NOS AVOCATS ONT RETROUVE ENFIN LEUR ROBE …) …EH BIEN VOILA QUE “”LA BMS VOUDRAIT REFAIRE LE COUP DE BHM SA …DEVANT LE TRIBUNAL DU COMMERCE DE BAMAKO …? ET ALORS QUE PERSONNE NE PEUT REMETTRE EN CAUSE LES DECISIONS DU PRESIDENT DE LA CCJA ….A ABIDJAN …DONT LES DECISIONS SONT REPUTEES DEFINITIVES !…CE QUI D AILLEURS A ETE SIGNIFIE A BAMAKO …MAIS ..NATURELLEMENT ON EST A BAMAKO NON ?
JE VAIS JUSTE …ALORS ..TE RESSORTIR , PUISQUE CELA ME SEMBLE MERITE …CE QUE J AVAIS ECRIT SUR MME AWA BA TOUMAGNON …MAGISTRATE ..ET OUI …ET QUASI RESPONSABLE DE NOS MALHEURS ….POUR NON OBSERVATION DU REGLEMENT ..
PARCE QUE ELLE , ELLE EST BEL ET BIEN RESPONSABLE DE CE QUI NOUS EST ARRIVE , DEPUIS SON INTERVENTION , A LA COUR D APPEL …LORS DE L ARRET 20 !
“”””9/ Au niveau du Contentieux de l’Etat ,
La Direction du Contentieux de l’Etat et ses services ont pour mission d’ élaborer les éléments de la politique nationale en matière de prévention et de gestion des affaires contentieuses intéressant l’Etat, les Etablissements Publics à caractère Administratif, et les Etablissements Publics à caractère Scientifique, Technologique ou Culturel.
A ce titre entre autres missions , elle est chargée d’ :
– assister l’Etat et les organismes personnalisés susvisés dans les questions de procédures notamment dans les phases précontentieuses et arbitrales ;
– organiser la représentation de l’Etat et des organismes personnalisés cités ci-dessus, devant les juridictions judiciaires et administratives ;
– rédiger au nom de ces services et organismes visés les requêtes, mémoires et répliques destinés aux juridictions et institutions juridictionnelles ;
– intervenir oralement devant lesdites juridictions et institutions pour préciser les prétentions desdits services et organismes et soutenir leurs conclusions et mémoires en défense avant la clôture des débats ;
– exercer toutes voies de recours en leur nom ;
– assurer la procédure de constitution de la partie civile devant les juridictions répressives ;
– veiller à l’exécution les décisions de justice dans lesquelles sont partie l’Etat et les organismes personnalisés susvisés ;
– émettre les états de liquidation en vue du recouvrement par le Trésor Public des créances de l’Etat résultant des procédures judiciaires dont elle aura assuré la gestion et toutes autres créances de l’Etat et Organismes personnalisés susvisés.
La Direction du Contentieux de l’Etat est intervenue , dans toutes les affaires (SICG Mali / ACI , SICG-Mali /BHM-SA , SEMMN / ETAT du MALI ) .
Dans l’affaire SICG Mali / ACI ,elle a notamment laissé violer les textes des Impôts ( affaire du débet) orientant le procès vers conséquences connues , alors que le conflit entre les parties (SICG Mali / ACI ) était terminé , (voir accords )
Dans l’affaire SICG Mali / BHM-SA, elle a également laissé violer les textes de Loi , et notamment ceux régissant la Loi des finances .En effet :
-si l’article 1. de la loi n°08-005 du 8 février 2008 crée au profit de la BHM- SA un privilège général et une hypothèque pour garantir les créances consécutives aux prêts et aux autres antérieurement au 30 JUIN 2005,
-si l’article 3 de ladite loi stipule que les états de créances établies par la BHM SA constituent des titres exécutoires, toutefois le même article précise que les actes et formalités nécessaires au recouvrement des Créances exigibles figurant sur les titres exécutoires, s’exercent comme en matière d’impôts directs, contributions taxes et produits assimilés
Or , alors que conformément à l’article 23 de la loi n°96-O6L du 4 novembre 1996 portant principes fondamentaux de la comptabilité publique au Mali, les impôts et les autres recettes des organismes publics doivent être liquidées selon les conditions prévues pour chaque cas, avant d’être recouvrés ;
Que d’autre part, l’article 27 du décret n°97-192/P-RM du 9 juin 1997 précise que ta liquidation consiste à déterminer le montant de la dette des redevables;
Qu’enfin l’article 29 dudit décret précise que les règles propres à chacun des organismes publics et le cas échéant à chaque catégorie de créances fixent les modalités d’émission des titres de recettes….
Dans le cas de la banque de l’habitat, la liquidation des créances consécutives aux prêts ou autres ne pouvait résulter en principe que de la reddition des comptes qui seule pouvait justifier les créances dont personne ne peut ignorer qu’elles n’ont jamais été ni certaines ni liquides.
Dans le cadre de sa mission d’assistance à la BHM SA , le Contentieux de l’Etat ne peut pas ne pas avoir pris connaissance de l’Expertise de reddition des comptes , objet de la procédure .
Or Ici , le Contentieux de l’Etat, a laissé établir des Etats de Créance ,sur la seule base de relevés bancaires émis par la Banque , sans aucun contrôle , sans jamais sourciller , sans jamais attirer l’attention de personne sur l’absence de liquidations devant obligatoirement les accompagner et les justifier
Le Contentieux de l’Etat s’est ici comporté comme un Procureur qui aurait choisi de laisser circuler, en toute connaissance de causes, un malfrat disposant de carnets de chèques sans provisions et décidé à en faire usage .
Les préjudices subis par SICG-Mali et SICG- SA conséquents de l’usage des Etats de Créance par la Banque sont énormes, et le Contentieux de l’Etat, le représentant, en est le premier responsable tant devant lui que devant les sociétés.
EST CE QUE TU COMPRENDS ?
EN PLUS …CE QU IL FAUT SAVOIR …
C EST QUE LE TRIBUNAL DU COMMERCE DE BAMAKO A JUGE EN FAVEUR DE SCICG MALI …L ASTREINTE DE 500 000 F CFA /J …JAMAIS PAYE PAR BHM SA D AILLEURS LE 11 OCTOBRE 2004 …
CETTE DECISION A ETE CONFIRMEE PAR LA COUR D APPEL LE 21 AVRIL 2006 ET SIGNIFIEE A BHM SA …
500 000 F CFA / JOURS …CONFIRMES DONC …JAMAIS PAYES JUSQU A LA DATE DE LA REDDITION DES COMPTES …JUGEE PAR L ARRET 20 DE LA COUR D APPEL DU 11 FEVRIER 2009 ….OU LA COUR D APPEL OUBLIE SES CONDAMNATIONS JAMAIS PAYEES …MAIS TROUVE DEVANT ELLE LE CONTENTIEUX DE L ETAT …ET CONDAMNE SICG MALI A PAYER 6 , 8 MILLIARDS …AU VU D UN SEUL PAPIER PRESENTE PAR LA BANQUE …ALORS QUE LA REDDITION DES COMPTES EN OBJET AVAIT DONNE UN RESULTAT INVERSE …APRES UN MOIS ET DEMI DE CALCULS SUIVANT LES PIECES FOURNIES PAR BHM SA …ET LES EXPERTS ONT REJETES PRES DE 13 MILLIARDS DE FAUSSES ECRITURES NON JUSTIFIEES DE BHM SA …ET CREDITE DE PLUS DE 1.7 MILLIARDS LES COMPTES DE SICG MALI ..
COMPTES RECONNUS PAR LA CCCJA ..A ABIDJAN …EN 2019 LE 14 MARS ….!
….ALLONS ALLONS ….DOIS JE AJOUTER QUE LE ¨PREMIER PRESIDENT DE LA CCJA A ETE VIRE …POUR MALVERSATIONS …ET QUE NOTRE PLAINTE , NOTRE DOSSIER N A ETE OUVERT QU EN 2018 …ALORS QU IL AVAIT ETE DEPOSE EN OCTOBRE 2010 …ET REFUSE PAR DEUX FOIS …NOS AVOCATS N AYANT PU PLAIDER QU EN 2018 …https://www.jeuneafrique.com/342911/societe/scandale-a-lohada-rapport-denonce-mauvaise-gestion-president-de-ccja-suspendu/
JE CONTINUE ? …
EH BIEN CONCERNANT LA LOI PRIVILEGE PRESENTEE “”FACON BANQUE “”…..
ELLE A TOUT SIMPLEMENT ETE ANNULEE EN 2015 PAR L ARRET 073 DE LA COUR SUPREME DU MALI ..
CE QUI FAIT QUE ..QUAND VOS GENS DE BHM SA …DEVENUE BMS SA ..VONT SE RETROUVER COINCES …LE MALI , TON PAYS …VA DEVOIR PAYER ET PAYER ENCORE ET ENCORE …
personne ne lit ta diarrhée de merde blanche !!!
la franSS est un cancer pour l’afrique francKKKofole !!!
Un cancer inoculé par un criminel generale de gaule ta gueule, un soldat , aujourd’hui en enfer pour tous ces crimes !!!
TIENS DONC …TU N AS TOUJOURS PAS ETE VOIR UN MEDECIN ?
ET “”Cela fait bient^toit 10 ans que nous le disons, et la vérité se voit “” …TU NE VAS TOUJOURS PAS TE FAIRE SOIGNER ! 3 eme FOIS !
la franSS est un cancer pour l’afrique franKKKofole !
Le cancer franSSais dela fransSafrique a été inoKKulé par la générale de gaule ta gueule le fuyard soldat, qui est parti animé une émission de rasio à londres, pendant que des milliers de maliens, algériens, americains, haitiens, russes mourraient pour libérer son pays ..
Ce criminel generale de kouille de gaulke ta gueulke, est aussi celui qui a bombardé le cameroun au napalme … aujourd’hui il est en enfer, chirac avec lui !
ET “”Cela fait bient^toit 10 ans que nous le disons, et la vérité se voit “” …TU NE VAS TOUJOURS PAS TE FAIRE SOIGNER ! bis !
Ces bataradens de rfranSSais qui ont mis le feu dans le nord de l’afrique, la libye … joue au pyromane-faux pompier ….
Le mali ne sera pas en paix avec l’armée franSSaise !!!
Cela fait bient^toit 10 ans que nous le disons, et la vérité se voit : plus de 900 personnes tués depuis le debut de l’année … et il reste encore 2 mois …
ET “”Cela fait bient^toit 10 ans que nous le disons, et la vérité se voit “” …TU NE VAS TOUJOURS PAS TE FAIRE SOIGNER !
C’est plus tot toi qui doit aller se faire soigner car si tu restes pres de 10 ans soit disant a aider un pays et les choses ne s’ameliorent pas et tu resistes rester la bas. La bonne chose pour la france et amis est de plier baguages et laisser le Mali faire appel a des partenaires honnetes non imperialistes. Le monde a vu leurs actions en Syrie, au Yemen, en Libye c’est pour ne parler que de ces quelques exemples et rien n’a change dans ces pays si ce n’est pas la bonne volonte de la Russie en Syrie. Je supporte les Maliens/Maliennes et surtout les Africains/Africaines de faire beaucoup attention a la france et amis qui ne sont que des pays imperialistes, oppresseurs et manipulateurs des pays Africains pour rayonner dans ce monde. Il faut que les uns et les autres comprennent que ces cites sont infestes par les agents secrets de la france pour divertir les Africains/Africaines. Aussi, les Africains qui n’arrivent pas a lire entre les lignes emboitent leur pas. La france a devoile son visage au Mali quand elle a installe les rebelles a Kidal et dit au monde entier que les rebelles sont ses amis ce qui doit aider n’importe qui a comprendre la situation actuelle du Mali. Donc arrete de distraire les Maliens/Maliennes ici.
Comments are closed.