Mali: le président IBK redit sa fermeté à lutter contre le terrorisme

23
Le président malien Ibrahim Boubacar Keita, le 13 décembre 2017. © LUDOVIC MARIN / AFP
Le président malien Ibrahim Boubacar Keita, le 13 décembre 2017. © LUDOVIC MARIN / AFP

Le chef de l’Etat s’est exprimé samedi 27 janvier après s’être rendu à Boni dans le centre du pays où un convoi de commerçants se rendant au marché a sauté sur une mine, jeudi dernier. Hier, un camp militaire a également été lourdement attaqué, à Soumpi, près de Tombouctou. Ibrahim Boubacar Keïta a affirmé qu’il ne reculerait pas.

Le président malien s’est rendu sur les lieux du drame et s’est recueilli devant les tombes creusées à la hâte à quelques mètres de là où l’engin a explosé. Il s’exprimait hier, à la télévision nationale.

« Ces gens savent notre détermination la plus farouche, la plus énergique, à leur barrer la route. La montée en puissance réelle du G5 Sahel les a rendus littéralement fous. Boni hier, Soumpi aujourd’hui. Nous ne sommes pas dirigeants à être effrayés au point d’oublier notre mission qui est défendre par tous les moyens possibles et imaginables notre vaillant peuple malien, vaillant peuple du Sahel. »

Peu de temps après cette attaque, les femmes des militaires de Nampala, proche de la frontière mauritanienne, sont sorties dans les rues pour protester contre la mutation de leurs maris à Youwarou, dans le centre du Mali. Le camp militaire de Youwarou a lui aussi subi un assaut des terroristes, il y a quelques jours, que les militaires maliens sont parvenus à repousser.

Sur la vidéo qui circule sur les réseaux sociaux, on peut entendre les femmes et les proches de militaires crier : « ou té ta », « ils n’iront pas » en langue locale. C’est la troisième fois en une semaine que des camps militaires sont visés par les terroristes.

 ……lire la suite sur RFI.FR

Commentaires via Facebook :

23 COMMENTAIRES

  1. Il faut qu’IBK et son entourage sachent que le Mali est entrain de mener une lutte inadéquate à la situation réelle du terrain, nous sommes surarmés face à une petite portion d’homme dans une guerre asymétrique; pour gagner une guerre de de ce genre, il faut se mettre au même niveau que ces bandits armés et djihadistes. Renforçons notre système d’information et renseignement avec de petits groupes de soldats fortement équipés avec des déplacements plus longs à pied sur dotation de très bonnes informations et bien ciblées.

  2. C’est la combientième fois que ce monsieur redit sa fermeté à lutter contre le terrorisme ?.

  3. Un président malpropre et complaisant ne saurait souder un Peuple derrière lui, c'est tout le problème.

    IBK incarne la mafia, le faux, le népotisme, l’incompétence, la fausse fierté, la nervosité, la cécité et la surdité.

    Comment peut il unir le Peuple pour soutenir sa gestion opaque et chaotique ?

    • La communauté internationale le voit de la même manière voire pire : “incarne la mafia, le faux, le népotisme, l’incompétence, la fausse fierté, la nervosité, la cécité et la surdité”.

      Elle attend un autre responsable pour travailler avec lui et ne fait que jouer avec lui.

      Aux maliens de comprendre ou de se laisser enliser !

  4. IBK n'a rien à redire, il doit démissionner suite un cuisant échec qui continue de tuer après le désastre de la visite de Mara, les massacres au centre du Mali et partout au Nord.

    IBK attend tout des partenaires extérieurs du Mali: France, MINUSMA, G5 Sahel.

    Ce ne sont pas ces partenaires que les maliens ont élus.
    Ce ne sont pas ces partenaires qui ont tenu ses promesses de campagne:
    Aucun bandit ne se hissera à mon niveau
    Je vais restituer l’honneur et la dignité des maliens où qu’il soient
    ….
    ….
    ….

    Il a aggravé la situation qu’il a trouvée par rapport à chacune de ses promesses.

  5. comrades issue is not position taken in argument it is management of was effort in a manner we do not have undue fourteen deaths plus eighteen wounded. Although information is limited for what Generals of Army might say is security I am dumbfounded by information acknowledged to extent I put forth following.
    If enemy is using motor vehicles to blitz into Army defenses why is there not trenches built around Army defenses which will prevent a motor vehicle or motorcycles from entering except by way of roads set by Army facilitating transport of such vehicles. This would severely limit enemy speedy access thereof eliminating blitz. Perimeter trenches need be only two or three feet deep plus four feet wide. Where sufficient number of troops defending there should be sufficient number of soldiers to dig such trenches even if they need do so with shovels. I do not believe there is a soldier in military of Mali who would not dig trenches as set forth here to better defend his life plus make enemy more vulnerable to him. With proper defense enemies who try to use trenches for safety cause should find themselves in a death trap.

    What have been happening shows IBK do not possess leadership skills Mali is in urgent need of to combat these illegal AZAWAD terrorists/jahadists to a winning degree. Mere fact IBK allows himself to be played by illegal AZAWAD terrorists/jahadists from both a non violent ally of government plus hardcore terrorists opposing government positions show IBK is not capable of managing this matter. Even worse Generals he chose or generals generals he chose choose to keeping making lives costing errors a good sergeant would not make.
    This is a “mess” that should not exist plus fact it do demand that those leaders having input to this fiasco be timely removed from duty.
    IBK it is time for OLD MAN now president of Mali with outdated methods plus inclination to look to ways of years ago to solve modern problems to retire or be removed by any means necessary.

    MOUSSA COULIBALY FOR PRESIDENT OF MALI 2018
    “Platform For Change”

    Very much sincere, Henry Author(people of books) Price Jr. aka Obediah Buntu Il-Khan aka Kankan aka Gue.
    translationbuddy.com

  6. Tant qu’on ne coupe pas la tête du serpent on ne doit pas s’assûrer qu’on l’a tué.Il en est de même pour ce problème de terrorisme dans le Sahel.
    Les déclarations politiques ne suffisent pas.

    A- Il faudra couper les racines de ce mal: fermer toutes les sources de financement et sanctionner très dûrement les fournisseurs d’armes et leurs alliés ou affiliés qui sont en business avec ces differents groupes.

    B- Arriver à éliminer les grands chefs de ces groupes terroristes dont les mains cachées sont derrière les attaques: Iyad Ag Aghally,.Amadou Kouffa, Sheku Ahmadu(du Bokoharam) et leur grand (borgne) Ayatollah réfugié quelque part dans le sud algérien qui était déclaré mort et à tort plusieurs fois.

    C- La Détermination, la Vigilance et la Collaboration-Collaboration de tous à tous les niveaux.

    • @ Le Lycan,
      J’apprecie ton commentaire et il le faut. Mais nos dirigeants doivent s’assumer et en tete le president, le pm, de la defense, de la securite ainsi le reste de leurs semblables.
      Depuis plus 25 ans avec ces pseudo-democrats de AOK et gang, ATT de gang et IBK et gang et ainsi les autres sont les vraies sources de cette crise malgre tout et meme s’il y a des mains invisibles derriere tous ceux la et meme si le Maliba est tres vaste que ces difficiles de controller toutes les zones d’entrees et de sorties sur Notre Territoire.
      Nous avons assez entendu de beaux disocurs, de belles paroles a chaque fois depuis plus de 25 ans. Finalement qui de 3 super-hyper-pseudo-democrats-vampires D’AOK, d’ATT et d’IBK est mieux que qui??? Je n’en vois pas du tout car ceux sont tjours ces memes requins, crocodiles, loups, coyotes, cameleons, cobras et vampires que leurs clans et descendances qui nous dirigent et pillent le pays en successions. Alors la colere, la pauvrete, la frustration et le desespoir ont atteint a une limite que le peuple en a plus que marre, donc bientot ca sera chaux et va et risque de faire BBBOOOUUUMMM.
      Nettoyons ces clans de politichiens du pouvoir et de l’opposition et choisissons des personnes (hommes et femmes) qui meritent de prendre les directions (LA DIRECTION) du Maliba..

      A suivre……..

  7. Il nous faire faire preuve de résilience comme le président IBK l’a toujours dit. La menace terroriste est mondiale et une lutte mutuelle est indispensable. C’est pourquoi je ne comprends pas l’attitude de certains maliens qui par haine pour le président IBK ne voit pas que le pays a besoin de tous ses fils pour faire face à cette menace. A chaque fois qu’il y’a des pertes en vies humaines du côté des FAMAS, certains s’en servent comme fonds de commerce politique.

    • Il ne s’agit pas d’une question d’amour ou de ahine mais depuis 2013 nous sommes dans cet etat de resilience, alors FB et ton patron IBK que voulez-vous de plus, nous sommes en train de devenir la risee du monde avec nos soldats et nos populations qui meurent tous les jours parcequ’ils n’ont pa des moyens pour se defendre et pour faire la guerre contre nos ennemis et vous deux nous parlez de resilience, vivons-nous sur la meme planete?

  8. IBK est depasse par les evenements. Maintenant il doit se reposer. La lutte contre le terrorisme passe obligatoirement par l’Altenance en 2018. C’est vrai qu’il aime le Mali, ce seul amour ne suffit plus pour convaincre les maliens. Le fait de signer une alliance avec les bandits va d’avantage ternir son image. Il faut lutter sans relache contre ce fleau. IBK qui n’a aucune solution est tenu de se demettre pour que le pays avance vers la Securite qui est le socle du developpement. Il a certes consenti des efforts qui sont restes sans effet. A lui de tirer la conclusion et la bonne . A ce rythme , IBK ne gouvernera que des morts.

  9. D’accord pour combattre le terrorisme sous toutes ses formes. Mais a la place des paroles, il lui faut des actions maintenant. Les terroristes sont a Boni, Soumpi, au palais de Koulouba, dans des

    • Ils sont Ministres, Directeurs Generaux , Officiers superieurs des FAMAs , la lutte dont il parle ne serait pas facile, dans la mesure ou les comanditaires sont dans toutes les hautes spheres de l’Etat et les services charges de lutter contre ce mal. Je ne vois vraiment pas comment cette lutte sera possible. Les troupes commettent des actes sur le terrain , pendant que les comanditaires dejeunent dans les hotels luxueux de Bamako. Ils sont prient en charge par l’Etat au nom de la reconciliation nationale d’un accord pour la paix qui est inoperant. Nous assistons quotidiennement a des attaques meurtrieres avec des victimes (morts, blesses, destruction de materiels de l’Etat), etc…. Doit on continuer a croire a la seule parole du President de la Republique qui dit chaque jour qu’il va lutter contre les terroristes? Il va falloir donner une definition Claire du terrorisme aux maliens . Sachant bien qu’au dela de ceux qui commettent ces actes , il y’a ceux qui les soutiennent.

      • Paix a l’ame des disparus, condoleances a l’armee malienne et aux familles des victimes, prompt retablisement aux blesses. C’est vraiment inquietant . Oui aux bonnes intentions, mais il nous faut ouvrir les yeux. Tout le monde sait que derriere ces attaques, il y’a la main invisible de la CMA, qui est representee par ses leaders qui font la pluie et le beau temps a Bamako. Maintenant elle est meme invitee a l’Exterieur contre la volonte de nos gouvernants , en violation de l’accord pour la paix.

  10. Nous disons et rappelons la vérité fait mal aux malhonnêtes et les met hors d’eux mais apaise et rend heureux les honnêtes

    1)Nous disons et rappelons

    TOUTES NOS CONDOLÉANCES AUX FAMILLES DES DISPARUS ET PROMPT RÉTABLISSEMENTS AUX BLESSÉS

    2)Nous disons et rappelons Ne dit-on pas

    « LES PEUPLES ONT LES DIRIGEANTS QU’ILS MÉRITENT »

    « L’ERREUR EST HUMAINE MAIS PERSISTER DANS L’ERREUR EST DIABOLIQUE »

    *Nous disons et rappelons aux maliens et maliennes qu’ils «MÉRITENT LEURS DIRIGEANTS ACTUELS ET TOUT CE QUI LEUR ARRIVE »

    *Et pourtant nous avions averti les maliens et maliennes sur maliweb.net à maintes reprises avant les élections passées de ne pas choisir comme président députés chefs de partis maires les mêmes lettrés mutants responsables de la déliquescence de leur Mali au risque de voir leur Mali envahir d’Est en Ouest du Nord au Sud en passant par le Centre par toutes les espèces de voleurs de violeurs voyous de racailles de proxénètes de criminels de rebelles de fameux voyous faux islamistes faux djihadistes maintenant extrémistes violent selon leurs maitres et commanditaires ET QU’ILS ASSISTERONT S’ILS RESTENT INACTIFS Á LA DÉSAGRÉGATION LA DISLOCATION L’ÉMIETTEMENT L’ÉTIOLEMENT LE POURRISSEMENT DE LEUR MALI

    3)Nous disons et rappelons

    *ILS DOIVENT ALORS « BOIRE LE CALICE JUSQU’Á LA LIE » EN ATTENDANT LES PROCHAINES ÉLECTIONS DE 2018

    4)Nous disons et rappelons Ne dit-on pas

    *RIEN NE SERT D’AVOIR PEUR DE LA MORT QUE TU AIS PEUR D’ELLE OU PAS ELLE VIENDRA TE PRENDRE LE JOUR PRÉVU PAR ALLAH DIEU MANGALAH YAHWEH

    ainsi IL NE FAUT JAMAIS AU GRAND JAMAIS AVOIR PEUR DE LA MORT ET IL FAUT TOUJOURS AFFRONTER L’ENNEMI CAR IL EST AUSSI UN MORTEL COMME TOI

    * A COEUR VAILLANT RIEN D’IMPOSSIBLE

    ainsi une personne peut outrepasser des difficultés a priori insurmontables

    si ALLAH DIEU MANGALAH YAHWEH nous A DONNÉ un coeur vaillant c’est pour avoir la capacité de résoudre toutes les épreuves comme un défi

    *AIDE-TOI ET LE CIEL T’AIDERA

    ALLAH DIEU MANGALAH YAHWEH AIME ET AIDE les personnes qui fournissent de l’effort personnel pour la résolution de leurs problèmes

    ALLAH DIEU MANGALAH YAWEH A HORREUR DÉTESTE les personnes qui ne comptent que sur un tiers Ainsi IL les REND dépendants soumis esclaves sans dents aux dictas du tiers

    *IL NE FAUT JAMAIS AU GRAND JAMAIS COMPTER SUR LES AUTRES OU UN TIERS POUR ASSURER LA SÉCURTITÉ LA DÉFENSE DE SON PAYS AU RISQUE DE VOIRE SON PAYS DIVISÉ EN DEUX ENTITÉS DISTINCTES ET OU SOMBRÉ DANS UN CHAOS INDESCRIPTIBLE

    5)Nous disons et rappelons donc aux maliens et maliennes fiers honnêtes ayant un amour profond pour leur Mali de se rappeler

    *dans quels états se trouvent l’Afghanistan depuis 2001 l’Irak depuis 1991 la Somalie la Centrafrique la RDC etc EN COMPTANT SUR UN TIERS OU LES SOIT-DISANTS AMIS ENNEMIS LES AUTRES ET ORGANISATIONS

    C’EST LA CHAOTISATION C’EST LA DISLOCATION L’ÉMIETTEMENT LA DÉSAGRÉGATION CE SONT LES TUERIES LES CARNAGES LES ATTENTATS LES VIOLS DE RENOUVELLEMENT EN RENOUVELLEMENT DE MANDATS

    ET PERSONNE NE SAIT QUAND TOUT CELA PRENDRA FIN CAR IL Y A TOUJOURS LA PRÉSENCE D’UN TIERS OU LES FORCES SOUS MANDAT DE RENOUVELLEMENT DE MANDATS EN RENOUVELLEMENT DE MANDATS

    *qu’il y a eu la Balkanisation de la Yougoslavie aprês le décès du Maréchal Tito en 1980 et la Soudanisation du Soudan AVEC LA PRÉSENCE D’UN TIERS OU LES FORCES SOUS MANDAT DE RENOUVELLEMENT DE MANDATS EN RENOUVELLEMENT DE MANDATS

    6)Nous disons et rappelons aux maliens et maliennes fiers honnêtes ayant un amour profond pour leur Mali de se rappeler

    *du lettré intellectuel non muté instituteur homme politique président de leur Mali à l’indépedance fier honnête ayant un amour profond pour son Mali et son gouvernement de lettrés et intellectuels non mutés fiers honnètes ayant un amour profond pour leur Mali

    qui n’ont pas eu peur et n’ont pas fait appel à des troupes étrangères quand leurs soi-disant amis ennemis les Autres Anciens Colonisateurs et Organisations de leur Mali avaient soutenu équipé entrainé des rebelles touaregs enfants ingrats égoistes paresseux traites collabos impénitents prês à s’allier avec n’importe qui n’importe quel ennemi de leur Mali pourvu qu’on leur promette l’assistance et la pitance à vie

    Ils ont rapidement acheté des armes avions et hélicos de combats modernes adaptés chez les soi-disant amis ennemis les Autres Communistes

    et ils ont confié le front de combats uniquement aux soldats et officiers courageux intrépides sans peur ne fuyant pas l’affrontement le combat prototypes des maliens antiques et ayant un amour profond pour leur Mali Ils ont alors écrasé maté explosé les rebelles touaregs et les rescapés ne s’arrêtèrent que dans la Targa Libyenne au grand-dam de leurs soit-disant amis ennemi les Autres Anciens Colonisateurs et Organisations de leur Mali

    Ainsi la paix la sécurité l’unité règnaient partout au Mali et ils avaient amorcé le developpement de leur Mali au grand dam de leurs soit disant amis ennemis les Autres Anciens Colonisateurs et Organisations les usines les ponts les routes les grandes écoles les hôpitaux les centres de sante etc surgissaient de partout

    *le lettré non muté Homme en armes Paul Kagamé du Rwanda fier honnête ayant un amour profond pour son Rwanda n’a pas eu peur et ainsi a chassé de son Rwanda les forces armées des soi-disant amis ennemis les Autres Anciens Colonisateurs et Organisations

    Et il a constitué une armée de soldats et officiers venus par vocation prototypes des rwandais antiques fiers honnêtes intrépides sans peur et dotés d’armes d’avions d’hélicos de combat modernes et adaptés qui ont cogné maté tué comme cela se doit les voyous les canailles les terroristes de miliciens interahamwe manipulés entrainés équipés par les soit disant amis ennemis les Autres Anciens Colonisateurs et Organisations du Rwanda et les rescapés n’ont arrêté leur fuite que lors qu’ils étaient arrivés au Zaïre

    Ainsi l’unité de leur Rwanda était préservé la paix la sécurité y règnent Ainsi leur Rwanda a amorcé son développement au grand dam de leurs soit disant amis ennemis les Autres Anciens Colonisateurs et Organisations Ainsi les usines les ponts les routes les grandes écoles hôpitaux centres de santé etc surgissent de partout

    7)nous disons et rappelons et INSISTONS

    *si les soit disant amis ennemis les Autres Anciens Colonisateurs et Autres Organisations voulaient mettre fin à la présence des Voyous de Fameux Terroristes Faux Djihadistes Faux Islamistes maintenant Extrémistes Violents selon leurs maitres et commanditaires Qui Ne Sont Point Des Foudres de Guerre Ils l’Auraient Fait Depuis Fort Longtemps Car Ils En Ont Les Moyens Seuls Sont Éliminés lors de soit disant opérations anti Djihadistes anti Terroristes Ceux des Voyous Devenus Incontrôlables et les autres sont à « leurs Bons Soins » au « pays Kidal » d’où ils partent pour attaquer les autres parties du Mali puis s’y replient rapidement

    *LES SOIT DISANT AMIS ENNEMIS LES AUTRES ANCIENS COLONISATEURS ET ORGANISATIONS NE QUITTERONT JAMAIS ET AU GRAND JAMAIS DE LEUR PROPRE GRÉ LE BASSIN DE TAOUDÉNI QU’ILS OCCUPENT ACTUELLEMENT POUR SES TERRES RARES ET SES AUTRES RESSOURCES MINIÈRES HYDROBOTANIQUES ÉNERGIE SOLAIRE ET LE PROCHE ET LE MOYEN ORIENT SONT A PORTÉS DE MISSILES

    *NOUS SOMMES DANS UNE COMPÉTITION MONDIALE ÉCONOMICO-POLITICO-MILITARO-RELIGIEUSE-RACIALE OÚ TOUS LES COUPS SONT PERMIS SANS AUCUN ÉTAT D’ÂME POUR FAIRE MAL DÉTRUIRE ASSERVIR SOUMETTRE DÉPOSSÉDER L’AUTRE ET OÚ IL N’Y A PAS DE PLACE POUR LES BÊTES LES COMPLEXÉS LES COUARDS LES CUPIDES LES ESCLAVES LES FAIBLES LES FAINÉANTS LES FARFELUS LES IDIOTS LES INSOUCIANTS LES LAXISTES LES MÉDIOCRES LES MENDIANTS LES NAÏFS LES PARESSEUX LES PEUREUX LES PLEURNICHARDS LES RÊVEURS LES SANS DENTS LES SENTIMENTAUX LES SOUMIS LES SYBARITES LES TARÉS

  11. IBK ouvres tes yeux et je prie pour ton courage et ta bravoure contre les Jihadistes obscurantistes qui se disent musulmans alors qu’ils sont les ennemis d’Allah. @pauvre, archi-faux et nous disons NON au Jihad et aux Jihadistes car tous des vrais mecreants, nous souhaitons la MORT au Jihad et aux Jihadistes car des nihilistes et barbares qui n’ont aucun respect pour la vie humaine la chose la plus sacree qu’Allah ait donne a l’humanite. Nous sommes une Republique tres laique et nous la resterons. Nous sommes des Africains et n’avons pas besoin de la culture Arabe barbare qui a deja detruit l’Empire du Ghana au 6eme siecle et a fait beaucoup plus de destruction et de desolation en Afrique et au Mali en particulier. Nous disons NON aux obscurantistes et a MORT les Jihadistes. Nous allons avec le Niger, le Burkina Faso, le Tchad, le Senegal, la Mauritanie, le Nigeria, la France, le Cameroun, les USA, le UK, le Japon, l’Italie, l’Espagne, l’Allemagne etc. mener le meme combat contre les ennemis d’Allah que sont les jihadistes. Et nous disons “La Koum Dyni Koum Wal ya dyni” (Khoul yayouha Al Kafiroun).

  12. NON vous n’avez pas encore hauteur de président BACHAR AL-ASSAD contre les terrorismes .

  13. IBK ouvrent tes yeux.Je te souhaite bravoure et courage. Ils des territoires c’est la France. Ils des bandits c’est la France. La France est au Mali pour ses intérêts et pour rendre tous le monde mécréants. Jihad est égale bon musulman.

    • IBK ouvres tes yeux et je prie pour ton courage et ta bravoure contre les Jihadistes obscurantistes musulmans. Archi-faux et nous disons NON au Jihad et aux Jihadistes car tous des vrais mecreants, nous souhaitons la MORT au Jihad et aux Jihadistes car des nihilistes et barbares qui n’ont aucun respect pour la vie humaines la chise la plus sacree qu’Allah ait donne a l’himanite. Nous sommes une Republique laique et nous la resterons. Nous sommes des Africains et n’avons pas besoin de la culture Arabe barbare qui a deja detruit l’Empire du Ghana au 6eme siecle et a fait beaucoup plus de destruction et de desolation en Afrique et au Mali en particulier. Nous disons NON aux obscurantistes et a MORT les Jihadistes. Nous allons avec la France, les USA, le UK, le Japon, l’Italie, l’Espagne, l’Allemagne etc. mener le meme combat contre les ennemis d’Allah que sont les jihadistes. Et nous disons “La Koum Dyni Koum Wal ya dyni” (Khoul yayouha Al Kafiroun).

  14. IBK redit alors rien de nouveau, nous savions ce qu’il avait dit qu’il se repete c’est tant pis pour lui car pour nous ce sont les acts qui comptent, pas de promesses vides et de mots pompeux car notre pays est toujours occupe, merci IBK pour avoir donne notre patrie a nos ennemis

Comments are closed.