Mali: le Premier ministre reporte sa visite à Kidal après des tirs dans la ville

16
L’avenir politique au Mali : De vérité et de volonté
Le premier ministre Moussa MARA

Gao (Mali), Le Premier ministre malien Moussa Mara a reporté une visite prévue à Kidal, ville du nord du pays et fief des rebelles touareg, après un échange de tirs entre des rebelles et l’armée malienne samedi, selon un proche du ministre. Le Premier ministre était attendu dans la région, toujours instable, dans le cadre de sa première visite dans le Nord depuis sa prise de fonction en avril.

 

“Le Premier ministre malien Moussa Mara vient d’arriver à Gao. De Tombouctou, il devait aller à Kidal, avant l’étape de Gao. Mais à cause de la situation, il est venu d’abord à Gao”. “Mais il tient coûte que coûte à se rendre à Kidal aujourd’hui. Nous voyons ce qu’il est possible de faire, même si la situation est tendue actuellement à Kidal”, a indiqué un membre de son entourage à l’AFP. “Il cherche toujours à faire le maximum pour se rendre à Kidal aujourd’hui. Nous examinons les possibilités existantes même si la situation est tendue à Kidal en ce moment”, a-t-il ajouté.

 

Un responsable de la Minusma, la force de maintien de la paix des Nations-unies au Mali, avait indiqué précédemment à l’AFP que des tirs entre l’armée malienne et des rebelles touareg avaient éclaté à Kidal. Les échanges de tirs avaient été confirmés par un responsable du gouvernorat de Kidal, qui a indiqué qu’il s’agissait “d’un acte de sabotage de la visite du Premier ministre”.

 
Ce responsable avait ajouté que personne pour le moment n’avait été blessé mais que la situation était “très préoccupante”. De plus, selon des habitants de Kidal interrogés au téléphone par l’AFP, “une bonne centaine de personnes” avaient pris samedi la direction de l’aérodrome de Kidal, à l’appel de groupes rebelles touareg, pour empêcher l’arrivée du Premier ministre.

 

Vendredi déjà, plusieurs centaines de jeunes et de femmes avaient manifesté à l’aéroport contre cette visite. Selon des témoins, les manifestants avaient lancé des pierres contre les forces de sécurité, avant d’être finalement dispersés par les Casques bleus, d’après une source militaire malienne. En novembre 2013, le précédent premier ministre Oumar Tatam Ly avait été contraint d’annuler une visite à Kidal après l’intrusion de manifestants hostiles sur l’aéroport de ce chef-lieu de région.

 

Moussa Mara a entamé vendredi sa tournée dans le Nord par Tombouctou, et il devait se rendre de Kidal à Gao samedi et dimanche. La sécurité de son voyage est assurée par les Casques bleus et l’armée française, qui a lancé en janvier 2013 une intervention militaire contre les islamistes liés à Al-Qaïda qui occupaient le Nord du pays depuis un an.

 

Bien que les islamistes aient été chassés et largement affaiblis, l’Etat malien n’a jamais repris véritablement le contrôle de Kidal et de sa région,située à 1.500 km au nord-est de la capitale Bamako, où les Touaregs sont en force.

sd/ft/aub/de

Commentaires via Facebook :

16 COMMENTAIRES

  1. mynti et yerekeli, la honte est que la securite du PM de IBK-le-mafiosi est assuree par les Casques Blues et les Soldats Francais a Kidal.

  2. En effet ,il est grand temps que cette farce,cette comédie dramatique prenne fin.Il en va de l’honneur et la dignité du Mali et des maliens.

  3. La situation actuelle de Kidal est une honte et un déshonneur pour le Mali et pour tous les maliens
    Il est plus que jamais temps d’en finir une bonne fois pour toute

  4. Ne vous fâchés pas les amis.
    L’amateurisme est à l’oeuvre.
    Cet voyage, comme beaucoup de chose au Mali, est improvisé.
    Tout cela se fait ” à-tue-tête ”

    Notre brave armée nationale n’est pas encore assez équipée ni assez bien formée pour assurer la sécurité du déplacement du PM. Pour cela, il manque environs 20 milliards.
    Mais le grand Mali a d’autres priorités.

    Cette énorme bêtise vient confirmée que Kidal ne fait pas encore partie du Mali.

    Notre souveraineté notre intégrité et l’image de notre pays, mis en avant par les défenseurs de l’avion présidentiel, viennent d’être bafouées.

    Quelques manifestants font renoncer au PM son déplacement pour Kidal. La Honte suprême.
    Que le PM reste donc aux portes de Kidal.

    Si il n’est pas capable de se rendre à Kidal, on en veut pas à Bko non plus.

    Une seule solution pour effacer cette infamie: QUE TOUT LE GOUVERNEMENT DU MALI SE RENDE A KIDAL.
    Pas de Kidal, pas de gouvernement.
    Que le pèlerinage de Kidal devienne une obligation.

    ” Monè “

  5. Bravo à Mara pour ce coup… si le PM est bien à Kidal… Même si c’est pour 05 minutes sur le toit d’une maison à Kidal peu importe. Si Mara est à Kidal, c’est l’essentiel… Sur cette info bizarrement l’AFP très rapide sur les infos de Kidal a été devancée par le Courrier du Sahara ❓ ❓ ❓

  6. Moussa Mara est arrivé à Kidal malgré les violences.
    2 soldats maliens tués par le MNLA.

    • De qui nous vient cette information? Pas de Boubacar SAKADO ou de son confrere Boubacar SAKAMIN quand meme! 😯 😯 😯 😯 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    • 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿
      Il faut vite débarrasser Kidal des bandits armés du MNLA!

  7. Qu’ on arrête de nous tenir des arguments farfelus… il y a quelque chose qui ne tourne pas rond chez ce gouvernement… 👿 👿 👿 👿 Maintenant on verra ce qu’ils vont nous ressortir encore comme communiqué 👿 👿 Deux fois de suite pour rien, on est vraiment un État inexistant…. Il s’ agit là d’un premier ministre pas un mec ordinaire… Si vous ne pouviez pas aller à Kidal et si vous n’aviez pas pris toutes les dispositions nécessaires, pourquoi nous (maliens) faire honte comme ça ?? Si on a honte de tout cela c’est bien ces actes irréfléchis que vous posez… On ne tente pas d’aller à Kidal, ou on doit partir à Kidal ou on ne le programme pas… Prrrrrrrr 👿 👿 👿 👿

  8. … ” Mais il tient coûte que coûte à se rendre à Kidal aujourd’hui. “…
    MARA A TOUT INTERET A SE RENDRE AUJOURD’HUI A KIDAL.
    UN HOMME D’ETAT….???
    UN HOMME D’HONNEUR…….????
    UN HOMME PRET A FAIRE UN ENGAGEMENT FRANC POUR SON PAYS….???
    ON VERRA BIEN !!!!!

  9. 😆 😆 😆 , copain nfp je l’avais dit….Bravo et a ladji boura alias balla faceke et sa clicaille pour le spectacle de koteba. Je peux mourir de rire maintenant.
    kidal securitaire, l’administration est de retour a Kidal, le mlna est cantonne et ansar dine et mujao sont bousyes dehors la chapeau a ladji boura et son gouvernement, a la minusma et au tout puissanrt cerveau, je voulais dire serval :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: .

  10. Tout simplement inacceptable. Il y’a quoi au juste, qu’est-ce qui ne colle pas en réalité.

  11. C’est la honte qui va nous tuer et non la pauvreté.
    Pas un seul dirigeant avec des couilles !

    quelle honte monumentale!

Comments are closed.