Mali: poursuite de la destruction de mausolées à Tombouctou malgré le tollé

36
Vue d'une mosquée à Tombouctou © AFP

BAMAKO – Des islamistes d’Ansar Dine, un des groupes armés contrôlant le nord du Mali, poursuivaient dimanche la destruction de mausolées de saints musulmans dans la ville de Tombouctou, classée patrimoine mondial en péril, en dépit du tollé qu’ont provoqué ces démolitions.

 

Après les mausolées de Sidi Mahmoud (nord de la ville), Sidi Moctar (nord-est) et Alpha Moya (est) samedi, les hommes d’Ansar Dine se sont attaqués dimanche matin à coups de houes et burins aux quatre mausolées, dont celui de Cheikh el-Kébir, situés dans l’enceinte du cimetière de Djingareyber (sud), selon un témoin présent sur les lieux.

“Ils sont en train de casser” le site, bâti en terre à l’instar de la quasi-totalité des édifices de cette ville à la lisière du désert, a dit cet homme, employé d’un média local, en indiquant que de nombreux habitants assistaient, impuissants, à l’opération de destruction.

“Ca fait mal, mais on ne peut rien faire. Les +fous+ sont armés. On ne peut rien faire, mais ils seront maudits, ça, c’est sûr!”, a-t-il ajouté.

Après le lancement des démolitions samedi, le porte-parole d’Ansar Dine à Tombouctou, Sanda Ould Boumama, avait expliqué à l’AFP que le groupe agissait “au nom de Dieu” et en représailles à la décision de l’Unesco, le 28 juin, d’inscrire Tombouctou sur la liste du patrimoine mondial en péril.

L’agence onusienne a estimé que la présence des islamistes mettait en danger cette ville mythique, comportant au total 16 cimetières et mausolées, qui est surnommée “la cité des 333 saints”, en référence aux personnages vénérés de son passé qui y gisent.

Ces mausolées, avec des tombes portant des stèles et autres insignes funéraires, sont d’importants sites de recueillement. Les saints sont considérés à Tombouctou comme des protecteurs. Selon un expert malien spécialiste de l’histoire de Tombouctou et originaire de la ville, ils “représentent ceux que, dans la culture occidentale, on appelle saints patrons”.

Ansar Dine va détruire “tous les mausolées sans exception. (…) Dieu, Il est unique. Tout ça, c’est +haram+ (interdit en islam)”, avait dit Sanda Ould Boumama.

– “Horreur de tout ce qui a un lien avec le passé” –

Samedi, l’Unesco avait déploré une “nouvelle tragique”, et le gouvernement malien avait dénoncé “la furie destructrice assimilable à des crimes de guerre” du groupe islamiste armé Ansar Dine en menaçant les auteurs de ces actes de poursuites au Mali et à l’étranger.

La France, ex-puissance coloniale, a regretté une “destruction délibérée de mausolées de saints musulmans”, en demandant la “fin de ces violences”.

Dimanche, la ministre malienne de la Culture, Fadima Touré Diallo, présente à la réunion annuelle de l’Unesco à Saint-Petersbourg (Russie), a appelé les Nations unies “à prendre des mesures pour arrêter ces crimes contre l’héritage culturel” du Mali.

Le Maroc a réclamé “une intervention urgente” des Etats islamiques et de la communauté internationale pour protéger le riche patrimoine du Mali.

Tombouctou, Gao et Kidal (nord-est), les trois régions formant le Nord, sont depuis trois mois sous le contrôle des islamistes et de divers groupes armés qui ont profité de la confusion créée à Bamako par un coup d’Etat militaire le 22 mars.

Pour l’expert malien originaire de Tombouctou, Ansar Dine et ses alliés jihadistes présents dans la région “prétendent défendre un certain islam qui n’est pas celui, ouvert, tolérant” pratiqué au Mali et généralement en Afrique de l’Ouest.

“Ils ont horreur de tout ce qui a un lien avec le passé, ils ne veulent pas d’oeuvres qui ont un lien avec le passé”, comme un mausolée ou un musée, “chez nous, il y a une très grande place qu’on donne aux érudits, aux saints. Eux, ils n’ont pas cette façon de faire”, a-t-il regretté.

La démolition des mausolées de Tombouctou par les islamistes rappelle le sort d’autres ouvrages du patrimoine mondial, dont les Bouddhas de Bamyan, dans le centre de l’Afghanistan, détruits en mars 2001 par les talibans et leurs alliés d’Al-Qaïda.

En Afrique de l’Est, les islamistes somaliens shebab ont détruit de nombreux mausolées de mystiques soufis dont la mémoire était vénérée par les populations locales.

 

(©AFP / 01 juillet 2012 12h21)

Commentaires via Facebook :

36 COMMENTAIRES

  1. N’est elle pas stupide de condamner un tel acte au même titre que de s’attaquer à des mausolées?

    Il ya un adage qui dit: Si tu égard ton fétiche ne le cherche même pas!

    Je me demande à quoi bon de d’honorer, de vénérer, d’adorer,… un machin qui ne s’est même pas se faire respecter?

    Attendons les jours à venir,…peut être que ces saints crèveront les yeux de ces connards

  2. A la base, lorsque quelqu’un est enterre dans l’Islam, il n’est meme pas question de mettre une stele.. pas de construction au dessus du defunt.
    Le defunt doit etre couvert de terre, et c’est tout.
    Alors si en plus on lui construit un mausolee..!

    De plus, ces personnes sur lesquelles on battit des tombeaux on été jugee dans leur vie comme des “saints”.. Or, qui peut juger de la sainteté de quelqu’un d’autre ? Seul Allah a ce droit.

    Enfin, ces “saints” sont pris pour intermédiaires entre les gens et Dieu.. ils demandent a ce défunt de demander a Dieu je ne sais quoi.. ce qui est du shirk absolu.

    mes frères, chercher la vérités et Allah vous guidera,

    Wallah a alam

    • Tu peux nous dire dans quelle sourate ou verset du Saint Coran tu as lu cette prescription a proposa des tombes? Peux-tu nous dire ou se trouve la tombe du Prophete de notre religion musulamne? Il ne faut pas mentir en tentant de defendre ta secte Wahabite. Il faut etre tolerant et laisser les autres sectes Hamallistes, Oumaristes, Quadria, Mourides prier Allah comme ils veulent, c’est leur affaire et pas la tienne.

      • salam,

        aillez la pudeur mon frere, ne m’offense pas en me traitant de menteur, ni de m’associé a quelconque secte comme tu vien de les mentioné sans me connaitre, en effet, je ne suis d’aucun secte, je me contente de l’islam tout simplement et la sunna du prophète (SWS), ni plus ni moin.

        pour ce que j’ai dit sur mon commentaire tantôt.

        Hadiths interdisant les mausolées :
        1 -)
        D’après Abu Hurayra le Prohpète a dit : « Que Dieu maudisse les juifs, ils ont pris les tombes de leurs prophètes pour des lieux de culte. » (Bukhari et Muslim).

        2 -)
        Quand Um Salama et Um Habiba ont parlé au Prophète d’une église qu’elles avaient vue en Abyssinie et qui comportait des représentations, il dit : « Voilà des gens qui, chaque fois qu’un saint homme meurt chez eux, ils construisent un lieu de culte autour de sa tombe et le décorent par des images. Ils sont les pires créatures aux yeux d’Allah. » (Bukhari et Muslim).

        3 -)
        Le Prophète dit aux Sahabas : « En vérité, vos prédécesseurs transformaient les tombes de leurs prophètes et saints en lieux de culte. Quant à vous, n’en faites surtout pas de même, puisque je vous l’interdis. » (Muslim).

        Les morts peuvent ils aider les vivants ?

        Il faut savoir qu’un défunt ne possède plus aucun pouvoir pour lui-même et encore moins pour autrui.

        Selon Abou Hourayra, le Prophète a dit : « Lorsque le Fils d’Adam meurt, ses oeuvres cessent à l’exception de trois d’entre elles : une charité qui perdure (une école, une mosquée…), une science bénéfique aux hommes et une progéniture vertueuse qui invoque pour lui. » [Muslim]

        Ce hadith montre que c’est la prière du vivant qui profite au mort et non pas l’inverse. Toute personne de bon sens comprendra que le mort ne possède plus aucune maîtrise et qu’il ne peut agir ni en bien ni en mal, que ce soit pour lui ou pour quelqu’un d’autre. Les morts ne pourront intercéder qu’au Jour du Jugement, par la permission de Dieu : « Ce jour-là, l´intercession ne profitera qu´à celui auquel le Tout Miséricordieux aura donné Sa permission et dont Il agréera la parole. » (Coran surate 20. verset 109).

        « C´est à Allah qu´appartient la religion pure. Tandis que ceux qui prennent des protecteurs en dehors de Lui (disent) : “Nous ne les adorons que pour qu´ils nous rapprochent davantage d´Allah”. En vérité, Allah jugera parmi eux sur ce en quoi ils divergent. Allah ne guide pas celui qui est menteur et grand ingrat. » (Coran surate 39 verset 3).

        Que les prières soient adressées aux morts directement ou que ces morts soient utilisés comme intermédiaires uniquement, ces deux manières de prier incluent toutes les deux le grave péché du Shirk auquel l’islam s’oppose avec vigueur. Malgré cela, ces deux pratiques ont, d’une manière ou d’une autre, réussi à se frayer un chemin au sein des pratiques religieuses des masses musulmanes à notre époque.

        Ce fait confirme implicitement la déclaration qu’Allah fait dans le Coran :

        ” Et la plupart d’entre eux ne croient en Allah qu’en Lui donnant des associés.”
        [ Sourate 12 – Verset 106 ]

        et ALLAH est savant.

        bonne nuit mes freres.

    • C’est vrai ce que tu dis
      mais hélas les gens d aujourd’hui mélangent tout
      Seul Allah peut déclarer quelqu’un de saint
      C’est du shirk si quelqu’un demande de l assistance au près des ces tombeaux
      les Hadith authentiques sont là pour ces genres d innovations
      puisque à l époque de l ignorance Al Jahiliya
      les gens mettaient des salle de prière et le tombeau de leur sois disant saint
      et ça le Prophète nous les a interdit

      pour quoi embellir un tombeau

  3. La destruction de notre patrimoine religieux et culturel est scandaleux.
    Quand je pense quand j’etais petit à Tombouctou je participais chaque année à la renovation de ces edifices.

    C’est honteux.

  4. La vérité est que depuis des années, les touaregs sont les seuls qui prennent des armes contre le reste de la population qui ne lui a rien fait.
    Ils invoquent:
    – la pauvreté: elle est partout dans tout le mali, les gens de la région de Kayes sont pauvres, mais ils ne tuent pas pour autant.
    -le Zazaouad, ce pays n’a jamais existé dans l’histoire. C’est une invention politique et guerrière.
    -Le nomadisme, ils veulent un pays. La vérité est que les touaregs ne sont les seuls nomades en Afriques. Il y a les San, les Toubas, les Masai, Les fulbés… Alors qu’est-ce qu’on fait? On crée un pays par communauté? C’est absurde !
    D’autant plus que le point de départ n’est pas le Mali. Ils sont des berbers, dont le foyer départ est la Lybie cirénaique. C’est là-bas leur Zazaouad. C’est là-bas qu’ils viennent.
    -le racisme: le mali est le seul pays en Afrique où on ne discrimine pas nos minorités, M. Rhissa vous devriez aller faire un tour dans au Maroc, Tunisie…: les noirs y sont traités de chien… Au Mali a eu des touarègs 1er ministre, ministre, colonels, présidents d’entreprise d’état…
    -la corruption à Bamako, mais les gens qui sont impliqués dans le trafic de drogue, d’armes, de contrebandes, de rançons etc… ce sont certains touaregs etc…
    De plus, je rappelle que le Mali a eu des touarègs 1er ministre, ministre, colonels, présidents d’entreprise d’état… S’il y a corruption au Mali, les touarègs n’y sont pas étrangers.

    En réalité les touaregs ne veulent pas être une minorité dans un pays dominé par des noirs: c’est du racisme. D’ailleurs leurs dirigeants planqués en Mauritanie et ailleurs sont blancs…
    S’ils continuent à apporter la mort tous les 5/10 aux gens, un jour ça se terminera par une guerre ethnique où ils seront exterminés, tant ils ne sont nombreux: à peine 1% dans tout le mali.

    • Mon cher frère, si tu me permets, on s’en fout que les touaregs ou autres “blancs” soient racistes ou non. Martin Luther King disait “la loi ne peut pas obliger quelqu’un à m’aimer mais la loi doit empêcher quelqu’un de me luncher”. Et l’application de la loi est de la compétence de l’exécutif (cad le gouvernement). Tout le problème du Mali est donc la défaillance du gouvernement; défaillance manifeste aujourd’hui par l’imbécilité d’un certain SANOGO et de sa bande de macaques de Kati. Ces abrutis ont amené le chaos car n’oublions pas qu’avant leur imbécile coup d’état, seules quelques bourgades échappaient au contrôle de l’Etat. Ces animaux de Kati ont été un peu trop inspirés par la leurs congénères pensionnaires du Zoo national.

      • Dirige ta haine envers Sanongo si tu penses que c’est lui le problème.
        Ce n’est pas Sanongo qui a dirigé le pays durant les 20 années passées: c’est les autres att et konaré qui ont laissé entrer les bandits, les trafiquants, les islamistes… C’est qui ont désarmé l’armée (pas de formation, pas d’armes, pas d’intendance… rien…)

        Au contraire grace à sanogo, certain se sont reveillés de leur léthargie, buveurs de de thé sablé…

        Mais par contre tu as raison quand tu parle de la responsabilité du gouvernement. Le mali n’a pas de reseau d’espion pour surveiller son territoire, pour savoir qui fait quoi, comme tout état qui se respecte…maintenant les pauvres populations paient le prix fort de ce laxisme, de ce je m’en foutisme et autres laisser aller de nos ouvernants….

        Le Mali est un bordel à ciel ouvert: les chinois, sans papiers y rentre pour blanchir de l’argent dans la prostitution, les libanais dans les faux entreprises pour blanchir de l’argent sale, les islamistes qui font ce qu’ils veulent…

        Le mali est à l’image de ses gouvernants et de sa population: MINABLES!!!

  5. Le premier coupable dans cette histoire est ces chiens errants du désert, le MNLA (ces Malfras qui ont Naviqués Librement ces Assassins chez nous).
    Je ne comprend pas le geste de Blaise C.
    Pourquoi sauver la peau de ces chiens, quel intérêt pour lui?…
    Je tient à dire a ces chiens: jamais un sans deux, et la deuxième sera la bonne.
    J’espère dans un futur proche, que tous ces chiens pourirons sous notre terre, et on dansera aux chants des rythmes des tam-tams, balafons, coras etc dans cette poussière jusqu’au léver du jour.

  6. Maudits soient Sanogo et toute sa clique. Ces tortionnaires ne savent que s´en prendre aux civiles et aux béréts rouges désarmés. HONTE à cette bande d´incapables. Le MUJAO qui n´est pas plus armé que le MLNA a pu en découdre avec celui-ci en quelques heures de combat.

        • Sanogo et sa clique sont des maliens bon teints et de pere et de mere, de grand-peres et de grand-meres, il faut que les maliens apprennent a se regarder dans le mirroir pour se comprendre. Si Sanogo et sa clique sont de la merde alors ce sont tous les maliens qui sont de la merde et surtout apres le lynchage du president de transition Diouncounda Traore nous avons compris que nous maliens sommes de la veritable merde humaine.

          • Il ne faut pas confondre SANOGO et les bandes d’idiots qui le soutiennent au point d’aller agresser la première personnalité de l’Etat avec les maliens de bonne volonté. Tu es la preuve vivante qu’il en existe de bonne volonté. Je pardonne tout mais pas l’intolérable et l’animalité de ces macaques. Ce sont des chiens si les chiens veulent bien me pardonner pour cette comparaison hasardeuse.

  7. La vraie ANSAR DINE ferait le cotraire de ce que vous faite.Que Dieu vous maudisse tous les (ANSAR DJINE)!

  8. La vérité est que depuis des années, les touaregs sont les seuls qui prennent des armes contre le reste de la population qui ne lui a rien fait.
    Ils invoquent:
    – la pauvreté: elle partout dans tout le mali, les gens de la région de Kayes sont pauvre, mais ils ne tuent pas pour autant.
    -le Zazaouad, ce pays n’a jamais existé dans l’histoire. C’est une invention politique et guerrière.
    -Le nomadisme, ils veulent un pays. La vérité est que les touaregs ne sont les seuls nomades en Afriques. Il y a les San, les Toubas, les Masai, Les fulbés… Alors qu’est-ce qu’on fait? On crée un pays par communautés? C’est absurde.
    D’autant plus que le point de départ des touaregs sont des berbers dont le foyer départ est la Lybie cirénaique. C’est là-bas leur Zazaouad. C’est là-bas qu’ils viennent.
    -le racisme: le mali est le seul pays en Afrique où on ne discrimine pas nos minorités, M. Rhissa vous devriez aller faire un tour dans au Maroc, Tunisie…: les noirs y sont traités de chien… Au Mali a eu des touarègs 1er ministre, ministre, colonels, présidents d’entreprise d’état…
    -la corruption à Bamako, mais les gens qui son impliqué dans le trafic de drogue, d’armes, de contrebandes, de rançons etc… ce sont certains touaregs etc…
    De plus, je rappelle que le Mali a eu des touarègs 1er ministre, ministre, colonels, présidents d’entreprise d’état… S’il y a corruption au Mali, les touarègs n’y sont pas étrangers.

    En réalité les touaregs ne veulent pas être une minorité dans un pays dominé par des noirs: c’est du racisme. D’ailleurs leurs dirigeants planqués en Mauritanie et ailleurs sont blancs…
    S’ils continuent à apporter la mort tous les 5/10 aux gens, un jour ça se terminera par une guerre ethnique où ils seront exterminés, tant ils ne sont nombreux: à peine dans tout le mali.

  9. ((Ansar Dine va détruire « tous les mausolées sans exception. (…) Dieu, Il est unique. Tout ça, c’est +haram+ (interdit en islam) », avait dit Sanda Ould Boumama)).Si vous voulez connaitre le vrai fils de Ibilissa je dis bien le vrai fils de Ibilissa en personne ,C’est SANDA OULD BOUMAMA, C’est lui le vrai KAFFRE, Fils de Malick de l’enfer, Uu vrai mecréant.Il se prononce de ce dont il ignore completement.Le HARAM C’EST LUI MEME, meme prononcer son nom est HARAM.Qu’il sache que bientot il regagnera son pere Maliki dans l’enfer.In chaa_ALLAHOU.
    Que Dieu protege les musulmans du monde entier.Que DIEU SAUVE LE MALI de toute personne de mauvaise volonté.AMINE!

  10. Dommage, tres dommage, et tous ceux la se font au vue et su de notre honte nationale et internationale, c’est a dire nos sodas colores, je veux soldats en uniformes continuent a se fractionner. Si aucune action n’est prise le pire est a venir.

  11. Tout ça n’est qu’un début à l’enfer qui nous attend. C’est la conséquence directe de l’idiotie de SANOGO et de sa bande de Macaques. le Premier Malheur (PM) de la République n’a pas compris qu’il faut définitivement rompre avec ces idiots et qu’il aurait fallu accepter depuis le départ l’intervention de la CEDEAO. Chaque jour qui passe emportera son lot de malheur tant dis que des idiots se bombent le torse à BKO d’une fierté déplacée, irréfléchie et suicidaire.
    Un penseur a dit que les hommes savent en général ce qu’ils font mais ne savent jamais ce que fait ce qu’ils font; notre SANOGO débile ne savait même pas ce qu’il faisait. Espérons que son gorille de PM retrouve vite ses esprits.

  12. On s’était réjoui trop tôt en croyant que Lyad Ag Ghaly agissait en patriote en chassant, avec ses camarades les rebelles touaregs des villes de Gao, Tombouctou, Kidal e t c. En réalité, Ag Ghaly, son groupe aneçar dine et les étrangers qu’ils ont introduits au Mali ne sont que des voyous et des ignorants, des criminels sans foi ni loi qui n’ont même pas de respect pour les morts.
    Quelle stupidité cette réaction à une décision de l’UNESCO en détruisant des mausolées datant de plusieurs siècles?
    Si c’est vraiment “leur religion” qui l’exige et si cette religion est vraiment l’Islam du Prophète Mohamed PSL, pourquoi ne vont ils pas détruire dans la mosquee de Médine le mausolee du Prophète que tous les pélerins vénèrent. Le cimetière de ses compagnons n’est pas bien loin non plus et tous les pélerins y vont aussi pour leur rendre hommage. Pourquoi nos pseudo islamistes ne vont ils pas profaner leurs tombes.
    La réalité est que tous ces destructeurs et leurs alliés MNLA ne sont que des gangs malfaiteurs, des mécréants qui s’arrogent le droit de terroriser les paisibles populations parce qu’ils sont lourdement armés et que l’Etat est défaillant.
    J’espère que leurs crimes ne resteront pas impunis

    • Tu as ton interpretation de l’islam. Je t’informe que le prophete Mohamed et les KHOULVAOU RACHIDOUNE ne sont pas comparables aux saints. Tu es libre de dire ce que tu veux MAIS LES FAITS SONT TETUS. SI CES IMBECILES, CES VENDUS, CES CRIMINELS ET CES MERCENAIRES DU MNLA N’AVAIENT PAS ACCEPTE’ DE S’ALLIER AVEC LES ENNEMIS DE NOTRE FASSO POUR LE DETRUIRE, LE MALI NE SERAIT PAS DANS SA SITUATION ACTUELLE ET LES MONUMENTS NE SERAIENT PAS DETRUITS!!!!! LES DIRIGEANTS DU MNLA SONT LES SEULS RESPONSABLES DE LA DESTRUCTION DES MONUMENTS!!! HONTE A’ EUX!!!!!!! ILS ONT FAIT ALLIANCE AVEC DES ETRANGERS POUR DETRUIRE LEUR PROPRE REGION, LEUR PROPRE PEUPLE ET LEURS PROPRES MONUMENTS!!!!!! ALLEZ-Y ECOUTER MOUSSA ASSARID POUR COMPRENDRE L’ALLIANCE ENTRE MNLA ET ANSAR EDINE ET COMMENT LE MNLA AVAIT MEME ACCEPTE’ L’APPLICATION DE LA CHARIA AU NORD. MOUSSA ET SES AMIS DU MNLA DOIVENT COMPRENDRE QUE C’EST L’ERE DU NUMERIQUE ET TOUT EST PRESERVE’!!!!!QUI NE SAIT PAS QUE BAHANGA ET SES CRIMINELS DU MNLA ONT ETE’ UTILISE’S PAR LES ALGERIENS ET KHADAFI POUR LUTTER CONTRE LES ISLAMISTES ET POUR LUTTER AVEC LES MEMES ISLAMISTES. ILS ONT ETE’ UTILISE’S COMME ON UTILISE N’IMPORTE QUEL IMBECILE DE MERCENAIRE!!!!!!!!! LES POPULATIONS LOCALES QUI ONT ACCEPTE’ DE COLLABORER AVEC CES VAGABONDS DU MNLA ET CES IGNORANTS D’ANSAR EDINE, DOIVENT BIEN SE REGARDER DANS LE MIRROIR POUR VOIR LES PERSONNES QUI SONT EGALEMENT RESPONSABLES DE LA TRISTE SITUATION QUI SE DEROULE SOUS NOS YEUX!!!!!!
      NOUS PLEURONS LES MONUMENTS MAIS QUE FAUT-IL FAIRE POUR LE
      1 200 000 PERSONNES QUI VIVENT DANS LA MISERE, LA SOUFFRANCE ET L’ANARCHIE? AS FAR AS I AM CONCERNED, LES MONUMENTS NE SONT PAS PLUS IMPORTANTS QUE LES LES HABITANTS DU NORD!!!!!!!

          • Je dis la vérité aux idiots qui écrivent sur le site. Quand on se sait intellectuellement limité, il ne faut pas contaminer les autres. Donc abstention si tu t’estimes de cette catégorie.

          • Je reconnais que tu as fait des progrès considérables au niveau de l’écriture. C’est bien mon cher Doucara.

    • http://sajidine.com/fiq/funeraille/tombes.htm
      regarde l’histoire de l’islam et regarde quand est ce que les mausoles sont apparus dans les pays musulmans, ce sont les chiites qui ont commencé et ce N,est pas les compagnons ni ceux qui les ont suivis.
      Hadiths interdisant les mausolées :
      Abu Al-Hayyâj Al-Asadî a raconté:
      ‘Ali bin Abu Tâlib m’a dit : Veux-tu que je t’apprennes ce que le prophète m’avait appris ? Ne laisse aucune statue sans que tu ne la détruises ni une tombe élevée sans que tu ne la nivelles.
      1 -)
      D’après Abu Hurayra le Prohpète a dit : « Que Dieu maudisse les juifs, ils ont pris les tombes de leurs prophètes pour des lieux de culte. » (Bukhari et Muslim).

      2 -)
      Quand Um Salama et Um Habiba ont parlé au Prophète d’une église qu’elles avaient vue en Abyssinie et qui comportait des représentations, il dit : « Voilà des gens qui, chaque fois qu’un saint homme meurt chez eux, ils construisent un lieu de culte autour de sa tombe et le décorent par des images. Ils sont les pires créatures aux yeux d’Allah. » (Bukhari et Muslim).

      3 -)
      Le Prophète dit aux Sahabas : « En vérité, vos prédécesseurs transformaient les tombes de leurs prophètes et saints en lieux de culte. Quant à vous, n’en faites surtout pas de même, puisque je vous l’interdis. » (Muslim).

      Les morts peuvent ils aider les vivants ?

      Il faut savoir qu’un défunt ne possède plus aucun pouvoir pour lui-même et encore moins pour autrui.

      Selon Abou Hourayra, le Prophète a dit : « Lorsque le Fils d’Adam meurt, ses oeuvres cessent à l’exception de trois d’entre elles : une charité qui perdure (une école, une mosquée…), une science bénéfique aux hommes et une progéniture vertueuse qui invoque pour lui. » [Muslim]

      Ce hadith montre que c’est la prière du vivant qui profite au mort et non pas l’inverse. Toute personne de bon sens comprendra que le mort ne possède plus aucune maîtrise et qu’il ne peut agir ni en bien ni en mal, que ce soit pour lui ou pour quelqu’un d’autre. Les morts ne pourront intercéder qu’au Jour du Jugement, par la permission de Dieu : « Ce jour-là, l´intercession ne profitera qu´à celui auquel le Tout Miséricordieux aura donné Sa permission et dont Il agréera la parole. » (Coran surate 20. verset 109).

      « C´est à Allah qu´appartient la religion pure. Tandis que ceux qui prennent des protecteurs en dehors de Lui (disent) : « Nous ne les adorons que pour qu´ils nous rapprochent davantage d´Allah ». En vérité, Allah jugera parmi eux sur ce en quoi ils divergent. Allah ne guide pas celui qui est menteur et grand ingrat. » (Coran surate 39 verset 3).

      Que les prières soient adressées aux morts directement ou que ces morts soient utilisés comme intermédiaires uniquement, ces deux manières de prier incluent toutes les deux le grave péché du Shirk auquel l’islam s’oppose avec vigueur. Malgré cela, ces deux pratiques ont, d’une manière ou d’une autre, réussi à se frayer un chemin au sein des pratiques religieuses des masses musulmanes à notre époque.

      Ce fait confirme implicitement la déclaration qu’Allah fait dans le Coran :

      » Et la plupart d’entre eux ne croient en Allah qu’en Lui donnant des associés. »
      [ Sourate 12 – Verset 106 ]

      et ALLAH est savant.

      oh seigneur fait nous voir le vrai comme il est et fais que nous le suivons, fais nous voir le faux comme il est et fait que nous nous en eloignons.

      bonne nuit mes freres.

  13. Importe quoi
    c’est un défi lancé aux soldats
    mais le chat fait un repli stratégique sans délai la souris danse

  14. partout dans le Monde s’attaquer à des sepultures est considéré comme un crime .En plus à Tombouctou ces salafistes detruisent une partie du patrimoine du Mali,qui est irremplacable .Meme reconstruits à l’identique si eventuellement çà se faisait plus tard ,ces mausolées n’auraient aucune valeur ; 😥 😥 😥

Comments are closed.