Mali: pourquoi Philippe Verdon a-t-il été assassiné?

6
Le Français Philippe Verdon, dont l'enlèvement en novembre 2011 avait été revendiqué par Aqmi, le 6 janvier 2004 à Moroni  © AFP
Le Français Philippe Verdon, dont l’enlèvement en novembre 2011 avait été revendiqué par Aqmi, le 6 janvier 2004 à Moroni
© AFP

Philippe Verdon a été assassiné par ses ravisseurs d’al-Qaïda au Maghreb islamique, indique la justice française. Le corps de cet entrepreneur français, enlevé par Aqmi en novembre 2011 à Hombori, dans le nord du Mali, a été retrouvé il y a une dizaine de jours dans la région de Tessalit. Désormais, la famille aimerait connaître les raisons de cet assassinat.

Une balle en pleine tête. Le mode opératoire est caractéristique du groupe Aqmi. Mais après les résultats de l’autopsie de Philippe Verdon, sa famille et ses proches s’interrogent désormais sur les raisons qui ont entraîné la mort.

 

 

Al-Qaïda au Maghreb islamique a revendiqué cette exécution en « représailles de l’intervention militaire française », indiquait le communiqué du mouvement. L’annonce de son exécution, mi-mars, correspond d’ailleurs à la grande offensive militaire française dans le massif du Tighargar contre le fief d’Aqmi.

 

 

L’hypothèse de la maladie

Mais Philippe Verdon était malade. « Il a peut-être été tué parce qu’il était au plus mal », avance Pascal Lupart, le président du comité de soutien. « C’est une hypothèse qui pourrait devenir une vérité », ajoute-t-il.

 

 

D’après différentes sources, Philippe Verdon aurait été détenu l’an dernier par les jihadistes à Tombouctou. Il a ensuite été déplacé vers le nord du Mali au début de l’offensive française. Les ravisseurs, poussés à la fuite, ont donc peut-être décidé de l’abandonner et de le tuer.

 

 

À Paris, l’enquête préliminaire pour enlèvement lancée au moment du rapt en novembre 2011 vient d’être élargie aux chefs de séquestration suivie de mort et d’assassinat en relation avec une entreprise terroriste. François Hollande a affirmé que tout serait fait pour que les responsables de la mort de Philippe Verdon soient arrêtés et présentés devant la justice.

 

Par RFI

Commentaires via Facebook :

6 COMMENTAIRES

  1. soutien total aux forces françaises et à serval,oui,pour une région débarrassée des barbares d’aqmi,oui,

  2. triste nouvelle condoléances à la famille,et puisse justice être rendue et les assassins payer,amin,

  3. cet type était un espion français geographe et minier chargé de cartograpphier les richesses du mali pour le compte de l’état français et entreprises françaises…

    Il s’est fait assassiné dans l’exercice de son métier: bien fait pour lui!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

    si on continue à se montrer faible, le pays deviendra le congo ou le soudan ou la somalie ou la libye ou l’afghanistan etc…: avec une moitié du pays toujours dans la barbarie!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

    Plus vite l’armée malienne est maîtresse chez elle, plus vite l’armée française et l’onu partent, mieux sait….

  4. Martyr et sacrifié cet homme a été tuer finalement au motif de l’engagement français au MALI se le rappeler toujours, avec sa dépouille sa famille peut faire son deuil au moins; Prions ALLAH pour le repos de son âme et la vie sauve aux autres otages.
    Amina Yarabi

  5. L’assassin de Phillipe Verdon est Hollande lui-même, car c’est lui qui protège à Kidal les hommes de main qui l’ont exécuté.

  6. Les responsables de sa mort s’appellent les transfuses du MNLA etHCUA qui sentant leur fin arriver ont juste de changer de nom. Sinon jusqu’en mars ils étaient tous ensemble dans leurs sales besognes mais malheureusement ce sont les protégés des français

Comments are closed.