L’Algérie a toujours été impliquée dans le règlement des tensions avec les Touaregs du Mali. Quel est l’attitude d’Alger face aux derniers développements de la crise dans le nord du Mali? L’analyse de Mathieu Guidère, spécialiste de l’islam radical au Maghreb.
Quel est le regard de l’Algérie face à la crise malienne?
Le gouvernement algérien est d’une prudence extrême. Il veut tout faire pour éviter l’extension de la crise à la population touarègue algérienne (environ 1%, dans la région de Tindouf et du Hoggar). Contrairement à la minorité berbère, les Touaregs d’Algérie ont de bonnes relations avec le gouvernement central. Les autorités algériennes ont bâti une mythologie qui insiste sur la participation des Touaregs à la guerre d’indépendance.
Et avec les Touaregs du Mali?
Depuis 1990, l’Algérie a eu un rôle d’intermédiaire incontournable dans toutes les crises entre rebelles touaregs et gouvernement malien. Cela a été notamment le cas en 1990, 1994, 2007 et 2008. Les derniers accords entre les Touaregs et les autorités de Bamako, qui étaient en vigueur jusqu’à la reprise des affrontements l’hiver dernier, ont d’ailleurs été signés à Alger en 2006.
Par ailleurs, le dirigeant touareg d’Ansar Eddine, Iyad Ag Ghali est considéré comme “l’homme des Algériens”, en particulier par le Mouvement national de libération de l’Azawad (MNLA). Les Algériens le soutiendraient financièrement et militairement. Le MNLA le dit piloté par le Département du Renseignement et de la Sécurité (DRS), qui fait la pluie et le beau temps en Algérie.
Que représente Ansar Eddine face aux autres groupes dans le nord du Mali?
On estime les effectifs d’Ansar Eddine entre 5000 et 10.000 hommes. Le MNLA comptait 2 à 3000 militants au printemps, mais le groupe a probablement perdu une partie d’entre eux depuis qu’il a été défait à Gao. Certains d’entre eux ont d’ailleurs rejoint Ansar Eddine. Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi) et ses trois brigades regroupent un peu moins de 300 djihadistes ; quant au Mujao, qui a fait sécession d’Aqmi, il ne regroupe pas plus de 100 combattants.
La politique algérienne au Sahel trouve aussi son origine dans la situation intérieure en Algérie.
En effet. Alger, confronté à la présence de groupes djihadistes depuis de nombreuses années a tout fait pour les éloigner le plus possible de la capitale. Aqmi, héritier du Groupe salafiste pour la prédication et le combat -GSPC, est principalement composé d’Algériens, et les chefs des trois brigades sont Algériens. Le groupe terroriste a progressivement été repoussé vers le sud, dans le désert. La présence de la branche maghrébine d’Al Qaïda dans le nord du Mali est le résultat de cette politique d’endiguement. C’était d’ailleurs le principal reproche que faisait à l’Algérie l’ancien président malien Amadou Toumani Touré, renversé en mars par un coup d’Etat. Il estimait que la menace d’Aqmi, qui a fait de l’Adrar des Ifoghas dans le nord du Mali sa base de repli, était l’exportation du terrorisme algérien vers son pays parle voisin du nord.
Comment se positionne Alger face aux derniers développements au Mali ?
La priorité pour l’Algérie est d’éviter une intervention militaire étrangère occidentale (ou pilotée par les Occidentaux) dans ce qu’elle considère comme son arrière-cour. Pour l’empêcher, Alger s’est posé la question du choix de ses interlocuteurs. Il était pour eux hors de question de soutenir le MNLA qui revendique l’indépendance de l’Azawad, la région peuplée par les Touaregs au Mali par crainte donc, de contagion. Il est bien évidemment exclu pour Alger de soutenir Aqmi et le Mujao, filiales d’Al Qaïda que les généraux ont tout fait pour bouter hors de leurs frontières. La seule figure fréquentable est donc Ansar Eddine, dont le dirigeant, Iyad Ag Ghali, est un chef historique du mouvement touareg, qui désormais ne revendique plus l’indépendance de la région touareg.
Mais ce sont aussi des islamistes…
Les Algériens ont en tête l’exemple libyen. Ils ont été traumatisés par la chute de Kadhafi qu’ils n’avaient pas anticipée. Ils constatent que les islamistes libyens actuels, qui sont pour une bonne part, eux aussi, d’anciens djihadistes, sont apparus comme des libérateurs aux yeux de la population et même de la communauté internationale. Une fois intégrés au jeu politique, et confrontés aux réalités de la gestion du pays, ils ont commencé à se normaliser. Si Ansar Eddine prend le contrôle du Nord du Mali, le même phénomène pourrait se produire. Et le mouvement islamiste pourrait même affaiblir le recrutement d’Aqmi et du MNLA puisque l’Adrar des Ifoghas est la terre d’origine d’Iyad ag Ghali et qu’Ansar Eddine partage avec ces deux mouvements certaines revendications, comme le djihad et l’application de la charia.
En parallèle, la prise de contrôle de cette région par Ansar Eddine, pourrait aboutir à la création d’un havre pour Aqmi, un peu comme les Talibans entre 1996 et 2001 ont offert une terre d’asile à Al Qaïda en Afghanistan, moyennant quelques exigences formulées aux héritiers deBen Laden. Ansar Eddine pourrait imposer sa loi et faire régner un ordre relatif. Il l’a déjà en partie fait en demandant à Aqmi d’arrêter les enlèvements sur le territoire qu’il contrôle, et en obtenant du Mujao qu’il libère des touristes occidentaux. Pour les Algériens, Ansar Eddine deviendrait donc un partenaire “gérable”, avec qui l’on peut négocier. Une intervention étrangère en revanche, risquerait, du point de vue algérien, de nuire à l’installation progressive de cet équilibre des forces et d’aboutir à une évolution “à la somalienne” de la région.
AFP /04/07/2012 à 15:48
mes amis Maliens ne repoundez pas à Hicham, on connais tres bien ce genre de personnes en Algerie, c’est des personnes qui travail pour l’état algeriens, ils sont presents dans tous les reseaux sociaux, c’est des activistes de l’etat algeriens.
tour le peuple algerien (je dis bien le peuple algerien et l’état algerien) est du coté du peuple malien et de sa souverainté territoriale.
merci
L’Algerie est entrain de jouer un jeu dangereux.Le controle du nord malien par ansar dine aboutira a la creation d’un sanctuaire pour aqmi et co.Le seul interlocuteur valide est l’Etat malien.Ni ansardine,ni le mnla ne sont credibles pour mener une telle action d’envergure regionale et internationale.L’Algerie doit assumer sa responsabilite et travailler avec l’Etat malien pour endiguer ce fleau qui est ne sur son territoire.
et bien cher ami il faut que tes autorités malienne démontrent qu’ils sont là !!! des interlocuteurs crédibles , sérieux et des hommes .. et vu les derniers rebondissement à bamako , tout le monde a constaté la lâcheté et l’ignorance de vos dirigeants actuel et commence a chercher d’autre interlocuteurs crédibles à même de négocier et de tenir des engagements et maîtriser ce fou.toir de nord mali ….
Donc solution numéro 1 nettoyez bien le bordel à bamako et sortez nous un représentant fort du mali qui pourra s’engager et appliquer les engagement et mesure qu’il trouvera avec les autres pays pour régler ce problème mais a défaut ils choisiront l’interlocuteur le plus capable et c’est anssar eddine actuellement
Je ne sais de qui vient ce commentaire a part AFP, mais c’est tres bonne analyse. On l’avait mentionne sur ce forum l’implication direct de l’Algerie dans la crise maliennne depuis la 1ere republique. Les dirigeants de ce monde particulierement les occidentaux ont toujours ferme leurs yeux la dessus a cause de leurs interets petrolier et gazier en Algerie. Pauvre de nous, j’espere qu’on en tirera une tres grande lecon.
Je crois que le monde entier commence à ouvrir les yeux sur le rôle de l’Algérie, qui toutes proportions gardées, fait au Mali, ce que fait le Pakistan en Afghanistan. Mais l’histoire a montré que les calculs des Machiavel aux petits pieds se retournent souvent contre eux. Les maliens ne doivent attendre aucune compassion de notre voisin, qui n’a pas hésité à monter des pseudos maquis pour déconsidérer ses islamistes ou à organiser des massacres abominables de ses propres citoyens pour noircir encore plus leur réputation. Je ne parle évidemment pas du grand peuple algérien qui s’est montré si héroïque dans sa lutte, mais de l’Etat carnivore et prédateur auquel l’indépendance a donné naissance en 1962. Les généraux et tous les sécuritocrates qui gèrent l’Etat algérien ont réussi à créer une véritable paranoïa dans la gestion de leurs relations avec tous leurs voisins sans exception : Libye, Maroc, Mali, Niger, etc. Croyez vous que ce soit pur hasard ?
Les maliens doivent se convaincre qu’il n’existe aucune puissance “incontournable” : les Tchadiens l’ont bien démontré quand Kadhaffi s’est obstiné à occuper la bande d’Aouzou. Vous rappelez vous à quel point la Libye manipulait tous les hommes politiques du Tchad ? Malgré toutes les difficultés, les Tchadiens n’ont ils pas réussi à émanciper leur pays de cette vassalisation ? C’est exactement la même chose que vise les généraux d’Alger : vassaliser le Mali, sanctuariser le nord de notre pays pour que les trafics grands et petits qui leur profitent puissent continuer. Ils ont même réussi à faire croire à l’opinion que c’est au défunt régime malien que cela profitait ! Alors demandons nous : comment cette drogue et ces armes arrivent au Mali qui est un pays enclavé ? Comment la drogue repart elle pour l’Europe alors que le Mali n’a aucun accès à la mer? Par quelle voie les Pakistanais Afghans, Saoudiens, Quataris et autres terroristes continuent d’arriver dans le nord du Mali ? Le MNLA a été écrasé par son ancien allié ANCAR DINE ? Qu’à cela ne tienne ! ANCAR DINE sera présenté comme seul capable de “bouter” AQMI, même si chacun sait qu’ANCAR DINE est en fait une succursale d’AQMI et que AQMI est bien contrôlé malgré les apparences : qui ne voit pas que ses actions vont toujours dans le sens des intérêts des maîtres d’Alger ?
Alors chers compatriotes, ressaisissons nous : agissons pour l’intérêt de notre pays sans nous laisser dicter notre attitude ou nos décisions par un voisin hostile à notre indépendance et à notre développement : les responsables maliens raconteront peut être un jour les aspects cachés de nos relations avec l’Algérie, et peut être tout récemment, les dessous de l’enjeu pétrolier qui l’empêche de dormir.
Nos dirigeants sont la honte de l’Afrique. Quelle honte! Nous sommes pourtant issues de personnes qui ont marqué l’histoire de l’humanité. Je me demande comment on a pu tomber aussi bas? L’Algerie, la CEDEAO,Mauritanie, le Burkina Faso tout pays peut disposer du Mali comme il l’entent. Nos dirigeants sont les faibles du monde.
l faut aller au Nord et éliminer ces malades, je ne vois pas pourquoi nous attendons? Nous n´avons pas besoins d´aide extérieure, pire leur avale…Qui est l´ONU qd nous sommes attaqués? Conseil de sécurité, ils protégeront nos frères du Nord? CES GENS S´EN FICHENT DU MALI DE NOTRE MALI!!!!!!!
Ces malades islamistes, que je qualifierai de Satanistes qui perdront ici et l´au delà ne font que bluffer, combien on avait dit sur le MNLA et ses armes? Aujourd’hui ils sont ou? les Sardines ou albouida que du bluffe!!!! Dieu est de notre coté, parce que nous sommes pour la vérité et DIEU EST VÉRITÉ, alors réveillons nous et allons bouter ce cancer de nos terres!!!!
Si j’étais en face de toi Hichem , je te giflerai en pleurant car tu n’a dit que la vérité
et pourquoi ils posent toute ces questions ?? et pourquoi ils blablatent et parlementent a longueur de journée ?? et découvrent des complots et machinations ?? et autres secrets d’états ??? d’autre contes de fées ?? sont ‘il simple spéctateur entrain de commenté la déchéance d’un autre pays voisin ?? ca ne les concerne pas peut etre ?? ….
au lieu de faire le truc le plus logique et simple !!! ALLEZ LIBEREZ VOTRE NORD , BATTEZ VOUS ET ARRETEZ DE PARLEZ ET PARLEZ POUR RIEN , ca fait des mois que je lis votre blabla sur maliweb mais sur le terrain rien !!! vous etes des laches et ne méritez pas de vivre dans ce pays appelé mali donc laissez le au gens qui connaissent la valeur d’une patrie et se battent pour cette patrie !! vive les azawediens
Mort à Azawadiens et la mort à ceux qui ont soutenu Azawadiens et la mort à tous les terroristes.
Dans tous ça je retien que chaque pays s’inquiete pour sa population, pour sa securité et pour son developpement( peut etre sauf le Mali), mais pas pour les autres, l’Algerie fait son calcul pour son bonheur, meme si la population malienne doit etre le sacrefice de ce bonheur.
Pourquoi l’autorité malienne ne fait pas aussi le calcul de la position des ses faux amis, en faveurs de sa population 😥 😥 😥 .
C’est drôle que de croire qu’on peut dormir tranquille alors que la maison voisine brûle…
L’Algérie a intérêt à combattre les jihadistes au Mali avant qu’ils ne fassent trop d’adeptes. Sinon, les hommes passeront mais les idées farfelues demeureront et il sera difficile de dompter une horde de fanatiques sans commettre des tueries. Il est préferable d’étouffer les velléités de création des “dawa” que combattre un état islamique que ne vont manquer d’instaurer les jihadistes. Aujourd’hui c’est le tour du Nord Mali, demain l’ensemble du Mali et bientôt tous les pays limitrophes: Algérie, Niger, Burkina, Guinée, Cote d’Ivoire, Sénégal, Mauritanie. même les occidentaux qui sont hésitants aujourd’hui parce que la Mali, pays pauvre et sans ressources minières n’a pas de valeur à leurs yeux, recevront l’effet boomerang de la propagation du jihad. Les faux experts ont intérêt à revoir leurs copies.
propaganda algérienne contre le maroc pour effacer l’historique milliner entre entre nos deux pay, les service secré algérie par le billet du group Ansar Dine ont détruit au moins trois mausolées de saints musulmans de la ville. Tôt samedi matin, “une équipe d’une trentaine de combattants se sont dirigés vers le mausolée de Sidi Mahmoud,
Selon plusieur témoins, les islamistes d’Ansar Eddine ont détruit les mausolées de Sidi Mahmoud, Sidi Moctar et Alpha Moya, en quelques heures. Le groupe armé qui a menacé de s’en prendre à tous les mausolées de Tombouctou a poursuivi ses destructions dimanche. Les combattants se sont attaqués à coups de houes et burins aux quatre mausolées, dont celui de Cheikh el-Kébir, situés dans l’enceinte du cimetière de Djingareyber (sud), selon un témoin présent sur les lieux.
Des officiers de l’Etat-major du MNLA gravement blessés lors des combats contre la coalition terroriste des islamistes du Mujao, de l’AQMI et de Ansar Dine, qu’on a tenté d’évacuer vers l’Algérie ont été refoulés aux frontières. Le motif avancé par les autorités algériennes est le fait que ” pour être admis aux soins sur le territoire Algérien, il faut adhérer au mouvement Ansar Dine”.
Il est à rappeler que l’Etat algérien a procédé de la même manière lors des combats du MNLA avec l’armée malienne. C’est la 2e fois que l’Algérie viole impunément les lois internationales, notamment la convention de Genève qu’elle a pourtant ratifiée. Il est temps que l’Algérie subisse les conséquences de ses actes criminels envers le peuple de l’Azawad. Quelle que soit la position de l’Algérie dans ce conflit, il est théoriquement de son devoir d’apporter aide et assistance à tout blessé de guerre. L’attitude scandaleuse de l’Algérie envers les blessés du MNLA confirme les accointances de l’Etat algérien avec le terrorisme islamiste international dont elle exploite la capacité de nuisance pour son expansion géopolitique et exercer son pouvoir despotique et criminel envers d’autres peuples, en particulier quand ils sont berbères.
L’Anavad (Gouvernement Provisoire Kabyle) appelle la communauté internationale à prendre la mesure de la gravité de la situation et empêcher que cet Etat-voyou ne continue à exporter le fléau islamiste, notamment vers l’Azawad . Tout le monde sait que l’AQMI est sous le contrôle de l’Algérie et qu’ Ansar Dine est son œuvre. L’Algérie doit rendre des comptes pour ces faits gravissimes.
Par ailleurs, le rôle de sponsor et d’exportateur de terrorisme islamiste de l’Algérie se précise et se clarifie de plus en plus. Il n’y a aucune autre interprétation possible au fait que l’Algérie reçoive en partenaire le groupe terroriste Ansar Dine sur son sol et refoule les combattants démocrates et laïcs du MNLA ! C’est un très grave scandale que nous appelons l’ensemble des Etats démocratiques qui luttent contre la propagation du terrorisme islamiste à dénoncer
no coment
L’Algérie et les occidentaux ont toujours fait des calculs bidons pour se tirer d’affaire. Les Occidentaux ont de tout temps payé des rançons a des islamistes contre la libération des otages.Des responsables américains affirment que grâce aux rançons versées contre la libération d’otages occidentaux, AQMI disposerait entre 72 à 152 millions d’euros au total. Quant a l’Algérie, elle a toujours repoussé le GSPC,devnu AQMI pour souffler de la poussée islamiste. Le Mali est le dépotoire de tous.
L’Algérie creuse sa propre tombe au Nord du Mali. Nous pouvons avoir aussi nos calculs et donner aux USA et à a France des bases à Gao et à Tessalit pour emmerder l’Algérie. A chacun sa façon de se protéger, on n’est pas obligé de nous aimer. On peut déjà commencer par demander la démocratie en Algérie et que ça saute!
😆 la démocratie en algérie 😆 vous êtes incroyable vous les maliens avec toute la merde dans laquelle vous pataugez et vous trouvez le moyens de chercher la petite bête au voisin !! 😆
la démocratie !! commence par la demander chez toi !! et laisse les voisins tranquille , tu peux appelé les américains, les francais, les japonnais, les extraterrestres pour coloniser ton pays ,leur donner des bases , des terres , les richesses de ton pays et meme leur offrir ta soeur pour les distraire si tu veux nous on s’en fou … vous avez déjà assez démontré votre lâcheté et soumission .. sauvez vous , vous même !!! personne n’aidera une peuple de soumis qui ne veux pas se battre accusant les autres tout en attendant leur aides !! … vraiment je pensais pas qu’un pays pouvait tomber si bas … prenez l’exemple de la somalie avec rien du tout il se sont battus contre une grande puissance mondial et vous une poignée de barbus fuyant des missiles algériens vous ont pris 2/3 de votre pays constatant que vos bidasse était plus douée pour courir qu’a ce battre 🙄 … pauvre mali vous me faites pitié
Vous devez dire merci à Allah, et un petit peu de reconnaissance au peuple malien. Consultez vos archives militaires, vous allez découvrir que le Mali est le premier pays en Afrique noire qui a participer au côté du peuple algérien dans sa lutte de libération , et que la ville de Gao, était la base arrière de l’armée algérienne. En son temps, même Boutéflika y était réfugier.
Keep mumbling boy vous ne payez rien pour attendre,Aqmi cherche a detruire l’agerie ces bases du nord Mali,se preparent a lancer des attaques sur l’Algerie plus meurtriéres encore
Et arréte de fanfaronner etant donné que dans cette zone L’algerie est imcapable d’enrayer les attentats qui ne cessent d’augmenter depuis la chute du Mali
La vision éronée D’ATT etait de retourner Aqmi a l’envoyeur
Algerien et quelque part ça marche TIZI ouzou et d’autres villes Algeriennes vivent dans la terreur
Inquiétes toi plutot pour votre pays car maintenant le pire reste a venir lil’ fool!
Je vous demande de la République du Mali, qui se sont noyés dans tout cela quand tu nous critiquer et tout le monde voit la République du Mali, qui s’est noyé le peuple du Mali, mais nous ne sommes pas des lâches comme vous le dites que vous voyez et la République du Mali sans Belmokhtar, si Dieu le veut.
Et nous voulons toujours vous des conseils et une solution mais en vain avec les rebelles Touaregs et les Touaregs savent que nous avons une vie plus bonne de la population du nord du Mali.
Et vous devez savoir que les soldats des finances publiques. Participé à la libération du pays parce qu’ils ne sont pas des lâches.
M retourne a l’ecole de l’histoire et apprend ceux que la Republique du Mali a deja fait a la Republique Islamique d’Algerie. Comparaison n’est pas raison, c’est l’acte qui compte. Vas apprendre et peut tu te diras haa bon, je ne savais pas cela.
Comments are closed.