Au Mali, “17 militaires, 4 civils et 7 terroristes ont été tués dans une nouvelle attaque perpétrée par l’Etat Islamique dans le Grand Sahara à Tessit situé au nord, hier lundi », a annoncé l’état-major général de l’armée malienne dans un communiqué.
Les autorités militaires indiquent que les unités des forces armées maliennes ont vigoureusement réagi contre cette attaque complexe et coordonnée des groupes terroristes qui, selon elles, était vraisemblablement menée par l’EIGS et bénéficiant d’un appui drone et d’artillerie avec l’usage des explosifs et de véhicules piégés.
L’état-major de l’armée précise que les militaires ont fait preuve de professionnalisme et priorisant la sécurité les populations. « Le bilan fait état de 7 terroristes tués, 7 motos détruites et un nombre inconnu de morts et de blessés emportés par les assaillants », a indiqué le communiqué, qui ajoute que ‘’ 17 militaires et 4 civils ont été tués, 22 blessés et 9 militaires portés disparus ainsi que d’importantes pertes matérielles’’.
La hiérarchie militaire qui a salué le professionnalisme des éléments déployés au front a indiqué que « les opérations clandestines et non coordonnées de survol enregistrées par les FAMa, le dimanche et le lundi, confirment la thèse que les terroristes ont bénéficié d’un appui majeur et d’une expertise extérieure’’. Enfin l’état-major a déploré la mort des civils malgré les efforts des unités en poursuivant que cette double attaque contre les militaires et les civils s’inscrit dans les modes d’actions désespérées entreprises par les terroristes depuis un certain temps.
Ce n’est pas la première fois qu’une attaque similaire soit perpétrée par les forces obscurantistes contre les emprises de l’armée. Le 21 mars dernier, le poste de Tessit avait fait l’objet d’une attaque terroriste. Celle-ci avait fait deux soldats maliens tués et neuf terroristes neutralisés.
Siaka DIAMOUTENE/Maliweb.net
https://www.youtube.com/watch?v=AFvCuSoUhBQ
A Tessit, l’attaque de l’EIGS ce 7 août a fait plus de 30 morts chez les FAMas et 10 civils tués … Le communiqué officiel annonce que les FAMAs ont « repoussé » les assaillants mais ceux ci ont eu le temps de détruire le camp après avoir pillé véhicules, armes et munitions pendant que les FAMas déplorent des disparus …
On notera que ce sont les hélicos de la MINUSMA qui ont étés appelés en renfort pour évacuer les 22 blessés sur Gao et que ceux ci ne sont pas mentionnés dans le communiqué … Peut être que si un « Z » était peint quelque part, la MINUSMA aurait eu droit à un « merci » ???
MINUSMA interdite de vol pourtant au nom de la « souveraineté » du Mali et à qui la junte a interdit de communiquer sur cette action tout en ayant au sein du CNT, Ben « le cerveau », chef de Yerewolo, qui organise des manifestations avec des petits drapeaux gracieusement fourni par l’ambassade de Russie, pour demander le départ de cette même MINUSMA accusée de tous les maux après les français …
C’est depuis le 23 Mai que l’armée observe ces chiens au niveau de Douentza sans réagir. Maintenant qu’ils ont attaqué Douentza, Koury, Ouakan et tué les gens, l’armée les cherchera pour les neutraliser.
ces vauriens bidasses menteurs avaient annoncer 4 militaites morts 5 disparus le dimanche, aujourd’hui ils disent 17 militaires morts et 9 disparus. Il faut multiplier 17 par 3 pour trouver le vrai nombre total de morts.
ces bidasses bunkeriser a kati sont des grands menteurs. ils falsifient toujours le nombre des militaires tuer par les mujaheedins en deca.
Arrêtez les accointances avec les réseaux sociaux car l’heure est grave. La France accueillie avec faste chez le voisin utilisera tout ce qui est en son pouvoir en complicité tacite avec
Celui ci pour nous mener la vie dure. En toute vérité il faut décréter l’état d’urgence car la patrie est en danger.. Puisque la France et ses suppôts nous l’imposent, il faut la faire c’est la seule alternative qui nous reste. Finis les attermoiements
L’ennemi est connu et se cache derrière des supposés terroristes.
Faux archifaux. C’est la France et son maudit hôte. Inchallah Dieu nous fera voir un jour nouveau.
Quand le Mali marchera dans la fournaise Dieu l’assistera. Que tous ensemble nous vainquons ou perir ensemble. Que personne ne se leurre en son for intérieur que ce sont les autorités seules que cela concerne. Personne ne sera épargné. A bon entendeur !
Comme d’habitude nous autre Malien sont incapables de voir nos propres erreurs.
On s’imagine être le centre de la terre et on va toujours blâmer les autres en cas de problème.
Si nos voisins ont accueilli la France c’est qu’ils ont leur raison. On verra bien qui a eu raison et qui a eu tort. L’avenir nous le dira.
Mais pour l’instant, on ne peut pas dire que la sécurité de soit amélioré depuis le départ de Barkhane.
true to that.
https://www.youtube.com/watch?v=02MbdNjZY8o
La lucha continua y la victoria siempre! Ce ne sera pas facile mais cette victoire a la fin est la victoire du peuple insoumis Malien grace au courage et a la bravoure de nos FAMA!
La victoire à la fin de qui ?
Des terroristes ?
@ enfant de caste guiranke’, Fils de p’uta djandjou-djantra, les mujaheedins ont encore mougou ta sale djandjou-djantra de m’re a tessit. B’bieh. Dangninrin.
Comments are closed.