Mali : Plus de 160 terroristes neutralisés par les FAMa sur le théâtre des opérations

22

Dans le cadre du plan Maliko et de l’opération Kélétigui, les Forces armées maliennes (FAMa) ont neutralisé du 08 avril au 20 mai 2023, 167 terroristes et interpellé 32 autres, a annoncé l’état-major général des Armées à travers un communiqué.

Selon la hiérarchie militaire, les priorités ont porté sur la surveillance et la consolidation des renseignements sur la localisation des groupuscules terroristes très mobiles, leurs réseaux et leurs complices tant dans les zones urbaines que dans les forêts. Il faut également noter la prompte réaction des FAMa contre des groupes terroristes sur la route de Kita-Diéma, Mourdiah-Nara, les engins explosifs improvisés, l’attaque contre les cibles molles dans la région de Sikasso, Nara et Ségou.

Sur le théâtre Est de l’opération, l’Armée signale que les priorités ont porté sur la consolidation de la reprise de l’initiative tant sur le plan aérien que terrestre. «Les vols de surveillance, réassurance des populations et de contrôle du territoire dans la région de Kidal, Gao et Ménaka de même que les reconnaissances offensives terrestres majoritairement dans la région de Ménaka et Gao ainsi des escortes et des actions civilo militaires de distribution de vivres ont été menées avec succès», renseigne le document.

Sur le théâtre Centre de l’opération Maliko, selon la même source, l’action majeure a été la réaction professionnelle des FAMa pendant l’attaque déjouée contre l’aéroport de Sévaré, la destruction de multiples plots logistiques par des frappes aériennes, des reconnaissances offensives, des opérations aéroportées et de saisies d’importantes logistiques terroristes et l’appui aux populations.

L’Armée déplore, de son côté, 09 morts au combat et quelques matériels de guerre endommagés. Les terroristes ont enregistré de lourdes pertes : « Destruction de 13 plots logistiques terroristes, 167 terroristes neutralisés, 32 terroristes interpellés, 09 véhicules et 148 motos détruits et récupérés», précise le communiqué.

A ce lot s’ajoute d’importantes quantités de matériels de fabrication d’EEI et de munitions de toutes calibres récupérés, 27 EEI détruits. Ainsi que 850 motos, 05 camions, 01 porte char, 05 chargeurs et d’importantes quantités de vivres et de couvertures saisies, 09 terroristes repentis et 15 en attente d’être recueillis.

La hiérarchie militaire indique que les terroristes en débandade gardent des capacités de nuisance orientées principalement vers la pression sur les populations l’emploi des EEI et l’attaque contre les cibles molles. Et confirme la nuisibilité des groupes terroristes par un emploi continu d’enfants soldats dans les combats.

L’état-major général des Armées salue le soutien, l’engagement, la collaboration et le courage des populations auprès des FAMa et rassure que les FAMa continueront la recherche et la destruction des terroristes dans le respect strict du Droit humanitaire et Droit international humanitaire.

Souleymane SIDIBE

Commentaires via Facebook :

22 COMMENTAIRES

  1. Youssouf n’écoutes pas sangare qui n’ést qu’ún malheureux, un aigri, un malade mental avec un QI tres bas et un FASO MANDJUGU DEN!

    • TOUS CEUX LÀ QUI DÉBILISENT NOS POPULATIONS DANS LES ÉGLISES LES MOSQUÉES ET ÉCOLES CORANIQUES SONT AUSSI DES FASOMANDJOUGOUW, IL FAUT AVOIR LE COURAGE DE LE DIRE, LE DJIHADISTE NOIR N EST QUE LE BRAS ARMÉ DES DÉBILISÉS PAR LES ARABES DANS LEURS ÉCOLES DE LA RÉCITATION EN PLACE DE LA RÉFLECTION.

  2. Celui qui veut la paix prépare la guerre.
    Un pays ne peut pas développer sans la sécurité.
    Si acheter des matos de guerre pour détruire les bases des terroristes n’est pas la solution pour avoir un Mali tranquille alors ATT et AOK seraient les meilleurs des présidents du Mali. Car AOK a brûlé et vendus nos matériels de guerres sous prétexte flamme de la paix. Quant Att il a essayé de nogocier avec les rebelles mille et une fois sans vain.
    Unissons tous pour soutenir nos FAMAs

    • Et kaddafi?
      Il n’était pas armé?
      ON A DÉTRUIT LA LIBYE AVEC SES ARMES LES PLUS SOPHISTIQUÉES.
      Un pays pauvre agit pour éviter la guerre, pas pour préparer la guerre car il doit mener la guerre contre le sous développement.
      ALPHA OUMAR KONARE et ATT ont privilégié la lutte contre le sous-développement.
      Investir dans les armements est contre productif, sinon la libye serait protégée.
      Des pays en Asie,pour se consacrer à leur développement économique,ont sollicité la protection des États-Unis parmi lesquels le Japon et la corrée du sud.
      CES DEUX PAYS ONT LARGEMENT LES MOYENS DE FORMER UNE ARMÉE QUI VA CONCURRENCER LES MEILLEURES ARMÉES DU MONDE.
      Ce choix politique de ne pas privilégier les achats d’armes a été fait par ALPHA OUMAR KONARÉ afin de faciliter le développement économique du Mali.
      Le Mali est dans cette situation du fait principalement de l’entretien des jihadistes algériens au nord du Mali par la libération des otages monnayée.
      La France en a profité comme elle a profité des soulèvements populaires pour dégager kaddafi.
      Une ARMÉE FORTE ne protége pas un pays sous développé.
      C’est une illusion entretenue par les thuriféraires de la dictature militaire.

      • Tu nous parles de ton farfelu leader Alpha Omar Konare, un accident de l’histoire eu un autre apatride qui avait peur des militaires, a crée les premier fonctionnaires milliardaires au Mali par la grande corruption et un grand nepotiste qui a donne des galons de colonel a son farfelu fils Mala.

  3. Nous nous sommes assez entretués. Nous avons assez versé de sang et nous avons assez semé la mort à travers le Mali. Bravo à l’armée pour sa montée en puissance.
    Il est temps d’apporter la vie aux maliens par la construction des centres de santé, des écoles, des routes, des barrages, des aménagements agricoles, des adductions d’eau, etc.

    • ALors nous laisser tuer par les terroristes, ou étais quand AOK, ATT et Boua le ventru IBK pleurnichaient? Sans securite pas de paix et sans paix pas de développement!

  4. Les CINQ COLONELS donnent l’impression d’avoir perdu de vue l’objectif de la SÉCURISATION DU TERRITOIRE NATIONAL.
    Qu’on fasse tuer des milliers de terroristes, récupérer des tonnes de matériels militaires,tant que la population n’est pas sécurisée,le travail des FAMAS va correspondre à celui d’un examinateur qui a passé des nuits blanches à préparer son examen et être incapable de répondre aux questions le jour J.
    IL EST DEMANDÉ, NON PAS À L’ARMÉE MALIENNE, MAIS À L’AUTORITÉ POLITIQUE C’EST-À-DIRE LES CINQ COLONELS ET CHOGUEL MAIGA DE SÉCURISER LA POPULATION,PAS D’ALLER ATTAQUER RÉGULIÈREMENT LES TERRORISTES.
    Dans tout pays normal, c’est l’autorité politique qui sécurise la nation.
    L’armée est un des instruments, pas le seul destiné à sécuriser la population.
    C’EST DIRE QU’ON PEUT SÉCURISER LA POPULATION SANS FAIRE USAGE DE L’ARMÉE.
    L’appareil militaire est un moyen de pression, non d’imposition de la sécurité.
    “Plus de 160 terroristes neutralisés “!!!
    Ça contribue à sécuriser la population?
    Si tuer les terroristes contribue à sécuriser un endroit,l’Afghanistan serait abandonné par les américains dans la plus grande sécurité sans être obligé de faire revenir les talibans.
    Accorder trop d’importance aux performances de l’armée malienne, c’est étaler son incompétence à gérer l’Etat.
    SEULE LA VISION POLITIQUE SÉCURISE UN PAYS.
    L’exemple palpable,c’est la fin de la guerre d’Algérie par le choix politique de négocier avec les indépendantistes.
    C’est aussi la fin de l’insécurité en Algérie grâce à l’élection de BOUTEFLIKA.
    SI C’EST L’ARMÉE QUI SÉCURISE UN PAYS, LES GÉNÉRAUX ALGÉRIENS L’AURAIENT FAIT AVANT BOUTEFLIKA QUI EST EST VENU APRÈS DIX ANS D’EXERCICE DU POUVOIR PAR LES MILITAIRES.
    C’est une escroquerie d’appauvrir le pays par une orientation des ressources de l’Etat dans les dépenses militaires.
    Sécuriser le pays est une activité politique, pas militaire.
    PERDRE LE TEMPS À ORGANISER LES ÉLECTIONS AFIN QU’UNE VISION POLITIQUE ÉMERGE PARMI TANT D’AUTRES DESTINÉE À SÉCURISER LE PAYS, C’EST AGIR POUR L’ENNEMI.
    Cette situation de transition est un champ fertile pour les terroristes.
    L’insécurité a débuté à kidal, elle finira à kidal.
    Seul un homme politique visionnaire s’installe au sommet de l’Etat, il fixera sa politique sur l’application intégrale ou non de l’accord d’Alger.
    La sécurisation du Mali se trouve là, pas dans les dépenses inconsidérées au niveau du ministère de la défense.

  5. Due to concerns about our casualties of which I hope someday soon there will be none I omitted some opinions I intended to express. First concerning ammunition. It have become a practice in many modern militaries to possess firearms as in pistols, assault rifles plus lightweight machine guns that all use same ammunition so that ammunition shortage do not exist where FAMA possess ammunition being all light arms use same ammunition. Do we practice same or is considering doing so? It could be a major factor in pace of progress made in proposed No Stone Left Unturned Offensive plans to find plus neutralize all terrorists within Sahel nations.
    Child fighters of terrorists are emotion stirring issue unless we view it in it’s proper context of being a condition of murderous killers taking criminal acts without remorse or consideration for law. With that in mind I examined how child terrorist killer is created plus have been created as child soldiers of Negroid Africa for decades. They are recruited in numerous ways plus led to become drug addicts often in belief it will help them become Rambo like fighters who kill as many of us as necessary to achieve victory their terrorist leaders desire. Once they pick up weapons to kill they no longer should receive consideration as harmless children who are to be disciplined by adults. They have become killers willing to kill to obtain drugs to feed their drug addiction plus their terrorist leaders manage them in that manner. By their terrorist leaders they are well treated plus given authority over other terrorists when they murder, rape, kidnap, rob, drug traffick plus destroy property on a moment notice without remorse as their terrorist leaders desire. Overwhelming majority of them due to their drugs addiction are beyond capable of being rehabilitated being their value system is based on fulfilling their drug addiction plus thereafter partaking in heinous acts that deliver what their terrorists superiors desire. We must confront them without hesitation as killer terrorists to be neutralized without hesitation. FAMA who hesitate to neutralize child terrorist may in a moment of undue hesitation sacrifice his life by having child terrorist not hesitate to kill FAMA who hesitate to kill child terrorists. What we may offer child terrorists are rewards for killing their superiors plus willingness to one time rehabilitation treatment of him with education provided free to world class high school graduate degree including learning of modern useful Trade skill. However, if he must also be interrogated to learn if he have partaken in unforgivable terrorists acts that only fitting punishment is for terrorist to be neutralized.
    I believe we need improve our ability to deprive terrorist fighters of drugs that fuel their inhumanely daring disposition. We need find plus destroy those drugs before they are able to reach terrorist fighters. Where we do many drug addict terrorists not receiving their daily drug fixes will become discombobulated. A discombobulated terrorists is not a good fighter. Thereof should reduce our casualties plus at same time make all terrorists fighters due to lack of receiving their drugs much more vulnerable to being neutralized by FAMA.
    We must acquire withal to quickly plus confidentially relocate families that possess individuals that have informed FAMA of whereabout of terrorists that infiltrate plus hide in community plus citizens who act as spies for terrorists. Foregoing are omissions I fail to include in my earlier opinion.
    Henry Author Price Jr aka Kankan

  6. Bravo nos famas tuez les!!!! Nous sommes derrière vous tuez les y compris les complices .

  7. To families of nine FAMA soldiers courageously murdered in battle against despicable criminal drug addict terrorists I extend my heartfelt condolences plus hope all of Mali as able assist those families in achieving plus maintaining comfortable world class modern living conditions under unstoppable accelerating Global Warming.
    Although answer is implied in military report that we are moving toward absolute control over areas FAMA dominate I will not accept we have absolute control unto military report we do. What are keys to managing terrorists hiding within population? We must be able to secure those who informed on terrorists hiding within population or have infiltrated our defense perimeter to plant IEDs. I know we must take a multifaceted approach to managing that condition plus condition is one that could last for decades. Only true remedy appear to be No Stone Left Unturned Offensive properly conducted to extent terrorists even drug addict terrorists dare not stay within Mali during ongoing of No Stone Left Unturned Offensive or they will be found plus neutralized. We must continue military buildup necessary to fulfill that goal in coordination with other nations of Sahel. No Stone Left Unturned Offensive will financially cost much less as oppose to continuation of massive amount of necessary cat chasing mouse missions as now ongoing between FAMA plus terrorists in regions on Frontline of battle.
    Once again FAMA I must thank you for military missions well performed. I like showering you with thanks for military missions well performed as opposed to showering myself with grief for despicable actions terrorists commit where FAMA due to lack of manpower is not available to perform cat chase mouse military missions.
    Henry Author Price Jr aka Kankan

  8. BRAVO A NOS FAMA POUR VOTRE PATRIOTISME SANS FAILLE. MERCI POUR UN DEVOIR TRES BIEN ACCOMPLI. BIENTOT LE RESTE DES TERRORISTES DE MACRON VONT FUIR POUR ALLER CHERCHER REFUGE DANS LA MAUDITE FRANCE!

    • Sans doute Kinguiranke, les derniers criminels vont aller chercher À l’abri chez leurs alliés complices.

      • ◇◇𝔄𝔄◇◇ℜ◇◇G◇◇|◇◇ℒ◇◇|◇◇O◇◇◇◇◇◇◇◇G◇◇|◇◇𝔄◇◇ℜ®◇◇◇◇

        CRIMIN€LAM€RICAIN?

        Gℜ𝔄ℕ𝓓~TH𝕀𝔼ℱ𝔄ℳ€ℜ𝕀∁𝔄𝕀ℕ

        Gℜ𝔄ℕ𝓓~TH𝕀𝔼ℱ€𝕌ℜO𝒫É€ℕ

        Gℜ𝔄ℕ𝓓~TH𝕀𝔼ℱℜ𝔄ℕ∁𝔄𝕀$

        𝔹ℜ𝕌T𝔄ℳ€ℜ𝕀∁𝔄𝕀ℕ€

        𝔹ℜ𝕌T€𝕌ℜO𝒫É€ℕℕ€…

        𝒫rès de 3 Siècles de ℜ𝔄∁𝔄𝕀ℒℒ€$~O∁∁𝕀𝓓€ℕŦ𝔄ℒ€$

        ℜ𝔄∁OℕT𝔄ℜ𝔄∁𝔄𝕀ℒℒ€$~O∁∁𝕀𝓓€ℕŦ𝔄ℒ€$?

        ZOℳ𝔹𝕀𝔄ℳ€ℜ𝕀∁𝔄𝕀ℕ

        ZOℳ𝔹𝕀€𝕌ℜO𝒫É€ℕ

        CRIMIN€L€UROPÉ€N

  9. Mon Cher Dniepr & Garonne. Bientôt, le Mali dira adieu au terrorisme. Ce que tu ne sais pas ou tu fais semblant d’ignorer, les bâtards sont cuits et réduits en néant. Si tu ne crois pas tu m’appeler, je suis au Nord. Merci.

Comments are closed.