Mali : plaidoyer pour un dialogue plus large face à la situation au nord

5

BAMAKO, 19 mai (Xinhua) — Les participants à un atelier de brainstorming consacré à la situation au nord du Mali, tenu 17 et 18 mai à Bamako, à l’initiative du Parti pour la renaissance nationale (PARENA), proposent l’organisation des concertations et un dialogue plus large à l’échelle nationale associant le maximum de forces vives au débat sur les pistes de solutions de sortie de crise.

Parmi d’autres recommandations figurent l’application de la politique de décentralisation conformément à ses objectifs initiaux, notamment le transfert des compétences et des ressources nécessaires à leur exercice, l’implication des représentants de toutes les communautés locales dans les processus de négociation, l’appropriation par les Maliens de la dynamique de négociation et de résolution de la crise du nord, l’identification de balises à fixer dans le cadre d’éventuelles négociations.

Les participants ont également souhaité la préservation de l’ intégrité du territoire national et celle de la forme républicaine et laïque de l’Etat ainsi que la prise en compte de la diversité de la nation et de sa nécessaire cohésion.

“La résolution de la crise politique et institutionnelle est un préalable à la résolution de la crise du Nord-Mali”, ont noté les participants.

Aussi ont-ils lancé un vibrant appel aux autorités constitutionnelles, au Comité nationale de redressement de la démocratie et de la restauration de l’Etat (CNRDRE), aux partis et regroupements politiques, à la société civile, aux autorités religieuses et morales du pays pour une résolution rapide de la crise.

Selon le PARENA, les participants ont proposé la mise en place d’une “Coalition pour le Mali” qui sera “un cadre de réflexion, de mobilisation et d’actions pour accompagner les efforts des pouvoirs publics en vue de préserver l’intégrité du territoire et la cohésion nationale”.

Un comité de suivi composé de 18 membres a été mis en place pour, entre autres, préparer l’Assemblée générale constitutive de cette organisation.

La Coalition pour le Mali va regrouper le Collectif des Elus du Nord, le Collectif des Ressortissants du Nord (COREN), les associations des ressortissants des sept cercles du Sahel occidental, la Coordination des communautés arabes du Mali, des partis politiques et regroupements politiques, des intellectuels et de personnalités indépendantes.

Selon les initiateurs, elle est ouverte à toute association, tout syndicat, tout parti politique, tout regroupement, toute personnalité désireux d’apporter sa contribution à la résolution de la crise du Nord.

Plus de 200 leaders politiques, élus nationaux et locaux, responsables de la société civile et d’associations de ressortissants des régions du nord, du Sahel occidental, d’anciens dirigeants rebelles, de diplomates accrédités au Mali, de journalistes, d’intellectuels et de personnalités indépendantes ont pris part à l’atelier de recherche de solutions à la crise du nord.

 

Publié le 2012-05-20 14:05:23 | French. News. Cn

Commentaires via Facebook :

5 COMMENTAIRES

  1. pour le bravoure de sanogo touts les jeune ds les regréons de segou sikasso kayes viennes a pied a bamako pour remercie le capitaine sanogo et de lui offris des cadeau comme le tiewara et d autre chose
    et touts les représentent des grande familles fondatrice de Bamako sont venu lui remercie pour dire que est l homme de la situation vive mon capitaine vive le mali unis la patrie ou la more ns vaincrons

  2. À monsieur l’arabe Malien,
    Tu es un faux arabe! Tu es un vrai traitre! Les arabes du Mali et du Niger sont des touaregs maudits et rejetés par les kel-tamajek! Ces rejetés de la société touarègue ont choisi de se refugier dans la grande société arabe, pensant s’arabiser, mais vous restez toujours maudits, et vous ne serez jamais ni arabes ni touaregs!
    Les deux grands peuples arabes et touaregs ne vous reconnaitrons jamais, car ils savent que “arabe malien” ou “arabe nigerien” sont des damnés eternels d’Allah. “Arabe malien ou nigérien” est synonyme de “maudit d’Allah et regété des sociétés touaregues et arabes”. Vous êtes la pire des erreures bioligiques de toute l’histoire de l’univers. Les arabes nigeriens et maliens sont des ennemis d’Allah, une bande d’anôns prêts à se desabiller en public juste pour gagner un franc. Vous êtes maudits.

    Qu’Allah bénisse davantage les deux peuples frères que sont les arabes et les touaregs et maudisse d’avantages les maudits “arabes maliens et nigériens”. Ameeeeeeeeeen!!!!!!!!!

    • Toi qui pretends être aimé d’Allah, tu dis d’Allah des choses que tu connais pas et tu dis qu’Allah soubhana a commit une erreur je cite :”Vous êtes la pire des erreures bioligiques de toute l’histoire de l’univers” Connais-tu un autre créateur qu’Allah ssoubhana

  3. la seule voix salutaire pour le Mali c’est pousser le plus loin possible le processus de decentralisation: reduction des inegalités, regionalisation reflechie, developpement economique regional et local efficace basé sur les priorités et les habitudes de mobilités de certains peuples du Nord , developpement de la cooperation internationale decentralisée , transferts et controle des ressources et competences….
    Il faut toujours prendre une mesure globale en tenant compte de la subsidiarité pour tout le Mali
    Les concertations avant l’adoption des lois est une approche oubliée en republique du Mali qu’il faudrait developper

  4. des communautés arabes du Mali , cette communautes ne doit pas existes , sinon il faut y a voire aussi des communautes : bambara , peul , serakole, etc …

Comments are closed.