Mali : pas de réaction officielle après l’arrestation par le MNLA de deux responsables islamistes

2

Le MNLA a annoncé le 3 février avoir arrêté près de la frontière algérienne deux personnalités islamistes, Mohamed Moussa Ag Mohamed, qui était réputé être l’un des chefs d’Ansar Dine à Tombouctou, et Oumeïni Ould Baba, l’un des responsables du Mujao, Mouvement pour l’unicité et la justice en Afrique de l’Ouest, à Gao. Les deux hommes ont été arrêtés alors qu’ils tentaient d’entrer en Algérie. Le MNLA annonce les amener à Kidal où ils partageront les informations avec les forces françaises. A Bamako, on ne réagit pas officiellement à ces arrestations. On s’interroge sur l’avenir des deux hommes.

 Pas de position officielle. Pour le moment, Bamako ne s’exprime pas mais n’en pense pas moins. Un proche collaborateur du président Diocounda Traoré s’agace : le MNLA n’existe que par la volonté des Français. Cela ne nous intéresse pas de prendre contact avec lui sur ce dossier. Pourtant, les deux islamistes capturés ne sont des petites prises. Ils sont importants pour nous, confirme cette source, et le moment venu, on voudra les récupérer et les juger, c’est certain.

Du côté de l’armée, un militaire proche du commandement, comprend que c’est d’abord sur la question des otages français que l’arrestation des deux chefs islamistes intéresse. Cela ne me choque pas, assure-t-il. Ces prisonniers sont d’abord des menaces pour la France et pour l’Europe. Il affirme que, bien sûr, Maliens et Français travaillent ensemble, et que les informations parviendront tout naturellement aux forces maliennes.

Quant à l’avenir des deux hommes, seront-ils remis à la justice malienne ? A la justice internationale ? Pourraient-ils servir de monnaie d’échange contre les otages français ?
Selon le collaborateur du président malien, aucune démarche n’aurait été entreprise auprès des Français pour récupérer les deux hommes. Je n’ai pas vu ni même un frémissement en ce sens, s’explique-t-il. Mais les Maliens et les Français pourront en parler, le moment venu.

 

RFI

Commentaires via Facebook :

2 COMMENTAIRES

  1. ne fait djamais confience a MNLA , ils sont tous de bandis . cet arrstation est une pieche devant vous , fait attation .

  2. Pour collaboration avec la justice dans le cadre de l’arrestation de leurs anciens amis ou de la libération éventuelle d’otages qu’ils ont probablement participé à enlever, les cadres du MNLA peuvent obtenir des circonstances atténuantes. COMME POUR N’IMPORTE QUEL CRIMINEL. PAR EXEMPLE, LA CONDAMNATION A PERPETUITE AU LIEU DE LA PEINE CAPITALE. C’EST LE SEUL OBJET DE NEGOCIATION. SINON CE SERAIT LA VINDICTE POPULAIRE. Tous les responsables du MNLA savent pertinemment qu’aucun d’entre eux ne saurait fouler le sol de Tombouctou, Gao ou de Bamako. Car leur seule force militaire a de tout temps été leurs anciens alliés d’AQMI sous ses différentes formes d’ANESARDINE, MIA, MUJAO, BOKOHARAM, ANESARU. De toute façon, la procédure de poursuite à la CPI est déjà lancée. Wait and see.

Comments are closed.