Mali: Paris et Washington d’accord pour une force onusienne de maintien de paix

5

PARIS – Paris et Washington sont convenus lundi de la nécessité de mettre en place aussi rapidement que possible au Mali une force de maintien de la paix placée sous l’autorité de l’ONU.

Joe Biden et François Hollande le 4 février

Nous sommes tombés d’accord sur le fait que la force africaine au Mali soit aussi rapidement que possible placée sous l’autorité de l’ONU, a déclaré le vice-président américain Joe Biden, lors d’une déclaration à l’Elysée au côté du président François Hollande.

C’est une opération qui devra devenir une opération de maintien de la paix, venait de dire à son côté le chef de l’Etat français.

M. Biden, qui était reçu à l’Elysée par le chef de l’Etat, a rendu hommage au courage et à la compétence impressionnante des soldats français engagés au Mali et a félicité la France pour son action décisive dans ce pays.

Au nom du président américain et au nom du peuple américain, nous vous félicitons pour votre action décisive et je dois aussi louer la compétence impressionnante des forces militaires françaises (…) Vous avez des forces armées très courageuses et très compétentes, a déclaré le vice-président américain.

M. Hollande a pour sa part exprimé sa gratitude aux Etats-Unis pour leur soutien à l’intervention de l’armée française.

Sur le Mali, j’ai apprécié le soutien dès la décision que j’ai prise de l’intervention de la France au nom de la communauté internationale. Soutien des Etats-Unis, soutien politique, soutien matériel, soutien aussi logistique, soutien dans le cadre de la conférence des donateurs, a énuméré le chef de l’Etat.

(©AFP / 04 février 2013 16h12)

Commentaires via Facebook :

5 COMMENTAIRES

  1. Les américaines n ont entrepris aucune bonne politique en Afrique au sud du Sahara et même dans toute l Afrique.
    Ils ne connaissent rien alors qu’ ils nous coûtent la paix.
    Ils ne comprennent rien à nos problemes, ils voulaient des élections dans u.n pays occupé pour pouvoir bénéficier de leur aide alors que malgré l occupation d une partie de l’Afghanistan i, s continuent. D envoyer des millions de dollars et des centaines de milliers de soldats.
    Ils veulent pas nous aident, qu’ ils aillent au diable mais qu’ ils se mettent loin du problème comme ils ont bu su le faire des début.c est le voeux de tous les maliens.

  2. JE SUIS PAS D’ACCORD AVEC LE CHANGEMENT DE LA MISMA EN FORCES DE CASQUES BLEUS. IL N’YA PAS DE GUERRE D’ETHNIES AU MALI. LA GUERRE AU MALI EST UNE GUERRE CONTRE DES GROUPES ARMES QUI OCCUPENT UNE PARTIE DU TERRITOIRE. NON AUX CASQUES BLEUS AU MALI

  3. je pense honnêtement que le MALI n’a pas besoin de casques bleus, il faut faire beaucoup attention à cet choix, et surtout sous quel mandat?
    La guerre au Mali est une guerre contre le terrorisme et les réseaux de narcotraficants. Les forces Africaines en appui à l’Armée Malienne suffisent, le problème de l’Armée Malienne est un problème d’équipements, de formation et d’effectifs.
    le dialogue inter communautaire est une solution de réconciliation.
    Le Mali sous les casques bleus est un recul et une façon de placer le pays sous tutel.
    La diplomatie malienne doit faire comprendre à l’opinion internationale qu’il n ya pas que des touaregs au Nord, il ya des Arabes, des Sonrays, des Maurres, des BELLAS,…..Toute tentative de resolution de cette crise avec un seul groupe ethnique peut faire revolter d’autres.
    En fin, laissons les initiatives africaines en marche,et non les casques bleus.

  4. les US sont vraiment à coté de la plaque au Mali. s’ils ne refusent pas d’aider le pays face aux terroristes au motif qu’il y a eu un coup d’etat dans le pays, ils parlent de force de maintien de paix. Mais force de maintien de paix pour quoi faire? force de maintien de paix entre qui et qui, le Mali et les terroristes? ….si les US pensent qu’ils pourront donner le nord Mali à une minorité de touareg, ils se trompent lourdement

Comments are closed.