Mali : Paris estime que “l’heure n’est pas à l’intervention”

9
Jean-Yves Le Drian le 2 octobre 2012 à Paris (AFP/Archives)

 Le ministre français de la Défense Jean-Yves Le Drian a déclaré mercredi que “pour l’instant l’heure n’est pas à l’intervention” au Mali pour reprendre le contrôle du nord du pays occupé par des islamistes armés.

“Pour l’instant l’heure n’est pas à l’intervention, pour l’instant l’heure est à la mise en oeuvre des dispositions qui ont été recommandées par le conseil de sécurité de l’ONU”, a déclaré Jean-Yves Le Drian sur RFI.

“Il s’agit pour les Etats africains (…) de mettre en place un plan d’action qui doit être soumis à nouveau au conseil de sécurité dans un délai d’un mois et c’est après que la question de l’intervention se pose”, a-t-il ajouté.

“La France a dit par la voix du président de la République qu’elle accompagnerait, qu’elle soutiendrait, cela veut dire formation, soutien logistique, apport de matériel”, a rappelé le ministre de la Défense.

“C’est les Africains qui sont à l’initiative et qui doivent mener la reconquête de leur propre territoire”, a-t-il dit.

A la question d’un supposé acheminement de drone français sur le secteur, le ministre français a déclaré qu’à sa “connaissance, il n’y en a pas”.

“Par contre, il est nécessaire qu’à partir des bases que nous avons en Afrique nous essayions de rechercher nos otages et donc que l’on fasse du renseignement, de l’information, de la recherche de visiblité sur la localisation”, a précisé Jean-Yves Le Drian, alors que six otages français sont détenus au Sahel.

“Tout est dangereux pour nos otages. C’est la raison pour laquelle nous sommes très prudents lorsque nous en parlons et la raison pour laquelle nous déployons énormement de moyens pour rechercher leur implantation- ils ne sont pas tous au même endroit- et pour imaginer leur exfiltration”, a-t-il ajouté.

Le ministre a refusé de préciser si la France entretenait un dialogue avec les groupes de ravisseurs. “Concernant les groupes, il faut essayer de créer des liens avec certains d’entre eux”, a-t-il dit.

Commentaires via Facebook :

9 COMMENTAIRES

  1. La face cachée de Sanogo: Maintenant qu’une « source sûre » sur Maliweb nous a révélé que le Capi-terne avait une véritable passion pour la gymnastique, et notamment pour les Bars fixes, ou les Bras parallèle, cette même « source sûre » vous donne un scoop que personne n’aurait pu soupçonner:

    Outre sa passion pour le sport susmensionnée (sa passion susmensionnée pour le sport, c’est mieux, le héros de Kati à une autre passion: LA CUISINE!

    Eh oui! A le voir, qui s’imaginerait qu’il adore se mettre au fourneau et mijoter les recettes les plus subtiles?

    Pressé par nos enquêteurs, le Capi a fini par accepter de nous livrer la recette qu’il affectionne le plus: LE POULET AU WHISKY (Spécialité Irlandaise particulièrement exquise.)

    Voici donc la recette du Poulet au Whisky, telle que le Capitaine cordon bleu à finalement consenti à nous livrer:

    Passer chez Azar, et acheter un poulet d ‘ environ 1,200 Kg, une bouteille de whisky, ainsi que de l ‘ huile d ‘ olive et des bardes de lard (aaaaaastafourilaye !… 😀 😀 😀 )

    Barder le poulet, le saler, le poivrer, et ajouter un filet d ‘ huile d ‘olive.

    Préchauffer le four température moyenne (220° ou thermostat 5) pendant 10 minutes.

    Pendant ce temps, se verser un grand verre de whisky et le boire.
    Mettre le poulet au four dans un plat de cuisson approprié.

    S’envoyer coup sur coup deux grands verres de whisky, histoire de lutter contre la chaleur du four que vous venez d’ouvrir. Allez! même trois!…

    Après un quart beurre… teure… un quart d’heure …! fourrer l ‘ ouvrir et surzeiller la fuisson du boulet.

    Vrendre la vouteille de biscuit, et s ‘ enfiler Shéhérazade !… Pardon, s’en filer une bonne rasade !…

    Après un tardeur ……. un far t ‘ heure …. bon, 15 minutes quoi… dituber jusqu ‘ au vour.

    Oubrir la borte, revourner… reburner… enfin, mettre le noulet dans l ‘ autre sens.

    Comme votre cuisine commence stupidement à tourner lentement, s ‘ asseoir vite sur une fraise… une chaise… et se reverdir… resservir… 4 ou 5 verres d’hisky.

    Laisser fuir… suire… eh merde !… cuire !… le loulet bandant un demi-beurre, voire même 30 minutes… en gros, le temps de s’envoyer 3 berres de fluss.

    Après quoi, se rebercer encore une bonne voulée de misky … de… enfin du truc qu’est dans la bouteille…

    Rabasser le loulet (ben oui, il vient de tomber bar terre ce con !), l’effuyer soyeusement, et le voutre dans un blat.

    Se béter la gueule cause du gras sur le sol de la suizine. S’accrocher au pieds de la fable pour tenter de se relever, puis, finalement, déciver qu’on bien par derre; et là, sinir la mouteille.

    Blus tard, bien plus tard, ramber jusqu’au lit et dorbir ce ssi reste de la nuit.

    Le lendemain matin, prendre 2 aspirines et 3 Alka Seltzer, manger le poulet froid avec de la mayonnaise en tube et, surtout, engueuler Fatoumata la bonne pour qu’elle nettoie d’urgence le fameux bordel que vous avez mis dans la cuisine. 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀

  2. Surprendre les terroristes est la stratégie de la pratique des puissances. Nucléaire ,la France et ses allies africains ne diront jamais aux terrosties au nord du Mali ,les terroristes Ansardines ,mujao acmi et mnla l heure des bombardements ils seront surpris et frappés dans leurs sommeils sans management ,ils ne pourront pas fuir car ils seront tous carbonisés ,avec des tonnes de bombes plus terribles que ceux de la Libye qu ils ont fuit ,c est la fin du terrostisme et des kidnapping au Mali et pour toute la vie .le compte à rebours à commencer ,gare à ceux qui doutent .la résolution 2071 du conseil de sécurité à donner la voix pour faire le nécessaire et cela est imminent ,plus rien ne peux modifier cette résolution ,elle sera appliqué à la lettre.les terroristes sont foutu à jamais .ils payeront toutes les crimes commis par Acmi dans le monde .sans faute.

  3. RUBRIQUE MALIWEB CULTURE: La citation du jour

    Pierre de Coubertin (en parlant des jeux Olympiques):
    – »L’ESSENTIEL, C’EST DE PARTICIPER! »

    Capitaine Amadou Hayayaie Sanogo (En sortant du bistrot):
    – « L’ESSENTIEL, C’EST DE PARTIR PISSER! » 😀 😀 😀 😀

  4. Oui oui AFP, nous avons tous écouté cette interview!!! Il n’a pas non plus dit que c’est le jour de la fête de Tabaski que cette guerre allait commencer!!! Les experts français sont à Bamako pour orgnasier ça avec notre armée!!! Vous croyez qu’il va dire sur RFI le jour des premiers bombardements ??? Tchiuuuuuuuuuuuurrrrrrrrr

    • Quand on voit le titre on na l´inpression que la France se desolidarise et que l´intervention est loin… Ha nos amis d´AFP; ils n´ont pas pu oublier encore leurs amis du MNLA… Ils feront tout pour denigrer toute action visant ä aidre le Mali ä recuperer son territoire..

  5. coco=blanche neige= sanene sans pitié ba kulé fa kulé den itakou bakou 😆 ❓ 😛

Comments are closed.