Paris – La France a appelé jeudi à l’arrêt des hostilités dans le nord du Mali, où s’affrontent l’armée et des groupes armés, et réclamé une reprise urgente des négociations entre le nord et Bamako.
Il est essentiel que les hostilités cessent et que des pourparlers inclusifs démarrent, a déclaré le porte-parole du Quai d’Orsay, Romain Nadal, jugeant urgent que les parties reviennent à la table des négociations afin d’éviter l’escalade du conflit.
C’est aux Maliens qu’il appartient de mener à bien ce processus de dialogue pour parvenir à un accord de paix global et définitif, dans le respect de l’intégrité territoriale du pays, a-t-il ajouté, alors que les pourparlers entre Bamako et les groupes touareg du nord sont au point mort depuis des mois.
Des combats ont éclaté depuis samedi entre armée malienne et groupes armés, notamment des rebelles touareg. Les affrontements les plus violents, qui ont fait des dizaines de morts, se sont déroulés à Kidal, ville du nord-est du Mali où les forces régulières ont été mises en déroute.
La situation est aujourd’hui très différente de celle de l’année 2012, a cependant estimé M. Nadal, estimant que l’intervention des forces françaises aux côtés des forces africaines a permis d’affaiblir considérablement les groupes terroristes implantés dans le nord du Mali.
En janvier 2012, les indépendantistes touareg du MNLA avaient lancé une offensive avant d’être évincés par des groupes jihadistes liés à Al-Qaïda,qui ont occupé le nord du Mali jusqu’en janvier 2013. Ils ont été délogés par une intervention militaire internationale déclenchée à l’initiative de Paris, mais restent actifs dans la région.
La France maintient notamment un contingent d’un peu moins de cent militaires à Kidal, où ils ont pour mission d’appuyer les forces maliennes et de l’ONU. Officiellement, l’opération française Serval a pour vocation de lutter contre les groupes terroristes et non d’intervenir dans les affaires maliennes, selon le Quai d’Orsay.
(©AFP / 22 mai 2014 13h52)
Je peux comprendre certaines réactions si elles viennent des l’Homme de la rue qui n’a jamais fait les bancs ou des amis du GRIN qui n’ont pas ete’ a’ l’étranger!! Mais quand on vécu dans le monde developpe’, le minimum est de savoir tous ses aspects culturels et tenter de comprendre comment leurs systèmes politiques fonctionnent!
LET’S STOP THE BLAME GAME! LE FAUX NATIONALISME ET LA FAUSSE FIERTE’ QUI TUENT NOS FILS NOUS SONT NUISIBLES!
QU’ALLONS-NOUS DIRE VEUVES, AUX ENFANTS, AU PARENTS, AUX AMIS ET AUX CONNAISSANCES DES PREFETS, DES LEURS ADJOINTS ET DES 37 SOLDATS MORTS DANS LES COMBATS HIER?
ILS SONT MORTS POUR LA PATRIE?
LA PATRIE OU’ LES FILS DES RICHES ONT DES BOULOTS QUI PAIENT BIEN ET SONT DANS LEURS VILLAS CLIMATISE’ES! LA PATRIE OU’ LES FILS DES PAUVRES SONT AU CHOMAGES PAR DES CENTAINES DE MILLIERS!
LES “DIRIGEANTS” SIGNENT ET VENDENT LA PATRIE AUX BAILLEURS DE FONDS MAIS REFUSENT UNE AUTONOMIE DE GESTION A’ NOS PROPRES POPULATIONS!
JUST THINK ABOUT IT!
Il faut lire quand on A VECU!
Miche jolie, il faut corriger mes fautes!!!
Nous disons et rappelons que l’on a besoin de sortir d’une école de guerre pour savoir que lorsque ton ennemi est regroupé dans un endroit bien précis et bien circonscrit comme ce fut le cas au gouvernorat de Kidal , il faut utiliser des hélicoptères ou avions et leur larguer des bombes et non une attaque terrestre pour les expédier à jamais et pour toujours en enfer leur habitat naturel
Nous disons et rappelons que Gamou lors de ses précédentes campagnes a toujours perdu et s’est toujours replié Au plan stratégie militaire on ne confie pas une campagne à ce genre d’officier bien qu’il soit brave car la bravoure ne suffit pas il faut en outre être doté d’une intelligence en stratégie positionnement et de combat
Nous disons et rappelons qu’une guerre comporte plusieurs phases et perdre une manche ne signifie pas perdre la guerre
Nous disons rappelons et l’avions toujours dit que les faux Djihadistes faux islamistes Suppôts de Satan Satan fait humains fidèles et adeptes de Dajal ou Antéchrist de criminels narcotrafiquants proxénètes voleurs violeurs tueurs handicapeurs à vie d’Aqmi Boko Haram Mujao consorts ont été toujours ensembles à Kidal et environnant avec les enfants ingrats égoïstes paresseux impénitents assistés permanents de bandits sans foi ni loi voleurs tueurs violeurs handicapeurs à vie sur des bases raciale tribale de collabos mafiosi apatrides de MNLA Ansar Eddine et consorts et avec la présence bienveillante des soit disant amis du Mali
Nous disons et rappelons telle l’armée française qui fut défaite sur le terrain vaincue écrasée humiliée dispersée en débandade par l’ennemi nazi et ses collabos l’armée malienne a subi le même sort à Kidal face aux faux Djihadistes faux islamistes Suppôts de Satan Satan fait humains fidèles et adeptes de Dajal ou Antéchrist de criminels narcotrafiquants proxénètes voleurs violeurs tueurs handicapeurs à vie d’Aqmi Boko Haram Mujao consorts conduits accompagnés par les enfants ingrats égoïstes paresseux impénitents assistés permanents de bandits sans foi ni loi voleurs tueurs violeurs handicapeurs à vie sur des bases raciale tribale de collabos mafiosi apatrides de MNLA Ansar Eddine et consorts
Nous disons et rappelons telle l’armée française avec ses français et françaises fiers honnêtes aimant leur France qui s’organisa s’équipa se fortifia pour ensuite participer à la libération totale de la France de l’ennemi nazi et de ses collabos qu’ils mirent hors d’état de nuire sans aucun état d’âme et cela malgré les fortes pressions exercées sur elle par ses alliés d’alors notamment la Grande Bretagne de Churchill qui entravaient sa progression de libération totale France
Nous disons et rappelons l’armée malienne avec ses maliens et maliennes fiers honnêtes aimant leur Mali doit également s’organiser s’équiper se fortifier pour ensuite participer à la libération totale du Mali et mettre hors d’état de nuire sans aucun état d’âme l’ennemi et ses collabos et cela malgré les fortes pressions exercées sur elle par ses soit disant alliés
Merci Koumba. Mais dommage qu’ils ont carrement oublie leur histoire. Mais Dieu a toujour sa maniere de rendre la justice aux injustes.
Nous avons pas besoins d’une vérité pour comprendre la situation de Kidal. Face au MNLA l’armée Malienne ne peut pas se plier. Pendant le combat les deux cargos qui ont atterris transportaient quoi? Nous devrions réorganisée face a cette situation et chacun d’entre nous devrait être un militaire dans nos pensés. La population Malienne a les moyes exterminés ses rebelles. Nous les connaissons tous qu’ils soient à Bamako ou à Kidal. 😈 👿 👿 😈 😈
Dembélé tu as raison, mais la France aura toujours des i.diots utiles comme l’imbécile de Traore pour nous détruire de l’intérieur.
le Mali est un pays bénit. Malgré tous vos complots, il ne tombera pas. N’envoyez pas seulement vos Pseudos djihadistes contractuels de la Libye et de la Syrie, envoyez officiellement vos légionnaires et toute la France, le mali tiendra.
Certains djihadistes étaient de type européen nous soupçonnons très fort la France.
Certains dits djihadistes seraient des agents français déguisés pour utiliser certains types d’armes et autres équipements pour appuyer le MNLA.
Nous aurons la vérité sous peu.
Tout arabe qui se met avec MNLA se met dans le piège de la France qui considère tous les arabes comme narco djihadiste.
L’histoire nous informera un jour de KIDAL soyons unis et solidaire prions pour le MALI et pour son Président car à l’heure actuelle il ne doit pas avoir d’opposition ni de majorité c’st le MALI qui Compte. le pays de SARKOZY et de HOLLANDE se trompe au sujet du mnla.
Demain est une autre vie.
“L’histoire nous informera un jour de KIDAL” bien dit. Surtout on aura leur shema nu devant nous a apprendre a nos enfants.
“La France n’a rien appris de son échec au Rwanda”.
“La France n’a rien appris de son échec au Rwanda”.
“La France n’a rien appris de son échec au Rwanda”.
“La France n’a rien appris de son échec au Rwanda”.
“La France n’a rien appris de son échec au Rwanda”.
“La France n’a rien appris de son échec au Rwanda”.
“La France n’a rien appris de son échec au Rwanda”.
“La France n’a rien appris de son échec au Rwanda”.
“La France n’a rien appris de son échec au Rwanda”.
“La France n’a rien appris de son échec au Rwanda”.
“La France n’a rien appris de son échec au Rwanda”.
“La France n’a rien appris de son échec au Rwanda”.
“La France n’a rien appris de son échec au Rwand ”
“La France n’a rien appris de son échec au Rwanda”.
“La France n’a rien appris de son échec au Rwanda”.
C’est vous qui aviez fabrique’ ce mouvement terroriste satanique qui est le MNLA et le MNLA n’est autre qu’une union des terroristes du SAHEL regroupant l’AQMI,ANCAR-DINE,LE MUJAO et le BOKO HARAM.ILS ETAIENT tous la au complet contre l’armee Malienne A kidal devant vos yeux.
Et le groupe terroriste MNLA a reconnu internationnelement d’avoir combattu l’armee du MALI avec l’aide du groupe AQMI,MUJAO,ANCAR-DINE ET BOKO HARAM.
A L’ARMEE MALIENNE,VOUS AVIEZ PERDU UN COMBAT MAIS PAS LA GUERRE,NOUS VOUS SOUTENONS DE TOUT NOS COEURS .
VIVE L’ARMEE DU MALI VIVE LE PEUPLE MALIEN ,A MORT LES ENNEMIS DU MALI.
NOUS ALLONS NOUS BATTRE JUSQU’AU DERNIER GOUTE DE SANG MAIS JAMAIS IL N’Y AURA UN ETAT IMAGINAIRE AZAWAD SUR NOTRE TERRITOIRE.
Ce qui est bizarre : c'est que ça fait penser aux déclarations du Ministre de Sarko qui disait que les Rebelles du MNLA ont engrangé des victoires … sur l'armée FAMA et qu'il faut négocier ! Une bonne stratégie en faveur de la position de "force" momentanée des séparatistes !
Ce qui est bizarre : c'est que ça fait penser aux déclarations du Ministre de Sarko qui disait que les Rebelles du MNLA ont engrangé des victoires … sur l'armée FAMA et qu'il faut négocier ! Une bonne stratégie en faveur de la position de "force" momentanée des séparatistes !
“La situation est aujourd’hui très différente de celle de l’année 2012, a cependant estimé M. Nadal, estimant que l’intervention des forces françaises aux côtés des forces africaines a permis d’affaiblir considérablement les groupes terroristes implantés dans le nord du Mali”
Oui vrai.
Mais en revanche, ça aussi donne l’occasion d’or a vos “rebelle touargs”, qui ne representent aucune communaute au nord, d’occuper une ville malienne entiere et d’y empecher l’etat Mali de s’insatller. Nous comprennons ce qui se passe. La France reste dans la mentalite de relation paternaliste avec les peuples africains; elle refuse d’evoluer vers des relations modernes de confiance et de dignite mutuelles. Et cest grave quand les nouvelles generations de peuples africains vont vous rejeter entierement. Il faut plutot tisser de relations sinceres et clairement basees sur les interets visibles de chacun…cest le seul moyen de rester avec l’Afrique. et non a travers des chantage evec des bandits armés.
Allez sur youtube tapez dans la recherche : michel collin – guerre au Mali. Sur dailymotion tapez : francois-xavier verschave – l’envers de la dette.
Ce que ces 2 hommes disent est très intéressent ! Peut-être que vous savez déjà… voilà des gens qui expliquent bien sans langue de schizophrène appelé officiellement langue de bois.
Unissez-vous derrière IBK et le mali vaincra contre ce mental colonial, ces diables qui se font passer comme des anges ! Ces manipulateurs, assassins savamment organisés, ces braqueurs, ces pilleurs, avec leurs alliés arabes des chiens pitbull qu’ils ont préparés au combat et ils font croire qu’ils ne sont pas ensemble. Réveillez-vous ! Ils ont fait la même chose en Côte d’ivoire …etc.
Voilà une belle farce de la part de la France ! Je vous jure au nom de Dieu que c’est la France a programmé tout ça ! Les africains sont très complexés, ils croient tout ce qu’on dit. Si vous avez le temps allez sur you tube et dailymotion. La politique française se fout…
Cette gifle va ouvrir les yeux de notre IBK qui ne panse qu’à remplir ses poches et celle de sa famille et de ses proches . Merci la France
va te faire foutre imbécile heureux !!!
Comments are closed.