Alors qu’elle vienne de rétrocéder l’emprise de sa base militaire de Ménaka à l’armée malienne, les forces armées Françaises de Barkhane a annoncé, le mardi passé, d’avoir capturé un haut cadre du groupe Etat islamique qui préparait une attaque contre ses convois en direction du Niger.
« Dans la nuit du 11 au 12 juin 2022, une opération de la force Barkhane conduite à la frontière maliano-nigérienne a permis la capture d’Oumeya Ould Albakaye, haut responsable de l’État islamique au Grand Sahara (EIGS) », a indiqué Barkhane dans un communiqué. L’Etat major de l’armée française explique que son arrestation est le fruit de plusieurs semaines de travail tant elle a mobilisé différentes capacités ariennes et des unités terrestres. Le communiqué qui précise que cet important chef jihadiste a été capturé au Mali en zone frontalière par des soldats français avec plusieurs téléphones portables, des armes et de nombreuses ressources.
Cette arrestation s’annonce comme un nouveau revers au Groupe Etat islamique dans le Sahara au moment où l’intervention de l’armée française entre dans sa dernière phase avec la rétrocession de l’emprise de Ménaka. Selon l’état-major français, Albakaye Ould Albakaye était le chef de l’EIGS pour le Gourma, au Mali, et pour l’Oudalan, au nord du Burkina Faso.
Avant son appréhension, il a participé ou organisé plusieurs attaques contre différentes emprises militaires au Mali, dont celle de Gao. Certains se sont soldés par la mort de nombreux civils et militaires. Albakaye était l’un des dirigeant des réseaux de mise en œuvre d’engins explosifs improvisés. Selon le communiqué, l’une de ses cibles principales étaient les axes de circulation de la Force Barkhane pendant sa réarticulation hors du Mali.
« Il est responsable d’un grand nombre d’exactions et de représailles menées par l’EISG contre les populations maliennes et burkinabè », a précisé le communiqué de l’armée française. Ce succès déstabilise le commandement de l’Etat islamique dans la zone de trois frontières qui, selon l’Etat major Français. L’AFP indique que le jihadiste était pressenti dans un temps pour succéder à l’ancien émir” Adnan Abou Walid Al-Sahraoui, neutralisé par les Français en août 2021, En attendant son transfert aux autorités maliennes, la force Barkhane annonce qu’elle va conserver le détenu quelques jours pour “une phase d’entretiens”
Siaka DIAMOUTENE/Maliweb.net
C’est comme 𝔄ℜℕ𝔄𝕌𝓓~ℳOℕŦ€𝔹O𝕌ℜG~O𝕌ℒ𝓓~ℂ𝔄𝓓𝕀…
Comments are closed.