Mali: Obama débloque 10 millions de dollars pour les réfugiés et déplacés

5
Barack Obama

WASHINGTON – Le président des Etats-Unis Barack Obama a débloqué 10 millions de dollars pour venir en aide aux réfugiés et déplacés en raison du conflit dans le nord du Mali, a annoncé jeudi la Maison Blanche, en se disant profondément inquiète de la situation dans cette région.

Ces fonds d’urgence iront au Haut commissariat de l’ONU pour les réfugiés (HCR), a précisé le porte-parole du Conseil de sécurité nationale (NSC), Tommy Vietor, en soulignant que près de 230.000 Maliens se sont réfugiés en Algérie, au Burkina Faso, en Mauritanie et au Niger, tandis que 155.000 autres ont été déplacés à l’intérieur de leur pays.

Les Etats-Unis sont profondément inquiets de la situation des Maliens, a affirmé M. Vietor dans un communiqué. Washington appelle toutes les parties à soutenir le rétablissement d’un gouvernement civil au Mali aussi vite que possible, a-t-il ajouté.

Le porte-parole du NSC, le cabinet de politique étrangère du président Obama, a aussi condamné avec force les attaques contre des civils dans le nord du Mali, ainsi que la destruction et le pillage de sites religieux, historiques et culturels à Tombouctou.

Il a appelé les forces rebelles dans le nord du Mali à rompre tous leurs liens avec des groupes terroristes et à entamer des négociations politiques, et toutes les parties en présence à faciliter l’accès humanitaire aux populations de la région.

(©AFP / 12 juillet 2012 16h34)

Commentaires via Facebook :

5 COMMENTAIRES

  1. L’Algérie offre des centaines de millions de dollars au Mali, les USA 10 misérables millions et une guerre en Libye qui déstabilise le Sahel, et on remercie les USA.

    Pauvres africains, notre problème c’est que nous sommes incapable de nous aimer nous mêmes et que nous avons un implexe vis à vis des “blancs” (c’est à dire en réalité des non africains).

  2. Une manne qui tombe du ciel pour tous les corrompus qui grouillent autour des réfugiés maliens affamés au Burkina-Faso et ailleurs dans la sous-région.
    De la part des Américains, le calcul est fin et n’a rien d’une œuvre d’humanisme désintéressée. Bien au contraire; de telles aides dont les victimes n’en voient pas la couleur, restent des moyens d’entretien de la crise par toutes sortes de charognards qui se bousculent autour des réfugiés dans les camps. Les missions militaires de maintien de la paix obéissent à la même logique: les régimes fantoches transforment, lors de ces crises entretenues, leurs officiers et troupes les plus frelatés en mercenaires grassement payés par l’ONU.
    Résultat, personne, en dehors des pauvres populations et des forces progressistes, n’a intérêt à la paix.

  3. On condamne les profanations. Que dire des vols, viols et assassinats tant au Sud qu’au Nord Mali ? Au même instant le Gouvernement malien refuse l’arrivée des troupes de la CEDEAO pour protéger leurs petits tyrans du CNRDRE. L’Occident qui ne fait rien pour obliger le gouvernement malien à avoir pitié de sa propre population, hésite à financer la guerre contre ANE SARDINE/MNLA au Mali, au même moment veut intervenir contre le dictateur Assad en Syrie. Pauvre Mali qui ne dispose pas de pétrole. Non assistance à peuple en danger. Où sont passés les maliens de mars 1991? C’est bien d’appuyer les réfugiés. Mais les populations ont surtout besoin de sécurité pour pouvoir se nourrir elles-mêmes…

  4. Il ne s’agit pas de bebloquer seulement de l’argent mais de laisser passer vite vite la fameuse feuille de route qui se trouve sous leur pied 😯 😯 .

Comments are closed.