Mali: nouvelles discussions pour lever les obstacles à un accord

29
Des délégués des rebelles touareg participent à une réunion de médiation sous l'égide du Burkina Faso, à Ouagadougou le 10 juin 2013  © AFP
Des délégués des rebelles touareg participent à une réunion de médiation sous l’égide du Burkina Faso, à Ouagadougou le 10 juin 2013
© AFP

Les négociations ont repris jeudi à Ouagadougou pour parvenir à un accord entre le pouvoir malien et les rebelles touareg occupant Kidal, dans le nord du Mali, au lendemain de tractations à Bamako qui n’ont pas permis d’aboutir.

 

 

De retour du Mali, le chef de la diplomatie burkinabè Djibrill Bassolé a eu dans la soirée des discussions avec la délégation conjointe touareg du Mouvement national de libération de l’Azawad (MNLA) et du Haut conseil pour l’unité de l’Azawad (HCUA).

 

 

M. Bassolé était accompagné des diplomates (ONU, Union africaine, Union européenne, entre autres) qui l’assistent au nom de la communauté internationale.

 

 

A la sortie, le chef de la mission africaine déployée au Mali (Misma), Pierre Buyoya, s’est voulu confiant. “Demain (vendredi) nous allons continuer les discussions avec l’espoir d’arriver à un accord le plus tôt possible”, a déclaré l’ancien président burundais.

 

 

Le ministre burkinabè et ses partenaires internationaux doivent réunir vendredi les représentants du pouvoir malien et ceux des groupes armés touareg pour relancer les négociations directes.

 

 

L’émissaire principal des autorités maliennes, l’ancien ministre Tiébilé Dramé, est revenu jeudi soir dans la capitale burkinabè.

“Nous sommes pour la paix, mais une paix qui défende les intérêts du Mali”, a-t-il expliqué à l’AFP.

 

 

Il compte pour la première fois dans sa délégation des militaires, trois officiers de l’armée malienne. “Mais ça n’a rien de belliqueux”, a-t-il assuré, précisant qu’ils devraient participer à la définition des “modalités concrètes du déploiement de l’armée malienne à Kidal” en cas de conclusion d’un accord.

 

Les représentants de Bamako espèrent un compromis “avant le weekend, ou au plus tard pendant le weekend”, a indiqué une source proche de cette délégation.

 

 

Lancées le 8 juin par le président burkinabè Blaise Compaoré, médiateur régional, les négociations de Ouagadougou ont pour objectif de permettre un retour de l’armée malienne dans la ville de Kidal, dans la perspective de l’élection présidentielle prévue le 28 juillet dans tout le Mali.

 

 

Il s’agit désormais de rediscuter le texte élaboré ces derniers jours et accepté par les mouvements touareg, mais rejeté en l’état par Bamako.

 

 

D’intenses tractations menées par M. Bassolé et ses soutiens internationaux, venus rencontrer mercredi à Bamako le président malien par intérim Dioncounda Traoré, ont échoué à convaincre le régime malien de signer l’accord mis au point à Ouagadougou. Attendu en début de semaine, un accord n’est désormais plus espéré avant quelques jours.

 

 

Selon des participants, les négociations bloquent surtout, du côté du pouvoir malien, sur le calendrier du cantonnement et du désarmement des combattants touareg, et sur les poursuites judiciaires engagées contre des chefs rebelles, dont Bamako refuse la suspension prévue dans le projet d’accord.

 

 

Le régime de Bamako rejette aussi l’usage du terme “Azawad”, par lequel les autonomistes touareg désignent la région septentrionale du Mali.

 

 

Un diplomate participant aux discussions s’est montré jeudi pessimiste: “le gouvernement à Bamako est fragile, l’opinion est surchauffée”, finaliser un accord “risque de prendre du temps”, a-t-il affirmé à l’AFP.

 

 

Les rebelles touareg se sont installés fin janvier à Kidal à la faveur de l’intervention militaire française contre les groupes islamistes armés liés à Al-Qaïda. Les jihadistes avaient pris en 2012 le contrôle du nord du Mali, s’alliant d’abord au MNLA qui avait lancé l’offensive, avant d’évincer ce mouvement dans la région.

 

 

Commentaires via Facebook :

29 COMMENTAIRES

  1. L’Article 18 doit etre amende’ car nous ne pouvons pas permettre aux groupes arme’s ILLEGAUX et CRIMINELS a’ “…s’engager en outre a’ contribuer avec les forces internationales a’ la lutte contre le terrorisme et la criminalite’.” SEULES LES FORCES ARME’ES ET DE SECURITE’ DU MALI DOIVENT TRAVAILLER AVEC LES FORCES INTERNATIONALES A’ LA LUTTE CONNTRE LE TERRORISME ET LA CRIMINALITE’.
    Je rappelle egalement que l’Article 9 des Accords dit “…l’arret de toutes les operations militaires, les attaques terrestres, les activite’s de renseignement et de recrutement.” IL FAUT NOUS DIRE COMMENT LES GROUPES ARME’S RESPECTERONT CET ARTICLE TOUT EN AIDANT LES FORCES INTERNATIONALES! OUBIEN L’ARTICLE 9 NE S’APPLIQUE QU’AUX FORCES ARME’ES ET DE SECURITE’ DU MALI?
    To make a long story short, LE GOUVERNEMENT DU MALI DOIT EXIGER DES AMENDEMENTS AUX ARTICLES 7, 9, 10, 17 ET 18 DES ACCORDS DE OUAGADOUGOU AVANT DE SIGNER LESDITS ACCORDS!

  2. Les media francais ont montre leur vrai visage d’hypocrisie ce dernier temps.
    Le jour où l’armee malienne a attaque anefis en infligeant une defaite cuisante au bandits armes du MNLA…du coup les hypocrites de Human Rights Watch ont resorti leur anciens dossiers de rapport sur les supposees exactions de l’armee malienne sur des civils…le responasble HRW a ete tellement ridicule sur RFI! Le journaliste le demande de parler des viols de femmes que le rapport a essentiellement attribue au MNLA. Le journaliste lui pose donc la question: “Mais le MNLA aussi a commis des crimes est accuse de viols sexuels….?” . L’hypocrite de HRW repond avec une accrobatie de 180°: “Oui oui..tous les groupes ont commis des crimes..AQMI, MUJAO”…vous voyez cet exemple de couverture flagrante du MNLA par les hypocrites internationaux du HRW au service des puissants? Sinon meme un fous sait tres bien que la predilection de islamistes ce n’est pas de violer les femmes (apart les exceptions)…meme les femmes-memes te diront ça. En plus hier il fallait entendre les memes mafieux du HRW sur RFI impliquer le Mali dans l’utilisation des enfants soldats…chose qu’eux meme 100% attribué aux groupes armees. Comme le Mali est en train de resister a la signature d’un accord avec les apatides …impose par Paris il faut recourir a divers chantages sur RFI pour demoraliser les autorites maliennes….cest une honte de la part HRW.

    • Cool mon frere, la France et je ne sais qui d’autres couvrent le derriere de ses apatrites criminels. Quand ils’ agit de quelques maladresses de notre armee oui HRW , RFI et autres se pointent le C…pour parler d’exactions de notre armee. Mais on les crache a la figure les axactions que le mlna et ses allies mujao, ansardine etc.. ont fait on nous sort des salades et ils tuent la dessus. Quelle HYPOCRISIE ces soit disant amis du Mali. Cette nation nous appartient et c’est a nous, le peuple, de decider ce que nous voulons en faire.

  3. On n’a bien averti de ne pas laisser DJONKISS et sa bande aller à une quelconque table de negociation…après que l’irresponsable sans intégrité … ait trouvé une “qualité” de formateur dans le maudit gueulard cambrioleur de soldat raté Sanogo … et le récompenser avec son clan de chiens errants avec des millions …dans un système républicain …

    Mais … comme avoir une armée inexistante à Kidal avant les elections …était apparemment plus important à la nation …que de se debarasser d’une transition avec une racaille d’arrivistes tels que les deux indignes généraux et pantins de Sanogo …DAHIROU ET YAMOUSSA …et des vauriens d’officiers supérieurs cantonnés dans des postes bidons de LÂCHES…tels que HAUT FONCTIONAIRE DE LA DÉFENSE AUPRÈS DU MINISTRE DES VIEUX … DE LA FEMME ..OU DES ENFANTS …

    ON N’AURA CE QUI NOUS TIENT A COEUR LE PLUS … L’ARMÉE À KIDAL…. CA C’EST UNE CERTITUDE…!!!!

    CES MAUDITS CHIENS ERRANTS NE VONT PAS MANQUER CETTE OPPORTUNITÉ DE SE RELEVER DE LA GROSSE MERDE QU’ILS ONT CHIÉ … ET DANS LAQUELLE ILS ÉTAIENT ASSIS PLEIN LE CUL …IL Y’A SEULEMENT QUELQUES JOURS …

    Moussa Ag,… Plus pressé que la musique …on dance mal …surtout quand on n’est mauvais danseur de naissance …VOUS NE CONNAISSEZ PAS VOS DIRIGEANTS …

    • Salut frere, oui on aura ce que Nous voulons a n’importe quel prix. Si nos ooficiers superieurs avaient un peu plus de culot, tout cela allait etre regle depuis longtemps. Mais ces cancres ne sont pas non plus que ceux assis sur leur C..a kati. 😉 . Pour une fois que j’applaudis Dionkiss et sa gang et j’espere qu’ils ne Nous deceverons pas. :mrgreen: .

    • soldat rate slt laisser nous respire un peu avec ton probleme de sanogo la on parle du mali et le mali est le plus important car on s en fous de sanogo et si t as un probleme avec lui va le regler et laisse nous avec notre mali merci et bon courage

      • Toi tu dois être vraiment sous tes nerfs aujourd’hui …

        Tu aurai pu attendre un autre de mes commentaires adresser à Sanogo … au lieu de celui ci ….parceque tu te fais passer pour un vrai borné en lisant Sanogo comme sujet principal de ce commentaire …

        Je le simplifie pour ta compréhension….

        LE MALI S’EST TENDU UN PIÈGE EN INSISTANT À VOIR L’ARMÉE À KIDAL AVANT LES ÉLECTIONS… IL AURA L’ARMÉE À KIDAL MAIS AVEC DES CONDITIONS QUI SERONT PIRE QUE DE PAS AVOIR L’ARMÉE À KIDAL….

        J’espère que ça c’est suffisamment simple pour ta compréhension …

        Moussa Ag,…tu auras d’autres opportunités de placer ton point à propos de Sanogo et je serai prêt à te répondre

  4. L’Article 10 doit etre amende’ car le desarmement doit se derouler immediatement. Le deploiement des Forces Arme’es et de Securite’ du Mali sur le territoire souverain du Mali ne doit relever que des autorite’s competentes du Mali. C’EST UNE QUESTION DE SOUVERAINETE’! Si notre faso n’est plus independant et nous sommes place’s sous mandat de l’ONU, qu’on nous le dise!
    L’accent doit etre mis sur comment trouver des assurances qu’il n’y aura pas de vengeance contre ceux qui ont porte’ prejudice a’ leur propre pays. Les francais, les americains et les forces onusiennes peuvent jouer le role de garants sur ce plan. Nous ne pouvons pas tolerer deux arme’es au Mali.
    L’Article 17 doit etre amende’ car c’est d’abord et avant tout a’ la justice malienne de juger les maliennes et les maliens qui ont viole’ les lois maliennes. CEUX QUI ONT COMMIS DES CRIMES EN COUPANT DES MAINS ET DES PIEDS, VIOLANT DES MALIENNES ET SE SUBSTITUANT A’ LA JUSTICE DOIVENT REPONDRE DE LEURS CRIMES. (a’ suivre)

    • “CEUX QUI ONT COMMIS DES CRIMES EN COUPANT DES MAINS ET DES PIEDS, VIOLANT DES MALIENNES ET SE SUBSTITUANT A’ LA JUSTICE DOIVENT REPONDRE DE LEURS CRIMES. (a’ suivre)”

      Y inclus les chiens errants du CNDR …DU GENERAL DEGUEULE … AUX LACHES QU’ON A VU TORTURER LE BERET ROUGE DESARME ET DETENU … EN NOUS RAPPELANT HAUT ET FORT …”NI EY SARAH MALIKO LAH … FOU YEH EY TAH”…

      En moins que tu nous redéfinisse “CRIMES”…sur la base de ton éducation des 6 universités …

      Moussa Ag,…UN VRAI PAYS DE CANCRES INTELLECTUELS …OU LA DEFINITION D’UN CRIME …EST SUBJECTIF ET N’A RIEN À AVOIR AVEC LA LOI ET LES TEXTES …

    • Vaurien !! Ton Faso n’est meme pas un pays mis sous tutelle mais plutot un pays et un Etat virtuels.
      La souverainete a ete perdue depuis le jour de ta fuite du front et la tutelle a commence le jour de l’intervention des autres sur ton territoire alors que tu fasais la fete a Kati.Ceux qui ont commis tous ces crimes ignobles n’ont jamais ete inquietes par les Maliens.
      Quand tu as ete mis a la porte par Madame,tu as eu le droit de te taire pendant plus d’une semaine.Alors saches aussi qu’on ne fuit pas dans une guerre pour aller donner le ton dans la negociation.(dis-moi qui va te suivre) ➡ ➡

  5. Le simple fait d’etre autour d’une table dite de negociation avec ces serpents apatrides recidivistes constitue un scandal.

  6. Je me demande juste: “Pour qui cette presse partisane (RFI, France24, AFP, Romandie, jeuneafrique, LeMonde, TV5, etc.) se prend pour accuser à tord un état souverain comme le Mali?”. Trop c’est trop, on en a marre maintenant! Comment accuser ou vouloir forcer un état souverain à signer une saleté d’accord que 95% de ses citoyens rejettent? On voit clairement la position du soit disant “médiateur très partial” et de la presse à sa solde qui ne fait que dénigrer, salir le Mali et ses citoyens à chaque instant. C’est inadmissible! Aucun pays au monde ne peut accepter ce genre d’accord (sur toute la ligne) et se rabaisser au même niveau que des voyous de la nature du mnla qui ne représente d’ailleurs pas tous les Touaregs (que je respecte beaucoup),à plus forte raison toutes les autres ethnies majoritaires du nord du Mali. Ce que la soit disant “communauté internationale”, avec à sa tête nos “prétendus sauveurs” veut imposer au Mali est absolument intolérable.Réveillez-vous, chers Maliens!

  7. L’Article 9 des Accords n’est pas acceptable.Il doit etre amende’ car le Mali est un etat souverain qui est en guerre contre le terrorisme international et les narcotrafiquants. Les operations militaires contre les terroristes islamistes et les activite’s de renseignement et de recrutement ne peuvent pas etre arrete’s. Dites -moi un etat qui peut fonctionner sans les renseignements. Ce n’est qu’avec des renseignement de qualite’ que l’on peut prendre des bonnes decisions. Les operations militaires ont pour but de securiser le Mali. Le Mali a une superficie de 1 200 000 kilometres carre’s, une population de 14 000 000 de personnes et une arme’e de moins de 10 000 personnes. La Mauritanie voisine qui a une superficie de 1 087 000 kilometres carre’s et une population de 3 millions de personnes, a une arme’e de pres de 15 000 personnes. Le recrutement est necessaire et il doit continuer parce qu’il va dans le sens de la securisation du territoire malien! (a’ suivre)

  8. Extrait d’un article de MEDIAPART Intitulé Le “chef de guerre” Hollande va de Mali en pis…en Centrafrique Ce qui n’aide pas non plus à faire plus de clarté sur la politique étrangère de la France dans cette région. Cette notion de “doit d’ingérence” puisque c’est bien de cela dont il s’agit n’est-elle pas la perpétuation d’une logique coloniale de civilisation ? En somme, le droit d’ingérence est-il un héritage direct de la pensée coloniale du XIXème siècle ? Est-ce une variante améliorée de l’idéologie de Jules Ferry qui justifiait sous la IIIème République la colonisation par la civilisation des peuples dits inférieurs ? Cette fois-ci ces peuples ne sont plus considérés comme inférieurs mais comme en danger justifiant l’intervention guerrière pour leur rendre leur liberté et leur autonomie. Encore plus incompréhensible. A peu de chose près, ce fut l’argument utilisé par les Nazis pour justifier l’occupation de la Tchécoslovaquie en 1939 face aux exactions commises sur les Allemand

    • Soleil,

      La politique Africaine de Hollande me parait au contraire assez cohérente; En Centrafrique, il s’agissait d’une rebellion INTERNE et à ce titre, il a catégoriquement refusé d’intervenir!

      On ne peut pas clamer à longueur d’année NON A LA FRANCAFRIQUE et attendre en même temps de la France qu’elle s’implique A NOTRE PLACE dans NOS problèmes dès que ça nous arrange!

  9. Les articles 7, 9, 10, 17 et 18 des Accords de Ouagadougou doivent connaitre des amendements pour que le gouvernement malien puisse signer lesdits Accords.
    L’Article 7 met sur le meme pied d’egalite’ les Forces Arme’es et de Securite’ du Mali et les narcotrafiquants/terroristes. En disant 4 representants des forces de defense et de securite’ du Mali et 4 representants des groupes arme’s, on ne fait que dire indirectement que les forces arme’es et de securite’ du Mali ne sont pas differentes des narcotrafiquants et des terroristes qui ont provoque’ plus de 400 000 refugie’s, coupe’ des main et des pieds, interrompu l’education des milliers d’enfants et viole’ nos femmes. J’aimerais aussi savoir pourquoi il n’y a pas de representant pour les citoyens pacifiques non arme’s du nord qui sont toujours attache’s a’ la patrie et qui ont une vision diametralement oppose’e a’ celle du colonel Najim, ses soldats libyens et quelques mercenaires qui ne sont pas representatifs du nord. (a’ suivre)

  10. @ Soldat Raté …………mon cher Moussa AG , as tu déjà vu un soldat malien belliqueux ?? 😉 😉 sauf pour voler une Djakarta 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  11. accord ou pas ,moi je suis pas de cette logique .
    blaise ne peut pas resoudre un probleme du mali parceque tout le monde le sais,de ce monsieur qu’il est rancunier et il n’est pas un homme crédible dans l’ame .
    blaise ne serait il pas entrain de se venger du mali de la derniere crise foncier qu’il a eu entre le mali et le burkina en voulant livre toute une region a des hommes sans scrupule en compensation de la portion de terre que le mali a eu en dépit de la volonté des responsables burkinabe,sans quoi que justifierait ses actes d’etre toujours au secours des voyous du désert avec les bien du contribuable burkinabe .
    mais c’est la bonne geurre si on a des irresponsables qui ne savent comment défendre sa patrie contre le danger qui le guette .
    hooooooooooo le malideni on sait montrer incapable de mener notre pays a bon port et on nous a mis a tutelle ,quelle honte .

  12. CHER FILS DE SOUDJATA TU N A VRAIMENT RIEN COMPRIS ET CELA EST DOMMAGE POUR TOI.
    TU CONFOND VITESSE ET PRECIPITATION.

    LE MNLA EST UN GROUPUSCULE DE BANDITS EXTREMISTES COMME LES NEO NAZIS EN ALLEMAGNE QUI VEULENT IMPOSER LEUR POINT DE VUE SUR LE MALI MULTI ETHNIQUE. AS TU COMPRIS MAINTENANAT. 👿

  13. TOUT ACCORD NE DEVRAIT PAS CONTENIR LE MOT AZWAD.
    LE MNLA A UNE AUTRE LECTURE DU MOT AZWAD DIFFERENT DE L ORIGINAL.
    AINSI LES MOTS MNLA HCA OU MAA NE DOIVENT AUCUNEMENT FAIRE PARTIE DU TEXTE CAR CONTENANT LE MOT AZAWAD DONT LES CONSPIRATEURS ET L ETAT MALIEN N ONT PAS LA MEME LECTURE.
    TOUT ACCORD SI C EST LE CAS DOIT PLUTOT CONTENIR LE MOT GROUPES ARMES ET LE GOUVERNEMENT MALIEN.
    AUSSI LE MNLA DOIT DESARMER SANS CONDITION.
    LES ASPECTS JUDICIAIRES SONT DE LA JUSTICE ET CES CCORDS N ONT RIEN A VOIR AVEC CET ETAT DE FAIT.
    LE MNLA A FAIT VERSEER TROP DE LARMES.
    MERCI : 👿

  14. IL FAUT UN ACCORD IMPERATIF AVEC LE MNLA. CET PREMIER ACORD EST PARFAIT DANS SON ETAT ACTUEL.

    LA GUERRE EST GAGNEE MAILS IL FAUT GAGNER LA PAIX. MAIS JE SUIS UN PEU INQUIET SUR LE TON DE NOS COMPATRIOTES VIS A VIS DES MALIENS DU MNLA.

    FAIRE LA PAIX AVEC LE MNLA A PLUS D’AVANTAGES QUE DE LE COMBATTRE. SI ON COMBAT ET NEUTRALISE LE MNLA AUJOURD’HUI, LEURS ENFANTS VONT NOUS COMBATTRE DEMAIN.

    MAIS FAIRE LA PAIX AVEC CES MALIENS DU MNLA PEUX AMENER UNE PAIX DURABLE.

    LES TROIS CAUSES PRINCIPALES DES PROBLEMES DU NORD SONT:

    1) LA CORRUPTION A BAMAKO, LE VOL DE L’ARGENT DE NOS PARTENAIRES DE DEVELOPPEMENT ET SURTOUT LE VOL DE L’ARGENT DESTINE POUR LE DEVELOPPEMENT DU NORD
    2) LE MANQUE DE DEVELOPPEMENT AU NORD
    3) LE DESEQUILIBRE DES PROJECTS DE DEVELOPPEMENT DANS LE PAYS

    • Mon frère, il n’y a pas de Malien au MLNA, il n’y a que des bandits prets à vendre leur patrie pour quelques dollars.
      Par contre il y a beaucoup de Maliens touaregs

  15. Dioncounda et sa bande de sales gouvernement n’ont que du mépris à l’egard de la population, ils doivent prendre conscience et expliquer de long à large tous les points de discussions dans toute les langues locales à la population, Que vaut l’Ortm , si elle est incapable de faire célà????
    Un peu de consideration, pour le peuple, nous vous avons à l’œil sur ce dossier!!!!

  16. “Il compte pour la première fois dans sa délégation des militaires, trois officiers de l’armée malienne. « Mais ça n’a rien de belliqueux », a-t-il assuré…,”

    RIEN DE BELLIQUEUX …???

    FALLAIT IL VRAIMENT …PRÉCISER CELA … …???

    ONT ILS LA MÉMOIRE AUSSI COURTE QUE CA …???

    😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    J’espère qu’on parle ici de vrais militaires … au lieu de trois lâches detalards de hauts fonctionnaires de la défense auprès du ministre des vieux…du ministre de la femme et des enfants…ou du ministre de la pêche….sinon ils vont bien rire …ces MNLISTES …. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    Ou peut être a t’il pris avec lui … Solo & Solo du DIBARA …qui n’ont encore pas dit une seule chose de crédible sur KIDAL ou même cette guerre … que des bobards avec leurs DABARAS…parceque les b–ATARDS vont bien se marrer en voyant la tête de ces deux bavards comme eux… 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    Pire…si jamais il a amené avec lui trois membres du comité des officiers lâches de la nation…ces cambrioleurs devenus syndicalistes de l’armée …chiens errants du sud…parceque la …les chiens errants du nord … voyant le gros ventre de ces poltrons…vont rejeter qu’ils ont eux mêmes rédigé … pour demander la création du syndicat des rebels et se faire payer des millions …le COMITÉ REBEL DE SUIVI DE LA REFORME DES FORCES REBELLES ET APATRIDES …verra le jour …

    Chiens Errants pour Chiens Errants … ces maudits criminels apatrides chiens errants du MNLA ont la même qualité que les maudits criminels soldats ratés cambrioleurs chiens errants du CNDR … que l’irresponsable sans intégrité de DJONKISS a souligné et récompenser avec des millions du peuple malien…😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    Peut être … qu’il a pu mettre la main sur trois de nos WARABAS …devenu WARABLENS dans la nature de BAMAKO … de félin à primate … WARABAS …GROOOOAAAAAARRRRR….:lol: 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    Parlant de primates … sans doute que ce n’est pas le PRIMATE de KATI … CHEF DU SYNDICAT et son WARABLEN de LIEUTNANT analphabète …qui ne vont pas quitter le beurre …sachant que des vétérinaires burkinabé les attendrons à l’aéroport de Ouagadougou … pour leur planter des tirs de somnifères au cul … avant de les mettre dans un filet …SONT PAS FOUS … d’ailleurs le dénouement de la situation ne les arrange pas …puisqu’ils sont prochains sur la liste et sans support international …:lol: 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    Une chose est sûre …ce n’est ni Gamou ou Dacko ou d’autres dignes braves soldats …parceque eux …ils ont d’autres chats à fouetter … au lieu de fanfaronner entre BAMAKO … KATI…KAYES …ET OUAGADOUGOU …OU LA GUERRE FAIT RAGE ….:lol: 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    Je n’ai pas oublier les deux vauriens indignes généraux … pantins du CAPI …DAHIROU ET YAMOUSSA …eux sont la vrai honte de la HIÉRARCHIE MILITAIRE …:lol: 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    Moussa Ag,… GAFFE TIEBLE…SI TU AS AMENÉ DES SOLDATS RATÉS AVEC TOI … ATTENDS TOI À CE QU’ILS FUIENT EN TE LAISSANT DERRIÈRE QUAND CA VA CHAUFFER … ILS VONT DIRE QU’ILS N’ONT PAS D’ARMES ET DOIVENT ALLER REDRESSER LEUR POCHE … QU’ILS APPÈLENT L’ÉTAT … À JUSTE TITRE …ON ÉTAIT PRESENT ET CA ÉTÉ FAIT AVEC NOS ARMES

  17. On sait tous que tout le monde soutient le MNLA contre le Mali. Pauvre Afrique! Je ne suis pas raciste, mais j’imagine mal un arabe soutenir un noir contre un arabe. Ces gens -là s’adossent à des noirs ouest africains pour humilier, détruire et chasser des noirs de Kidal! Je crois que ce continent va encore longtemps soupirer après Thomas Sankara! Ainsi donc, après SANK, il n’y a plus de garçon sur ce continent! N’est-ce pas aberrant de permettre à des groupes de tuer et détruire à loisir dans un pays et en toute impunité? C’est tellement intéressant comme business! Selon les termes de cet accord, si j’étais à la place du MNLA, je planifierai une rébellion tous les 2 ans au Mali!

    • Merci Abimélec pour votre contribution nous avons les dirigeants à l’œil si jamais ils signent ce chiffon ils auront à faire au peuple. Tout ça est l’œuvre des français sinon si l’armée avait poursuivi sa route sur kidal. Tout ce chantage n’aurait pas lieu que la Frane fasse attention nous les avons accueilli avec des bisous à ce rythme on risque de se séparer avec des jets de pierres.

  18. il faut doit etre un malien 0000 pour signercet accord avec son contenu humiliant et inacptable avec les chiens errants venus de libye …….ces cons ont dejas gagne l,armee n,est toujours pas a kidal par la seule volonte de blaise l,assasin du jounaliste norbert zongo et de thomas sankara…….celui qui signera cet accord n,est pas un vrai malimoko……

    • assissisn de j…………….et de son meilleur ami. Ce blaise est capable de tout. In chalah son heure n’est pas loin car le peuple burkinabé ne va pas le laisser partir comme ça. Qu’il soit maudi ce mr

Comments are closed.