Mali: nouveau projet d’accord sur la table entre Bamako et les rebelles touareg

49

rebelles touaregLa médiation burkinabè et ses partenaires internationaux doivent soumettre samedi soir un nouveau projet d’accord au pouvoir malien et aux rebelles touareg occupant Kidal, dans le nord du Mali, a annoncé le chef de la force africaine déployée dans le pays.

 

 

“Ce (samedi) soir, on va remettre aux deux parties le projet final”, a déclaré à Ouagadougou devant quelques journalistes Pierre Buyoya, chef de la Misma, la mission africaine au Mali.

 

 

“Ca a l’air d’aller”, a ajouté l’ancien président burundais, sans plus de précision.

 

 

Il s’exprimait à l’issue d’une nouvelle réunion entre les émissaires de Bamako et la délégation conjointe touareg du Mouvement national de libération de l’Azawad (MNLA) et du Haut conseil pour l’unité de l’Azawad (HCUA). La rencontre s’est tenue sous l’égide du Burkina Faso, pays médiateur représenté par son chef de la diplomatie Djibrill Bassolé, accompagné de diplomates qui l’assistent au nom de la communauté internationale.

 

 

Lancées le 8 juin par le président burkinabè Blaise Compaoré, les négociations de Ouagadougou doivent permettre un retour de l’armée malienne à Kidal dans la perspective de l’élection présidentielle prévue le 28 juillet dans tout le Mali.

 

 

Les discussions ont buté ces derniers jours sur les exigences de Bamako, obligeant à renégocier un premier projet d’accord qui avait été accepté par les rebelles touareg.

 

 

Les désaccords ont porté principalement sur le calendrier et les modalités du retour de l’armée malienne à Kidal et du cantonnement et du désarmement des combattants touareg.

 

 

“Bientôt le drapeau malien flottera sur Kidal. Il reste les derniers réglages” à faire, a affirmé l’ancien ministre Tiébilé Dramé, négociateur principal des autorités maliennes.

 

 

Les poursuites judiciaires engagées contre des chefs rebelles par la justice malienne ont été cette semaine une autre pomme de discorde: le régime de Bamako en a refusé la suspension, réclamée par les médiateurs au nom de “la paix”.

 

 

Les groupes armés touareg se sont installés fin janvier à Kidal à la faveur de l’intervention militaire française contre les groupes islamistes armés liés à Al-Qaïda. Les jihadistes avaient pris en 2012 le contrôle du nord du Mali, s’alliant d’abord au MNLA qui avait lancé l’offensive, avant d’évincer ce mouvement dans la région.

Commentaires via Facebook :

49 COMMENTAIRES

  1. 😈 😈 😈 😈 😈 😈 😈 😈 😈 😈 😈 😈 😈 😈 prenne vos responsabilité les dirigent ci non le peuple malien va jusque au palais de koulouba et prapé une 2 fois le président élu du mali 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳

  2. Freres et Sœurs Maliens …

    De grâce …soyons lucides …

    Il faut quitter ces négociations qui ne peuvent mener a rien de bon … même dans les meilleurs scénarios possible …
    Il faut organiser ces élections avec ou sans l’armée a KIDAL … mettre un gouvernement en place avec un PRÉSIDENT ÉLU … et se concentrer sur la chose la plus importante dans le présent et le future du MALI …quand ça vient a son intégrité territoriale ….UNE ARMÉE DIGNE DE CE NOM ET RÉPUBLICAINE ….

    L’ARMÉE À KIDAL EST UN IDÉAL DONT LA POURSUITE VA PLONGER LE PAYS DANS UNE MAUVAISE SITUATION …

    ON SE TEND UN PIÈGE PENDANT QUE C’ÉTAIT L’ENNEMI QUI ÉTAIT EN DIFFICULTÉ ….

    SI ON SUIT CETTE OPTION … IL Y’AURA UN JOUR DES NÉGOCIATIONS … MAIS AUX TERMES DU MALI …LE MALI DOIT D’AILLEURS TENIR CES NEGOCIATIONS AU NIGER …

    IL FAUT LAISSER CETTE HISTOIRE TOMBER ET LAISSER LA RESPONSABILITÉ AUX VRAIS ÉLUS DU PEUPLE …C’EST LA MEILLEURE OPTION …

    LE MALI A BESOIN D’UNE ARMÉE FORTE…

    Moussa Ag,…l’idéalisme est l’ennemi de la lucide..

  3. Bastos comme tu as un petit cerveaux sur une grosse tête. ta tête ne peux faire que tu grand bruit . Tu petit cerveau ne voit les chose qu’avec étroitesse d’esprit. Iyad est un maliens les autres touareg sont des maliens en dépit de tous les problèmes le Mali est un tout. Il n’y a pas de guerre entre les Mali est les touaregs. il y a une guerre et entre le Mali et les terroristes parmi eux une minorité de touareg apatrides et criminel c,est ce que nous chassons les bêtes de sommes comme toi et c,est un toareg digne qui commande le bataillon de Kidal le Colonel El hadj Ag Gamou pour ton information petit imposteur apatride et ingrat

  4. Ça devient sérieux …. 😆 😆 😆 😆 😆 😆
    Nous avons même un Fils de Dieu dans les débats… 😆 😆 😆 😆

    Bon…on attend de voir le second accord proposé par le putschiste négociateur …

    Ma préférence aurait été que Tieble se casse… mais lui veut la malédiction de la nation pour peut être l’estime et la renommée internationale de négociateur … comme le criminel de putschiste négociateur …

    En tout cas dans ce continent ou la merde ne manque pas …une carrière de négociateur ne chaume pas …

    TIEBLE … QUELQUE SOIT L’ACCORD … ON VOUS MAUDIRA … SIMPLEMENT PARCEQUE MÊME LE MEILLEUR ACCORD POSSIBLE … EST UNE PERTE POUR LE MALI …AUX YEUX DU SIMPKE CITOYEN….TOUTES LES AUTRES HISTOIRES SONT LE PROBLÈME DES POLITICIENS … QUI L’ONT CRÉE … À COMMENCER PAR DJONKISS …

    CASSE DE OUAGADOUGOU … TIEBLE …C’EST LA MEILLEURE OPTION EN CE MOMENT … LE STATUQUO BÉNÉFICIE AU MALI…TIC TOC TIC TOC …ÉLECTIONS …!!!!

    Moussa Ag,…

    • Bonjour! Je pense que vouloir faire statuquo maintenant ou un retrait de TIEBLE c’est donné l’impression d’une mauvaise foi. Un retrait de Tièblé de la négociation sans argument solide serait interprété comme une mauvaise foi de la part du Mali et nous aurons toute la communauté internationale contre nous y compris nos amis les plus fidèles. A mon avis, il fallait dès le départ fixé des conditions à remplir pour négociations (désarmement des groupes armés du nord, reconnaissance officielle et publique de l’intégrité territoriale du Mali dans sa diversité et la reconnaissance de la constitution etc.

      Puisque nous avons nos limites à résoudre ce problème entre nous, il va falloir être très prudent au risque de ne pas tout gâcher. Tout le monde y compris nous même voit une faible légitimité de la part des autorité de transition, certes mais un report des négociations jusqu’à l’élection du nouveau Président donnerait plus de légitimité aux Rebelles qu’au Mali.

      • Mon frère …

        L’argument solide est que ils ne sont qu’un gouvernement de transition … un gouvernement élu par le peuple est mieux placé… beaucoup mieux placé…

        Bon…ça va faire mauvaise impression mais c’est vraiment mieux que de negocier une merde qui ne sera pas durable ….

        Moussa Ag,…il faut prendre son temps avec cette histoire car les conséquences peuvent être très grave pour le future du pays …

  5. Nous sommes notre propre mal à force de nous coucher…. La Vie appartient à ceux qui croient et non à ceux qui désespèrent. Si nous estimons que Kidal est déjà perdue, redessinons alors la carte du Mali. Si elle n’est pas perdue dans nos têtes et nos cœurs,

    DEBOUT, MALIENNES et MALIENS ! APRES LE 1er JUILLET ET SES CASQUES BLEUS, CE SERA TROP TARD. Les arbitres viendront jouer au ballon et le match sera truqué. De faux penalties pulluleront sur le terrain. Contre nos quelques défenseurs rescapés, l’arbitre même sifflera la faute imaginaire. Kidal sera un lointain souvenir. Modibo Keita pleurera une seconde fois. Soundjata et Sonni Ali Ber nous maudiront de voir leurs noms mêler à cette affaire d’héritiers imposteurs et indignes de leurs noms, leurs cœurs et leurs âmes ! Oui, si l’Histoire doit se faire, personne ne viendra l’écrire et la faire à la place des Maliens, eux qui, avant le reste de l’Afrique ont inauguré le Cycle des printemps révolutionnaires… en 1991. Y.T.(Reporteur)

    • J’aimerais un jour voir nous les Soninkes prendre des armes pour exprimer notre ras le bol d’etre oblige de souffrir le froid de France et d’ailleurs, les brimades et les racismes a travers le monde pour faire vivre nos parents au pays, ou nous le Dogons nous revolter au lieu d’etre « deporte » vers des regions «clementes ». J’aimerais voir nous les Songrhais formenter une rebellion parce qu’on vit les meme conditions que ceux qui obtiennent TOUT depuis des decenies. J’aimerais voir un jour nous les bozos et somonos faire greve parce que le fleuve est entrain de s’assecher.J’aimerais aussi voir nous les tamasheqs noirs (bellah) prendre les armes pour nous affranchir des conditions d’esclave, de nos « cousins blancs ».
      J’aimerais enfin voir nous de la majorite tamasheqs stigmatise, servant de pion entre la mauvaise graine de nous et un Etat laxiiste, crier notre douleur, indignation et dire merde d’etre les laisser pour compte au Mali ou il faut avoir des armes pour etre considere

    • T’as parfaitement raison, si on ne prend pas garde avec l’arrivee des casques bleus, les carottes sont cuites.

  6. M. Blaise, pourquoi n’avez-vous pas laissé tomber les poursuites comme vos mutins et les réintégrés dans leur corps respectifs? Pourquoi voulez-vous que le Mali le fasse face à des criminels, narcotrafiquants et violeurs de femme. Vous avez une fille, pensez une seule seconde aux états d’âme de ces filles violées qui veront demain les coupables dans limpunite totale. Je commence à être perplexe par les positions des représentants de UA et de la CEDEAO qui étaient des fervents défenseurs de la l’égalité internationale du Mali.

  7. vous les maliens détéstez 2 choses fondamentales : l’effort et la vérité. vous n’avez encore rien vu

    • Mon frère, vous vous êtes trompé de site. Que les maliens détestent l’effort et la vérité? Regarde autour de toi en France seulement, si vous êtes honnête vous allez vous ressaisir sauf si vous voulez verser votre bile seulement. Sinon les maliens ont d’autres défauts que ca.

    • Bien vu mon frere justap. Ils se permettent d’insulter les Francais qui les ont sauve’ des couteaux du Touaregs Iyad. Pourquoi ils l’ont pas laisse’ pour qu’il leur coupe les levres. Justap sais tu la delegation la mieu presentable a Ouaga?

      • Bastos comme tu as un petit cerveaux sur une grosse tête. ta tête ne peux faire que tu grand bruit . Tu petit cerveau ne voit les chose qu’avec étroitesse d’esprit. Iyad est un maliens les autres touareg sont des maliens en dépit de tous les problèmes le Mali est un tout. Il n’y a pas de guerre entre les Mali est les touaregs. il y a une guerre et entre le Mali et les terroristes parmi eux une minorité de touareg apatrides et criminel c,est ce que nous chassons les bêtes de sommes comme toi et c,est un toareg digne qui commande le bataillon de Kidal le Colonel El hadj Ag Gamou pour ton information petit imposteur apatride et ingrat

      • S’il y a un pays que les touareg doivent attaquer et revendiquer c’est l’Algérie, parce que tout l’Algérie appartient au Berbères conquis par les arabes qui, viennent de l’Arabie et qui ne sont pas des africains authentiques. Le tamashek est reconnu en Algérie seulement en 2005, alors qu’il est une langue nationale au Mali depuis 1960. Au Mali des apatrides viennent semer le désordre appuyé par l’Algérie qui a peur de la révolte de ces propres touaregs. Pourquoi vous ne vous révoltez pas en Algérie et vous êtes des guerriers qui domptent le désert patati patata … petit mouchard de bastos de , faire la guerre de façon lâches déserter les casernes dans lesquels vous étiez intégré en volant les armes pour les retourner contre vous-même et votre pays avec l’aide des gens qui vous coïncidèrent comme des esclaves. Le Mali à donner aux touareg leurs dignité pas le contraire et les touaregs noble le savent c’est pourquoi ils disent non. En Algérie tous les groupes berbères sont des citoyens de seconde zones sans importance…tout est fait en arabes la langue des maitres. Au mali les touaregs sont chez eux, et les apatrides de Iyad et consort les deux Moussa qui ont bénéficiés des bourses du gouvernement et un autre mal né qui était député Ibrahim Ag Bastos comme tu as un petit cerveau sur une grosse tête. Ta tête ne peux faire que tu grand bruit. Ton petit cerveau ne voit les choses qu’avec étroitesse d’esprit. Iyad est un maliens les autres touareg sont des maliens en dépit de tous les problèmes le Mali est un tout. Il n’y a pas de guerre entre les Mali est les touaregs. il y a une guerre et entre le Mali et les terroristes parmi eux une minorité de touareg apatrides et criminel c’est ce que nous chassons les bêtes de sommes comme toi et c’est un touareg digne qui commande le bataillon de Kidal le Colonel El hadj Ag Gamou pour ton information petit imposteur apatride et ingrat quelque soit leurs ethnie seront puni c’est une question de temps.

      • Pourquoi deversons nous notre bile sur la France? Que quelqu’un me dise sincèrement que veut la France! après nous avoir debarrasser des terroristes narcotraficants, pourquoi ne pas avoir laisser l’armée entrer à Kidal avec elle même avec des conditions et consignes fermes en son temps. Si tel était, on en serait pas là aujourd’hui à tourner autour d’une table de néhgiciation. Si il est vrai que la France soutient le Mali, pense qu’il ne saurait y avoir de deux armées dans un même Etat, que Kidal est et restera malien alors il ne saurait avoir de négociation entre un Etat et une minorité de citoyens ayant pris les armes contre la République. Pourquoi la France ne négocie pas avec le FNLC, pourquoi elle n’accorde pas une autonomie à la Corse. Contrairement aau Mali, la France a déja été dirrigée par un Corse en la personne deson plus grand empereur.
        Qu’on aime ou pas le Mali, essayons de voir la vérité en face. Qui peut accepter une telle condition. Soyons objectifs.

        • Suite
          L’action de la France n’a été motivée par les beaux yeux des Maliens,mais par laposition stratégique de ce pays. Pays continental, entouré par des intérêts stratégiques françaises: au Sénégal, Côte d’Ivoire, Burkina, Niger et Algérie.Si le Mali disparaissait, ce sont tous ces pays qui seraient dans une position très inconfortable et la France perdrait tout son poids en Afrique de l’Ouest et même en Afrique toute entière. Il a fallu que que ces narcotraficants aient osé venir à Konna pour que la France interviennent sinon depuis combien de temps la France regardait faire malgré les crimes les plus odieuses. Soyez sincères et repondez en toute franchise, à quoi auront servi les actes de ces touaregs en terme de developpement de l'”Azawad”. Avancée ou retard? Combien de touregs subissent aujourd’hui les affres de cette situation.
          De grâce au lieu de vous défouler sur un pays qui a tout fait et tout tenter de faire pour le “Nord”, soyez raisonnables.

  8. Les Maliens vous etes tous des racistes et des cons. Vous oubliez que depuis les annees 60 vous tuez les Touaregs! Je propose a la mediation d’inclure tout le genocide perpetre’ par les militaires et le pouvoir Malien sur les civils Touaregs. L’ONU doit donner tout simplement l”independance aux Touaregs et ne pas perdre son temps avec des bornes et des ingrats.

    • On est bornes et cons peut-etre, mais le Mali nous appartient jusqu’a preuve du contraire. Celui qui n’aime pas notre couleur de peau peut nous laisser notre pays tout simplement. Nous ne reclamons rien qui ne nous appartienne pas. C’est aussi simple que cela.

    • Merci Bastos pour ta grande ignorance, cela nous permet d’avancer beaucoup à botter le cul de tous ceux qui sèment le désordre au Nord du Mali, nous empêchant de faire tout projet de développement, parce que habitué à la paresse et à la violence. la communauté touareg de notre pays souffrent de ces sadiques aventuriers qui, sont prêt vendre l’avenir de leurs propres communauté pour leurs intérêt personnel. Aujourd’hui tous les maliens dignes touareg ou non sont d’accord que c’est la fin de l’impunité. l’armée malienne va monter sur Kidal à sa tête le colonel El Hadj Ag Gamou un digne fils de ce pays qui est touareg bon teint. Et tous les touaregs intellectuel et militaire, civile, ouvrier, dignes se reconnaissent à ce pays qui les a vue naitre et grandir. Le Mali est un tout nous nous savons que nous sommes né et grandi avec les touareg et nous nous sommes pareils. Mais les imposteurs menteurs n,auront jamais raison de nous …le racisme les insultes la violence c’est pas nous.

      • Tigne en suivant ton raisonnement tu te contredit toi meme. Un paresseux ne dompe pas le desert ! A pars le detournement des aides destinees aux Touaregs je ne vois aucun travail que vous avez accompli. Les peux des monuments qui font la fierte du Mali sont construits a Timbuctu par des bergers – marabouts Touaregs. Donc fermez votre guelle svp. Tout le nord Mali appartiens aux Touaregs n’en deplaise a vous. C’est les Francais qui nous ont annexes a vous sudistes Maliens.

        • les apatrides touaregs qui ne connaissent même pas ayat al koursi ont construit monuments et mosquées. 😯 😯 🙄 🙄

    • ils peuvent prendre leur indépendance chez toi en Algérie
      sale juif kabyle de mes deux va 😆 😆

  9. Sur le site du MNLA. (toumapress ) le MNLA accepte de signer le pre-accord avec le mali…pour respect a la communaute internationale….le MALI capricieux refuse,…il faut deja arreter ces negociations et ammener rapidement ces salauts a la justice

  10. Pour aller vite, le Mali doit rédiger un projet d’accord et le soumettre aux différents partis. Ce projet doit être très simple:

    LE GOUVERNEMENT DU MALI DEMANDE:
    – un désarment total des groupes armés
    – le maintient des procédures judiciaires avec possibilité de transporter le jugement à la CPI.

    EN CONTRE PARTIE LE GOUVERNEMENT DU MALI S’ENGAGE :
    – A respecter les règles de la présomption d’innocence avant jugement
    – Protéger l’intégrité physique de tout membre non armé du MNLA
    – Un déploiement pacifique de l’armée nationale

    Ce projet d’accord doit être valider par l’assemblé nationale. Le refus de signature de cet accord engendre automatiquement l’ordre de déploiement de l’armée malienne à Kidal. La mission de l’armée étant de sécuriser et détruire tout individu armé.

  11. D’observateurs internationaux,la Communaute Internationale est impliquee maintenant dans la negociation.Cette Communaute Internationale definie par le Mediateur comprend les supporters du MNLA,l’Algerie,la Mauritanie,la Suisse,la France.Pourquoi pas le Maroc ? Pourquoi pas le Senegal ?Jeu hypocrite ! Si tous points souleves par l’Etat Malien ne sont pas pris en compte,mieux vaut autoriser les soldats Maliens de frayer leur chemin jusqu’a Kidal et mater ces rebelles apatrites.Comme deja explique,il n’y a pas de negociation entre ces rebelles et l’Etat Malien.Il y a un semblant d’arbitrage.Que le soi-disant Mediteur se mette dans peau d’un juge/arbitre et emmene le MNLA a respecter l’Ordre Constitutionnel du Mali.Le Mali ne devrait plus accepter de s’asseoir sur une table de negociation avec ces rebelles .La reconciliation et les pourparlers doivent concerner les Maliens du Nord entre eux et
    avec toute la Nation Malienne.La reunion de Ouaga est un avertissement
    serieux pour le Mali.

  12. coco tu vois pas que l,atmosphere est un peu detendue par l,absence du vieux fougk…aujourdhui c,est samedi il est parti a châteaux rouge.. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 tu vois bien qu,on arrive a vivre bien sans ce crtin… 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 …

    • 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
      Movéssome , tu t’ennuies ?
      ( ….je ne m’étais pas rendu compte de l’absence de ton ami ! )
      😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    • redit encore sans ce on pas haine envers nos compatriote des homme bleus 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄

  13. La douteuse communauté qui se veut internationale mais en réalité qui n’est qu’une plateforme d’encouragement pour voyous armés et culottés qui squattent le nord de notre pays, doit savoir une bonne fois pour toute que ces crapules passeront un à un tous devant la justice malienne.

    Aucune gymnastique burkinabé ne ferait échapper ces renégats du Mnla crime et leurs acolytes de la Charia raciste et esclavagiste aux lois de la république du Mali souverain.

    Ça prendra le temps que ça prendra mais ils viendront s’expliquer devant le peuple malien pourquoi ils ont attaqué le Mali, ses citoyens, ses biens publics et privés, ses commerces, ses banques, ses garnisons, ses aéroports, ses bâtiments publics, et voler du bétail et du matériel de l’armée malienne, violer de manière collective de jeunes filles mineures de race noire, flageller, amputer, lapider, et tuer à bout portant de paisibles citoyens maliens de manière froide et gratuite.
    Autant il y’a eu Nuremberg, autant ces voyous punis.

    • Très souvent la communauté internationale fait la part belle aux rebelles et protestataires (Syrie, Turquie, etc.). Mais dans le cas du Mali le leadership ouest africain a posé des principes clairs et fait marcher les autres (ONU, UE, France, etc.) Reconnaissez-le!
      Vous faites un faux procès à la médiation. Nulle part les membres du mnla allaient échapper à la justice. S’ils ont accepté c’est en comptant sur la présence des forces impartiales pour accéder à une justice équitable.

      • Tu peux même devenir cousin de Dieu!

        Tu as la chance que tu t’adresses aux maliens!

        Si jamais tu t’adressais comme cela à Goerges W Bush au lendemain du 11 septembre 2001 que tu es “impartial” entre l’Amérique et Al Qaida de Ben Laden, tu saurais en ce moment, qu’est ce que ça veut dire le mot C.I.A.

        Mais comme c’est le Mali, tu peux continuer à pondre toutes sortes d’âneries.

      • …” Nulle part les membres du mnla allaient échapper à la justice”. EXACT!
        Nul part dans l’univers et même au delà on a vu chose pareille. Non, on ne fait pas un faux procès.
        Blaise est président, acceptera-t-il de négocier dans les même termes avec une rébellion armée sur son territoire?
        Acceptera-t-il la partition du Burkina avec les même réclamations de groupes ayant les même qualités que le mnla? Au conditions insensées du mnla?
        SOYONS SÉRIEUX.
        LA MEDIATION DONT VOUS PARLEZ M. Fils de Dieu, EST NUL ET NON AVENUE.

        • Qu’attendez-vous pour faire recuser la médiation. la procédure n’est pas du tout compliquée. Les burkinabè vont respirer un peu en attendant que vous reveniez dans de meilleures dispositions.

    • Merci frere Kassin , j’apprecie bien ton commentaire et celui plus bas aussi. 😉 . Mr. Drame travaille pour le peuple et il que le peuple soit satisfait sinon chacun payera ce prix, esperons a un accord vite et passer aux coups sales eclectoraux pour au moins avoir un regime issu des urnes, je veux dire des tractations aussi. 😀 .

  14. je suis pessimiste car a part le Niger on a carrément toute la communauté internationale et les ONG qui appuient le MNLA dans cette folle aventure de destruction du Mali !!!

    • Vous allez donc mourrir de chagrin. Parce que vous ne voulez pas d’un médiateur, vous voulez quelqu’un qui va vous cautionner l’extermination de la population. Tendez le micro en ce moment au Président Nigérien, il vous dira qu’il soutien la médiation

      • Fils de Dieu, vous risquez de finir comme le premier Fils de Dieu, LE VRAI : crucifier. Lui avait de vraies raisons de finir ainsi, mais pas toi, pauvre cancre.

  15. vous ne signere pas avec ses voyoux qui ont ete tout le malheur de notre peuple. les maliens refusent tout negociation avec ses voyoux qui sont entrain de perdre le temps et contunuent de defier la comuneautees international et leurs mentors le faso et la france. que les voyoux deposent les armes ou ils serons combattus comme les autres jihadistes. l’armee malienne sans reserve doit rentrer a kidal dans le mali. kidal nes pas a coter du mali il se trouve dans le meali. notre armee a le plein droit de rentrer a kidal. il nya pas de negociation a cela. les voyoux repondrons devant les juridictions de la cedeao et celle du mali aussi. ils ne resterons pas umpunis ses voyoux qui ont egorger lachement nos soldats. et piller les banques de la cedeao ils ont violer et voler les betailles des paysans. et ils demandent de ne pas etre poursuivis no way. pas dans le mali. il ya justice pour tous au mali. nul nes au dessus de la loi.

    • 😆 😆 😆 😆 😆
      Causes toujours ……. 😆 😆 😆 😆 😆
      “””””””””” il ya justice pour tous au mali. nul nes au dessus de la loi.”””””””””””
      …….tu vis dans un reve ……..
      Je te souhaite de bien te réveiller …… 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

Comments are closed.