Mali: “Nous sommes en première ligne contre les djihadistes”

37

Alors que son dernier bastion du nord du Mali vient de tomber aux mains des islamistes, ce mercredi soir, le Mouvement national de libération de l’Azawad se dit “en guerre” contre ces groupes, explique son porte-parole interrogé par L’Express. 

Moussa ag Assarid, porte-parole du MNLA (ici à droite), livre à L'Express son analyse de la situation au nord du Mali. AFP

La terreur et la confusion règnent au nord du Mali. Trois mois après avoir conquis militairement cet immense territoire désertique, puis déclaré son indépendance, le Mouvement national de libération de l’Azawad (MNLA), majoritairement touareg, a été délogé des principales villes du nord par lesgroupes djihadistes alliés d’Aqmi. Ce mercredi soir, des sources citées par l’AFP affirment que les rebelles ont même été chassés de leur tout dernier bastion, Ansogo, situé près de Gao. Dans cette ville comme à Tombouctou, la charia s’impose par la force à la population et les islamistes détruisent les monuments “impies”. 

Alors que la communauté internationale évoque l’envoi d’une force d’intervention pour rétablir l’autorité malienne, Moussa ag Assarid, porte-parole du MNLA, livre à L’Express son analyse de la situation.

Fin juin, le MNLA a été chassé des villes du nord par les groupes islamistes armés. Cela ressemble à une débâcle…

Ce n’est pas une débâcle, croyez moi! Nous avons dû quitter la périphérie de Tombouctou et évacuer le siège du gouvernorat de Gao où nous avions établi notre Conseil transitoire de l’Etat de l’Azawad [le gouvernement provisoire proclamé unilatéralement par la rébellion]. A Gao, nous avons été attaqués à l’arme lourde par des hommes du Mouvement pour l’unicité et le jihad en Afrique de l’Ouest (Mujao) et d’Aqmi, commandés notamment par Mokhtar Belmokhtar, l’un de leurs émirs. Les gens du Mujao nous ont accusés d’avoir assassiné un professeur de la ville, ce qui est totalement faux… Ils ont payé des jeunes de la ville pour manifester contre nous et même leur servir d’auxiliaires. Nos forces armées étaient stationnées dans un camp militaire hors de la ville et près de l’aérodrome. Nous avons préféré ne pas répliquer à l’arme lourde, pour ne pas provoquer un carnage [les combats ont fait au moins 20 morts].

Nous préparons notre riposte

Actuellement, les forces du MNLA sont repliées à une trentaine de kilomètres au nord de Gao et à 60 kilomètres de Tombouctou. Nous préparons notre riposte. Mais, en dehors de Tombouctou et Gao, nous sommes présents sur tout le territoire ainsi que sur les frontières avec la Mauritanie, l’Algérie, le Niger et le Burkina-Faso et… le Mali.

Quand le MNLA a lancé son offensive contre l’armée malienne, en janvier dernier, pourquoi n’a-t-il pas tenté d’abord de chasser Aqmi et ses alliés? Ces mouvements djihadistes vous ont ensuite pris de vitesse…

Notre priorité est le combat pour l’indépendance de l’Azawad [le nord du Mali]. Entre janvier et mars, il nous était impossible d’être sur deux fronts à la fois: nous ne pouvions pas nous préoccuper des groupes djihadistes tant que nous avions l’armée du Mali sur le dos… Effectivement, ces mouvements ont profité de notre avancée pour s’installer dans les villes. Puis ils se sont retournés contre nous, car nos buts et nos revendications sont totalement opposés. Nous luttons pour un territoire indépendant, où toutes les populations de l’Azawad – Touaregs, Peuls, Songhaïs, Maures, peuvent décider de leur avenir et cesser d’être considérés comme des citoyens de seconde zone par l’Etat malien. Aqmi, le Mujao et Ansar ed-Dine, eux, veulent imposer leur interprétation fanatique et terroriste du Coran. Ce qu’ils veulent, c’est établir un émirat salafiste. Au Mali, pour Ansar ed-Dine; dans tout le Sahel pour Aqmi et le Mujao…

Vous avez pourtant fait cause commune avec Ansar ed-Dine [dirigé par Iyad ag Ghali, ancien chef rebelle touareg des années 1990]. Jusqu’au début du mois de juin, des négociations étaient en cours pour fusionner vos deux mouvements…

Ces négociations ont suscité beaucoup de débats au sein du MNLA. Mais elles ne sont pas allées très loin, car nous n’étions pas d’accord sur l’instauration d’un Etat religieux dans l’Azawad. Nous avons été un peu naïfs et peut-être trop démocrates avec des gens qui ne veulent pas de la démocratie. Nous avons pensé qu’une aile islamiste “modérée” pouvait exister dans notre futur gouvernement. Mais Ansar ed-Dine veut imposer un Etat religieux, basé sur la doctrine wahhabite, totalement étrangère aux traditions des populations locales. Regardez ce qu’ils font à Tombouctou: ils interdisent tout, infligent des châtiments corporels, détruisent les mausolées de nos savants et de nos ancêtres. Nous avons condamné chacune de leurs exactions et le fossé s’est définitivement creusé quand, début juin, à Kidal [à 290 kilomètres de Gao], Ansar ed-Dine a réprimé, à coups de bâton, une manifestation de femmes qui refusaient l’application de la charia.

La rupture avec Ansar ed-Dine est-elle définitive?

Elle est totale. Nous sommes en guerre contre Ansar ed-Dine, comme nous le sommes contre Aqmi, le Mujao et Boko Haram qui envoie des djihadistes dans la région. En réalité, tous ces groupes servent les intérêts d’Aqmi. Ils bénéficient de leur logistique, de leur appui financier. Ils ont beaucoup d’argent provenant des rançons des enlèvements et du trafic. Nous savons aussi que le Mujao est soutenu financièrement par un Etat, voire plusieurs. Ils ont de l’armement lourd. Nous en avons aussi. Ils sont déterminés. Nous le sommes aussi. La différence, c’est que nous ne sommes soutenus par personne…

D’ailleurs, la communauté internationale, notamment les pays de la Communauté économique des états d’Afrique de l’Ouest (Cédéao), étudie la possibilité d’envoyer une force d’intervention pour rétablir la souveraineté malienne au nord…

Cette intervention, elle se ferait au nom de la fameuse intangibilité des frontières? Mais, depuis des années, l’Etat malien n’a rien fait pour protéger les frontières du nord et les populations de l’Azawad des agissements d’Aqmi et de ses alliés. Les premières victimes du terrorisme et du fanatisme, ce sont les populations locales!

Depuis des années, l’Etat malien n’a rien fait contre les agissements d’Aqmi et de ses alliés

Par ailleurs, je ne vois pas comment une force armée interafricaine arriverait à déloger simultanément les forces du MNLA et les groupes terroristes… Ce que devrait comprendre les Occidentaux, c’est que nous sommes en première ligne contre ces terroristes. Nous les connaissons mieux que quiconque, nous disposons de sources renseignements au sol irremplaçables. Si la communauté internationale, nous apportait un appui aérien et un soutien logistique, nous serions les mieux placés pour débarrasser la région des djihadistes.

C’est totalement irréaliste, d’autant plus qu’il s’agit de rétablir la souveraineté malienne dans le nord…

Cela peut sembler irréaliste, mais face à la menace djihadiste, il peut y avoir des intérêts communs. Les groupes terroristes sont soutenus discrètement par des puissances extérieures, pourquoi leur ennemi immédiat, c’est à dire le MNLA, ne pourrait-il pas l’être? Il faut avoir à l’esprit que les djihadistes menacent non seulement les pays de la région, mais aussi les intérêts occidentaux. Aqmi s’est déclaré en guerre contre la France. Une fois l’Azawad débarrassé de ces groupes terroristes, le MNLA pourrait entamer des négociations avec l’Etat malien pour trouver une solution politique. Cela paraît impossible? Ce qui est absolument impossible, c’est de négocier avec les terroristes islamistes.

 

lexpress.fr / publié le 11/07/2012 à 20:25

 

Commentaires via Facebook :

37 COMMENTAIRES

  1. “les forces du MNLA sont repliées à une trentaine de kilomètres”. Repli tactique sans-doute ? Cela me rappelle Q.Q. chose, pas vous !…

  2. Le pauvre type sur la photo n’est pas Moussa Ag Assarid mais plutot Ibrahim Ag Assaleh, ancien deputé de Bourem,recherché par la justice Algérienne, narcotrafiquant et chef de la bande de voleur des vehicules de l’etat et des projet du Nord pour en faire des logistiques de trafic de drogue et de cigarette. Avant les évènements ils était connu pour etre le commanditaire de l’enlevement de tous les 4×4 au nord du Mali. le pouvoir ATT en était informé mais personne n’a daigné sevir, au contraire le pouvoir en place negociait avec lui pour pouvoir rentrer en possession des vehicules qu’il a volé. Il est maintenant un des leaders politique du MNLA sans conviction.

  3. pauvre Mali vendu par ATT et sa bande de moutons routeurs de la republique en 2006 à ALGER? avions nous besoin d’aller à Alger pour negocier avec moins de 500 personnes qui veulent l’independance des 3/4 de notre pays? voilà qu’en quelques semaines et sans réels preparations, les islmaistes ont mis fin au fameux état de l’azawad hahahahahhahaha. pauvre de nous…

  4. Chers touaregs independistes;
    S’ils vous plait arreter de citer les “peuls” dans votre lutte de racisme contre le sud majoritairement de peau noire. Je suis peul et au Mali, les peuls sont consideres comme des noirs mais generalement un peu clair mais pas comme les touaregs. Les “Peuls” constituent la deuxieme ethnie au Mali, soit environ 19% de la population apres les Bambara qui constituent environ 40% de la population ( a ne pas confondre au pourcentage des interlocuteur de la langue Bambara qui constitue 63% de la population du Mali). Nous les “peuls”, nous sommes majoritairement au Sud. Nous n’avons rien a avoir avec ces touaregs rebelles rancunes et racistes qui ne veulent pas des peaux noires. Vous croyez qu’en citant les “peuls” et autres ethnies comme les “Songhai” vous pourriez jouer a une politique de desinformation pour convaicre les Europeens.
    Vous avez inventez ce mot “Azawade” qui n’existe nulle part sur les tablettes de l’histoire de l’Afrique. Les grand empires et royaumes qui ont existe sur notre terre ancestrale sont connus de tous. Vous les touaregs, vous etiez des habitants des massifs de l’adrar, parce que vous avez ete chasse par les arabes et les Kabyles qui vous considerent comme des fauteurs de trouble et de race inferieure. Vous veniez ensuite comme nomades et petits commercant dans les capitales et autre grandes villes de l’empire Songhai , Gao ,Tombouctou, etc… vous etiez toleres mais aujourd’hui vous vous retournes contre les vrais heritiers de ces terres.
    Ca c’est une honte. … Parce que seulement le Sud est noir. Meme ces djihadistes ont plus raisons que vous les separatistes parce qu’au moins ce sont nos freres musulmans et “Inch – Allah” nous trouverons une issue favorable avec eux dans la paix sans effusion de sang mais pas avec des separatistes, racistes, violeurs, drogues trafiquants, menteurs, voleurs de pick ups, esclavagistes,traitres,….
    Meme si on vous donne le Nord les arabes vont vous casser la guelle…

    Merci

    • Cette leçon d’histoire mérite bien des félicitations. Ces gens sont doués dans l’art de la manipulation des européens. Ils aiment parler des peuhls, des songhaïs et des arabes, mais ils ne parlent même pas des touaregs qui ont refusé de les suivre dans leur aventure.

  5. Au fait ces gens la, maintenant qu’il ont perdu Gao, ou est leur siege? Ouagadougou ou Nouakchott?

    • Sous les arbres à épines et sans ombre 😆 😆 😆 😆 Frère, est ce que tu sais que Gamou a rencontré le colonel Najim du MNLA il y a deux ou trois jours au Niger ???? C’est sur eux que la CEDEAO veut s’appuyer d’où cette déclaration du président Guinéen demandant à discuter avec le MNLA!!!

    • A priori, leur siège est à Ouaga où se trouve leur “président” blessé. Mais il faut de temps en temps visiter leur site internet, même si cela peut leur donner l’impression qu’ils sont importants. En bas de leurs incessants communiqués, ils indiquent le lieu de signature de chaque communiqué, même si avec internet, on ne sait pas vraiment si c’est le vrai lieu. En bas d’un de leurs derniers communiqués, il était indiqué “Fait près de Gao”. Alors depuis leur seconde débacle d’hier, ils indiquront le nouveau lieu où le communiqué sera fait.

  6. Lors de la signature des accords d’Algerie en 2006, les touregs à l’époque ont demandé d’alléger le dispositif militaire et de créer un corps spécial pour la région de Kidal pour la surveillance du territoire et la lutte contre AQMI.
    Au jour d’aujourd’hui on c’est rendu compte que les touaregs ont trahi et menti
    Trahi parce que c’est cette unité spéciale commandée par un touareg( ba ag mossa)a deserté avec 10 voitures équipées de l’armée malienne.
    Trahi car leur chef était le négociateur privilégié d’Aqmi pour le paiement des rançons
    Menti parce que tous les jours les touaregs disent à l’opinion international que : “l’Etat malien n’a rien fait contre les agissements d’Aqmi”. Mais c’est qui ont demandé de faire ce boulot. On vient de se rendre compte qu’ils sont complices d’Aqmi et qu’ils planifiés l’attaque du Mali en an commun accord avec Aqmi.
    Ce n’est pas parce qu’une lutte pour le laederchip est déclaré qu’il faut se plaindre. Je rappelle que les touareg ne reprensent que 0,91% de la population totale du Mali

    • Merci mon frère, ce sont ces mêmes gens qui ont exigé l’allègement du dispositif sécuritaire au nord du pays et voilà le résultat de leur connerie. En voulez à vous mêmes. Vous dites tchou vous dites tcha. Vous avez pactisé avec le diable et il s’est retourné contre vous. C’est toujours comme ça avec les traitres de la République. Ces gens ne sont pas de bonne foi.

  7. Du MNLA il ne reste plus que Moussa Ag Assarid et Mossa ag Attaher condamnés à l'exil. Le MNLA est mort comme il est né.

    Du MNLA il ne reste plus que Moussa Ag Assarid et Mossa ag Attaher condamnés à l’exil. Le MNLA est mort comme il est né.

    Quelques survivants du MNLA ont repris leur tradition: razzia, brigandages entre Gao et Gauchi où ils s’attaquent aux cars et moyens de transports pour racketter les passagers et disparaître très vite.
    Ils volent même les chaussures et les habits des passagers.

  8. Clarifions les choses. Les rebelles touaregs ont combattu l’armée malienne aux côté de tous ces groupes islamistes. Ne travestissons pas l’histoire recente, car ce n’est pas les touaregs qui ont attaqué seuls Aguelhoc, tout le monde se souvient de la vidéo diffusée par Ansardine à l’époque. Les grandes villes du nord n’étaient pas encore tombées. Faites attention Mrs de la presse, ne contribuer pas à la falsification des faits. Les touaregs ont fait une idylle avec les forces du mal pour combattre l’armée reguliere du Mali pour des besoins sordide d’indépendance et ils ont oublié l’adage qui dit qu’à forcee de s’amuser avec le feu, on fini finalement par se faire bruler. Ils sont finis militairement, ils essayent de resister à travers les médias que vous êtes, mais c’est perdu d’avance.

  9. L’ETAT DU MALI doit déçu tout les membres du mnla de notre nationalité ,les juges ,que ce bâtard de moussa et ses amis que chacun serons pendue inchalla très prochainement par le mali

  10. se bâtard Moussa dise aujourd’hui n’importe quoi il ne peut dire qu’il est d’autre Nationalité d’origine Malienne il a été éduquer par le précédent Ministre de la culture.Mais ils ont été ingrat envers ce pays bénis.

  11. nous maliens ont s’avais très bien que le Mnla que je ne doit même pas écrire en majuscule n’existait pas du moins pas trop important. quand elle a commencé les hostilités les premiers ,l’armée malienne malgré le peu de moyens et de motivations et et aussi de beaucoup de trahisons avait réduit les forces du mnla jusqu’à ce que Mr juppé est venue a leurs secours en obligent ATT d’arrêter les bombardements aériens pour sauver les otages français qui pourrais être dans la zone de guerre se qui a définitivement changer la guerre en faveur des rebelles et islamistes car les moyens humains et matériel au sol et la réaction tardive du président att de comblé rapidement en renfort d’hommes et de matériels de guerre na pas permis a faire face a plus de 4 groupes armées

      • 😳 VOILA MEME SI EN LIBYE ATTEND CA AU MALI, C’ EST CE QU’ ON FAIT AU NOIRS CHEZ EUX ET C’ EST BIEN CE QUE CES GENS LA VONT FAIRE AUX NOIRS AU MALI ❗
        💡 QUAND VOUS AURREZ ARRETE CES IMBECILES DE MNLA ET ANCARDINES FAITES DE MEME ❗

  12. C’est pas vous, mais l’Express qu’on croyait etre une source d’information serieuse. vous parlez de l’Etat n’a pas fait, l’Eta n’a pas fait quoi? N’est pas vos parents , ceux qui ont negocie les accords anterieurs qui ont demande le retrait de larmee? Et maintenant vous vous palignez de quoi? Bordel de merde, est ce que les journalistes d’aujour’dhui ne savent que faire du suivisme? Tous ceux qui reportent sur le Nord du Mali font semblant d’ignorer que ce sont ces meme gens qui ont demander et exiger avec le soutein de l’Algerie du retrait de l’armee du Nord?

    • Tres juste, ils ont demande et obtenu l’allegement du dispositif de securite au nord du mali pour etre libre dans leur jeu favoris:le trafic,la drogue et guide pour les prenneurs d’otages. Maintenant que la moyenne a depasse le total ils accusent l’etat d’abandonner le nord. En toute sincerite qui peut croire a ces rebelles? 😈 😈 😈

  13. Chers petits freres maliens aux abois,

    Continuez a soutenir les terroristes.

    Voici le sort que que les terroristes d’Aqmi/mujao/CNT/Alqaida reservent aux negros-maliens:

    http://www.youtube.com/watch?v=rjL64UyXwvI&feature=endscreen

    Pauvres de vous chers maliens… Votre alliance avec alqaida/mujao va vous couter cher, tres cher… 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥

  14. Chers petits freres maliens aux abois,

    Continuez a soutenir les terroristes.

    Voici le sort que que les terroristes d’Aqmi/mujao/CNT/Alqaida reservent aux negros-maliens:

    http://www.youtube.com/watch?v=rjL64UyXwvI&feature=endscreen

    Pauvres de vous chers maliens… Votre alliance avec alqaida/mujao va vous couter cher, tres cher… 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥

  15. finalement ce MNLA, ce sont bien des maliens ! on parle beaucoup, mais on se sauve dès que ça devient dangereux ! y-a-t-il encore des hommes dans ce pays ?

Comments are closed.