Mali-Niger : Ensemble pour relever les défis

14

Le chef de l’État a reçu hier une délégation des nouvelles autorités du Niger. Le général Salifou Mody, qui conduisait la délégation, a confié à la presse qu’il était venu remercier le Mali pour la solidarité fraternelle et favoriser davantage les liens en vue de faire face aux périls qui menacent le Sahel

Main dans la main, le Conseil national pour la sauvegarde de la patrie (CNSP) dirigé par le général Abdourahamane Tiani et les autorités de la Transition de notre pays entendent conjuguer les efforts pour faire face à toute intervention militaire qui pourrait déstabiliser l’ensemble de la Région du Sahel. C’est le message essentiel qu’on peut retenir de la visite à Bamako d’une délégation du CNSP du Niger, conduite par le général Salifou Mody.

Les émissaires du général Abdourahamane Tiani ont été reçus, hier au palais de Koulouba, par le président de la Transition, le colonel Assimi Goïta. La rencontre a été élargie au ministre d’État, ministre de l’Administration territoriale et de la Décentralisation, le colonel Abdoulaye Maïga, au ministre de la Défense et des Anciens combattants, le colonel Sadio Camara, au ministre de la Sécurité et de la Protection civile, le général Daoud Aly Mohammedine. Le chef d’état-major général des Armées, le général Oumar Diarra a également pris part aux échanges.

Pour rappel, après les événements ayant conduit au changement de régime la semaine dernière au Niger, les chefs d’État et de gouvernement de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’ouest (Cedeao) et de la Communauté économique et monétaires ouest-africaine (Uemoa), réunis à Abuja au Nigeria dimanche dernier, ont pris des sanctions diplomatiques, économiques et financières contre le Niger.

Pis, ils ont aussi brandi la menace d’une intervention militaire dans ce pays voisin et frère. Au lendemain des annonces faites par ces organisations sous-régionales, le Mali et le Burkina Faso ont réagi avec un communiqué conjoint. Les deux pays qui vivent tous les deux une transition politique, ont prévenu que toute intervention militaire étrangère au Niger sera considérée comme une déclaration de guerre les concernant.

Suite à cette solidarité agissante, le CNSP a dépêché ses émissaires auprès du président Assimi Goïta afin d’expliquer la situation qui prévaut au Niger, mais aussi de transmettre le message de remerciement aux autorités et au peuple malien pour leur soutien indéfectible. «Il s’agissait d’expliquer au président de la Transition, le colonel Assimi Goïta, la situation qui prévaut au Niger. Une situation calme qui permet à tout le monde de vaquer normalement à ses occupations. Aussi, de lui parler des intentions du président du CNSP», a révélé le général Salifou Mody à la presse au terme de la rencontre.

Évidemment, la question sécuritaire était au centre des échanges. De bonnes stratégies sont nécessaires pour faire face à n’importe quelle intervention militaire étrangère au Niger. Pas d’inquiétude. Les émissaires de Niamey retournent rassurés. « Les perspectives en matière de sécurité sont bonnes », s’est réjoui le chef de la délégation nigérienne. Et d’admettre que la coopération entre nos deux pays se porte très bien, notamment dans le domaine de la sécurité au cœur de l’actualité. « Nous sommes venus pour réaffirmer au président Goïta notre attachement à la sécurisation de notre environnement. Une sécurisation par nos Forces de défense et de sécurité propres», a précisé le général Salifou Mody.

Le dirigeant nigérien a loué les efforts qui ont été faits dans le cadre de la lutte contre l’insécurité dans notre espace commun. « Surtout, nous sommes ici pour dire merci pour le soutien que les autorités maliennes de Transition apporteront à notre pays. Parce que, comme vous le savez, depuis quelques jours, un certain nombre de pays ont décidé de procéder à une intervention militaire sur notre territoire.

Choisis que nous pensions être très désastreuses pour notre espace. Et nous nous réjouissons de cette proximité que nous avons avec nos frères du Mali pour faire échec à toute tentative de déstabilisation de notre espace », a conclu le général Salifou Mody.

Oumar DIAKITÉ

Commentaires via Facebook :

14 COMMENTAIRES

    • L’histoire jugera, mais en l’absence de la France nous sommes optimistes et nous savons que nous sommes maitres de notre destin!

  1. Le CILSS,le Liptako Gourma ont bien fonctionné depuis plus de 40 avec nos propres moyens.Sans les français.
    La cedeao ne marche pas parce que la france s’en sert comme un fouet.
    Idem pour G5.
    Le Mali après nos déboires a compris.

  2. Federation appear to be uniting to become something much bigger( Burkina Faso, Guinea, Mali, Niger)with greater organizing plus improved ability to coordinate its military actions. We now have militaries that must coordinate No Stone Left Unturned Offensive against murderous drug addict terrorists cooperating plus conferring as one group having same goal. I believed years ago we are able to do No Stone Left Unturned Offensive in coordinated plus simultaneous way. It is proven that corrupt old men were not leaders Africa needed for this military task. We are not moment to soon moving closer to that offensive under brutal unstoppable accelerating Global Warming that wait for no one. We must interchangeably plus timely direct our ability to world class modern living development plus competent security development. Unstoppable accelerating Global Warming will make conditions perplex if we are not timely. Best news is we are able to do it. We must correctly move at god speed.
    May seven Ubuntu Beliefs Religion (UBR) Julu Angels be with us. We must live to see seven angels of Sunday, Monday, Tuesday, Wednesday, Thursday, Friday plus Saturday.
    Henry Author Price Jr. aka kankan

    • En tout cas il y a aujourd’hui une tres grande opportunité pour aller de l’avant dans cette direction d’une Federation Burkina-Guinee-Mali-Niger car nos politiciens pourris generallement des sous-prefets de la maudite France ne le feront pas du tout chacun s’accrochant a sa petite couronne!

  3. MERCI AU GRAND PEUPLE DU MALI–BRAVO A SSIMI-IBRAHIM-MAMADOU POUR VOTRE SOLIDARITE ET AMOUR POUR LE PEUPLE FRERE DU NIGER!
    OUI ENSEMBLE POUR RELEVER LES DEFIS IMPOSES SUR NOUS PAR LA MAUDITE FRANCE ET SES ALLIES OCCIDENTAUXESCLAVAGISTES, COLONIALISTES ET IMPREIALISTES.

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Leave the field below empty!