Mali : neutralisation de 43 présumés terroristes

7

– Lors de l’opération Keletigui, lancée le 25 janvier dans plusieurs régions selon l’état-major général des armées.

Les forces armées maliennes ont annoncé, avoir neutralisés 43 terroristes dans la journée du 25 janvier 2022, dans le cadre de l’opération ”Keletigui” menée dans les régions de Nara, Sikasso, Bougouni, Koutiala, Ségou et Mopti, a indiqué l’état-major général des armées dans un communiqué publié lundi et consulté par Agence Anadolu.

Selon le document les reconnaissances offensives avec de violents combats dans les cercles de Koro, Bankass et Niono dans les régions de Mopti et Ségou dans le centre du pays ont permis de neutraliser 43 terroristes, 4 bases terroristes, 6 plots logistiques détruits, 31 motos, 6 véhicules, 1 camion ont été récupérés et 9 autres motos détruites.

Et d’ajouter que « 18 AK 47, 2 mitrailleuses 12, 7 mm, 2 mitrailleuses 14, 5 mm, 6 mitrailleuses PKM, 3 lance-roquettes anti chars (LRAC), 1 pistolet artisanal, plusieurs caisses de munitions de tous calibres, 2 groupes électrogènes, 1 machine à souder, 1000 litres de carburant, 12 sacs de 100 kg d’engrais et de matériels de fabrication d’engins explosifs improvisés, 20 tonnes de riz enlevées à la population, des téléphones portables et des moyens de communication radio ont été récupérés ».

Colonel Souleymane Dembelé, directeur de l’Information et des Relations Publiques des Armées (Dirpa), cité dans le communiqué a souligné que « dans le cercle de Tenenkou région de Mopti, une reconnaissance offensive à Ténéma, Dyinkel et Kora a permis d’interpeller 5 terroristes collectant la Zakat et récupérer 10 tonnes de céréales ».

« Dans la région de Nara, l’effort a porté sur la recherche du renseignement particulièrement sur les terroristes se dissimulant dans la population et leurs complices, de même que la surveillance des axes de mobilité le long de la frontière avec la Mauritanie permettant d’opérer avec précision et efficacité » a ajouté la même source.

Dembelé note que « dans les régions de Sikasso, Bougouni et Koutiala, des reconnaissances offensives conduites dans les secteurs de Tandio, Diaraman, Goulé, Ourikela y compris le long de la frontière avec le Burkina Faso, ont permis la destruction à l’artillerie et la fouille d’une base terroriste dans les collines de Tandio ».

Selon lui, le bilan de cette opération est le suivant « 2 véhicules Toyota No AB 3484 MD et BC 2104 MA en bon état abandonnés par les terroristes récupérés, un suspect interpellé mis à la disposition de la gendarmerie nationale ».

Enfin, l’état-major note ”que le bilan a évolué, comparé à celui de la semaine dernière malgré le mode d’action de l’évitement adopté par les terroristes en débandade en zones sud et centre”.

Il affirme que ”ceci s’explique par la collaboration dans la précision du renseignement”.

Pour rappel, cette opération fragmentée appelé ” Keletigui ” avait débutée en décembre dernier.

Elle s’inscrit dans le cadre d’une autre opération, plus grande, dénommée ”Maliko”.

Des centaines d’actions antérieures avaient alors été menées avec des moyens logistiques de dernières générations, reçus dans le cadre de la coopération Russie-Mali, a indiqué à l’Agence Anadolu, le colonel Souleymane Dembelé directeur de la Dirpa.

Source: https://www.aa.com.tr/fr

Commentaires via Facebook :

7 COMMENTAIRES

  1. Objectif, c’est vraiment pathétique d’être aliéné à ce point.

    Lorsque les militaires français disent avoir neutralisé des terroristes, ils montrent des corps ? Que nenni, mais tu les crois parce que ce sont des “blancs”. Voilà le problème, “le nègre de maison”

    Mais pour ta gouverne, l’armée malienne montre bien les images des terroristes faits prisonniers (je te renvoie aux images diffusées sur l’ortm.

  2. Quelle farce!!!
    On nous prend vraiment pour des enfants 🙄🙄🙄🙄🙄🙄🙄🙄🙄🙄

    Voila qu’on recommence encore avec nos fameuses fables infantiles et nos fameux GRANDS BOBARDS “de source DIRPA” !!!

    Avec comme toujours de soi-disant “prises de guerre”…… mais que curieusement, personne ne voit jamais !

    Avec des tas de soi-disant “ennemis tués”……mais dont curieusement, personne ne voit jamais nulle part la moindre photo, la moindre image, ni le moindre corps !

    Avec de soi-disant “très violents combats” au point de faire 43 morts, mais que curieusement AUCUN radar ni AUCUN satellite de surveillance d’AUCUNES des armées étrangères chez nous n’aurait pourtant détecté, et sur lesquels AUCUN media ou organe de presse étranger n’a écrit une seule ligne où que ce soit !

    Par ailleurs, concernant ces soi-disant “violents combats”, il faudrait en plus gober qu’il y aurait eu 43 MORTS chez l’ennemi et….pas un seul dans nos rangs ni même un seul blessé !

    Une fois de plus, les bobards de la DIRPA sont tellement grotesques que seul un enfant de 10 ans pourrait y croire🙄🙄🙄🙄🙄🙄🙄🙄🙄🙄🙄🙄🙄🙄🙄

    Quand aux “PRÉSUMÉS” jihadistes qui ont été arrêtés, sont-ils de vrais jihadistes ou de simples villageois utilisés pour “faire de la communication” et intoxiquer les populations ?

  3. Poil à gratter, ce n’est pas le nombre qui compte mais ce qu’on fait avec !!!

    Un (1) seul homme déterminé peut être plus redoutable que cent (100) autres dépourvus de volonté.

    Pendant neuf (9) que des villages entiers ont été massacrés, aucune anticipation sur les mouvements des groupes dits terroristes. Que comprendre ?

  4. je ne suis pas informé comme FENNECK 33..
    Voila le genre d’information que Maliweb aurait du régulièrement diffuser avec l’assentiment de Barkhane..
    CE QUI COMPTE AVANT TOUT C’EST L’ERADICATION DES TUEURS ..Je suis heureux de ces résultats
    Il aurait été intéressant de savoir comment se faisait la connexion entre les FAMAS et Barkhane..
    Je ne pense pas que les français ont été méprisants envers les Famas car ils ont participé à leur formation
    Les commandos Wagner représentent peu d’hommes semble t-il .400 personnes peuvent -ils changer les résultats …voila la question
    il est probable que la possession de renseignements a été déterminent ..Les soldats maliens sont chez eux,
    C’est rassurant d’avoir un service de renseignement mais les renseignements obtenus ont-ils été accessibles pour les autorités non militaires maliennes et pour Barkhane ?
    L’assurance de la Junte viendrai peut-être de là…

  5. Fenneck33 (sic!), On s’en fout

    Si ce sont des terroristes en moins, tant mieux.

    Avec ton “son armée”, tu dévoiles ne pas être malien ou ne pas te reconnaître comme tel, cela aussi c’est tant mieux.

    On n’a pas besoin de mauvaise graine apatride et aliéné mentalement

  6. Bonjour,

    S’agit il de terroristes ou de présumés terroriste ? Certains estiment qu’ils s’agit de paysans armés pour se défendre contre les attaques de milices peulhs et volent leur bétail.

    Toujours est-il que le colonel Souleymane Dembelé directeur de la Dirpa a une vision bien particulière de présenter les résulats de la lutte contre l’insécurité au Mali. Il oublie une partie de ce que fait son armée dans la région des trois frontières et il oublie de citer ce qui se fait à quelques kilomètres de là. Pourtant ces actions sont également à mettre au crédit des FAMAS et des armées intervenant dans cette lutte.

    En fait ce gouvernement cache beaucoup de choses à la population

    Pour mémoire voici ce qui a été omis:

    – Du 23 octobre au 11 novembre 2021, sur le camp de Tessalit, au nord du Mali, les soldats français de la Force Barkhane ont organisé une séquence de partenariat militaire opérationnel particulièrement dense aux Forces armées maliennes (FAMa). Elle vise à permettre à une compagnie malienne d’assurer en autonomie l’ensemble de ses missions. Ces formations ont notamment permis l’acquisition de compétences spécifiques, comme celles de l’emploi de mortiers lourds ou de Guetteurs aériens tactiques avancé (GATA). Cette dernière compétence est importante pour la mise en œuvre des missions de réassurance que Barkhane pourrait conduire en appui des forces maliennes. Des formations ont également été délivrées dans le domaine de la lutte contre les engins explosifs improvisés (EEI), du sauvetage au combat, du combat en zone urbaine et des techniques de corps-à-corps. L’emploi de mortiers et la formation de guetteurs aériens avancés ne relèvent pas spécialement d’opération de maintien de la paix.

    – L’ULRI 4 en opération pour harceler les GAT et rassurer la population

    – Du 2 au 7 janvier 2022, l’Unité légère de reconnaissance et d’intervention (ULRI) n°4, appuyée par le Task Group (TG) n°1 franco-estonien de la Task Force Takuba, a effectué une opération de harcèlement des groupes armés terroristes (GAT) dans la région d’In Delimane, en coordination avec le Groupement tactique désert (GTD) 1, qui opérait dans la même zone, aux abords de la RN 20. Après une infiltration de nuit depuis Gao jusqu’à In Delimane, les militaires des Forces armées maliennes (FAMa) ont patrouillé en ville lors du marché hebdomadaire, appuyés par les commandos français et estoniens.Durant l’opération, les soldats maliens et le TG1 ont également procédé à des reconnaissances dans des vallées boisées au nord d’In Delimane, permettant à l’ULRI 4 d’échanger directement avec les populations locales. Ces patrouilles conjointes, qui reçoivent un accueil bienveillant de la part de la population, permettent de réaffirmer la présence de l’État malien dans cette région encore isolée et d’y collecter des informations sur la situation sécuritaire. L’ULRI 4 a démontré une nouvelle fois son excellent niveau opérationnel, et sa parfaite capacité à opérer avec le TG1. La réappropriation d’une zone non occupée par l’État malien depuis de longs mois constitue un réel succès.

    – Du côté du Burkina, c’est la même chose. Les Forces armées nationales (FAN), en collaboration avec la force Barkhane, ont mené une opération anti-terroriste du 15 au 23 janvier 2022 dans la région du Centre-Nord du Burkina Faso. Il s’agit de l’opération « LAABINGOL ». Sur une superficie de 8081 kilomètres carrés, cette opération a permis de neutraliser 163 terroristes dont une soixantaine au cours des manœuvres conjointes avec la Force Barkhane. « Les Forces spéciales burkinabè ont neutralisé le chef terroriste de la zone de Kelbo, Mdouli dit Abdramane (impliqué dans plusieurs attaques au centre nord et qui était activement recherché). » Le bilan fait aussi état de plusieurs suspects appréhendés. Il y a quatre bases terroristes et un dépôt logistique démantelés ; six engins explosifs improvisés découverts ; de l’armement, des munitions, des moyens roulants, des moyens de communication, des vivres, des médicaments et divers autres matériels ont été saisis ou détruits.

  7. Better equipped, armed plus trained Malians military become more they prove they are at least great professional soldiers. That is my observation as person known to understate compliments with intent of keeping our senses focused at being practical.
    Under conditions existing in Mali return of foodstuff is important.
    May Malians military under as safe plus quick as possible continue it’s neutralizing of terrorists plus facilitating of citizens return to normal living. May citizens accept they have much cause to live plus embrace being practical as they upgrade their effort to pursuing world class modern Greater Good living conditions.
    It appear due to lack of discovery that Taliban of Afghanistan is directing sell of 80 billions US dollars of arms plus equipment to terrorists outside Africa who are passing other weapons plus equipment they possess to African terrorists. More successful Malians military become more terrorists retreat plus less they invest in terrorists of Mali. But for certain we need continue or/ plus take no stone left unturned approach including rewarding Malians identifying terrorists that have infiltrated our community.

    Thank you Malians soldiers.
    Henry Author Price Jr aka Kankan

Comments are closed.