Mali : négociations officielles entre l’Etat malien et les rebelles touaregs du MNLA

24

MNLAAprès deux semaines de discussions informelles, les négociations officielles commencent ce vendredi 7 juin entre l’Etat malien et les rebelles touaregs du Mouvement national de libération de l’Azawad (MNLA). Le but est de régler le cas de la ville de Kidal, contrôlée par le MNLA depuis fin janvier, en vue de l’élection présidentielle prévue dans tout le Mali le 28 juillet. Les négociations se tiendront sous les auspices du Burkina Faso. RFI a rencontré le négociateur de l’Etat malien, Tiébilé Dramé, juste avant son départ pour Ouagadougou. Il se veut confiant.

On aurait pu rêver mieux comme contexte pour les négociations. Après des mois de blocage, l’armée malienne a attaqué, mercredi 5 juin, les rebelles touaregs du MNLA et repris la ville d’Anefis, sur la route de Kidal. Bien que la situation soit particulièrement tendue et que la menace d’une attaque militaire sur la ville de Kidal soit brandie par Bamako, les autorités maliennes et la rébellion se sont toutefois déclarées prêtes au dialogue.

 

 

Pour Tiébilé Dramé, ce qui arrive est normal. « Quand on avance dans les négociations, la tension monte des deux côtés », a expliqué l’émissaire en charge des négociations pour Bamako. Pour lui, le dialogue n’est en aucun cas remis en cause. « Le processus de Ouagadougou doit se poursuivre. Cela reste la priorité malienne avec, comme résultat attendu, la restauration de l’autorité de l’Etat malien sur l’ensemble du territoire malien », a-t-il souligné tout en précisant que le retour de l’Etat malien signifiait le retour « de l’administration du Mali, des services techniques de l’Etat mais aussi des forces armées et de sécurité du Mali sur l’ensemble du territoire malien. »

 

 

Le MNLA ne semble pourtant pas prêt à laisser entrer l’armée malienne à Kidal. Après l’attaque d’Anefis, qui a mis un terme au cessez-le-feu jusqu’ici en vigueur, le groupe rebelle est encore moins prêt à déposer les armes, comme l’exigent Bamako et les Nations unies. Pour autant, les exigences du Mali ne changent pas. Et Tiébilé Dramé se veut confiant :

 

 

« Ce qui leur a déjà été demandé, c’est de déposer les armes et de s’inscrire dans une dynamique politique et pacifique. Les discussions vont reprendre et vont être conclues », a déclaré à RFI le négociateur de l’Etat malien.

 

 

Optimisme ou détermination, Tiébilé Dramé espère qu’un accord sera signé dès lundi prochain.

 

 

LE DÉROULEMENT DES NÉGOCIATIONS ET LES DIFFÉRENTS ACTEURS

Après plusieurs semaines de tractations, la médiation de la CEDEAO va tenter d’obtenir un accord pour la tenue des élections sur toute l’étendue du territoire malien. Si certaines délégations sont déjà à Ouagadougou, d’autres sont attendues ce vendredi matin même, et cet après-midi aura lieu le premier round des discussions.

 
Le président Blaise Compaoré, médiateur de la CEDEAO, va d’abord rencontrer ensemble les tous les acteurs impliqués dans ces négociations à la présidence du Faso, dans la même salle qui a servi à dénouer les crises ivoirienne et guinéenne.

 
Coté gouvernement malien c’est Tiebilé Dramé, et son équipe de cinq membres qui seront face aux délégués touaregs. La commission de négociation de la coalition MNLA-HCUA, forte de 35 membres, sera conduite par le vice-président du MNLA, Mahamadou Djeri Maïga, et Mohamed Aharib du HCUA . Bil Ag Acherif, le « grand boss » du MNLA, et Algabass Ag Intalla superviseront les travaux de cette commission.

 

 

Une importante représentation de la communauté internationale est là avec les différents représentants spéciaux pour le Sahel et d’autres diplomates européens. La présence de tout ce monde à Ouagadougou n’est pas un fait du hasard. Dans son accord-cadre remis à la médiation, le MNLA et le HCUA ont exigé que « tout accord signé entre le Mali et l’Azawad doit se faire sous la garantie de la médiation et de la communauté internationale ».

 

 

L’objectif de ce dialogue direct est de trouver un compromis d’ici lundi prochain pour permettre non seulement l’organisation des élections sur toute l’étendue du territoire malien mais aussi l’établissement d’un agenda pour la suite des négociations après la présidentielle et l’identification des lieux de ces futures négociations.

 

 

Et pour le ministre burkinabè des Affaires étrangères, « il y a de très bonnes prédispositions. Tous les acteurs sont d’accord sur les questions essentielles et il ne reste qu’à discuter des modalités pratiques pour la tenue de la présidentielle du 28 juillet ».

 

 

Par RFI

Commentaires via Facebook :

24 COMMENTAIRES

  1. je deteste tout ce beaux monde mnla ..mujao..aqmi ..fougk ..coco ..armee francaise ..armee malienne..les cancres de kati..amnisty internationale ..hww…. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  2. 😆 😆 😆 😆 😆
    …….putèèèèèèèng que çà me fait rire …..Dans un autre article “”””””” La dernière mise en garde de l’armée”””””””……Ici ………C’est Mali : négociations officielles entre l’Etat malien et les rebelles touaregs du MNLA » » » » » » 😆 😆 😆 😆 😆 ………
    Deux titres ……..Et en réalité beaucoup de problèmes …..Une grande gueule,des problèmes ethniques, le négationnisme qui va avec, un grand besoin de pognon , plus d’armée , et l’argent de la drogue qui a bouffé et gangréné toute une société humaine …….:lol: 😆 😆 😆 😆
    Soyons sérieux ….l’Armée …..
    Il y a eu une armée au Mali ….C’était avant …
    Il ne reste de cette armée que quelques vrais militaires …par exemple …les Didier Dacko ,ses hommes , les Gamou , ses hommes …d’autres ,bien sur , et heureusement …….mais tout le reste a été pourri ….gangrené avec même beaucoup de savoir faire ..
    Par contre , quand il s’agit de parler …Ouille Ouille …! 😆 😆 😆 😆 😆 Au Mali …………Tu engueules tout le monde ……yarien ….. tu senfout, les Français ,les Américains ……….l’ONU ……… n’importe qui ……sont tous des étrangers après tout ….de la merde ..tu senfout ………t’est Malien non ?…………..les autre sont des SOUS HOMMES ! 😆 😆 😆 😆 😆
    Mais naturellement , ce que l’on ne dit pas , ce dont l’on évite de parler , c’est du “pourquoi du comment” le Mali en est arrivé là …en est arrivé à devenir entre autres , une nouvelle plaque tournante du trafic de la droque …en est arrivé à protéger et relâcher les “malheureux trafiquants” coincés …ni comment on en est arrivé là ..
    .Allons …allons …….. 😆 😆 😆
    Après tout il est aussi « blanc » que moi ..je peux en parler … 😆 😆 😆
    …….Et on continue de protéger après l’avoir libéré ..le fameux Miguel Angel Devesa …..qui lui non plus « peut pas quitter » le Mali parce que maintenant marqué en rouge par Interpol et toutes les agences spécialisées « DROGUES »
    …..Ce « brave »…….Il lui a seulement fallu prendre langue avec les tombeurs de l’ancien Prési ATT , chef des voleurs …( son ancien protecteur ) les fameux « héros de Kati » …..pour pouvoir s’acheter un nouvel espace temps de quiétude …Extraordinaire . Tout le monde le sait ….Personne n’en parle . Bien sur que c’est haram ……..mais bon …….haram , comme en Guinée Bissau çà se le lave à l’église …..au Mali , le haram , tu laves à la mosquée … yarien !………En plus , si çà se trouve ….pour le Miguel Angel Devesa , la compagnie d’assurances « KATI » « , çà li coute moins cher que Att&Co !
    ….Réfléchissons un peu …..Quel type d’activité , peut permettre à des mecs ,inconnus jusque là , qui vivent au milieu de rien , qui ne produisent rien , n’ont jamais hérité de fortune bâtie sous après par leurs parents , n’ont pas d’usines , ne prêchent pas , ne font pas de spectacles , ne sont pas commerçants ,………et qui ne vendent rien …
    Quel type d’activité , peut permettre à ces mecs.de rouler carrosse , et de se payer hôtels et immeubles …en très peu de temps ….un peu à Bamako …….et beaucoup beaucoup ailleurs ? ……La réponse est simple …ALI BABA VOLEUR? ……………il y a bien mieux ………LA DROGUE !
    ça …….on n’en parle surtout pas …..le problème actuel c’est KIDAL , et ces putains de Français qui ont forcément fait bizness avec les salopards ………non ?
    Au fond çà arrange tout le monde et surtout la bonne conscience de la populace ………..tans qu’on peut la manipuler ……et tant que çà peut brailler ,c’est bon ………:lol: 😆 😆 😆 😆 …il n’empêche que …….maintenant le Mali est devenu une nouvelle Guinée Bissau bis ……….Bien sur, et tout naturellement , personne n’est en vitrine , mais pratiquement …..pour de simples raisons de survie, au Mali ,( et comme en règle générale tous les porteurs de savoir jugent utile et cohérent ….ce qui est compréhensible par tous ….de s’expatrier dès qu’ils en ont l’opportunité ….et vu qu’il devient plus que difficile de trouver un « boulot normal » )…….tout le monde est quasiment maintenant à vendre ! CONTRAINT ET FORCE !
    (ICI il serait utile de noter ……:lol: 😆 😆 😆 😆 ……..et les délibérés des jugements de procédures initiées contre l’Etat du Mali à venir vont le prouver largement , que les « COCO’S » CORRUPTEURS » si chers au CAPI de Maliweb ……..ne sont qu’illusion et Ghyllie suit avancées par le prétendu « professeur universitaire »grand protecteur de la famille ATT le fameux CAPITAINE SANOGHO , dont on remarquera qu’il ferme sa gueule depuis que ONATE ( merci ) l’a bien avoiné ….la semaine dernière …/cliquer le lien … (http://www.maliweb.net/news/armee/2013/06/01/article,149744.html)
    Le pire …C’est que l’on arrive maintenant à admirer et même envier les heureux « achetés » !
    C’est leur « chance » non ?
    …résultat ..policiers pourris , magistrats négociant les affaires qu’ils ont à juger , Président de la République ( je parle d’ATT ) protégeant trafiquants et voleurs , ministres affairistes …. Et « Pourvu que çà continue » 😆 😆 😆 😆 😆
    ……..Avant avant d’ailleurs …….On demandait à un môme ou à une gamine ce qu’il voulait ou ce qu’elle voudrait faire plus tard …. on s’entendait répondre instituteur , infirmière , sage femme , professeur , ingénieur ……..Maintenant , pour les sportifs c’est footballeur ….et pour les plus futés ….policiers , douaniers ou juges ou ministres …..tu poses la question « complémentaire » ………..invariablement on te répond …. « « « « Parce qu’il y a l’argent » » » ! ! ! !
    C’est grave ……..
    Le pognon a tellement gangréné la société que l’on en est arrivé à lire hier sur Maliweb que l’extraordinaire Makan Konaté de la COPA , grand soutien de KATI jusqu’à hier , ennemi déclaré du FDR ………..en était arrivé à se décider soutenir l’ADEMA , ……………:lol: 😆 😆 😆 😆
    ……………CELA VOUDRAIT IL DIRE QU’IL EST DE PLUS EN PLUS DIFFICILE POUR UN ANE DE SE PROCURER DE L AVOINE AU MALI ? ………………
    Donc ………..PUTAINS DE BLANCS ………….. PUTAINS DE MES FRERES FRANÇAIS ………….. PUTAIN DE MOI-MEME …………PUTAIN D’ARMEE FRANCAISE..:lol: 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 ………………
    COCO qui salue ses amis ………et souhaite n’en avoir blessé aucun ………….Les autres il senfout ……….
    AH …………….. PRRRRRRRRRRRRRR ……… ( Merci KOUDIS ) ……………..
    COCO de Maliweb ………
    (…pas universitaire ………pas bachelier ……Français ………et qui a toujours respecté tous les gens honnetes qu’il a rencontré dans sa vie , les vrais porteurs de savoir ….et surtout ceux d’entre qui ont toujours su faire le distinguo entre savoir , savoir faire , et faire savoir ……………:lol: 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 ………………)

  3. le mnla sera toujours content par ce qu’ils sont invité par blaise et si on invite,donc il faut sortir à mangé et la boisson tout le résume qu’ils ont fait dans les falaise ils vont les récupérer chez blaise en quelque minute

  4. Je suis sénégalais et tout le monde me connait à travers mes rubriques sur ce site.Si on m’a lu en toute modestie je pense que je’ai eu presque tout le temps raison à travers mes prévisions.Cette fois je donne mon ressentiment et ma conclusion concernant l’armée malienne vis a vis du mlna:il faut ATTAQUER KIDAL et prendre pooséssion de cette viile et réinstaurer l’administration.Il faut arrêter les palabres et en finir une fois pour toute.salut

  5. En dehors du desarmement totale des MAUDITS APATRIDES ARMEE….qui ont choisi de rentrer par le toit avec le feu…pendant que la porte etait ouverte …et n’a jamais ete ferme….QU’EST CE QU’IL Y’A D’AUTRE A NEGOCIERS….????

    SURTOUT QUE CES CHIENS ERRANTS SONT ASSIS PLEIN LE CUL DANS LA MERDE QU’ILS ONT CHIE EUX MEMES….EN MOINS QUE L’IRRESPONSABLE ET SANS INTEGRITE DE DJONKISS VEUT ETRE JUSTE …EN CREANT LE COMITE REBEL DE LA REFORME DES FORCES REBELLES ET APATRIDES. …ET LEUR DONNER LES MILLIONS DE LA NATION….

    CE SERAIT QUAND MEME JUSTE … PUISQUE CES MAUDITS CHIENS ERRANTS ONT LA MEME QUALITE PRINCIPALE QUE LES MAUDITS CHIENS ERRANTS DU CNDR….C’EST A DIRE …MORDRE L’ETAT MORIBOND ET IRRESPONSABLE …POUR SE FAIRE JETTER UN GROS MORCEAU DE VIANDE….

    Moussa Ag,…Ce pays ne sortira pas de la merde … tant qu’il n’y aura pas un changement total de mentalite…LA LOI DOIT S’APPLIQUE A TOUT LE MONDE…ARME OU PAS…

  6. Maudits soient tous ces racistes, ces imbeciles, ces ignobles traficants crimminels regroupes sous la banniere du mnla, Maudit soit celui qui va s’assoir avec eux pour parler de “negociation”, maudit soit celui qui va signer un quelconque accord avec ces gens la. Mieux aurait vallu que cette personne ne soit nee.
    Maudit soit celui qui tua son frere pour le pouvoir. Maudit soit le Charognard de l’Afrique de l’Ouest

  7. c’est inutile de s’assoir avec une organisation de bandits racistes armée tant qu’elle n’a pas rendu les armes 🙄 🙄

  8. ceux qui negocient avec le mnla le font en leur nom propre ils n,ont ete mandate par aucun malien car les maliens ne veulent pas s,assoire a la meme table que les chiens errants venus de libye……..ceux qui dialoguent avec le mnla sont la par la seule volonte de la france……mort au mnla ….je deteste le mnla ……..c,est le mnla qui s,etait associe aux jihadistes du mujao et d,aqmi pour envahir le nord du mali en egorgeant des millitaires maliens desarmes a ajelhoc et tesalit…

  9. 😈 😈 😈 😈 😈 😈 😈 😈 😈 😈 😈 😈 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳

    • C’est ce que vous savez faire comme contribution? Je ne sais pas lire votre langage. Faites comme les autres et vous serez compris, de grâce.

  10. On négocie, c’est-à-dire tous ces malfrats de MNLA et consort sont menottés, mis à la disposition de la justice malienne par Blaise. Et on cherche des avocats pour les défendre au Mali ou à la CPI. L’armée sécurise Kidal et patrouille dans toute la Région et on tient calmement nos élections.

    • Blaise ne menottera personne car il est le médiateur, celui qui vous concilie avec vous-mêmes ou vos compatriotes. Après conflit vous serez plus proches entre vous qu’avec Blaise, en principe.

  11. On va faire semblant de négocier à Ouaga, comme ils ont fait semblant de négocier à Alger en attaquant Konna. Sauf si négociation signifie reddition des bandits armés. CAR PERSONNE N’OSERA REPETER LES ERREURS DU PASSE DE PRIMES A LA REBELLION.

  12. Ne signer aucun accord avec ces gens qui ne représente pas les populations du nord. S’ils ne déposent pas les armes alors réglons cette affaire par la force car le MNLA sans ces alliés islamistes est une coquille vide

  13. Nous disons pauvre Afrique humilié clochardisé divisé appauvri violé volé handicapé faussement démocratique de par la faute de ses lettrés mutants politiques sociétés civiles Hommes en armes et religieux avec leur gestion primaire primitive égoïste ingrate du pouvoir transformé par eux en 1pouvoir héritage familiale clanique dans 1démocratie bananière des tropiques de l’impunité reine de la « bouffaille » des deniers publics au détriment des intérêts de leurs peuples et encouragés en cela par leurs soit disant amis les « Autres » qui disent avec mépris que l’Africain n’est pas mûr pour la vraie démocratie de part leur comportement et

    Nous disons bien que leurs soit disant amis les « Autres » leur disent qu’il est bon qu’ils organisent des élections bâclées truquées même si leurs pays sont divisés en 2 ou 3 ou 4parties que de ne pas en faire et même si la moitié des populations sont réfugiées au dehors

    Nous disons bien que leurs soit disant amis les « Autres » leur disent de part leur comportement d’impunité reine qu’il est bon pour eux de s’asseoir de dialoguer et aussi de demander à leurs populations de s’asseoir et dialoguer avec les ennemis et leurs collabos qui ont tué violé handicapé à vie des pauvres citoyens lambda

    Nous disons pourtant l’histoire nous montre et enseigne que leurs soit disant amis les « Autres » n’ont jamais accepté et n’accepteront jamais de telles choses chez eux car ils ont horreur de l’impunité et dans les vraies démocraties de telles choses sont impossibles et impensables

    Nous disons que les lettrés mutants politiques maliens sociétés civiles Hommes en armes religieux des ex mouvances sont à l’image de leurs homologues africains qu’ils soient sénégalais ivoiriens burkinabés etc. Et tel le « molosse » ils ne peuvent pas et ne pourront jamais changer leur « déhontée » façon de s’asseoir de se comporter

    Nous disons pourtant l’Afrique pensait bien faire en les envoyant dans les meilleures écoles et universités des « Autres » aux fins

    Nous disons bien qu’ils soient travailleurs honnêtes qu’ils aient 1amour profond pour leurs pays partout où ils se trouvent qu’ils instaurent la vraie démocratie de justice d’égalité de tous les citoyens qu’ils aient horreur de l’impunité et qu’ils se comportent d’égal à égal avec les « Autres » sans complexe pour la défense des intérêts de leurs peuples dans cette compétition mondiale politico économico militaire où tous les coups sont permis sans aucun état d’âme par les gouvernants pour la défense des intérêts de leurs peuples

    Nous disons que non

  14. Attention…! tout accord signé avec les bandits est nul et non sens par le peuple et est considéré comme une trahison de Dioncounda et le gouvernement de Django! Je pense que le dialogue devrait débuté par une large concertation de la population majorité et non la volonté de quelques uns qui n’ont qu’une vision politique de la chose!!!!
    ———————————————————–
    Si, jamais il y’aura un accord signé, nous tiendrons un setting au boulevard de l’indépendance jusqu’au départ de Dioncounda et de son gouvernement!

Comments are closed.