Mali: le MNLA accuse le gouvernement de “miser sur une guerre ethnique”

21
Moussa ag Assarid, porte-parole du MNLA
Moussa ag Assarid, porte-parole du MNLA, en avril 2012. | AFP

Le Mouvement National de Libération de l’Azawad (MNLA) a accusé le gouvernement de “banditisme”, lui reprochant le fait de “miser sur une guerre ethnique”, afin d’en sous-tirer “une vaine victoire “, selon un communiqué publié mardi sur son site.

Dans ce sens, le mouvement rebelle a indiqué que « depuis deux semaines les forces armée maliennes épaulées par des milices ethniques dont des narcotrafiquants bien connus, procèdent à des arrestations arbitraires, des enlèvements et des exécutions sur des populations civiles de l’Azawad ».

« Des biens de la population, dont des téléphones et des motos, ont été récemment spoliés et des boutiques et des commerces ont été saccagés, à Tarinkt, dans le cercle de Bourem (région de Gao). D’autant plus que « des milices pro-gouvernementales ont menacé de mort toute personne qui ne se soumettrait pas à leurs ordres », précise le communiqué.

Le MNLA ajoute de surcroît que « pendant les dernières 72 heures les milices constituées de personnes réputées pour leur violences et crimes, accompagnées des forces armées maliennes, effectuent des mouvements de troupes à Adanane nakafar, zone  d’Anefis et aussi du côté de Djebock, à moins de 50 Km de ses positions (à Kidal, ndlr)».

De tels agissements donnent à lire, selon le communiqué, que  le gouvernement central de Bamako «  mise désormais sur une guerre ethnique, en activant des milices ethniques dans l’espoir d’en sous tirer une vaine victoire, mettant en péril le cessez le feu signé à Kidal après les événements du 21 Mai 2014».  Date, de l’atatque menée par l’armée à Kidal pour récupérer le gouvernorat et autres points stratégiques qu’elle occupait avant la visite du Premier ministre. Une opération qui s’est soldée par une dramatique défaite avec « une cinquantaine de morts et 48 blessés » du côté de l’armée, selon l’ex-ministre de la défense.

“Les mouvements signataires du cessez-le-feu (le MNLA : Mouvement national de libération de L’Azawad, le HCUA : Haut Conseil pour l’unité de l’Azawad et le MAA : Mouvement arabe de l’Azawad, ndlr), tout en réaffirmant leur détermination à respecter leurs engagements, prennent à témoin le Président en exerce de l’UA, le médiateur de la CEDEAO (Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest), la MINUSMA (Mission multidimensionnele intégrée pour la stabilisation du Mali) et la force SERVAL (opération militaire française) de tous les dangers de recrudescence de la violence si un terme n’est pas mis immédiatement à ces agissements”, alerte le communiqué.

Aucune réaction n’a par ailleurs été enregistrée du côté du gouvernement par rapport à la position du MNLA, jusqu’à mardi 17h.55 GMT.

A noter que ce communiqué intervient peu après les violents affrontements ayant opposés la semaine dernière  des rebelles du mouvement National de Libération de l’Azawad (MNLA) et des éléments du Mouvement pour l’unicité et le jihad en Afrique de l’Ouest (Mujao), à Tanbankort, village situé au Nord de Kidal. Tout au plus, le Nord malien connaît ces derniers jours un regain de violences progressif et l’opposition exige une participation active au dialogue que compte entreprendre le gouvernement avec les rebelles concernant le désarmement et le rétablissement de la paix.

Source: aa.com.tr

Commentaires via Facebook :

21 COMMENTAIRES

  1. le MNLA utilise la propagande pour endormir et subjuguer l’opinion internationale.Le MNLA ne represente pas les touargues et ils ne va jamais les represnter.C’est une organisations des voleurs,mafieux coupeur de route.Ils detiennent les armes vole de la libye pour terroriser les pauvres populations.Le mali doit faire confiance a Elhaj Ag Gamou pour les reduire a neant.

  2. MOUSSA AG AG tu finira ta vie exilé en FRANCE MALI aux maliens notre pays pas de problème entre nous même si y’en a de problème ce sera régler entre nous mais cette fois ci en 2012 trop c’est trop toi au MALI, ta place la prison!!!!.MOUSSA AG AG tout le monde peut faire la guerre civil été de cons.

  3. Ni le Gouvernement d’ IBK, ni les groupes armés n’ ont intérêt à ce qu’il y ai une guerre ethnique ou tribale au Mali.
    Souvenez vous du RUANDA, du BIAFFRA au NIGERIA et tout récemment du SOUDAN du SUD.
    A BON ENTENDEUR SALUT!
    Que DIEU nous en préserve
    AMEN

  4. je n’ai pas lu le corps de l’article du MNLA , mais ce mouvement dans la voie qu’il s’est tracé doit savoir qu’il y aura des guerres ethniques car il a basé toutes ses revendications sur des symboles identitaires (Touareg). Donc inévitablement s’il y a fédéralisme sur cette quête identitaire, on doit au moins avoir 5 états (Touareg, Sonrhaï, Arabe, Peulh et un dernier pour les ethnies de souches soudaniennes (Bambara, Malinké, Minianka, Senoufo, Bobo etc….). Si en fin de négociation, on est obligé d’aller au fédéralisme, il y aura au moins 5 états sinon il y aura une guerre civile identitaire au nord.
    Le MNLA doit regarder du côté du Soudan du Sud. Les germes de la guerre civile actuelle dans cet état ont été semés pendant la quête de l’indépendance par les politiques dont tous les plaidoyers étaient basés sur des considérations ethniques (comme le fait le MNLA) et non sur une nouvelle gouvernance avec plus de liberté et de démocratie.

  5. Depuis le cesser de feu combien de localités ont été occupé par le mnla ?

    Si ce que vous dites est vrai, je dis bravo au gouvernement…

    Vous, vous avez le droit de violer le cesser de feu et le gouvernement non ! vous vous prenez pour qui 👿 ?

    D’ailleurs si on pouvait dès maintenant créer une rébellion parallèle pour procéder à des guérillas contre les nouvelles positions du mnla, ça serait une très bonne chose…

    😉 Vive les milices auto-défenses !

  6. Le Mali aura bientôt une solution nationale à son problème sécuritaire. Que tous les “amis” des apatrides et cochons du mnla, hcua,et consorts se le tiennent pour dit. Les populations ayant trop soufferts de la passivité de l’Etat et de la complicité d’une bonne partie de la communauté internationale avec les ennemis du Mali, ont enfin décidé de prendre leur destin en mains. Les jours, semaines et mois à venir, le monde entier découvrira qu’il y a d’autres guerriers plus intrépides au Mali, particulièrement au nord que ces bandits du mnla et autres. Il n’y a jamais eu de génocide au Mali et il n’y en aura pas. Car, les Maliens dans leur écrasante majorité sont patriotes et lucides dès lors qu’il s’agit de sauver l’essentiel. L’essentiel pour tous aujourd’hui c’est le MALI, UN ET INDIVISIBLE. Rien d’autre ne nous divertira de ce choix.

  7. Le mnla semble désemparé. Car, les nouvelles du terrain se suivent et se ressemblent tous pour ce groupuscules d’apatrides et de criminels. Ils peuvent continuer à bêler, mais le rouleau compresseur est déjà en marche. Il ne s’arrêtera que lorsque tout le territoire national du Mali sera totalement et définitivement débarassé de toute la vermine. Ils verront ce qu’ils verront. Ils n’auront la paix nulle part (Mauritanie, Burkina Faso, France, Suisse, etc.) tant qu’ils ne reviendront pas dans la république une et indivisible du Mali. Plus jamais ils n’auront la paix, ni ici ni ailleurs.

  8. TOUT LE CONTRAIRE DES PSEUDOS DIRIGEANTS MALIENS :

    Le gouvernement ukrainien ne négociera pas avec les rebelles tant qu’ils n’auront pas déposé les armes, a déclaré le ministre de la Défense Valeriï Gueleteï, cité sur le site web de son ministère.

    Les conditions posées par Kiev qui exige que les rebelles déposent les armes avant toute négociation de cessez-le-feu constituent un refus implicite des propositions de compromis européennes.

  9. Moussa ag, tu diras a’ ton TOGOMA de nous laisser respirer! Le gouvernement ne sait pas ce qu’il fait? Nous les cochons pensons qu’IBK et son equipe sont contre l’ethnie du president. Les membres de la junte qui sont arrete’s ne sont pas des touareg. Pourtant les bandits qui ont froidement assassine’ des prefets et des soldats sont devenus des partenaires du…gouvernement. Certains parmi eux seront autour de la table des negociations. NOS FILS ET NOS FRERES A’ NOUS SONT EN PRISON!!!
    LES CRIMINELS DE KOULOUBA ET LEURS PARTENAIRES DOIVENT LIBERER TOUS LES MEMBRES DE LA JUNTE QUI SONT ARRETE’S!!!

  10. Le mnla c’est aujourd’hui qu’il n’a pas la majorité dans le nord il va aller aux négociations avec des revendications raisonnables ? Il veut un l’État fédéral avec deux états distinctes nord et Sud ça c’est pas acceptable on peut accepter la création État fédéral avec huit états plus là distrique de Bamako le gouvernement fédéral resterait maître du jeux pas d’autonomie est pas l’indépendance le système actuelle est corrompu il faut avancer vite

  11. bande d’ordure ce site maliweb… vous ne faites que la propagande des teroriste mnla…. honte aux maliens qui croix en ce site…………..

  12. La crainte de l’ennemi est la solution qui arrange tout. Je déconseille fortement à la communauté internationale cette option d’indépendance sinon c’est fini pour le peuple touareg.

    • Non mon cher, il faut dire c’est fini pour le mnla. Moi j’ai envie d’aller prendre “mon premier sur la colline derriere le Camp ! de Kidal avec mon ami Moussa Ag. 😀 😀 😀 😀 . N’est-ce pas Soldat rate?

  13. Sablier: “Conclusion : Le pouvoir des armes n’a jamais fait de quelqu’un un DIEU”… ❗ ❗ 😀 😀 et si seulement les reveurs du MNLA pouvaient le comprendre!!! Je ne connais pas pour ailleurs, mais ma region GAO ne sera jamais gouvernee par le MNLA!

    • Vision2014, pourquoi tout ce temps pour nous dire que tu es de Gao?
      J’aime bien ta position!!! Il faut parler haut et fort et faire comprendre au monde entier que le MNLA ne represente pas le nord. LE GOUVERNEMENT DOIT ENCOURAGER, ENCADRER ET FINANCER TOUS LES NORDISTES PATRIOTES MALIENS AFIN QU’ILS S’IMPOSENT SUR TOUS LES PLANS! CE SERAIT LA MEILLEURE STRATEGIE.METTRE LES SUDISTES DEVANT EST UNE GROSSE FAUTE CAR CE SERA CE QUE LES IDIOTS DU MNLA VEULENT, A’SAVOIR LE SUD CONTRE LE NORD! C’EST LA RAISON POUR LAQUELLE JE N’AIMERAIS VOIR AUCUN SUDISTE DANS LA DELEGATION GOUVERNEMENTALE QUI REPRESENTERA LE MALI DURANT LES NEGOCIATIONS. Nous avons des cadres du nord tres competents et qui savent tres bien tous les dossiers du nordistes/maliens, il faut les laisser parler et negocier au nom du Mali!
      Y A T-IL UN ASPECT DU MALI QUE SOUMAILA CISSE’,BOUBEY MAIGA, ISSOUFOU MAIGA, MOHAMED AHMED AG AMANI, GAMOU ET BIEN D’AUTRES CADRES NORDISTES IGNORENT? LET THEM NEGOCIATE FOR MALI!

  14. Préparons nous pour attaquer le MNLA et ses complices par tous les moyens.Il faut les chasser en dehors du Mali.Chercher les armes par tous les moyens pour former des milices et tuer ces appatrides du MNLA et leurs complices.

  15. Est ce vrai ce que j’avais lu depuis hier sur facebook? Que Gamou est en mouvement et commence a prendre certaines localites dans la region de Gao, precisement Tarkint? Je dirais Al hamoudoulaye, arabila amina.!
    Kidal n’etait qu’une bataille.
    A VOS ARMES POPULATIONS DU NORD. QUAND LA PATRIE EST ATTAQUEE, CHAQUE CITOYEN DEVIENT UN SOLDAT POTENTIEL!
    Attaquons nous a ceux qui veullent mettre diviser notre Mali et ceux qui mettent en mal notre vivre en commun.
    APRES LA VICTOIRE FINALE, NOUS VIENDRONS REGLER LES COMPTES A NOS POLITICIENS MENTEURS ET GLOUTONS DE BAMAKO.

  16. Et ce n’est que le début pour le MNLA et ses soutiens.

    Je peux assurer au MNLA et à ses soutiens que d’autres milices sont en préparation. Vous allez assister à la montée en puissance de toutes autres communautés “arabes, touarègues, peuls, songhoï, bella,..etc debout comme un seul homme” à qui vous avez spolié l’opinion et le droit de parole par le pouvoir des armes.

    Les autres communautés sont à présent debout comme un seul homme pour se défendre et défendre leur localité, leur famille.

    Maintenant le MNLA et ses soutiens ne seront plus les seuls à détenir le monopole de la violence.

    Conclusion : Le pouvoir des armes n’a jamais fait de quelqu’un un DIEU.

Comments are closed.