Mali : Minusma et Barkhane en difficulté, spectre des Russes en vue

13

Les manifestations organisées ici et là vont au-delà de contestations à l’endroit du gouvernement. Elles visent maintenant directement les contingents sur place de militaires onusiens et français.

La mort de plusieurs dizaines de soldats abattus le 1er octobre par des groupes terroristes au cours d’une attaque de deux garnisons proches de la frontière du Burkina Faso ne finit pas de faire des vagues au Mali. D’abord au plus haut sommet de l’État. Six jours après cette sanglante défaite militaire, inédite depuis l’arrivée des troupes françaises de l’opération Serval en 2013, le président Keïta s’est senti obligé de démentir les rumeurs de coup d’État qui courent à Bamako. Pendant les trois jours de deuil national, des femmes ont manifesté devant le palais présidentiel pour exiger des nouvelles de leur mari, accusant la hiérarchie de rester planquée à l’arrière et le pouvoir de ne pas donner les moyens à la troupe pour effectuer ses missions. Elles n’ont pas cru aux communiqués officiels qui varient au fil des jours. De 11, puis 20, les pertes annoncées atteignaient 40 et les chiffres sont restés confus concernant les 60 disparus. Le ministre de la Défense a beau annoncer que 33 ont été retrouvés, les populations n’y croient pas. Un chiffre mis à mal par l’organisation terroriste, le Groupe de soutien à l’Islam et aux musulmans du Touareg Iyad Ag Ghali qui regroupe quatre autres mouvements dont les chefs apparaissaient sur une vidéo en mars dernier.

Les djihadistes terroristes à la fête

En fusionnant sous la bannière d’Al-Qaïda, les organisations terroristes du nord et du centre du pays, en particulier la Katiba peul Macina, le chef touareg a augmenté sa puissance de feu, qui lui permet désormais de lancer, non plus des embuscades, mais des attaques en règle contre des camps militaires en coordination, apparemment, avec les groupes qui mènent des actions au Burkina Faso. Cette fois-ci, Ag Ghali savoure sa victoire en revendiquant la double attaque. Selon lui, c’est plus de 80 soldats maliens qui ont été tués par ses hommes, soit le double de la version gouvernementale. Ils auraient même, affirme-t-il dans un communiqué, capturé plusieurs soldats et un colonel, qui commandait probablement le détachement, et saisi une quinzaine de mitrailleuses, 76 kalachnikov, 2 mortiers et plusieurs caisses de munitions. Une guerre, cette fois-ci de l’information sur Internet, que les terroristes maitrisent désormais. Une stratégie qui accentue le trouble dans l’opinion qui n’a pas confiance à son gouvernement, déjà discrédité par ses échecs face aux groupes terroristes. Il n’est pas le seul.

Les troupes étrangères en difficulté…

Les troupes étrangères sont aussi régulièrement conspuées depuis quelques mois. Le 10 octobre, un millier de manifestants marchent dans Sévaré, dans la région centre où se déroulent les combats. Ils se sont rassemblés à l’appel de plusieurs associations de la société civile qui réclament le départ de la mission de maintien de la paix des Nations unies, la Minusma, et du dispositif militaire français Barkhane qui, selon des participants, n’arrivent pas à faire face aux terroristes. En revanche, ils souhaitent la venue de la Russie au Mali, susceptible pour eux d’être plus efficace pour résoudre la crise. Un appel minoritaire, pour le moment, qui s’appuie en fait sur l’offensive tous azimuts de Moscou en Afrique, qui cherche à étendre son influence sur le continent.

… les Russes en embuscade

Même si les résultats sont mitigés, la diplomatie russe, et ses mercenaires, ont fait signer un accord entre les milices en République centrafricaine, d’autres pour exploiter l’or en échange d’une coopération militaire et le don d’armements. La garde présidentielle est désormais russe tandis que la présence française se réduit comme peau de chagrin. Pour les Maliens, la « méthode russe », qui ne s’embarrasse pas trop des droits de l’homme, serait à même de venir à bout des groupes islamistes, comme en Syrie où les bombardiers russes ne font pas de distinction entre les civils et les islamistes. Au Mali, le résultat n’est pas certain ne serait-ce qu’au regard de ce qui s’est passé jadis avec le corps expéditionnaire soviétique en Afghanistan.

Défiance de plus en plus forte à l’endroit de Barkhane

À Sévaré, qui abrite pourtant un camp militaire, la peur a en fait gagné les esprits depuis que la région, y compris les accès à la ville de Ségou, sont passés sous le contrôle des djihadistes. À chaque attaque de village, l’armée n’arrive parfois que le lendemain de peur de tomber dans une embuscade. Déjà en 2018, plusieurs manifestations avaient éclaté à Bamako contre la présence militaire française. L’une a même eu lieu devant l’ambassade de France au nom de l’anti-impérialisme. Une autre a défilé avec des banderoles de l’Union des jeunes patriotes. La participation était beaucoup plus importante en avril dernier, ou 30 000 à 50 000 personnes ont manifesté dans la capitale pour protester contre le massacre de 160 habitants peuls dans le village d’Ogossagou.

Lire aussi Sommet de la Cedeao : un plan d’action antiterroriste à un milliard de dollars

Associations d’opposition, de la société civile, chefs religieux, ont protesté contre la violence, en mettant aussi en cause les troupes françaises. » Ceux qui sont venus nous aider doivent le faire en toute franchise ou quitter le Mali », a dit l’imam Dicko, à l’époque président du Haut Conseil islamique du Mali. Après la prière, des femmes voilées de noir ont brandi des pancartes sur la place de l’Indépendance, demandant l’application de la charia, le départ de la France et l’aide de la Russie. Un leitmotiv qui risque de placer les responsables des opérations françaises dans l’embarras. Après chaque revers meurtrier essuyé par les forces maliennes, le dispositif français dans la lutte antiterroriste devient de moins en moins confortable,. Le risque pour les troupes françaises : être accusée par une opinion versatile d’être responsable de la faillite de son allié sur le terrain.

Par Patrick Forestier
Publié le 11/10/2019 à 11:50 | Le Point.fr

Commentaires via Facebook :

13 COMMENTAIRES

  1. D’habitude, je ne réponds pas à des débiles du genre COCO mais qu’il sache que les Maliens sont à l’école française, la preuve ce qu’on s’exprime en français sur ce site.

  2. Mr. le ministre de l’environnement. Ne sont ils pas entrain de detruire l’environnement. CES videos qui montrent des bombardments de montagnes. Pour tant ils ya meme pas un oiseaux cache qu’on decouvre. Est ce le test d’armements? Ou c’est quoi ca? A Conan les frappes etaint cibles. Maintenant ils ont du mal a trouver leur bible.

    • Alphose, bien sur que les nations blacneh comme la franSS testent dfes armementr au mali …
      Il faut être debile pour ne pas comprendre cela !!!

      Mais la faut en revient à nos sous dirigezants minable et lâches

  3. “Mali : Minusma et Barkhane en difficulté, spectre des Russes en vue”

    l’armée blanche d’occupation franSSaise pédophile impunie ba bienkhane et la minusmerde ne sont pas en difficulté, ils font exactement ce qpour quoi ils sont au mali … maintenir une situation de pourrissement dans un pays potentiellement riche avec des dirigeants debiles, qui pensent que les blancs s’intéressent à leurs problèmes, au lieu de resoudre eux-me^me leurs problèmes !!!

    minusmerde et ba bienkhane ne sont pas en difficulte !!!

    LA seule solution pour le mali : se prendre en mains et punir de mort tout groupe qui prend des armes au mali pour des revendications politiques et autres !!!!!
    Il faut punir aussi les politichiens et les fonctionnaires corrompus !!!

  4. DANS CET ARTICLE, ON PEUT LIRE CECI:

    “Pour les Maliens, la « méthode russe », qui ne s’embarrasse pas trop des droits de l’homme, serait à même de venir à bout des groupes islamistes, comme en Syrie où les bombardiers russes ne font pas de distinction entre les civils et les islamistes.

    Au Mali, le résultat n’est pas certain ne serait-ce qu’au regard de ce qui s’est passé jadis avec le corps expéditionnaire soviétique en Afghanistan.”

    VOILÀ LA RAISON NÉCESSAIRE ET SUFFISANTE POUR FOUTRE LA FRANCE HORS DU MALI.

    LA CRÉTINITÉ CONGÉNITALE DE CE Patrick Forestier N’ EST PLUS Á PROUVER…

    L’ UNION SOVIÉTIQUE N’ EXISTE PLUS VOILÁ 30 ANS … CE CRÉTIN NE LE SAIT PAS…

    DE NOS JOURS, CE SONT LES USA, LA FRANCE, SINON TOUT L’OCCIDENT QUI SE TROUVE EN AFGANISTAN VOILÁ PRESQUE 20 ANS …!!! DEPUIS LE INSIDE-JOB DU 11-09…!!!! LOL…!

    MÊME L’ URSS EU L’ INTELLIGENCE DE QUITTER L’ AFGANISTAN APRÈS 7 SANS VICTOIRE.

    EN SYRIE, PLUS DE 68 PAYS D’ UN SIMULACRE DE COALLITION OCCIDENTALE COLONIALISTE CYNIQUEMENT NOMMÉE ANTI-TERRORISTE A FINANCÉ, ARMÉ ET AIDÉ POLITIQUEMENT Á CRÉATION D’ UN PSEUDO ÉTAT Á CHEVAL ENTRE LA SYRIE ET L’ IRAK., CELA PENDANT 6 ANS AU VU ET SU DE LA PLANÈTE ENTIÈRE.

    LA RUSSIE Á ELLE SEULE , EN 3 ANS A FAIT FRIRE LES TERRORISTES SOUS UN DÉLUGE DE FEUX.

    LE MONDE ENTIER SE SOUVIENT DE FABIUS FAISAN L ‘ ÉLOGE DU ” FRONT AL NOSRA…

    LA RUSSIE HYPERSONIQUE FAIT PEUR Á TOUT L’OCCIDENT.

    LACHINE S’EST RÉVEILLÉE POUR DE BON.

    LE DÉCLIN ÉTERNEL DE L’ OCCIDENT EST ASSURÉ.

    DONC, PEUPLES DU MALI, PRENEZ TOUS LES BATNS ET BOTTEZ LES FESSES DE LA FRANCE HORS DU MALI..!!!!

  5. Une certaine élite malienne, abreuvée d’info Dri et France 24 veut croire que tt le problème c le malien et qu’on crie à la théorie du complot: le complot français contre empereur BOCASSA en rca est connu de ts aujourd’hui… vs manger l’argent de minusma et buvez sang du peuple… on est pas naïf…

  6. Une certaine élite malienne, abreuvée d’info Dri et France 24 veut croire que tt le problème c le malien et qu’on crie à la théorie du complot: le complot français contre empereur BOCASSA en rca est connu de ts aujourd’hui… vs manger l’argent de minusma et buvez sang du peuple… on est pas naïf…

  7. “…En revanche, ils souhaitent la venue de la Russie au Mali…. Un appel minoritaire, pour le moment, qui s’appuie en fait …” quel minoritaire? Il y a en fait des millions de maliens qui ont signé cette pétition a partir de Segou depuis 2017. C’est une logique que si une chose n’a pas marche d’en essayer d’autres. Seuls des états absolument soumis aux autres ne rechercheront pas des partenaires bilatéraux pour les aider a surmonter ses problèmes existentiels! Les choses vont certes prendre une tournure extraordinaire au Mali dans les 5 ans a venir …. ça passera ou ça cassera, mais le statuquo n’est pas tenable! N’y aurait-elle pas une mauvaise politique sécuritaire internationale au Mali qui semble produire des résultats contraires a la mission de l’Onu au Mali depuis 2013? C’est une question toute pertinente aujourd’hui au vu de la dégradation de la situation.

    C’est après six (6) ans de présence avec 12000 hommes de la Minusma et 4000 hommes de Barkhane que le secrétaire Général de l’Onu a déclaré d’un aveu sincère: « Soyons clairs, nous sommes en train de perdre du terrain face à la violence. Nous devons redoubler d’efforts », et d’ajouter « Pour améliorer l’avenir de tous les Maliens, il convient en outre de stabiliser la situation en matière de sécurité dans le Centre et de rétablir l’autorité de l’État dans le Nord et le Centre »

  8. ET LE JOURNALISTE A TOUT DIT EN CONCLUANT :
    “””” Le risque pour les troupes françaises : être accusée par une opinion versatile d’être responsable de la faillite de son allié sur le terrain.””””

    IL FALLAIT L ECRIRE …et .. C EST ECRIT !
    MERCI MR PATRICK FORESTIER .

    AH ………….BEHANZIN …QUESTIONNES UN PEU …AU LIEU D AFFIRMER …ET TU APPRENDRAS …

  9. Plus versatile qu’un Français, on meurt.
    Ce que les Maliens ne comprennent et que le journaleux ne dit pas, ce qu’avec tous ses moyens la France venue aider le Mali n’informe jamais les FAMA des mouvements des terroristes!!!!
    Lorsque les troupes africaines ont aidé la France dans les guerres mondiales, ils étaient en avant garde. Nous ne demandons pas cela mais qu’on donne l’information à temps réel nos FAMA se chargeront du reste.

  10. ” … une opinion versatile … ” ???
    Les Maliens n’ont rien contre la France et les Français. Mais ils constatent ce qu’ils voient, ce qu’ils vivent au quotidien, ce que vit leur Armée.
    Il faut comprendre les Populations Maliennes… ! Comment peut-on avoir avec soi un Allié aussi puissant que la France…, avoir la MINUSMA avec soi et se sentir autant abandonnés… ?

    Vivement le Mali pour nous tous.

  11. ” … des femmes ont manifesté devant le palais présidentiel pour exiger des nouvelles de leur mari, accusant la hiérarchie de rester planquée à l’arrière et le pouvoir de ne pas donner les moyens à la troupe pour effectuer ses missions. Elles n’ont pas cru aux communiqués officiels qui varient au fil des jours. De 11, puis 20, les pertes annoncées atteignaient 40 et les chiffres sont restés confus concernant les 60 disparus. Le ministre de la Défense a beau annoncer que 33 ont été retrouvés, les populations n’y croient pas. Un chiffre mis à mal par l’organisation terroriste, le Groupe de soutien à l’Islam et aux musulmans du Touareg Iyad Ag Ghali qui regroupe quatre autres mouvements dont les chefs apparaissaient sur une vidéo en mars dernier… ” … /// …

    :
    “… Un chiffre mis à mal par l’organisation terroriste, le Groupe de soutien à l’Islam et aux musulmans du Touareg Iyad Ag Ghali qui regroupe quatre autres mouvements dont les chefs apparaissaient sur une vidéo en mars dernier… ”
    :
    Et, alors … ???
    Pourquoi on croirait en la parole des assaillants, et pas en la parole des Autorités du pays… ? Les rebelles ne font pas de propagande peut-être… ?
    Eux…, ils diraient la vérité et les Autorités Maliennes raconteraient des mensonges… ? C’est curieux… !

    Vivement le Mali pour nous tous.

Comments are closed.